
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
(79)



100 idées : pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon
Titre : 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accord du Participe Passé ; Adjectif ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; Infinitif du verbe ; Interjection ; Ligne du Temps ; Mode Impératif ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Mot Invariable ; nature des mots ; Nom ; Nom Propre ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Ponctuation ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Syntaxe ; Temps composés ; Temps Simples ; Verbe ; Verbe d'Action ; Verbe d'état ; Verbe être/avoir ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-202-6
La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord du Participe Passé ; Adjectif ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; Infinitif du verbe ; Interjection ; Ligne du Temps ; Mode Impératif ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Mot Invariable ; nature des mots ; Nom ; Nom Propre ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Ponctuation ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Syntaxe ; Temps composés ; Temps Simples ; Verbe ; Verbe d'Action ; Verbe d'état ; Verbe être/avoir ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450MAH0912C 167000 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 08/06/2023 Activités de grammaire française : 3e année / E. Deprez ; M.-J. Reconnu ; Louise Vanobbergen
Titre : Activités de grammaire française : 3e année Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Deprez, Auteur ; M.-J. Reconnu, Auteur ; Louise Vanobbergen, Auteur ; Monique Breckx, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1994 Collection : Activités de grammaire française Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0936-6 Note générale : Nouvelle édition Langues : Français (fre) Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Bande Dessinée ; Complément circonstanciel ; Concordance des Temps ; Dialogue ; Discours Direct ; Discours Indirect ; Enseignement Secondaire ; Grammaire ; Mode (conjugaison) ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Modèle de Lettre ; Phrase complexe ; Verbe Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14886 Activités de grammaire française : 3e année [texte imprimé] / E. Deprez, Auteur ; M.-J. Reconnu, Auteur ; Louise Vanobbergen, Auteur ; Monique Breckx, Directeur de publication . - Bruxelles : Labor, 1994 . - 127 p. : Ill.. - (Activités de grammaire française) .
ISBN : 978-2-8040-0936-6
Nouvelle édition
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Bande Dessinée ; Complément circonstanciel ; Concordance des Temps ; Dialogue ; Discours Direct ; Discours Indirect ; Enseignement Secondaire ; Grammaire ; Mode (conjugaison) ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Modèle de Lettre ; Phrase complexe ; Verbe Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14886 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A3 87997 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de grammaire française : 3e année / E. Deprez ; S. Tomson ; M.-J. Reconnu
Titre : Activités de grammaire française : 3e année Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Deprez, Auteur ; S. Tomson, Auteur ; M.-J. Reconnu, Auteur ; Monique Breckx, Directeur de publication Editeur : Bouge : Labor. Education Année de publication : DL 2010 Collection : Activités de grammaire française Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-210-3 Note générale : Nouvelle édition Langues : Français (fre) Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Bande Dessinée ; Classe de mots ; Comédie ; Complément circonstanciel ; Concordance des Temps ; Connecteurs Logiques ; débat oral ; Discours Direct ; Discours Indirect ; Discours Rapporté ; Ecrire un Récit ; Féminin des Adjectifs ; Féminin des Noms ; Fonctions (phrase) ; Grammaire ; Lettre (Ecrire) ; lettre de motivation ; Mode (conjugaison) ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Modèle de Lettre ; Mot Composé ; Phrase complexe ; Phrase Enchâssée ; Phrase Simple ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Ponctuation ; Roman Policier ; Texte Publicitaire ; Trait d'Union ; Verbe Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18052 Activités de grammaire française : 3e année [texte imprimé] / E. Deprez, Auteur ; S. Tomson, Auteur ; M.-J. Reconnu, Auteur ; Monique Breckx, Directeur de publication . - Bruxelles : Labor, DL 2010 . - 1 vol. (108 p.) : ill.. - (Activités de grammaire française) .
ISBN : 978-2-87441-210-3
Nouvelle édition
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Bande Dessinée ; Classe de mots ; Comédie ; Complément circonstanciel ; Concordance des Temps ; Connecteurs Logiques ; débat oral ; Discours Direct ; Discours Indirect ; Discours Rapporté ; Ecrire un Récit ; Féminin des Adjectifs ; Féminin des Noms ; Fonctions (phrase) ; Grammaire ; Lettre (Ecrire) ; lettre de motivation ; Mode (conjugaison) ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Modèle de Lettre ; Mot Composé ; Phrase complexe ; Phrase Enchâssée ; Phrase Simple ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Ponctuation ; Roman Policier ; Texte Publicitaire ; Trait d'Union ; Verbe Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A3 148680 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre l'orthographe : 3e-4e / Jeanine Guion
Titre : Apprendre l'orthographe : 3e-4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Guion, Auteur ; Jean Guion, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Bouge [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : DL 2009 Collection : O.R.T.H Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93729-3 Langues : Français (fre) Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Conditionnel Passé ; Conjugaison ; Dictée ; Exercice ; Grammaire ; Homographe ; Homonyme (ci - si - s'y) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (tant - t'en - temps - taon) ; Homophone ; Interjection ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Onomatopée ; Orthographe ; Paronyme ; Participe Passé ; Préfixe ; Règle d'orthographe ; Révision ; Suffixe ; Verbe être/avoir Mots-clés : y et en Index. décimale : 3441s Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "Un ouvrage qui permet de consolider les connaissances en orthographe des élèves de 3e/ 4e et de leur faire acquérir définitivement les bons réflexes.
