
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Interjection
Commentaire :
13507705
|
(18)



100 idées : pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon
Titre : 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accord du Participe Passé ; Adjectif ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; Infinitif du verbe ; Interjection ; Ligne du Temps ; Mode Impératif ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Mot Invariable ; nature des mots ; Nom ; Nom Propre ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Ponctuation ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Syntaxe ; Temps composés ; Temps Simples ; Verbe ; Verbe d'Action ; Verbe d'état ; Verbe être/avoir ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210076 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-202-6
La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord du Participe Passé ; Adjectif ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; Infinitif du verbe ; Interjection ; Ligne du Temps ; Mode Impératif ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Mot Invariable ; nature des mots ; Nom ; Nom Propre ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Ponctuation ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Syntaxe ; Temps composés ; Temps Simples ; Verbe ; Verbe d'Action ; Verbe d'état ; Verbe être/avoir ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450MAH0912C 167000 Livre ESPACE 1 Disponible Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans / Annick Cautela
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s CAU2005Q 140097 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre l'orthographe : 3e-4e / Jeanine Guion
Titre : Apprendre l'orthographe : 3e-4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Guion, Auteur ; Jean Guion, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Bouge [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : DL 2009 Collection : O.R.T.H Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93729-3 Langues : Français (fre) Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Conditionnel Passé ; Conjugaison ; Dictée ; Exercice ; Grammaire ; Homographe ; Homonyme (ci - si - s'y) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (tant - t'en - temps - taon) ; Homophone ; Interjection ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Onomatopée ; Orthographe ; Paronyme ; Participe Passé ; Préfixe ; Règle d'orthographe ; Révision ; Suffixe ; Verbe être/avoir Mots-clés : y et en Index. décimale : 3441s Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "Un ouvrage qui permet de consolider les connaissances en orthographe des élèves de 3e/ 4e et de leur faire acquérir définitivement les bons réflexes.
L'ouvrage comprend trois parties :
Partie I - Des tests pour s'évaluer
Partie II - 77 fiches consacrées aux règles d’orthographe. Pour faciliter la compréhension et la mémorisation, chacune est expliquée sous une forme à la fois visuelle et textuelle.
Une série d'exercices de difficultés graduées (plus de 600 au total).
Des fiches d'orthographe lexicale permettent de travailler de manière systématique les mots à savoir au collège.
Partie III - Des fiches de révision et des dictées qui permettent de réinvestir les connaissances de l'élève.
Par ailleurs, sur le site d'accompagnement "orth-hatier.com", des compléments pour les enseignants :
Les corrigés complets des exercices
Des dictées enregistrées pour chaque niveau
Des conseils
Des activités en ligne"
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175928 Apprendre l'orthographe : 3e-4e [texte imprimé] / Jeanine Guion, Auteur ; Jean Guion, Auteur . - Nouvelle édition . - Bouge [Belgique] : Didier Hatier, DL 2009 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (O.R.T.H) .
ISBN : 978-2-218-93729-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Conditionnel Passé ; Conjugaison ; Dictée ; Exercice ; Grammaire ; Homographe ; Homonyme (ci - si - s'y) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (tant - t'en - temps - taon) ; Homophone ; Interjection ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Onomatopée ; Orthographe ; Paronyme ; Participe Passé ; Préfixe ; Règle d'orthographe ; Révision ; Suffixe ; Verbe être/avoir Mots-clés : y et en Index. décimale : 3441s Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "Un ouvrage qui permet de consolider les connaissances en orthographe des élèves de 3e/ 4e et de leur faire acquérir définitivement les bons réflexes.
L'ouvrage comprend trois parties :
Partie I - Des tests pour s'évaluer
Partie II - 77 fiches consacrées aux règles d’orthographe. Pour faciliter la compréhension et la mémorisation, chacune est expliquée sous une forme à la fois visuelle et textuelle.
Une série d'exercices de difficultés graduées (plus de 600 au total).
Des fiches d'orthographe lexicale permettent de travailler de manière systématique les mots à savoir au collège.
