
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Pédagogie Différenciée
Commentaire :
13959205
Synonyme(s)Différenciation pédagogiqueVoir aussi |
(315)



100 stratégies pour différencier l'enseignement / Paula Kluth
Titre : 100 stratégies pour différencier l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Kluth, Auteur ; Sheila Danaher, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3354-7 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Individualisé ; Intégration Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : Présentation :
"Une mine d'or pour relever le défi de l'intégration :
· Un recueil pratique de stratégies novatrices pour adapter l'enseignement aux besoins des élèves et favoriser leur apprentissage.
· Cent stratégies simples et efficaces, conçues par des enseignants et testées en classe, regroupées par thèmes et disciplines.
· Des marches à suivre claires et des exemples concrets, accompagnés de photos pour visualiser chaque stratégie.
La différenciation favorise l’apprentissage de tous les élèves, puisqu’elle permet d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun. Mais comment les enseignants peuvent-ils l’intégrer à leur horaire déjà chargé? 100 stratégies pour différencier l’enseignement regorge de solutions originales pour y arriver, qu’il s’agisse des guides autocollants, de la boîte à outils sensoriels, des notes à griffonner, de la modélisation vidéo, de l’aide-mémoire mathématique ou des murs de mots personnels. Pour chaque stratégie, les auteures fournissent une liste du matériel nécessaire, une description simple, une marche à suivre étape par étape et un ou plusieurs exemples concrets.
Les adaptations proposées, simples et efficaces, sont :
• conçues par des enseignants et testées en classe;
• créatives et novatrices, mais faciles à mettre en place;
• économiques, puisqu’elles n’exigent que des ressources peu coûteuses ou déjà à la disposition des enseignants;
• destinées à tous les élèves de 5 à 16 ans, qu’il s’agisse d’élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage, qui sont en apprentissage de la langue ou qui ont besoin d’un coup de pouce ou d’un rappel.
Ces 100 stratégies dynamiseront l’expérience scolaire et amélioreront les compétences des élèves dans une foule de domaines :
• L’organisation
• L’environnement et les sens
• Les technologies de l’information et des communications (TIC)
• La communication et la participation
• Le comportement et la motivation
• L’enseignement et l’apprentissage
• La littératie
• Les mathématiques
• L’étude et la révision
• L’évaluation
Les élèves adoreront les activités et les enseignants en apprécieront la simplicité. Ressource inestimable, cet ouvrage rend la différenciation agréable pour tous."
Note de contenu : Table des matières
1.L’organisation
La reliure de devoirs
L’agenda adapté
La liste des tâches
La question de double vérification
Le plan du pupitre
Le plan illustré de l’école
Les postes fixes
Les codes de couleur
Les étiquettes à bagages
Les guides autocollants
2.L’environnement et les sens
Les sièges adaptés
L’insonorisation aux balles de tennis
La cabine d’étude
L’éclairage adapté
La boîte à outils sensoriels
Le sac à bidules
Le mini-tableau de référence
Les règles en images
Les mots-étiquettes de la classe
L’horaire en images
3.Les technologies de l’information et des communications (TIC)
Le logiciel Microsoft Word
Les vidéoclips scolaires
Les livres PowerPoint
Le tuteur porte-clés
Le clavier adapté
Le calepin audio
La modélisation vidéo
La radio enseignante
Les notes PowerPoint
Les livres audio
4.La communication et la participation
Le portfolio personnel
Le pot aux questions
La roulette parlante
Les albums souvenirs
Le coffre à outils de l’artiste
Les tampons de caoutchouc
Les mots collants
L’écriture sans crayon
Le tableau de communication
Les bâtonnets parlants
5. Le comportement et la motivation
Le sondage auprès des élèves
Le livre des réussites
Les fiches aide-mémoire
Les casse-tête en équipe
Les scénarios de tutorat
Les cartes d’énergie
Les notes à griffonner
L’espace sécurisant
Les cours portatifs
