
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Mode subjonctif
Commentaire :
16722205
|
(126)



100 idées : pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon
Titre : 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accord du Participe Passé ; Adjectif ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; Infinitif du verbe ; Interjection ; Ligne du Temps ; Mode Impératif ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Mot Invariable ; nature des mots ; Nom ; Nom Propre ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Ponctuation ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Syntaxe ; Temps composés ; Temps Simples ; Verbe ; Verbe d'Action ; Verbe d'état ; Verbe être/avoir ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-202-6
La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord du Participe Passé ; Adjectif ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; Infinitif du verbe ; Interjection ; Ligne du Temps ; Mode Impératif ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Mot Invariable ; nature des mots ; Nom ; Nom Propre ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Ponctuation ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Syntaxe ; Temps composés ; Temps Simples ; Verbe ; Verbe d'Action ; Verbe d'état ; Verbe être/avoir ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450MAH0912C 167000 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 08/06/2023 Activités de grammaire française : 3e année / E. Deprez ; M.-J. Reconnu ; Louise Vanobbergen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A3 87997 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de grammaire française : 3e année / E. Deprez ; S. Tomson ; M.-J. Reconnu
Titre : Activités de grammaire française : 3e année Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Deprez, Auteur ; S. Tomson, Auteur ; M.-J. Reconnu, Auteur ; Monique Breckx, Directeur de publication Editeur : Bouge : Labor. Education Année de publication : DL 2010 Collection : Activités de grammaire française Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-210-3 Note générale : Nouvelle édition Langues : Français (fre) Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Bande Dessinée ; Classe de mots ; Comédie ; Complément circonstanciel ; Concordance des Temps ; Connecteurs Logiques ; débat oral ; Discours Direct ; Discours Indirect ; Discours Rapporté ; Ecrire un Récit ; Féminin des Adjectifs ; Féminin des Noms ; Fonctions (phrase) ; Grammaire ; Lettre (Ecrire) ; lettre de motivation ; Mode (conjugaison) ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Modèle de Lettre ; Mot Composé ; Phrase complexe ; Phrase Enchâssée ; Phrase Simple ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Ponctuation ; Roman Policier ; Texte Publicitaire ; Trait d'Union ; Verbe Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18052 Activités de grammaire française : 3e année [texte imprimé] / E. Deprez, Auteur ; S. Tomson, Auteur ; M.-J. Reconnu, Auteur ; Monique Breckx, Directeur de publication . - Bruxelles : Labor, DL 2010 . - 1 vol. (108 p.) : ill.. - (Activités de grammaire française) .
ISBN : 978-2-87441-210-3
Nouvelle édition
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Bande Dessinée ; Classe de mots ; Comédie ; Complément circonstanciel ; Concordance des Temps ; Connecteurs Logiques ; débat oral ; Discours Direct ; Discours Indirect ; Discours Rapporté ; Ecrire un Récit ; Féminin des Adjectifs ; Féminin des Noms ; Fonctions (phrase) ; Grammaire ; Lettre (Ecrire) ; lettre de motivation ; Mode (conjugaison) ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Modèle de Lettre ; Mot Composé ; Phrase complexe ; Phrase Enchâssée ; Phrase Simple ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Ponctuation ; Roman Policier ; Texte Publicitaire ; Trait d'Union ; Verbe Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A3 148680 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de grammaire française : 4e année enseignement secondaire / Monique Breckx
Titre : Activités de grammaire française : 4e année enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Breckx, Auteur ; E. Deprez, Auteur ; M.-J. Reconnu, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1991 Collection : Activités de grammaire française Importance : 144 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0652-5 Langues : Français (fre) Sujets : Adjectif ; Adjectif Verbal ; Apposition ; Attribut du sujet ; communication linguistique ; Complément du nom ; Discours Direct ; Discours Indirect ; Discours Rapporté ; Enseignement Secondaire ; Epithète ; Fonctions (phrase) ; Grammaire ; interrogation indirecte ; Interview ; Mode subjonctif ; Nom ; Participe Présent ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase Enchâssée ; Phrase Verbale ; Ponctuation Mots-clés : rendre compte Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14886 Activités de grammaire française : 4e année enseignement secondaire [texte imprimé] / Monique Breckx, Auteur ; E. Deprez, Auteur ; M.-J. Reconnu, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1991 . - 144 p. : Ill.. - (Activités de grammaire française) .