Partie III - Des fiches de révision et des dictées qui permettent de réinvestir les connaissances de l'élève.
Par ailleurs, sur le site d'accompagnement "orth-hatier.com", des compléments pour les enseignants :
Les corrigés complets des exercices
Des dictées enregistrées pour chaque niveau
Des conseils
Des activités en ligne"
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441s GUI1514A3/4 148850 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier du langage 3e : brevet / Béatrice Beltrando
Titre : L'atelier du langage 3e : brevet : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire [: avec 400 activités et exerxices] Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Beltrando, Directeur de publication ; Fabienne Avoledo, Auteur ; Maria Lourenço, Auteur ; Jeanne Beltrando, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : cop. 2008 Collection : L'atelier du langage Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93083-6 Langues : Français (fre) Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Apposition ; Article Défini ; Article Indéfini ; Article partitif ; Attribut du sujet ; Autobiographie ; But (logique) ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Cause (logique) ; Champ Lexical ; Champ Sémantique ; Comparaison (Grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément d'agent ; Complément du nom ; Concession (logique) ; Conditionnel Passé ; Conditionnel Simple ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; connecteur de temps (lecture) ; Connotation ; Conséquence (logique) ; Déterminant ; Déterminant démonstratif ; Déterminant exclamatif ; Déterminant indéfini ; Déterminant interrogatif ; Déterminant numéral ; Déterminant possessif ; Epithète ; Figure de Style ; Fonctions (phrase) ; Formation des Mots ; groupe de mots ; Groupe Nominal ; Histoire des Mots ; Homonyme ; Homophone ; Interjection ; Métaphore ; métonymie ; mise en relief ; modalisation ; Mode (conjugaison) ; Mode subjonctif ; Mot Invariable ; Nom Commun ; Nom Propre ; parole rapportée ; Paronyme ; Participe Passé ; Passé Simple de l'indicatif ; personnification ; Phrase complexe ; Préposition ; Pronom ; Pronom Démonstratif ; Pronom Indéfini ; Pronom interrogatif ; Pronom Personnel ; Pronom possessif ; Pronom Relatif ; Proposition ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Relative ; Restriction (logique) ; Sens des mots ; Sens Figuré ; Sens Propre ; situation d'énonciation ; substitution ; Synonyme ; Temps (conjugaison) ; thèse - antithèse ; Type de Discours ; Verbe du 1er groupe ; Verbe du 2e groupe ; Verbe du 3e groupe Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation :
"19 chapitres de grammaire (grammaire du discours et du texte / grammaire de la phrase)
9 chapitres d'orthographe, de conjugaison et de vocabulaire
Un entraînement ciblé sur le brevet
- 5 chapitres MISE AU POINT avec une page TEST pour évaluer les acquis
- 14 Entraînements au brevet, pour préparer l'épreuve
- 400 acticités et exercices variés et progressifs
- des dictées
- des aides dans les exercices et des acticités autocorrectives pour le travail en autonomie
- de nombreux exercices d'écriture
Des outils méthodologiques pour l'élève
- des fiches méthode : les classes et les fonctiions grammaticales, se relire efficacement, se préparer à l'épreuve du brevet
- le tableau des classes grammaticales et des principales fonctions
- une grille pour la relecture orthographique
- les tableaux de conjugaison
- le glossaire des notions"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175936 L'atelier du langage 3e : brevet : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire [: avec 400 activités et exerxices] [texte imprimé] / Béatrice Beltrando, Directeur de publication ; Fabienne Avoledo, Auteur ; Maria Lourenço, Auteur ; Jeanne Beltrando, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, cop. 2008 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (L'atelier du langage) .