Le tableau « d’abord/ensuite »
6.L’enseignement et l’apprentissage
Les feuilles de travail adaptées
Les autocollants de contenus
Bonjour ! Je m’appelle
Les cartes-réponses pour la classe
Les pochettes à trier
Les jeux d’association
Les jeux de relais
Les jeux de société adaptés
La boîte « Choisis tes apprentissages »
Les créations à colorier
7.La littératie
Les livres adaptés
Le mur de mots personnel
Les consignes en images
La trousse à histoire
Les cahiers d’écriture coopérative
La boîte à outils d’écriture
La trousse d’identification des mots
Les scénarios « à ton tour »
Les coups de pouce à la compréhension
L’usine à phrases
8.Les mathématiques
L’aide-mémoire mathématique
Les chiffres tactiles
La trousse de matériel de manipulation
Les mathématiques en vue
Les travaux codés
Le tableau de communication mathématique
La calculatrice humaine
Les instantanés mathématiques
La règle à mesurer adaptée
Le cahier préimprimé
9. L’étude et la révision
Le panneau-réclame humain
Le dictionnaire personnel
Le ballon de plage de révision
Les notes dirigées
Les cartes en poche
Le chemin d’apprentissage
Les livrets d’associations
Le jeu de cartes de la révision
Les organisateurs graphiques
Le rouleau à graffiti
10.L’évaluation
Les normes adaptées
Les examens adaptés
L’aide-mémoire
Les formulaires de cueillette de données
Les portfolios
L’évaluation audio et vidéo
Le grand livre de petites notes
Le tableau des forces et des stratégies
Le bocal chanceux
Les cartes conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 100 stratégies pour différencier l'enseignement [texte imprimé] / Paula Kluth, Auteur ; Sheila Danaher, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (231 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3354-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Individualisé ; Intégration Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : Présentation :
"Une mine d'or pour relever le défi de l'intégration :
· Un recueil pratique de stratégies novatrices pour adapter l'enseignement aux besoins des élèves et favoriser leur apprentissage.
· Cent stratégies simples et efficaces, conçues par des enseignants et testées en classe, regroupées par thèmes et disciplines.
· Des marches à suivre claires et des exemples concrets, accompagnés de photos pour visualiser chaque stratégie.
La différenciation favorise l’apprentissage de tous les élèves, puisqu’elle permet d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun. Mais comment les enseignants peuvent-ils l’intégrer à leur horaire déjà chargé? 100 stratégies pour différencier l’enseignement regorge de solutions originales pour y arriver, qu’il s’agisse des guides autocollants, de la boîte à outils sensoriels, des notes à griffonner, de la modélisation vidéo, de l’aide-mémoire mathématique ou des murs de mots personnels. Pour chaque stratégie, les auteures fournissent une liste du matériel nécessaire, une description simple, une marche à suivre étape par étape et un ou plusieurs exemples concrets.
Les adaptations proposées, simples et efficaces, sont :
• conçues par des enseignants et testées en classe;
• créatives et novatrices, mais faciles à mettre en place;
• économiques, puisqu’elles n’exigent que des ressources peu coûteuses ou déjà à la disposition des enseignants;
• destinées à tous les élèves de 5 à 16 ans, qu’il s’agisse d’élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage, qui sont en apprentissage de la langue ou qui ont besoin d’un coup de pouce ou d’un rappel.
Ces 100 stratégies dynamiseront l’expérience scolaire et amélioreront les compétences des élèves dans une foule de domaines :
• L’organisation
• L’environnement et les sens
• Les technologies de l’information et des communications (TIC)
• La communication et la participation
• Le comportement et la motivation
• L’enseignement et l’apprentissage
• La littératie
• Les mathématiques
• L’étude et la révision
• L’évaluation
Les élèves adoreront les activités et les enseignants en apprécieront la simplicité. Ressource inestimable, cet ouvrage rend la différenciation agréable pour tous."
