
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
LINGUISTIQUE
Commentaire :
13637705
|
(114)



Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants / Kristine Balslev in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
![]()
[article]
Titre : Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Auteur ; Alessandro Chidichimo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 630/646 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Enseignants ; LINGUISTIQUE ; pluridisciplinarité Résumé : "La recherche dans la formation des enseignants emprunte des concepts et des modèles théoriques issus d’autres disciplines ou champs disciplinaires. Les sciences du langage constituent par exemple une des sources importantes de référence pour les chercheurs du champ de la formation des enseignants. Pour saisir l’impact et la présence des sciences du langage dans ce champ, nous avons tenté de mettre en place une méthodologie – en nous inspirant de méthodes existantes – consistant à repérer les références bibliographiques à des auteurs liés aux sciences du langage dans la période 2000-2015 dans deux revues, Linguistics & Education et Teaching and Teacher Education. Nous avons ciblé notre étude sur trois auteurs fréquemment cités, en analysant leur emploi et leur place dans les articles publiés: Mikhaïl Bakhtine, Basil Bernstein et Norman Fairclough. Se situant dans les Science Studies, notre contribution vise à proposer une méthode pour appréhender le caractère interdisciplinaire de la construction des connaissances dans le domaine spécifique de la formation des enseignants." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 630/646[article] Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants [document électronique] / Kristine Balslev, Auteur ; Alessandro Chidichimo, Auteur . - 2019 . - p. 630/646.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 630/646
Sujets : Formation des Enseignants ; LINGUISTIQUE ; pluridisciplinarité Résumé : "La recherche dans la formation des enseignants emprunte des concepts et des modèles théoriques issus d’autres disciplines ou champs disciplinaires. Les sciences du langage constituent par exemple une des sources importantes de référence pour les chercheurs du champ de la formation des enseignants. Pour saisir l’impact et la présence des sciences du langage dans ce champ, nous avons tenté de mettre en place une méthodologie – en nous inspirant de méthodes existantes – consistant à repérer les références bibliographiques à des auteurs liés aux sciences du langage dans la période 2000-2015 dans deux revues, Linguistics & Education et Teaching and Teacher Education. Nous avons ciblé notre étude sur trois auteurs fréquemment cités, en analysant leur emploi et leur place dans les articles publiés: Mikhaïl Bakhtine, Basil Bernstein et Norman Fairclough. Se situant dans les Science Studies, notre contribution vise à proposer une méthode pour appréhender le caractère interdisciplinaire de la construction des connaissances dans le domaine spécifique de la formation des enseignants." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Analyses linguistiques et enseignement du français : temporalité et aspect comme propriétés de l'énoncé-représentation / Pierre Patrick Haillet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°60 (2004)
[article]
Titre : Analyses linguistiques et enseignement du français : temporalité et aspect comme propriétés de l'énoncé-représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Patrick Haillet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7/18 Langues : Français (fre) Sujets : Langue Française ; LINGUISTIQUE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4371
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°60 (2004) . - p. 7/18[article] Analyses linguistiques et enseignement du français : temporalité et aspect comme propriétés de l'énoncé-représentation [texte imprimé] / Pierre Patrick Haillet, Auteur . - 2003 . - p. 7/18.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°60 (2004) . - p. 7/18
Sujets : Langue Française ; LINGUISTIQUE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4371 Approches de la langue parlée en français / Claire Blanche-Benveniste
Titre : Approches de la langue parlée en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Blanche-Benveniste, Auteur Editeur : Gap : Ophrys Année de publication : 2000 Collection : Français. L'Essentiel Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7080-0830-4 Langues : Français (fre) Sujets : langage oral ; langue parlée ; LINGUISTIQUE ; Morphologie ; Syntaxe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Approches de la langue parlée en français [texte imprimé] / Claire Blanche-Benveniste, Auteur . - Gap : Ophrys, 2000 . - 164 p.. - (Français. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-7080-0830-4
Langues : Français (fre)
Sujets : langage oral ; langue parlée ; LINGUISTIQUE ; Morphologie ; Syntaxe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400BLA1403A 77165 Livre ESPACE 1 Disponible Argumenter : dossier in T.D.C., n°927 (janvier 2007)
Belgicismes : inventaire des particularités lexicales du français en Belgique / Yves Bal
Titre : Belgicismes : inventaire des particularités lexicales du français en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bal, Auteur ; Albert Doppagne, Auteur ; André Gosse, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Conseil international de la Langue Française (CILF) Année de publication : 01/01/1994 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1083-6 Langues : Français (fre) Sujets : Belgicisme ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14991 Belgicismes : inventaire des particularités lexicales du français en Belgique [texte imprimé] / Yves Bal, Auteur ; Albert Doppagne, Auteur ; André Gosse, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Conseil international de la Langue Française (CILF), 01/01/1994 . - 143 p.
ISBN : 978-2-8011-1083-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgicisme ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14991 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Linguistique 540 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt La bibliothèque idéale des sciences humaines : dossier in Sciences Humaines. Hors Série, n°42 (septembre/novembre 2003)
PermalinkLe bon usage / Maurice Grevisse
PermalinkBruxellois, ton français file à l'anglaise / Serge Moureaux
PermalinkLe cerveau bilingue / Albert Costa
PermalinkLa circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde et les réformes électorales de 2002 / Jacques Brassinne de La Buissière in Courrier Hebdomadaire, n°1779 (2002)
PermalinkClaude Lévy-Strauss : les mythes ont-ils un sens ? in Sciences Humaines, n°133 (décembre 2002)
PermalinkComment la langue vient aux hommes : séquence 3, 3e / Corinne Durand Degranges in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2010)
PermalinkLa communication : dossier / Michel Mulat in BT2, n°281 (novembre 1995)
PermalinkConceptualisation et surdité : la place de l'expérience et des langages dans la construction des concepts : Actes du colloque de Suresne, 9 et 10 décembre 2003 / Dominique Lerch in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
PermalinkDescription de la langue et enseignement : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°162 (septembre 2008)
Permalink