ISBN : 978-2-218-93083-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Apposition ; Article Défini ; Article Indéfini ; Article partitif ; Attribut du sujet ; Autobiographie ; But (logique) ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Cause (logique) ; Champ Lexical ; Champ Sémantique ; Comparaison (Grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément d'agent ; Complément du nom ; Concession (logique) ; Conditionnel Passé ; Conditionnel Simple ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; connecteur de temps (lecture) ; Connotation ; Conséquence (logique) ; Déterminant ; Déterminant démonstratif ; Déterminant exclamatif ; Déterminant indéfini ; Déterminant interrogatif ; Déterminant numéral ; Déterminant possessif ; Epithète ; Figure de Style ; Fonctions (phrase) ; Formation des Mots ; groupe de mots ; Groupe Nominal ; Histoire des Mots ; Homonyme ; Homophone ; Interjection ; Métaphore ; métonymie ; mise en relief ; modalisation ; Mode (conjugaison) ; Mode subjonctif ; Mot Invariable ; Nom Commun ; Nom Propre ; parole rapportée ; Paronyme ; Participe Passé ; Passé Simple de l'indicatif ; personnification ; Phrase complexe ; Préposition ; Pronom ; Pronom Démonstratif ; Pronom Indéfini ; Pronom interrogatif ; Pronom Personnel ; Pronom possessif ; Pronom Relatif ; Proposition ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Relative ; Restriction (logique) ; Sens des mots ; Sens Figuré ; Sens Propre ; situation d'énonciation ; substitution ; Synonyme ; Temps (conjugaison) ; thèse - antithèse ; Type de Discours ; Verbe du 1er groupe ; Verbe du 2e groupe ; Verbe du 3e groupe Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation :
"19 chapitres de grammaire (grammaire du discours et du texte / grammaire de la phrase)
9 chapitres d'orthographe, de conjugaison et de vocabulaire
Un entraînement ciblé sur le brevet
- 5 chapitres MISE AU POINT avec une page TEST pour évaluer les acquis
- 14 Entraînements au brevet, pour préparer l'épreuve
- 400 acticités et exercices variés et progressifs
- des dictées
- des aides dans les exercices et des acticités autocorrectives pour le travail en autonomie
- de nombreux exercices d'écriture
Des outils méthodologiques pour l'élève
- des fiches méthode : les classes et les fonctiions grammaticales, se relire efficacement, se préparer à l'épreuve du brevet
- le tableau des classes grammaticales et des principales fonctions
- une grille pour la relecture orthographique
- les tableaux de conjugaison
- le glossaire des notions"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175936 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s ATE1209A3 149455 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier du langage 4e / Béatrice Beltrando
Titre : L'atelier du langage 4e : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire [: avec 700 activités et exercices) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Beltrando, Directeur de publication ; Fabienne Avoledo, Auteur ; Sabine Guével, Auteur ; Jeanne Beltrando, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : cop. 2007 Collection : L'atelier du langage Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92576-4 Langues : Français (fre) Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adverbe ; Apposition ; Article Défini ; Article Indéfini ; Article partitif ; Attribut ; Attribut du sujet ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Cause (logique) ; Champ Sémantique ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Conditionnel Passé ; Conditionnel Présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Connecteurs Logiques ; Connotation ; Conséquence (logique) ; Déterminant ; Déterminant démonstratif ; Déterminant exclamatif ; Déterminant indéfini ; Déterminant interrogatif ; Déterminant numéral ; Discours Descriptif ; Discours Explicatif ; Discours Narratif ; Enonciation ; Epithète ; Figure de Style ; Formation des Mots ; Forme de phrases ; Futur Antérieur ; Futur simple de l'indicatif ; Groupe Nominal ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (sans - cent - sang - s'en - c'en) ; Homophone ; Imparfait de l'indicatif ; indicateur temporel ; Interjection ; modalisation ; Nom Commun ; Nom Propre ; parole rapportée ; Passé antérieur de l'indicatif ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase complexe ; Plus-que-parfait de l'indicatif ; portrait (vocabulaire) ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Pronom Démonstratif ; Pronom Indéfini ; Pronom interrogatif ; Pronom Personnel ; Pronom possessif ; Pronom Relatif ; Proposition Subordonnée Relative ; Subjonctif passé ; Subjonctif Présent ; substitut nominal ; Sujet ; temps du récit ; Texte Argumentatif ; Type de Phrases Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation :
"Une grammaire simple et complète :
- 16 chapitres d'orthographe et de conjugaison
- 6 chapitres de vocabulaire
Une grammaire riche en exercices :
- 700 activités et exercices variés et progressifs
- 16 dictées
- des aides dans les exercices et des activités auto-correctives pour travailler en autonomie
- de nombreux exercices d'écriture
- 10 évaluations
Une grammaire pratique :
- 4 fiches méthode : Les classes grammaticales, les fonctions grammaticales, se relire, exercices d'évaluation
- le tableau des classes grammaticales et des principales fonctions
- une grille pour la relecture orthographique : les difficultés courantes en orthographe et les astuces pour se corriger
- les tableaux de conjugaison
- le glossaire des notions"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175934 L'atelier du langage 4e : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire [: avec 700 activités et exercices) [texte imprimé] / Béatrice Beltrando, Directeur de publication ; Fabienne Avoledo, Auteur ; Sabine Guével, Auteur ; Jeanne Beltrando, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, cop. 2007 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (L'atelier du langage) .