Note de contenu : Table des matières
1.L’organisation
La reliure de devoirs
L’agenda adapté
La liste des tâches
La question de double vérification
Le plan du pupitre
Le plan illustré de l’école
Les postes fixes
Les codes de couleur
Les étiquettes à bagages
Les guides autocollants
2.L’environnement et les sens
Les sièges adaptés
L’insonorisation aux balles de tennis
La cabine d’étude
L’éclairage adapté
La boîte à outils sensoriels
Le sac à bidules
Le mini-tableau de référence
Les règles en images
Les mots-étiquettes de la classe
L’horaire en images
3.Les technologies de l’information et des communications (TIC)
Le logiciel Microsoft Word
Les vidéoclips scolaires
Les livres PowerPoint
Le tuteur porte-clés
Le clavier adapté
Le calepin audio
La modélisation vidéo
La radio enseignante
Les notes PowerPoint
Les livres audio
4.La communication et la participation
Le portfolio personnel
Le pot aux questions
La roulette parlante
Les albums souvenirs
Le coffre à outils de l’artiste
Les tampons de caoutchouc
Les mots collants
L’écriture sans crayon
Le tableau de communication
Les bâtonnets parlants
5. Le comportement et la motivation
Le sondage auprès des élèves
Le livre des réussites
Les fiches aide-mémoire
Les casse-tête en équipe
Les scénarios de tutorat
Les cartes d’énergie
Les notes à griffonner
L’espace sécurisant
Les cours portatifs
Le tableau « d’abord/ensuite »
6.L’enseignement et l’apprentissage
Les feuilles de travail adaptées
Les autocollants de contenus
Bonjour ! Je m’appelle
Les cartes-réponses pour la classe
Les pochettes à trier
Les jeux d’association
Les jeux de relais
Les jeux de société adaptés
La boîte « Choisis tes apprentissages »
Les créations à colorier
7.La littératie
Les livres adaptés
Le mur de mots personnel
Les consignes en images
La trousse à histoire
Les cahiers d’écriture coopérative
La boîte à outils d’écriture
La trousse d’identification des mots
Les scénarios « à ton tour »
Les coups de pouce à la compréhension
L’usine à phrases
8.Les mathématiques
L’aide-mémoire mathématique
Les chiffres tactiles
La trousse de matériel de manipulation
Les mathématiques en vue
Les travaux codés
Le tableau de communication mathématique
La calculatrice humaine
Les instantanés mathématiques
La règle à mesurer adaptée
Le cahier préimprimé
9. L’étude et la révision
Le panneau-réclame humain
Le dictionnaire personnel
Le ballon de plage de révision
Les notes dirigées
Les cartes en poche
Le chemin d’apprentissage
Les livrets d’associations
Le jeu de cartes de la révision
Les organisateurs graphiques
Le rouleau à graffiti
10.L’évaluation
Les normes adaptées
Les examens adaptés
L’aide-mémoire
Les formulaires de cueillette de données
Les portfolios
L’évaluation audio et vidéo
Le grand livre de petites notes
Le tableau des forces et des stratégies
Le bocal chanceux
Les cartes conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320KLU2008C 151023 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/02/2020 7320KLU2008C 164830 Livre ESPACE 1 Disponible 115 fiches pour aider les enfants en difficulté de lecture : : CP-CE1 - RASED : conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension / Eric Truskolaski
Titre : 115 fiches pour aider les enfants en difficulté de lecture : : CP-CE1 - RASED : conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Camille Ladousse, Illustrateur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Fiches à Photocopier Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2722-9 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Combinatoire ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Difficultés de Lecture ; Pédagogie Différenciée ; remédiation en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 115 fiches pour aider les enfants en difficulté de lecture : : CP-CE1 - RASED : conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur ; Camille Ladousse, Illustrateur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur . - Paris : Retz, 2008 . - 127 p. : Ill.. - (Fiches à Photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-2722-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Combinatoire ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Difficultés de Lecture ; Pédagogie Différenciée ; remédiation en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426TRU1911C 128769 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : 25 activités d'évaluation pour la classe différenciée : pour vérifier rapidement la compréhension en cours d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dodge, Auteur ; Mélanie Ducharme, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Évaluation et compétence Importance : 1 vol. (XIV-97 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5465-8 Note générale : Bibliographie p. [96]-97 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Activités de Compréhension ; Classe Hétérogène ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation Formative ; Pédagogie Différenciée ; Résumé ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"En tirant profit de ses recherches sur le cerveau et des travaux les plus récents sur la différenciation pédagogique, l’experte en éducation Judith Dodge vous propose 25 activités d’évaluation rapides et faciles à réaliser avec des élèves de 8 à 12 ans.
