
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(36)



Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie / Christian Alin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°170 (février 2021)
[article]
Titre : Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104/113 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; motricité ; Sémiotique ; vulnérabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°170 (février 2021) . - p. 104/113[article] Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie [texte imprimé] / Christian Alin, Auteur . - 2021 . - p. 104/113.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°170 (février 2021) . - p. 104/113
Sujets : Autisme ; motricité ; Sémiotique ; vulnérabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 La bonne ponctuation : clarté, efficacité et précision de l'écrit / Albert Doppagne
Titre : La bonne ponctuation : clarté, efficacité et précision de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Doppagne, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Gembloux : Duculot Année de publication : 1998 Collection : Entre Guillemets Importance : 102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1197-0 Langues : Français (fre) Sujets : Orthographe Grammaticale ; Sémiotique Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 La bonne ponctuation : clarté, efficacité et précision de l'écrit [texte imprimé] / Albert Doppagne, Auteur . - 3e édition . - Gembloux : Duculot, 1998 . - 102 p.. - (Entre Guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1197-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Orthographe Grammaticale ; Sémiotique Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3443DOP1601B 60787/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3443DOP1601B (réserve) 60787/2 Livre RESERVE Disponible Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique / Quentin Neveu in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Neveu, Auteur ; Fabien Wille, Auteur ; Patrick Bouchet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55/72 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Médias ; Sémiotique Résumé : "Depuis le début du XXe siècle, le paysage médiatique a changé, voyant la place du récepteur évoluer. De consommateur à « consomme-acteur », il occupe aujourd’hui un rôle central dans la création des formats et la diffusion de contenus médiatiques, formats qui se veulent de plus en plus courts et viraux et que la tendance appelle des « buzz ». Initialement utilisé par le milieu du marketing (Chétochine, 2007), ce terme s’est répandu, notamment dans le monde du sport. Cette étude a pour but de caractériser les composantes sémiotiques (signes qui composent un message) d’un buzz sportif à partir d’entretiens de groupes permettant la confrontation de nombreux points de vue. Les résultats obtenus indiquent qu’il se singularise par la nature de l’image et de l’objet montrés, la renommée du sujet concerné, l’importance (médiatique) de l’événement et le degré de « buzzabilité ». Pour cette étude, l’utilisation d’un corpus de vidéos de sport variées tantôt buzz présumés tantôt images prétendues insolites, comptabilisant beaucoup de vues ou au contraire très peu, toujours dans le cadre temporel de la rencontre sportive, ont permis de tester de très nombreux paramètres. Faisant état d’une littérature restreinte sur le sujet, le but de ces tests, en partant du phénomène informationnel qu’est le buzz et en l’appliquant au sport, est de dégager des éléments sémiotiques constitutifs d’un buzz sportif." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Méthodologie
1.1 - Formation des groupes
1.2 - Sélection de vidéos
1.3 - Déroulement des entretiens
1.4 - Analyse des entretiens
2 - Résultats et discussion
2.1 - La nature de l’image et de l’objet
2.2 - La renommée
2.3 - L’importance de l’événement
2.4 - Le degré de « buzzabilité »
2.5 - Exemple de vidéo buzzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 55/72[article] Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique [texte imprimé] / Quentin Neveu, Auteur ; Fabien Wille, Auteur ; Patrick Bouchet, Auteur . - 2016 . - p. 55/72.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 55/72
Sujets : activité sportive ; Médias ; Sémiotique Résumé : "Depuis le début du XXe siècle, le paysage médiatique a changé, voyant la place du récepteur évoluer. De consommateur à « consomme-acteur », il occupe aujourd’hui un rôle central dans la création des formats et la diffusion de contenus médiatiques, formats qui se veulent de plus en plus courts et viraux et que la tendance appelle des « buzz ». Initialement utilisé par le milieu du marketing (Chétochine, 2007), ce terme s’est répandu, notamment dans le monde du sport. Cette étude a pour but de caractériser les composantes sémiotiques (signes qui composent un message) d’un buzz sportif à partir d’entretiens de groupes permettant la confrontation de nombreux points de vue. Les résultats obtenus indiquent qu’il se singularise par la nature de l’image et de l’objet montrés, la renommée du sujet concerné, l’importance (médiatique) de l’événement et le degré de « buzzabilité ». Pour cette étude, l’utilisation d’un corpus de vidéos de sport variées tantôt buzz présumés tantôt images prétendues insolites, comptabilisant beaucoup de vues ou au contraire très peu, toujours dans le cadre temporel de la rencontre sportive, ont permis de tester de très nombreux paramètres. Faisant état d’une littérature restreinte sur le sujet, le but de ces tests, en partant du phénomène informationnel qu’est le buzz et en l’appliquant au sport, est de dégager des éléments sémiotiques constitutifs d’un buzz sportif." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Méthodologie
