Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (56)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire / Nathalie Roques
Titre : Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire : guide des pratiques du What Works Clearinghouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roques, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-027080-2 Langues : Français (fre) Sujets : Droite Numérique ; enseignement des mathématiques ; langage logico-mathématique ; remédiation ; Soutien Scolaire Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Aider les élèves éprouvant des difficultés en mathématiques est un défi que les enseignants doivent relever tous les jours. Donner à ces professionnels des éléments probants et concrets leur permettant de mener à bien cette mission est l'objectif central de ce Guide des pratiques publié par le What Works Clearinghouse aux USA. Ce guide propose six recommandations illustrées d'exemples concrets à mettre en œuvre durant les séances de soutien en mathématiques. En premier lieu, l'enseignement se doit d'être systématique afin de développer progressivement des compétences et connaissances clairement identifiées. La pratique d'un langage mathématique précis doit être favorisée, et des représentations (comme des objets manipulables et plus particulièrement des droites numériques) exploitées. La résolution de problèmes devra faire l'objet d'une attention particulière et la pratique d'activités en temps limité être encouragée."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Note concernant la traduction
P. 11. Introduction
P. 19. Recommandation1 : enseignement systématique
P. 33. Recommandation 2 : langage mathématique
P. 51. Recommandation 3 : représentations
P. 67. Recommandation 4 : droite numérique
P. 87. Recommandation 5 : problèmes verbaux
P. 111. Recommandation 6 : activités en temps limitéPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire : guide des pratiques du What Works Clearinghouse [texte imprimé] / Nathalie Roques, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-027080-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Droite Numérique ; enseignement des mathématiques ; langage logico-mathématique ; remédiation ; Soutien Scolaire Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Aider les élèves éprouvant des difficultés en mathématiques est un défi que les enseignants doivent relever tous les jours. Donner à ces professionnels des éléments probants et concrets leur permettant de mener à bien cette mission est l'objectif central de ce Guide des pratiques publié par le What Works Clearinghouse aux USA. Ce guide propose six recommandations illustrées d'exemples concrets à mettre en œuvre durant les séances de soutien en mathématiques. En premier lieu, l'enseignement se doit d'être systématique afin de développer progressivement des compétences et connaissances clairement identifiées. La pratique d'un langage mathématique précis doit être favorisée, et des représentations (comme des objets manipulables et plus particulièrement des droites numériques) exploitées. La résolution de problèmes devra faire l'objet d'une attention particulière et la pratique d'activités en temps limité être encouragée."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Note concernant la traduction
P. 11. Introduction
P. 19. Recommandation1 : enseignement systématique
P. 33. Recommandation 2 : langage mathématique
P. 51. Recommandation 3 : représentations
P. 67. Recommandation 4 : droite numérique
P. 87. Recommandation 5 : problèmes verbaux
P. 111. Recommandation 6 : activités en temps limitéPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ROQ2105A 172314 Livre ESPACE 1 Disponible L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique / Marine Grandgeorge
Titre : L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Grandgeorge, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20848-0 Prix : 18,50€ Note générale : Bibliog. : [139 - -154] Langues : Français (fre) Sujets : Animal de Compagnie ; autisme infantile ; médiation animale ; Relation Animal-Enfant Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1843.4 Enfant et l'animal Résumé : 4e de couverture :
Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21181 L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien [texte imprimé] / Marine Grandgeorge, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-20848-0 : 18,50€
Bibliog. : [139 - -154]
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal de Compagnie ; autisme infantile ; médiation animale ; Relation Animal-Enfant Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1843.4 Enfant et l'animal Résumé : 4e de couverture :
Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21181 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.4GRA1404A 167993 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l'école primaire / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03244-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-221 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; développement professionnel ; Ecole Primaire ; enseignement de la lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Comment intercaler le développement professionnel de l'enseignant novice entre le couple traditionnellement uni : enseignement-apprentissage de la lecture. Nous exposons comment articuler ces deux champs : comment ces résultats peuvent contribuer à ouvrir de nouvelles pistes de recherche et augmenter les performances en lecture de certains élèves en difficulté ; améliorer l'enseignement de la lecture des enseignants débutants au CP en clarifiant comment l'anticiper au cycle 1 (prédicteurs) et prendre en charge une difficulté (le décodage) au cycle 3. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18554 Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l'école primaire [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2014 . - 1 vol. (248 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-03244-3 : 25 EUR
