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Les acquis des élèves en anglais et en allemand en fin d'école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages : dossier / Annick Marquis in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°187 (septembre 2007)
La BD muette en maternelle : place à la parole ! / Stéphanie Grandjonc
Titre : La BD muette en maternelle : place à la parole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Collaborateur Editeur : Reims : CRDP de l'académie de Reims Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : La BD de case en classe Importance : 1 volume (90 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-506-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Bande Dessinée ; Enseignement Maternel ; production orale ; Récit (Compléter) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
A l’école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne présentant pas d’écrit, est un outil plus adapté à l’école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur l’exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui remplit les objectifs langagiers de l’école maternelle :
• Apprendre à comprendre en échangeant et en s’exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des situations de production d’oral, puisqu’ils sont amenés à traiter les informations données par les images, les interpréter, se mettre d’accord pour qu’émerge une histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
• Progresser vers la maîtrise de la langue française
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être capable de la raconter. Raconter une histoire que l’on a comprise, ce n’est pas seulement décrire les planches de la BD, mais c’est construire un récit avec des énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu’à devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l’écrit, d’enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l’écriture de textes et d’accroître ses compétences artistiques.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19007 La BD muette en maternelle : place à la parole ! [texte imprimé] / Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Collaborateur . - Reims : CRDP de l'académie de Reims, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 volume (90 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 CD-Rom. - (La BD de case en classe) .
ISBN : 978-2-86633-506-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Bande Dessinée ; Enseignement Maternel ; production orale ; Récit (Compléter) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
A l’école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne présentant pas d’écrit, est un outil plus adapté à l’école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur l’exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui remplit les objectifs langagiers de l’école maternelle :
• Apprendre à comprendre en échangeant et en s’exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des situations de production d’oral, puisqu’ils sont amenés à traiter les informations données par les images, les interpréter, se mettre d’accord pour qu’émerge une histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
• Progresser vers la maîtrise de la langue française
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être capable de la raconter. Raconter une histoire que l’on a comprise, ce n’est pas seulement décrire les planches de la BD, mais c’est construire un récit avec des énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu’à devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l’écrit, d’enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l’écriture de textes et d’accroître ses compétences artistiques.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155GRA1404B 156066 Livre ESPACE 1 Disponible La BD muette en maternelle : place à la parole ! : CD-Rom / Stéphanie Grandjonc
Titre : La BD muette en maternelle : place à la parole ! : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Auteur Editeur : Reims : CRDP de l'académie de Reims Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : La BD de case en classe Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Bande Dessinée ; Enseignement Maternel ; production orale ; Récit (Compléter) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
A l’école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne présentant pas d’écrit, est un outil plus adapté à l’école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur l’exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui remplit les objectifs langagiers de l’école maternelle :
• Apprendre à comprendre en échangeant et en s’exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des situations de production d’oral, puisqu’ils sont amenés à traiter les informations données par les images, les interpréter, se mettre d’accord pour qu’émerge une histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
• Progresser vers la maîtrise de la langue française
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être capable de la raconter. Raconter une histoire que l’on a comprise, ce n’est pas seulement décrire les planches de la BD, mais c’est construire un récit avec des énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu’à devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l’écrit, d’enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l’écriture de textes et d’accroître ses compétences artistiques.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19145 La BD muette en maternelle : place à la parole ! : CD-Rom [document multimédia] / Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Auteur . - Reims : CRDP de l'académie de Reims, Cop. 2014, DL. 2014. - (La BD de case en classe) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Bande Dessinée ; Enseignement Maternel ; production orale ; Récit (Compléter) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
A l’école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne présentant pas d’écrit, est un outil plus adapté à l’école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur l’exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui remplit les objectifs langagiers de l’école maternelle :
• Apprendre à comprendre en échangeant et en s’exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des situations de production d’oral, puisqu’ils sont amenés à traiter les informations données par les images, les interpréter, se mettre d’accord pour qu’émerge une histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
• Progresser vers la maîtrise de la langue française
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être capable de la raconter. Raconter une histoire que l’on a comprise, ce n’est pas seulement décrire les planches de la BD, mais c’est construire un récit avec des énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu’à devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l’écrit, d’enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l’écriture de textes et d’accroître ses compétences artistiques.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19145 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3155GRA1404B 155640 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15 euros pour le prêt Disponible Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer / Jessica Saada
Titre : Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Saada, Auteur ; Elizabeth Ford Makarow, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XII-103 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3322-6 Note générale : Notes : NLC
Annexes : Bibliogr. p. 99-[104]Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; Communication Orale ; Débat ; Ecoute ; Ecoute Active ; Exposé Oral ; interaction orale ; Lecture à Haute Voix ; Pédagogie Active ; présentation orale ; production orale ; Récitation ; Reportage Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En éducation, la lecture et l’écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable qui n’a peut-être pas encore trouvé sa juste place. Pourtant, celle-ci nous sert à construire, à envisager, à élargir et à approfondir notre pensée, ainsi qu’à solidifier nos apprentissages. Elle est également essentielle à notre développement dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie.