Ces activités stimulantes, conçues pour correspondre à tous les types d’apprentissage et d’habiletés, ont été expérimentées sur le terrain. Elles vous permettront :
• d’amener vos élèves à écrire, à dessiner, à discuter et à réfléchir;
• de recueillir de précieuses données d’évaluation dans toutes les matières;
• d’assurer le suivi de la progression de vos élèves dans un modèle de réponse à l’intervention;
• d’évaluer leurs apprentissages au cours ou à la fin d’une leçon donnée.
Toutes les activités sont accompagnées d’une démarche pas à pas, d’exemples de travaux d’élèves, de conseils de différenciation, d’idées pour intégrer simplement la technologie et de fiches reproductibles."Note de contenu : Sommaire :
Liste des fiches reproductibles
Introduction
Chapitre 1 – Les résumés et les réflexions
Activité 1 – Les tableaux effaçables
Activité 2 – L’écriture rapide
Activité 3 – Le résumé éclair
Activité 4 – Le résumé A-O-S
Activité 5 – Le résumé 3-2-1
Activité 6 – Le journal de mes opinions
Activité 7 – Ma page de manuel
Activité 8 – La collecte d’éléments d’information
Chapitre 2 – Les listes, les tableaux et les organisateurs graphiques
Activité 9 – Mon palmarès
Activité 10 – La matrice
Activité 11 – Je note ce que j’ai appris
Activité 12 – Lister-regrouper-catégoriser
Activité 13 – Le résumé schématique
Chapitre 3 – Les représentations visuelles de l’information
Activité 14 – La prise de notes avec une image
Activité 15 – Un exercice d’écriture et de dessin rapide
Activité 16 – Mon unité d’étude en un coup d’œil
Activité 17 – Arrêt sur image
Activité 18 – Le film de mes idées
Activité 19 – Le folioscope
Activité 20 – Les cartes intelligentes
Chapitre 4 – Les activités collaboratives
Activité 21 – Le dialogue express
Activité 22 – On tue la une!
Activité 23 – Quatre de plus!
Activité 24 – Trouve quelqu’un qui…
Activité 25 – Le carrousel des idées
Annexe
BibliographiePublic cible : Primaire En ligne : https://www.cheneliere.ca/10309-livre-25-activites-d-evaluation-pour-la-classe-d [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 25 activités d'évaluation pour la classe différenciée : pour vérifier rapidement la compréhension en cours d'apprentissage [texte imprimé] / Judith Dodge, Auteur ; Mélanie Ducharme, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (XIV-97 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Évaluation et compétence) .
ISBN : 978-2-7650-5465-8
Bibliographie p. [96]-97
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; Activités de Compréhension ; Classe Hétérogène ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation Formative ; Pédagogie Différenciée ; Résumé ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"En tirant profit de ses recherches sur le cerveau et des travaux les plus récents sur la différenciation pédagogique, l’experte en éducation Judith Dodge vous propose 25 activités d’évaluation rapides et faciles à réaliser avec des élèves de 8 à 12 ans.
