Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers / Sylviane Guihard-Lepetit
Titre : Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur ; Sophie Briquet-Duhazé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026613-3 Note générale : ULIS = Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
Bibliogr. p. 165-185. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; enfant déficient ; enfant handicapé ; enseignement de la lecture ; handicapé mental ; Intégration Scolaire ; lecture Mots-clés : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriés. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS Ecole et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez les déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnostics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
P. 15. Partie 1. La lecture
P. 15. 1. Définition de la lecture
P. 18. 2. Compétences en jeu dans l'identification des mots écrits
P. 33. 3. Développement de l'identification des mots écrits
P. 44. 4. La compréhension en lecture
P. 71. Mémo partie 1
P. 73. Partie 2. Mieux comprendre lecture et déficience intellectuelle
P. 73. 1. Une approche du développement de la lecture en adéquation avec la scolarisation inclusive
P. 89. 2. Une meilleure compréhension du développement des compétences impliquées en lecture dans la DI
P. 95. 3. Des résultats impactant les représentations du potentiel d'apprentissage des enfants présentant une DI
P. 96. 4. Un apport sur les prédicteurs de la lecture dans la DI
P. 105. Mémo partie 2
P. 107. Partie 3. Les besoins éducatifs particuliers en lecture
P. 107. 1. Les besoins éducatifs particuliers
P. 115. 2. Besoins pédagogiques en lecture
P. 120. 3. Besoins didactiques en lecture
P. 135. 4. Plusieurs regards sur la conscience phonologique et la lecture
P. 155. Mémo partie 3
P. 157. Bilan et perspectives
P. 160. Piste de prévention
P. 162. Éléments pour la formation des professionnelsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS [texte imprimé] / Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur ; Sophie Briquet-Duhazé, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-026613-3
ULIS = Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
Bibliogr. p. 165-185. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; enfant déficient ; enfant handicapé ; enseignement de la lecture ; handicapé mental ; Intégration Scolaire ; lecture Mots-clés : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriés. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS Ecole et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez les déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnostics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
P. 15. Partie 1. La lecture
P. 15. 1. Définition de la lecture
P. 18. 2. Compétences en jeu dans l'identification des mots écrits
P. 33. 3. Développement de l'identification des mots écrits
P. 44. 4. La compréhension en lecture
P. 71. Mémo partie 1
P. 73. Partie 2. Mieux comprendre lecture et déficience intellectuelle
P. 73. 1. Une approche du développement de la lecture en adéquation avec la scolarisation inclusive
P. 89. 2. Une meilleure compréhension du développement des compétences impliquées en lecture dans la DI
P. 95. 3. Des résultats impactant les représentations du potentiel d'apprentissage des enfants présentant une DI
P. 96. 4. Un apport sur les prédicteurs de la lecture dans la DI
P. 105. Mémo partie 2
P. 107. Partie 3. Les besoins éducatifs particuliers en lecture
P. 107. 1. Les besoins éducatifs particuliers
P. 115. 2. Besoins pédagogiques en lecture
P. 120. 3. Besoins didactiques en lecture
P. 135. 4. Plusieurs regards sur la conscience phonologique et la lecture
P. 155. Mémo partie 3
P. 157. Bilan et perspectives
P. 160. Piste de prévention
P. 162. Éléments pour la formation des professionnelsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420GUI0801A 172311 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/05/2024