Bibliogr. p. 183-221
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; développement professionnel ; Ecole Primaire ; enseignement de la lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Comment intercaler le développement professionnel de l'enseignant novice entre le couple traditionnellement uni : enseignement-apprentissage de la lecture. Nous exposons comment articuler ces deux champs : comment ces résultats peuvent contribuer à ouvrir de nouvelles pistes de recherche et augmenter les performances en lecture de certains élèves en difficulté ; améliorer l'enseignement de la lecture des enseignants débutants au CP en clarifiant comment l'anticiper au cycle 1 (prédicteurs) et prendre en charge une difficulté (le décodage) au cycle 3. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18554 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422BRI1721A 153526 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers / Sylviane Guihard-Lepetit
Titre : Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur ; Sophie Briquet-Duhazé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026613-3 Note générale : ULIS = Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
Bibliogr. p. 165-185. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; enfant déficient ; enfant handicapé ; enseignement de la lecture ; handicapé mental ; Intégration Scolaire ; lecture Mots-clés : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriés. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS Ecole et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez les déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnostics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
P. 15. Partie 1. La lecture
P. 15. 1. Définition de la lecture
P. 18. 2. Compétences en jeu dans l'identification des mots écrits
P. 33. 3. Développement de l'identification des mots écrits
P. 44. 4. La compréhension en lecture
P. 71. Mémo partie 1
P. 73. Partie 2. Mieux comprendre lecture et déficience intellectuelle
P. 73. 1. Une approche du développement de la lecture en adéquation avec la scolarisation inclusive
P. 89. 2. Une meilleure compréhension du développement des compétences impliquées en lecture dans la DI
P. 95. 3. Des résultats impactant les représentations du potentiel d'apprentissage des enfants présentant une DI
P. 96. 4. Un apport sur les prédicteurs de la lecture dans la DI
P. 105. Mémo partie 2
P. 107. Partie 3. Les besoins éducatifs particuliers en lecture
P. 107. 1. Les besoins éducatifs particuliers
P. 115. 2. Besoins pédagogiques en lecture
P. 120. 3. Besoins didactiques en lecture
P. 135. 4. Plusieurs regards sur la conscience phonologique et la lecture
P. 155. Mémo partie 3
P. 157. Bilan et perspectives
P. 160. Piste de prévention
P. 162. Éléments pour la formation des professionnelsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS [texte imprimé] / Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur ; Sophie Briquet-Duhazé, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-026613-3
ULIS = Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
Bibliogr. p. 165-185. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; enfant déficient ; enfant handicapé ; enseignement de la lecture ; handicapé mental ; Intégration Scolaire ; lecture Mots-clés : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriés. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS Ecole et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez les déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnostics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
P. 15. Partie 1. La lecture
P. 15. 1. Définition de la lecture
P. 18. 2. Compétences en jeu dans l'identification des mots écrits
P. 33. 3. Développement de l'identification des mots écrits
P. 44. 4. La compréhension en lecture
P. 71. Mémo partie 1
P. 73. Partie 2. Mieux comprendre lecture et déficience intellectuelle
P. 73. 1. Une approche du développement de la lecture en adéquation avec la scolarisation inclusive
P. 89. 2. Une meilleure compréhension du développement des compétences impliquées en lecture dans la DI
P. 95. 3. Des résultats impactant les représentations du potentiel d'apprentissage des enfants présentant une DI
P. 96. 4. Un apport sur les prédicteurs de la lecture dans la DI
P. 105. Mémo partie 2
P. 107. Partie 3. Les besoins éducatifs particuliers en lecture
P. 107. 1. Les besoins éducatifs particuliers
P. 115. 2. Besoins pédagogiques en lecture
P. 120. 3. Besoins didactiques en lecture
P. 135. 4. Plusieurs regards sur la conscience phonologique et la lecture
P. 155. Mémo partie 3
P. 157. Bilan et perspectives
P. 160. Piste de prévention
P. 162. Éléments pour la formation des professionnelsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420GUI0801A 172311 Livre ESPACE 1 Disponible De l'audible au lisible / Christiane Morinet
Titre : De l'audible au lisible : Le «parlé», obstacle à l'acquisition de l'écrit? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Morinet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : couv ill en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-034134-2 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Enseignement de l'Ecriture ; LINGUISTIQUE ; production écrite ; production orale ; science de l'éducation Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"Comment pouvons-nous à la fois parler et écrire ? Est-ce à cette jonction que se niche un obstacle au déploiement de l'écrit dans ses conséquences intellectuelles, qui expliquerait les inégalités langagières au seuil de l'université ?
Entrer dans ce problème par la conversion de la parole (l'audible) en écriture (le lisible) fait apparaitre une notion : le "parlé", qui distingue deux états de productions orales. L'une acquise dès l'enfance et donnant naissance au psychisme en langue, acquisition préscolaire, et l'autre constitutive d'un oral orienté vers la dimension heuristique de la scripturalité, sorte d'"oral pour écrire", acquisition essentiellement scolaire.