ISBN : 978-2-8040-0652-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Adjectif ; Adjectif Verbal ; Apposition ; Attribut du sujet ; communication linguistique ; Complément du nom ; Discours Direct ; Discours Indirect ; Discours Rapporté ; Enseignement Secondaire ; Epithète ; Fonctions (phrase) ; Grammaire ; interrogation indirecte ; Interview ; Mode subjonctif ; Nom ; Participe Présent ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase Enchâssée ; Phrase Verbale ; Ponctuation Mots-clés : rendre compte Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14886 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s BRE0311A4 87998 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre l'orthographe : 1er-2e / Jeanine Guion
Titre : Apprendre l'orthographe : 1er-2e Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Guion, Auteur ; Jean Guion, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Bouge [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : DL 2009 Collection : O.R.T.H Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93728-6 Langues : Français (fre) Sujets : Accent ; Accord de l'Adjectif ; Adjectif de couleur ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Conjugaison ; Dictée ; Exercice ; Genre et nombre ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Homonyme ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homophone ; Mode conditionnel ; Mode subjonctif ; Négation ; Orthographe ; Orthographe d'Usage ; Paronyme ; Pluriel des Noms ; Ponctuation ; Préfixe ; Pronom ; Règle d'orthographe ; Révision ; Suffixe ; Tréma ; Verbe être/avoir Mots-clés : y et en Index. décimale : 3441s Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "Un ouvrage qui permet de consolider les connaissances en orthographe des élèves de 1re/ 2e et de leur faire acquérir définitivement les bons réflexes.
L'ouvrage comprend trois parties :
Partie I - Des tests pour s'évaluer
Partie II - Des fiches consacrées aux règles d’orthographe. Pour faciliter la compréhension et la mémorisation, chacune est expliquée sous une forme à la fois visuelle et textuelle.
Une série d'exercices de difficultés graduées.
Des fiches d'orthographe lexicale permettent de travailler de manière systématique les mots à savoir au collège.
Partie III - Des fiches de révision et des dictées qui permettent de réinvestir les connaissances de l'élève.
Par ailleurs, sur le site d'accompagnement "orth-hatier.com", des compléments pour les enseignants :
Les corrigés complets des exercices
Des dictées enregistrées pour chaque niveau
Des conseils
Des activités en ligne"
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17592 Apprendre l'orthographe : 1er-2e [texte imprimé] / Jeanine Guion, Auteur ; Jean Guion, Auteur . - Nouvelle édition . - Bouge [Belgique] : Didier Hatier, DL 2009 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (O.R.T.H) .
ISBN : 978-2-218-93728-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Accent ; Accord de l'Adjectif ; Adjectif de couleur ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Conjugaison ; Dictée ; Exercice ; Genre et nombre ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Homonyme ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homophone ; Mode conditionnel ; Mode subjonctif ; Négation ; Orthographe ; Orthographe d'Usage ; Paronyme ; Pluriel des Noms ; Ponctuation ; Préfixe ; Pronom ; Règle d'orthographe ; Révision ; Suffixe ; Tréma ; Verbe être/avoir Mots-clés : y et en Index. décimale : 3441s Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "Un ouvrage qui permet de consolider les connaissances en orthographe des élèves de 1re/ 2e et de leur faire acquérir définitivement les bons réflexes.
L'ouvrage comprend trois parties :
Partie I - Des tests pour s'évaluer
Partie II - Des fiches consacrées aux règles d’orthographe. Pour faciliter la compréhension et la mémorisation, chacune est expliquée sous une forme à la fois visuelle et textuelle.
Une série d'exercices de difficultés graduées.
Des fiches d'orthographe lexicale permettent de travailler de manière systématique les mots à savoir au collège.
Partie III - Des fiches de révision et des dictées qui permettent de réinvestir les connaissances de l'élève.
Par ailleurs, sur le site d'accompagnement "orth-hatier.com", des compléments pour les enseignants :
Les corrigés complets des exercices
Des dictées enregistrées pour chaque niveau
Des conseils
Des activités en ligne"
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17592 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441s GUI1514A1/2 148851 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre l'orthographe : 3e-4e / Jeanine Guion
PermalinkL'atelier du langage 3e : brevet / Béatrice Beltrando
PermalinkCompréhension orale : niveau 2 / Michèle Barféty
PermalinkCompréhension orale : niveau 4 / Michèle Barféty
PermalinkCompréhension orale : niveau 4 : CD-Audio / Michèle Barféty
PermalinkLa conjugaison et l'emploi des modes personnels / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°5 (janvier 2005)
PermalinkLa conjugaison impertinente cycle 3 6e/5e / Yak Rivais
PermalinkLes conjugaisons / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°645 (novembre 2015)
PermalinkConseils à gogo : fiche pédagogique : spécial point didactique / Rebeca I. Navarro Bajar in Le Français dans le Monde, n°358 (juillet/août 2008)
PermalinkDécibel 4 - B1 : [méthode de françai] : guide p&dagogique / Michèle Butzbach
Permalink