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer est un ouvrage concret et innovateur qui rend compte de la réflexion et de la pratique des auteures et de la multitude d’enseignants qu’elles côtoient, au quotidien, depuis de nombreuses années. Une communication riche et variée passe par un motif authentique; il n’est donc pas question ici d’artifices ou de scénarios de simulation. Des tâches pratiques et prêtes à être essayées en classe dès aujourd’hui illustrent qu’il est possible, voire simple, de promouvoir efficacement le développement de la compétence orale par l’entremise d’autres compétences en langues. L’utilisation du livre, et notamment de l’album, lie naturellement lecture, écriture et communication orale, les trois volets de la littératie.
L’ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans chacun des trois premiers, les auteures présentent, à l’aide de définitions et d’activités ciblées, un aspect précis de la communication : l’écoute, l’interaction orale et la production orale. Le quatrième chapitre est pour sa part rempli d’activités intégratrices permettant aux élèves de recourir à l’ensemble des aspects de la communication orale. Des références pertinentes sont fournies à la fin de chaque chapitre pour simplifier la recherche de ressources appropriées.
Ce livre s’adresse aux enseignants en poste, ainsi qu’à ceux en devenir, sans oublier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, qui cherchent à mettre l’accent sur les mots des élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Définition
Quelques éléments à observer
*L’écoute active : écouter pour discriminer
*L’écoute précise : trouver des détails signifiants
*L’écoute stratégique : écouter pour comprendre à l’aide d’une stratégie particulière
*L’écoute critique : filtrer à l’aide de son cerveau
*L’écoute appréciative : écouter pour s’imprégner, réagir, apprécier
-Chapitre 2 : L’interaction orale : parler avec…
Définition
Quelques éléments à observer
*La promotion de la discussion : choix et consensus
*La résolution collective
*Questions et réponses
*La clarification du message
*La paraphrase
*Travailler ensemble
-Chapitre 3 : La production orale : parler à…
Définition
Quelques éléments à observer
*La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques
*La récitation
*L’art de raconter
*La lecture à voix haute de textes informatifs
*Le résumé et la paraphrase
*Les reportages, présentations et exposés
*Le mot de la fin
-Chapitre 4 : La communication orale : quand tous les morceaux sont assemblés
L’assemblage
Quelques éléments à observer
*Le débat
*L’entrevue
*Le cercle de lecture
*Le mot de la fin
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer [texte imprimé] / Jessica Saada, Auteur ; Elizabeth Ford Makarow, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XII-103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3322-6
Notes : NLC
Annexes : Bibliogr. p. 99-[104]
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Lecture ; Communication Orale ; Débat ; Ecoute ; Ecoute Active ; Exposé Oral ; interaction orale ; Lecture à Haute Voix ; Pédagogie Active ; présentation orale ; production orale ; Récitation ; Reportage Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En éducation, la lecture et l’écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable qui n’a peut-être pas encore trouvé sa juste place. Pourtant, celle-ci nous sert à construire, à envisager, à élargir et à approfondir notre pensée, ainsi qu’à solidifier nos apprentissages. Elle est également essentielle à notre développement dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie.