Ce clivage, résultat d'une production langagière au-delà du corps physique de l'énonciateur, ne dit pas le travail énonciatif nécessaire pour articuler les productions orales aux productions écrites. Ce non-dit se révèle un obstacle si l'affranchissement de la technique n'est pas suffisamment accompagné en discours."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. Une formation en linguistique à l'épreuve de l'enseignement du français
P. 27. Première partie. La rencontre de l'audible avec la production de l'écrit
P. 27. Introduction de la première partie
P. 31. 1. Rencontrer l'écrit à l'école
P. 42. 2. L'hétérogénéité des productions orales
P. 54. 3. La variation intra-locuteur
P. 62. Conclusion de la première partie
P. 67. Deuxième partie. La transformation en lisible de l'énonciation parlée
P. 67. Introduction de la deuxième partie
P. 71. 1. Écrire, une autre façon de penser (avec) la langue
P. 83. 2. Une nouvelle cognition à acquérir
P. 106. 3. Le couple parlé-oral scolaire
P. 129. Conclusion de la deuxième partie
P. 133. Troisième partie. Du lisible et du développement intellectuel
P. 133. Introduction de la troisième partie
P. 140. 1. Technique alphabétique de la langue française
P. 160. 2. Secondarisation du parlé
P. 178. 3. Écrire les connaissances acquises dans le parlé
P. 189. Conclusion générale
P. 195. PerspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 De l'audible au lisible : Le «parlé», obstacle à l'acquisition de l'écrit? [texte imprimé] / Christiane Morinet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (257 p.) : couv ill en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-034134-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Enseignement de l'Ecriture ; LINGUISTIQUE ; production écrite ; production orale ; science de l'éducation Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"Comment pouvons-nous à la fois parler et écrire ? Est-ce à cette jonction que se niche un obstacle au déploiement de l'écrit dans ses conséquences intellectuelles, qui expliquerait les inégalités langagières au seuil de l'université ?
Entrer dans ce problème par la conversion de la parole (l'audible) en écriture (le lisible) fait apparaitre une notion : le "parlé", qui distingue deux états de productions orales. L'une acquise dès l'enfance et donnant naissance au psychisme en langue, acquisition préscolaire, et l'autre constitutive d'un oral orienté vers la dimension heuristique de la scripturalité, sorte d'"oral pour écrire", acquisition essentiellement scolaire.
Ce clivage, résultat d'une production langagière au-delà du corps physique de l'énonciateur, ne dit pas le travail énonciatif nécessaire pour articuler les productions orales aux productions écrites. Ce non-dit se révèle un obstacle si l'affranchissement de la technique n'est pas suffisamment accompagné en discours."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. Une formation en linguistique à l'épreuve de l'enseignement du français
P. 27. Première partie. La rencontre de l'audible avec la production de l'écrit
P. 27. Introduction de la première partie
P. 31. 1. Rencontrer l'écrit à l'école
P. 42. 2. L'hétérogénéité des productions orales
P. 54. 3. La variation intra-locuteur
P. 62. Conclusion de la première partie
P. 67. Deuxième partie. La transformation en lisible de l'énonciation parlée
P. 67. Introduction de la deuxième partie
P. 71. 1. Écrire, une autre façon de penser (avec) la langue
P. 83. 2. Une nouvelle cognition à acquérir
P. 106. 3. Le couple parlé-oral scolaire
P. 129. Conclusion de la deuxième partie
P. 133. Troisième partie. Du lisible et du développement intellectuel
P. 133. Introduction de la troisième partie
P. 140. 1. Technique alphabétique de la langue française
P. 160. 2. Secondarisation du parlé
P. 178. 3. Écrire les connaissances acquises dans le parlé
P. 189. Conclusion générale
P. 195. PerspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310MOR0914D 175482 Livre ESPACE 1 Disponible La carte conceptuelle en éducation / Yannick Brun-Picard
PermalinkComment l'éducation change la société / Pierre Duriot
PermalinkComment motiver ses élèves ? / Pierre Bringuier
PermalinkDéficience intellectuelle et apprentissage de la lecture / Sylviane Guihard-Lepetit
PermalinkL'école désorientée / Jérôme Martin
PermalinkDéveloppement professionnel et enseignement de la lecture au CP / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkDévelopper des compétences interculturelles / Véronique Lemoine-Bresson
PermalinkÉchec scolaire électif / Khadija Chikh
PermalinkL'éducation artistique pour tous / Fernando Alvarez Abad
PermalinkPour l'éducation populaire / Michel Héluwaert
Permalink