
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (20)



Alain et Freinet / Baptiste Jacomino
Titre : Alain et Freinet : une école contre l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13977-0 Prix : 28 EUR Sujets : Alain ; Apprentissage Cognitif ; Durkheim (Emile) ; Education Nouvelle ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; Méthode Freinet ; Pédagogie Coopérative ; Technique Freinet Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Alain et Freinet : une école contre l'autre ? [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (303 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-296-13977-0 : 28 EUR
Sujets : Alain ; Apprentissage Cognitif ; Durkheim (Emile) ; Education Nouvelle ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; Méthode Freinet ; Pédagogie Coopérative ; Technique Freinet Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310JAC1513A 147119 Livre ESPACE 1 Disponible Le changement à l'école / Jean-Luc Rinaudo
Titre : Le changement à l'école : sources, tensions, effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09822-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie p. 227-250. Textes officiels de référence p. 251-253 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; éducation à la responsabilité ; Education par la Technologie ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Politique de l'Education ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Réforme de l'Enseignement ; Relation Sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Mots-clés : changement en éducation et formation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L'objet de cet ouvrage est d'interroger comment le changement à l'école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, au niveau individuel ou collectif, les auteurs interrogent la notion de changement, à partir de leurs travaux de recherche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Le changement à l'école : sources, tensions, effets [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2016 . - 1 vol. (257 p.) : couv. ill. en coul., tabl. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-09822-7 : 26 EUR
Bibliographie p. 227-250. Textes officiels de référence p. 251-253
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; éducation à la responsabilité ; Education par la Technologie ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Politique de l'Education ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Réforme de l'Enseignement ; Relation Sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Mots-clés : changement en éducation et formation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L'objet de cet ouvrage est d'interroger comment le changement à l'école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, au niveau individuel ou collectif, les auteurs interrogent la notion de changement, à partir de leurs travaux de recherche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301RIN0121C 161267 Livre ESPACE 1 Disponible Crise(s) en éducation et en formation / Laurent Gutierrez
Titre : Crise(s) en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez, Directeur de publication ; Sébastien-Akira Alix, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022, imp. 2022 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24394-8 Note générale : Issu d'un séminaire de recherche organisé au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris entre le 11 janvier et le 14 juin 2019 dans le cadre du partenariat EducEurope.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Pédagogique ; Crise de l'Enseignement ; Curriculum Scolaire ; Formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; Insertion Professionnelle ; Politique de l'Education ; Service Civil Mots-clés : massification scolaire Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles diverses, n'ont autant été scolarisés et pendant une durée aussi longue. Pourtant, en France, c'est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir, particulièrement à partir de la seconde moitié du XX e siècle, que le thème de la crise s'est retrouvé comme projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Désireux de comprendre et d'appréhender les phénomènes qu'une telle crise peut recouvrir de nos jours, les contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à en étudier certains aspects, comme la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, la nature des curriculums scolaires sans oublier les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes en formation.Note de contenu : sommaire :
P.11. Crise(s) en éducation et en formation / Sébastien-Akira Alix et Laurent Gutierrez
P.27. L'école désacralisée. Entre droit et normativité sociale / Eirick Prairat
P.47. Les transformations sociologiques des groupes professionnels enseignants, miroirs d'une crise du système éducatif / Géraldine Frages
P.71. Une crise dans la formation des enseignants en France (2006-2013) : l'exemple de l'académie de Versailles / Catherine Dorison
P.93. De la crise de la formation des enseignants à la crise des ensseignants débutants en formation / Marc Guignard
P.113. Crise de la subjectivation de la proposition professionnelle chez les enseignants ? / Patrick Geffard
P.139. Doit-on encore parler de crise de métier et de sa représentation syndicale dans le premier degré ?/ Françoise Carraud et André-D. Robert
P.167. Les "éducations à" : le savoir scolaire en péril ? / Michel Fabre
P.187. Le service civique : un analyseur de la "crise" des parcours juvéniles / Valérie Becquet
P.217. Pour un usage critique (et non modéré) du concept de crise en éducation / Pierre KahnPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Crise(s) en éducation et en formation [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Directeur de publication ; Sébastien-Akira Alix, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022, imp. 2022 . - 1 vol. (233 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-24394-8
Issu d'un séminaire de recherche organisé au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris entre le 11 janvier et le 14 juin 2019 dans le cadre du partenariat EducEurope.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Pédagogique ; Crise de l'Enseignement ; Curriculum Scolaire ; Formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; Insertion Professionnelle ; Politique de l'Education ; Service Civil Mots-clés : massification scolaire Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles diverses, n'ont autant été scolarisés et pendant une durée aussi longue. Pourtant, en France, c'est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir, particulièrement à partir de la seconde moitié du XX e siècle, que le thème de la crise s'est retrouvé comme projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Désireux de comprendre et d'appréhender les phénomènes qu'une telle crise peut recouvrir de nos jours, les contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à en étudier certains aspects, comme la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, la nature des curriculums scolaires sans oublier les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes en formation.Note de contenu : sommaire :