L'ouvrage comprend trois parties :
Partie I - Des tests pour s'évaluer
Partie II - 77 fiches consacrées aux règles d’orthographe. Pour faciliter la compréhension et la mémorisation, chacune est expliquée sous une forme à la fois visuelle et textuelle.
Une série d'exercices de difficultés graduées (plus de 600 au total).
Des fiches d'orthographe lexicale permettent de travailler de manière systématique les mots à savoir au collège.
Partie III - Des fiches de révision et des dictées qui permettent de réinvestir les connaissances de l'élève.
Par ailleurs, sur le site d'accompagnement "orth-hatier.com", des compléments pour les enseignants :
Les corrigés complets des exercices
Des dictées enregistrées pour chaque niveau
Des conseils
Des activités en ligne"
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17592 Apprendre l'orthographe : 3e-4e [texte imprimé] / Jeanine Guion, Auteur ; Jean Guion, Auteur . - Nouvelle édition . - Bouge [Belgique] : Didier Hatier, DL 2009 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (O.R.T.H) .
ISBN : 978-2-218-93729-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Conditionnel Passé ; Conjugaison ; Dictée ; Exercice ; Grammaire ; Homographe ; Homonyme (ci - si - s'y) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (tant - t'en - temps - taon) ; Homophone ; Interjection ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Onomatopée ; Orthographe ; Paronyme ; Participe Passé ; Préfixe ; Règle d'orthographe ; Révision ; Suffixe ; Verbe être/avoir Mots-clés : y et en Index. décimale : 3441s Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "Un ouvrage qui permet de consolider les connaissances en orthographe des élèves de 3e/ 4e et de leur faire acquérir définitivement les bons réflexes.
L'ouvrage comprend trois parties :
Partie I - Des tests pour s'évaluer
Partie II - 77 fiches consacrées aux règles d’orthographe. Pour faciliter la compréhension et la mémorisation, chacune est expliquée sous une forme à la fois visuelle et textuelle.
Une série d'exercices de difficultés graduées (plus de 600 au total).
Des fiches d'orthographe lexicale permettent de travailler de manière systématique les mots à savoir au collège.
Partie III - Des fiches de révision et des dictées qui permettent de réinvestir les connaissances de l'élève.
Par ailleurs, sur le site d'accompagnement "orth-hatier.com", des compléments pour les enseignants :
Les corrigés complets des exercices
Des dictées enregistrées pour chaque niveau
Des conseils
Des activités en ligne"
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17592 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441s GUI1514A3/4 148850 Livre ESPACE 1 Disponible Arthur et Bélisaire : un autre Daudet / Agnès Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 20/26 Langues : Français (fre) Sujets : Daudet (Alphonse) ; Dialogue ; Mode indicatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5713
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°3 (novembre 2006) . - p. 20/26[article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2006 . - p. 20/26.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°3 (novembre 2006) . - p. 20/26
Sujets : Daudet (Alphonse) ; Dialogue ; Mode indicatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5713 Au coeur des mots : fichier : niveau 1, cycle 3 / Annie Camenisch
PermalinkLa conjugaison impertinente cycle 3 6e/5e / Yak Rivais
PermalinkLes conjugaisons / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°645 (novembre 2015)
PermalinkConjuguer à l'indicatif sans se tromper in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°68 (janvier / février 2016)
PermalinkCouleurs Français : 1er année du secondaire : cahier d'activités / M.-Ch Blomart
PermalinkCouleurs Français : 1er année du secondaire : guide pédagogique / M.-Ch Blomart
PermalinkCouleurs Français : 1er année du secondaire : guide pédagogique / M.-Ch Blomart
PermalinkCouleurs Français : 1er année du secondaire : manuel / M.-Ch Blomart
PermalinkDéclic 360° : conjugaison 3 / Georgia Lobue
PermalinkDéclic 360° : conjugaison 3 : corrigé / Georgia Lobue
Permalink