1.1 - Formation des groupes
1.2 - Sélection de vidéos
1.3 - Déroulement des entretiens
1.4 - Analyse des entretiens
2 - Résultats et discussion
2.1 - La nature de l’image et de l’objet
2.2 - La renommée
2.3 - L’importance de l’événement
2.4 - Le degré de « buzzabilité »
2.5 - Exemple de vidéo buzzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Différents registres pour aborder des problèmes économiques / Jacques Bair in Losanges, n°6 (octobre/décembre 2009)
[article]
Titre : Différents registres pour aborder des problèmes économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bair, Auteur ; Valérie Henry, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37/44 Langues : Français (fre) Sujets : Coûts ; Mathématique Economique ; Sémiotique ; utilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19390
in Losanges > n°6 (octobre/décembre 2009) . - p. 37/44[article] Différents registres pour aborder des problèmes économiques [texte imprimé] / Jacques Bair, Auteur ; Valérie Henry, Auteur . - 2009 . - p. 37/44.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°6 (octobre/décembre 2009) . - p. 37/44
Sujets : Coûts ; Mathématique Economique ; Sémiotique ; utilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19390 Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide / Florence Liraud in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Liraud, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65/84 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Addition ; aide à l'apprentissage ; dévolution ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Formulation de Questions ; formulation des idées ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; remédiation ; remédiation en mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Sémiotique Mots-clés : Regroupements d'adaptation Médiation sémiotique Résumé : Un dispositif d'aide à la résolution des problèmes additifs a été conçu à partir de résultats produits par la recherche en didactique des mathématiques. Il a été mis en ouvre auprès d'élèves (CE2, 8 ans) en difficulté d'apprentissage pris en charge par le RASED. Les effets de ce dispositif ont été évalués de manière globale et différentielle. Les résultats positifs obtenus confirment les choix didactiques et montrent une variabilité des progrès des élèves qui dépend de leur niveau initial ainsi que de leur engagement dans une activité mathématique authentique : résolution de problèmes, réflexion sur les procédures possibles et justification des méthodes efficaces. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 65/84[article] Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide [texte imprimé] / Florence Liraud, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2016 . - p. 65/84.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 65/84
Sujets : accompagnement pédagogique ; Addition ; aide à l'apprentissage ; dévolution ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Formulation de Questions ; formulation des idées ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; remédiation ; remédiation en mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Sémiotique Mots-clés : Regroupements d'adaptation Médiation sémiotique Résumé : Un dispositif d'aide à la résolution des problèmes additifs a été conçu à partir de résultats produits par la recherche en didactique des mathématiques. Il a été mis en ouvre auprès d'élèves (CE2, 8 ans) en difficulté d'apprentissage pris en charge par le RASED. Les effets de ce dispositif ont été évalués de manière globale et différentielle. Les résultats positifs obtenus confirment les choix didactiques et montrent une variabilité des progrès des élèves qui dépend de leur niveau initial ainsi que de leur engagement dans une activité mathématique authentique : résolution de problèmes, réflexion sur les procédures possibles et justification des méthodes efficaces. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Formation et recherches en éducation physique : dossier / Béatrice Carnel in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
PermalinkIconographie, images, représentations et figures du handicap. Partie I / Anne Marcellini in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°1 (janvier/mars 2010)
PermalinkL’impact de la langue de formulation d’un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique / Sonia Ben Nejma in Petit X, n°112 (juin 2020)
![]()
PermalinkInclusion sociale et petite enfance : dossier / Eric Plaisance in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°73 (avril / juin 2016)
PermalinkIntroduction à une sémiotique des images : sur quelques exemples d'images ... / Louis Porcher
PermalinkLangage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°3 (octobre 2011)
PermalinkMédiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres / Raquel Barrera in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
PermalinkMise en œuvre d’un modèle d’analyse des raisonnements en classe de mathématiques à l’école primaire / Patrick Gibel in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
PermalinkLa nature pense-t-elle ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°293 (juin 2017)
PermalinkOn semiotics and education / Luis Radford in Education & Didactique, n°1 (janvier 2013)
Permalink