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Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans / Annick Cautela
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s CAU2005Q 140097 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de grammaire française : synthèse théorique et pratique : 1er degré de l'enseignement secondaire / Monique Breckx
Titre : Activités de grammaire française : synthèse théorique et pratique : 1er degré de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Breckx, Auteur ; B. Colpaint, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2004 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1962-4 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif ; adjectif indéfini ; adjectif numéral ; adjectif possessif ; adjectif qualificatif ; adjectif verbal ; adverbe ; alphabet phonétique international ; Antonyme ; Apposition ; attribut ; attribut du sujet ; auxiliaire être ; Champ Lexical ; classe de mots ; communication linguistique ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément d'agent ; Complément de l'adjectif ; complément de l'adverbe ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; conjugaison ; Couleur (accord) ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; déterminant relatif ; discours ; discours direct - indirect ; énoncé ; énonciation ; Enseignement de la Grammaire ; épithète ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Fonctions (phrase) ; Homonyme ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (quelque - quelques - quel... que - quel) ; homonyme (quoique - quoi que) ; lexème ; mode (conjugaison) ; mot composé ; mot dérivé ; mot simple ; nom ; Paronyme ; participe présent ; personnes (conjugaison) ; Phonème ; Phrase ; phrase complétive ; phrase complexe ; phrase coordonnée ; phrase de base ; phrase dérivée ; phrase enchâssée ; phrase juxtaposée ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Pluriel des Noms Composés ; ponctuation ; préposition ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom numéral ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; récit ; signifiant ; signifié ; Sujet ; synonyme ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; tout - même - quelque (accord) ; verbe ; verbe être/avoir ; verbe impersonnel ; verbe intransitif ; verbe personnel ; verbe pronominal ; verbe transitif ; Voix Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Activités de grammaire française : synthèse théorique et pratique : 1er degré de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Monique Breckx, Auteur ; B. Colpaint, Auteur . - Nouvelle édition . - Bruxelles : Labor, 2004 . - 115 p.
ISBN : 978-2-8040-1962-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord (langue française) ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif ; adjectif indéfini ; adjectif numéral ; adjectif possessif ; adjectif qualificatif ; adjectif verbal ; adverbe ; alphabet phonétique international ; Antonyme ; Apposition ; attribut ; attribut du sujet ; auxiliaire être ; Champ Lexical ; classe de mots ; communication linguistique ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément d'agent ; Complément de l'adjectif ; complément de l'adverbe ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; conjugaison ; Couleur (accord) ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; déterminant relatif ; discours ; discours direct - indirect ; énoncé ; énonciation ; Enseignement de la Grammaire ; épithète ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Fonctions (phrase) ; Homonyme ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (quelque - quelques - quel... que - quel) ; homonyme (quoique - quoi que) ; lexème ; mode (conjugaison) ; mot composé ; mot dérivé ; mot simple ; nom ; Paronyme ; participe présent ; personnes (conjugaison) ; Phonème ; Phrase ; phrase complétive ; phrase complexe ; phrase coordonnée ; phrase de base ; phrase dérivée ; phrase enchâssée ; phrase juxtaposée ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Pluriel des Noms Composés ; ponctuation ; préposition ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom numéral ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; récit ; signifiant ; signifié ; Sujet ; synonyme ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; tout - même - quelque (accord) ; verbe ; verbe être/avoir ; verbe impersonnel ; verbe intransitif ; verbe personnel ; verbe pronominal ; verbe transitif ; Voix Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A1 120877 Livre ESPACE 1 Disponible Pour aider à apprendre à communiquer dans une langue étrangère / Paul Rivenc
Titre : Pour aider à apprendre à communiquer dans une langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Rivenc, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2000 Autre Editeur : Mons : Centre international de phonétique appliquée (CIPA) Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86460-341-2 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; approche sémiotique ; didactique ; didactique des langues vivantes ; énonciation ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants ; Image ; langue parlée ; LINGUISTIQUE ; linguistique de corpus ; magnétophone ; Méthodes Audiovisuelles ; méthodes audiovisuelles SGAV ; Sémiotique ; technique audiovisuelle ; Vocabulaire en Langues Mots-clés : français fondamental Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16416 Pour aider à apprendre à communiquer dans une langue étrangère [texte imprimé] / Paul Rivenc, Auteur . - Paris : Didier : Mons : Centre international de phonétique appliquée (CIPA), 2000 . - 336 p.
ISBN : 978-2-86460-341-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; approche sémiotique ; didactique ; didactique des langues vivantes ; énonciation ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants ; Image ; langue parlée ; LINGUISTIQUE ; linguistique de corpus ; magnétophone ; Méthodes Audiovisuelles ; méthodes audiovisuelles SGAV ; Sémiotique ; technique audiovisuelle ; Vocabulaire en Langues Mots-clés : français fondamental Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16416 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340RIV0514P 100059 Livre RESERVE Disponible L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement / Chantal Costantini in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115/125 Langues : Français (fre) Sujets : énonciation ; Enseignant (Préscolaire) ; entretien psychologique ; Pratique d'Enseignant ; psychanalyse et éducation ; rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125[article] L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 115/125.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125
Sujets : énonciation ; Enseignant (Préscolaire) ; entretien psychologique ; Pratique d'Enseignant ; psychanalyse et éducation ; rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700 Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier / Marie-Christine Pollet in Diptyque, n°33 (2016)
[article]
Titre : Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/222 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; énonciation ; Image ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19330
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222[article] Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/222.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222
Sujets : argumentation ; énonciation ; Image ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19330 L'atelier du langage 4e / Béatrice Beltrando
PermalinkL'atelier du langage 4e : livre du professeur / Béatrice Beltrando
PermalinkLe développement de la parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans : corps, langage et cognition / Jean-Marc Colletta
PermalinkDidactique du français. 2, Problèmes, objets et méthodes : dossier / Anne Halte in Pratiques [en ligne], n°149/150 (juin 2011)
PermalinkLes enjeux des postures énonciatives et de leur utilisation en didactique / Alain Rabatel in Education & Didactique, n°2 (2007)
PermalinkPour enseigner la grammaire / Roberte Tomassone
PermalinkPour enseigner la grammaire II : textes et pratiques / Roberte Tomassone
PermalinkEnseigner la littérature au secondaire et au collégial / Jacques Lecavalier
PermalinkEnseigner la littérature au secondaire et au collégial / Jacques Lecavalier
PermalinkEnseigner la phrase par la littérature jeunesse / Pascale Lefrançois
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