Ces activités stimulantes, conçues pour correspondre à tous les types d’apprentissage et d’habiletés, ont été expérimentées sur le terrain. Elles vous permettront :
• d’amener vos élèves à écrire, à dessiner, à discuter et à réfléchir;
• de recueillir de précieuses données d’évaluation dans toutes les matières;
• d’assurer le suivi de la progression de vos élèves dans un modèle de réponse à l’intervention;
• d’évaluer leurs apprentissages au cours ou à la fin d’une leçon donnée.
Toutes les activités sont accompagnées d’une démarche pas à pas, d’exemples de travaux d’élèves, de conseils de différenciation, d’idées pour intégrer simplement la technologie et de fiches reproductibles."Note de contenu : Sommaire :
Liste des fiches reproductibles
Introduction
Chapitre 1 – Les résumés et les réflexions
Activité 1 – Les tableaux effaçables
Activité 2 – L’écriture rapide
Activité 3 – Le résumé éclair
Activité 4 – Le résumé A-O-S
Activité 5 – Le résumé 3-2-1
Activité 6 – Le journal de mes opinions
Activité 7 – Ma page de manuel
Activité 8 – La collecte d’éléments d’information
Chapitre 2 – Les listes, les tableaux et les organisateurs graphiques
Activité 9 – Mon palmarès
Activité 10 – La matrice
Activité 11 – Je note ce que j’ai appris
Activité 12 – Lister-regrouper-catégoriser
Activité 13 – Le résumé schématique
Chapitre 3 – Les représentations visuelles de l’information
Activité 14 – La prise de notes avec une image
Activité 15 – Un exercice d’écriture et de dessin rapide
Activité 16 – Mon unité d’étude en un coup d’œil
Activité 17 – Arrêt sur image
Activité 18 – Le film de mes idées
Activité 19 – Le folioscope
Activité 20 – Les cartes intelligentes
Chapitre 4 – Les activités collaboratives
Activité 21 – Le dialogue express
Activité 22 – On tue la une!
Activité 23 – Quatre de plus!
Activité 24 – Trouve quelqu’un qui…
Activité 25 – Le carrousel des idées
Annexe
BibliographiePublic cible : Primaire En ligne : https://www.cheneliere.ca/10309-livre-25-activites-d-evaluation-pour-la-classe-d [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7542DOD0705V 160252 Livre ESPACE 1 Disponible 52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage Collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; Compréhension Ecrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; Didactique des Apprentissages ; Différenciation ; Evaluation Critériée ; Exposition ; Film ; Film (analyse) ; Individualisation ; Jeu de Simulation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; Prise de Notes ; règlement de classe ; Stratégie d'Apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage Collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; Compréhension Ecrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; Didactique des Apprentissages ; Différenciation ; Evaluation Critériée ; Exposition ; Film ; Film (analyse) ; Individualisation ; Jeu de Simulation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; Prise de Notes ; règlement de classe ; Stratégie d'Apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible L'accompagnement : dossier / Jean-Yves Langanay in Education & Devenir. Cahiers, n°18/19 (septembre 2013)
Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage / Marie-Jeanne Petiniot
PermalinkAccueillir la différence : dossier in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs. Dossier, n°14 (juillet/septembre 2005)
PermalinkActivités numériques : CP cycle 2 : fiches à photocopier / Renée Bosc
PermalinkActualité de Jean-Pierre Astolfi / Laurent Lescouarch in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°53 (décembre 2019)
PermalinkActualité de la pédagogie différenciée : dossier / Sabine Kahn in Cahiers Pédagogiques, n°503 (février 2013)
PermalinkL'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André Guillain in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
PermalinkAider l'élève à comprendre la numération : cycle 2 / Jean-Luc Caron
PermalinkAider tous les élèves : guide pratique de différenciation : [école maternelle et élémentaire] / Olivier Burger
PermalinkLes aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire / Nadia Rousseau
PermalinkAménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Permalink