P.11. Crise(s) en éducation et en formation / Sébastien-Akira Alix et Laurent Gutierrez
P.27. L'école désacralisée. Entre droit et normativité sociale / Eirick Prairat
P.47. Les transformations sociologiques des groupes professionnels enseignants, miroirs d'une crise du système éducatif / Géraldine Frages
P.71. Une crise dans la formation des enseignants en France (2006-2013) : l'exemple de l'académie de Versailles / Catherine Dorison
P.93. De la crise de la formation des enseignants à la crise des ensseignants débutants en formation / Marc Guignard
P.113. Crise de la subjectivation de la proposition professionnelle chez les enseignants ? / Patrick Geffard
P.139. Doit-on encore parler de crise de métier et de sa représentation syndicale dans le premier degré ?/ Françoise Carraud et André-D. Robert
P.167. Les "éducations à" : le savoir scolaire en péril ? / Michel Fabre
P.187. Le service civique : un analyseur de la "crise" des parcours juvéniles / Valérie Becquet
P.217. Pour un usage critique (et non modéré) du concept de crise en éducation / Pierre KahnPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GUT0905C 171380 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation citoyenne au lycée / Céline Chauvigné
Titre : L'éducation citoyenne au lycée : pratiques d'acteurs (1881-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Loïc Clavier, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13630-1 Langues : Français (fre) Sujets : Droit et Devoir ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Démocratie ; Enseignement Secondaire ; instruction civique Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge la mise en oeuvre d'une éducation à la citoyenneté en observant sa transposition en milieu scolaire. Elle analyse en particulier les choix retenus pour tenter de mettre en place une éducation à la citoyenneté effective et pérenne."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 L'éducation citoyenne au lycée : pratiques d'acteurs (1881-2010) [texte imprimé] / Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Loïc Clavier, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (310 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-13630-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Droit et Devoir ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Démocratie ; Enseignement Secondaire ; instruction civique Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge la mise en oeuvre d'une éducation à la citoyenneté en observant sa transposition en milieu scolaire. Elle analyse en particulier les choix retenus pour tenter de mettre en place une éducation à la citoyenneté effective et pérenne."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550CHA2122E 161264 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter
Titre : L'enfant, la littérature et la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05379-0 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p [251]-[257]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Amitié (dans livres de jeunesse) ; Arts et Enfants ; Atelier Philosophique ; Construction de Soi ; Conte ; Courant philosophique ; Débat Interprétatif ; Enfant et Mort ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; l'art ; Le beau ; Lecture en Réseau ; Littérature pour la Jeunesse ; Mort (dans livres de jeunesse) ; Philosophie Pour Enfant ; Programme de Cours ; programme de philosophie Mots-clés : littérarité Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire."Note de contenu : Introduction
Partie I, Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : des frontières et des liens
I, La littérature comme laboratoire de la pensée
1, Historique et enjeux de la philosophie avec les enfants
2, Littérature et philosophie, l’impossible frontière
II, À quoi pense la littérature de jeunesse ?
1, Vous avez dit « littérature » ?
2, L’enfant, la littérature et la construction de soi
Partie II, Faire appel à la littérature pour apprendre à philosopher : récit d'une expérience, trois années d'ateliers de philosophie et de littéraiture
I, Le contexte de l’expérimentation
1, Présentation de l’école
2, Mettre en réseau des albums sur une question philosophique
3, Un certain regard sur les séances : comment la littérature permet de philosopher
II, Apprendre à philosopher grâce à la littérature
1, Première année. Classe de CE2. « L’amitié »
2, Deuxième année. Classe de CM1. « Vieillir/mourir »
3, Troisième année. Classe de CM2. « L’»Art/le Beau »
Conclusions générales de l'expérience
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 L'enfant, la littérature et la philosophie [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-05379-0 : 27 EUR
Bibliogr. p [251]-[257]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié (dans livres de jeunesse) ; Arts et Enfants ; Atelier Philosophique ; Construction de Soi ; Conte ; Courant philosophique ; Débat Interprétatif ; Enfant et Mort ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; l'art ; Le beau ; Lecture en Réseau ; Littérature pour la Jeunesse ; Mort (dans livres de jeunesse) ; Philosophie Pour Enfant ; Programme de Cours ; programme de philosophie Mots-clés : littérarité Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire."Note de contenu : Introduction
Partie I, Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : des frontières et des liens
I, La littérature comme laboratoire de la pensée
1, Historique et enjeux de la philosophie avec les enfants
2, Littérature et philosophie, l’impossible frontière
II, À quoi pense la littérature de jeunesse ?
1, Vous avez dit « littérature » ?
2, L’enfant, la littérature et la construction de soi
Partie II, Faire appel à la littérature pour apprendre à philosopher : récit d'une expérience, trois années d'ateliers de philosophie et de littéraiture
I, Le contexte de l’expérimentation
1, Présentation de l’école
2, Mettre en réseau des albums sur une question philosophique
3, Un certain regard sur les séances : comment la littérature permet de philosopher
II, Apprendre à philosopher grâce à la littérature
1, Première année. Classe de CE2. « L’amitié »
2, Deuxième année. Classe de CM1. « Vieillir/mourir »
3, Troisième année. Classe de CM2. « L’»Art/le Beau »
Conclusions générales de l'expérience
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p CHI1815E 161265 Livre ESPACE 1 Disponible Espaces et dispositifs en éducation / Loïc Chalmel
PermalinkÉvaluation, formation et systèmes de référence implicites / Christian Bélisson
PermalinkFormation à la démarche d'investigation en physique chimie / Olivier Villeret
PermalinkLa formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) / Antoine Agraz
PermalinkGenre et éducation des filles / Nicole Mosconi
PermalinkL'inclusion pour changer l'école / Amaël André
PermalinkPédagogie ? Didactiques ? Faire apprendre ! / Marc Weisser
PermalinkLa pédagogie un patrimoine culturel immatériel / Johann Chalmel
PermalinkLa pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi / Emilie Dubois
PermalinkPenser l'élémentaire : la fin du savoir élémentaire à l'école / Alain Trouvé
Permalink