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer est un ouvrage concret et innovateur qui rend compte de la réflexion et de la pratique des auteures et de la multitude d’enseignants qu’elles côtoient, au quotidien, depuis de nombreuses années. Une communication riche et variée passe par un motif authentique; il n’est donc pas question ici d’artifices ou de scénarios de simulation. Des tâches pratiques et prêtes à être essayées en classe dès aujourd’hui illustrent qu’il est possible, voire simple, de promouvoir efficacement le développement de la compétence orale par l’entremise d’autres compétences en langues. L’utilisation du livre, et notamment de l’album, lie naturellement lecture, écriture et communication orale, les trois volets de la littératie.
L’ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans chacun des trois premiers, les auteures présentent, à l’aide de définitions et d’activités ciblées, un aspect précis de la communication : l’écoute, l’interaction orale et la production orale. Le quatrième chapitre est pour sa part rempli d’activités intégratrices permettant aux élèves de recourir à l’ensemble des aspects de la communication orale. Des références pertinentes sont fournies à la fin de chaque chapitre pour simplifier la recherche de ressources appropriées.
Ce livre s’adresse aux enseignants en poste, ainsi qu’à ceux en devenir, sans oublier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, qui cherchent à mettre l’accent sur les mots des élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Définition
Quelques éléments à observer
*L’écoute active : écouter pour discriminer
*L’écoute précise : trouver des détails signifiants
*L’écoute stratégique : écouter pour comprendre à l’aide d’une stratégie particulière
*L’écoute critique : filtrer à l’aide de son cerveau
*L’écoute appréciative : écouter pour s’imprégner, réagir, apprécier
-Chapitre 2 : L’interaction orale : parler avec…
Définition
Quelques éléments à observer
*La promotion de la discussion : choix et consensus
*La résolution collective
*Questions et réponses
*La clarification du message
*La paraphrase
*Travailler ensemble
-Chapitre 3 : La production orale : parler à…
Définition
Quelques éléments à observer
*La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques
*La récitation
*L’art de raconter
*La lecture à voix haute de textes informatifs
*Le résumé et la paraphrase
*Les reportages, présentations et exposés
*Le mot de la fin
-Chapitre 4 : La communication orale : quand tous les morceaux sont assemblés
L’assemblage
Quelques éléments à observer
*Le débat
*L’entrevue
*Le cercle de lecture
*Le mot de la fin
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p SAA0401C 160141 Livre ESPACE 1 Disponible Compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école primaire : évaluation 2003 / Fabienne Gibert in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°185 (juillet 2007)
[article]
Titre : Compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école primaire : évaluation 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Gibert, Auteur ; Jean-Marc Pastor, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/223 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Statistique ; Compétence Langagière ; Compréhension en Lecture ; Compréhension Orale ; Enseignement Primaire ; Evaluation Bilan ; maîtrise du français ; Maîtrise du Langage ; production orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12479
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°185 (juillet 2007) . - p. 5/223[article] Compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école primaire : évaluation 2003 [texte imprimé] / Fabienne Gibert, Auteur ; Jean-Marc Pastor, Auteur . - 2007 . - p. 5/223.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°185 (juillet 2007) . - p. 5/223
Sujets : Analyse Statistique ; Compétence Langagière ; Compréhension en Lecture ; Compréhension Orale ; Enseignement Primaire ; Evaluation Bilan ; maîtrise du français ; Maîtrise du Langage ; production orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12479 Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq
PermalinkL'école réparatrice de destins ? : sur les pas de la méthode Freinet / Paul Le Bohec
PermalinkÉcologie du français et diversité des langues / Jean-Marc Defays in Dialogues et cultures, n°65 (2019)
PermalinkL’enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier / Laura Abou Haidar in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2021)
PermalinkEnseigner l'oral au secondaire / Lizanne Lafontaine
PermalinkL'évaluation en langue vivante : état des lieux et perspectives d'évolution : rapport
PermalinkUn "faire apprendre" différencié chez les enfants de 8 à 12 ans pour parler, lire, écrire vol. 2 / Claude Meuter
PermalinkManuel de formation pratique : pour le professeur de FLE / Paola Bertocchini
PermalinkPsychologie du langage : approche cognitive de la production verbale de mots / Patrick Bonin
PermalinkRéflexion autour d'un exemple d'évaluation de la production orale en langue 2 par les tâches / Muriel Grosbois in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2010)
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