ISBN : 978-2-218-92576-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adverbe ; Apposition ; Article Défini ; Article Indéfini ; Article partitif ; Attribut ; Attribut du sujet ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Cause (logique) ; Champ Sémantique ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Conditionnel Passé ; Conditionnel Présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Connecteurs Logiques ; Connotation ; Conséquence (logique) ; Déterminant ; Déterminant démonstratif ; Déterminant exclamatif ; Déterminant indéfini ; Déterminant interrogatif ; Déterminant numéral ; Discours Descriptif ; Discours Explicatif ; Discours Narratif ; Enonciation ; Epithète ; Figure de Style ; Formation des Mots ; Forme de phrases ; Futur Antérieur ; Futur simple de l'indicatif ; Groupe Nominal ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (sans - cent - sang - s'en - c'en) ; Homophone ; Imparfait de l'indicatif ; indicateur temporel ; Interjection ; modalisation ; Nom Commun ; Nom Propre ; parole rapportée ; Passé antérieur de l'indicatif ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase complexe ; Plus-que-parfait de l'indicatif ; portrait (vocabulaire) ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Pronom Démonstratif ; Pronom Indéfini ; Pronom interrogatif ; Pronom Personnel ; Pronom possessif ; Pronom Relatif ; Proposition Subordonnée Relative ; Subjonctif passé ; Subjonctif Présent ; substitut nominal ; Sujet ; temps du récit ; Texte Argumentatif ; Type de Phrases Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation :
"Une grammaire simple et complète :
- 16 chapitres d'orthographe et de conjugaison
- 6 chapitres de vocabulaire
Une grammaire riche en exercices :
- 700 activités et exercices variés et progressifs
- 16 dictées
- des aides dans les exercices et des activités auto-correctives pour travailler en autonomie
- de nombreux exercices d'écriture
- 10 évaluations
Une grammaire pratique :
- 4 fiches méthode : Les classes grammaticales, les fonctions grammaticales, se relire, exercices d'évaluation
- le tableau des classes grammaticales et des principales fonctions
- une grille pour la relecture orthographique : les difficultés courantes en orthographe et les astuces pour se corriger
- les tableaux de conjugaison
- le glossaire des notions"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175934 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s ATE1209A4 149454 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier du langage 4e : livre du professeur / Béatrice Beltrando
PermalinkL'atelier du langage 6e / Béatrice Beltrando
PermalinkFrançais : Livre unique 4e / Collectif
PermalinkFrançais : Livre unique 4e, guide pédagogique / Collectif
PermalinkLe Grevisse de l'enseignant : [grammaire de référence] / Jean-Christophe Pellat
PermalinkLes interjections in Virgule, n°132 (septembre 2015)
PermalinkLes interjections, des mots courts qui en disent long in Virgule, n°1 (octobre 2003)
PermalinkLes interjections in Virgule, n°108 (juin 2013)
PermalinkInterjections et onomatopées : CE1 CE2 CM1 CM2 / Damien Corpetti in La Classe, n°240 (juin 2013)
PermalinkLes petits mots / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°647 (mars 2016)
Permalink