
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(27)



40 interventions en lecture / Elaine K. McEwan-Adkins
Titre : 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XXX-232 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5202-9 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; pédagogie coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; stratégie cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté [texte imprimé] / Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XXX-232 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5202-9 : 45 EUR
La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; pédagogie coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; stratégie cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426MCE2301Q 160111 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/09/2022 Apprendre à lire en français langue seconde / Jean-Charles Rafoni
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361RAF1514A 115902 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la lecture / Eliane Fijalkow
Titre : L'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Fijalkow, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2010 Collection : Les Essentiels Milan num. 307 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-4507-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; évaluation en lecture ; langue écrite ; langue parlée ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15637 L'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Eliane Fijalkow, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur . - Toulouse : Milan, 2010 . - 63 p.. - (Les Essentiels Milan; 307) .
ISBN : 978-2-7459-4507-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; évaluation en lecture ; langue écrite ; langue parlée ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15637 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422FIJ0112A 140396 Livre ESPACE 1 Disponible Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 4 / Chantal Comte
Accompagne Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Suzanne Borel-Maisonny, Antécédent bibliographique Editeur : Paris : Bien lire Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill., couv ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3381-0 Langues : Français (fre) Sujets : Campagne (texte) ; chien (activité de lecture) ; compréhension de texte ; Ecureuil (texte) ; Fête Foraine ; Fourmi (texte) ; gare (texte) ; Giboulée ; Lapin (texte) ; lecture silencieuse ; lettre (b) ; lettre (d) ; lettre (g) ; lettre (p) ; majuscule / minuscule ; recette de cuisine (activité de lecture) ; Son (an - am - en - em) ; Son (f ou v) ; Son (oi - oin) ; Son (ou) ; Son (s - ss - ç - c) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier d’exercices est le complément indispensable pour apprendre à lire et à écrire en suivant la progression de la méthode gestuelle et phonétique développée dans le manuel de lecture Bien Lire et Aimer Lire et plébiscitée depuis 60 ans.
Avec cette méthode originale et innovante créée par Suzanne Borel-Maisonny, chaque son est présenté de trois façons différentes : les graphies du son, la correspondance phonétique et le geste associé.
Présentée en double page, chaque séance quotidienne d’activités comprend :
- des exercices de déchiffrage et de lecture ;
- des exercices de graphie et d’écriture.
Mon cahier d’exercices pour Bien Lire et Aimer Lire permet à l’enfant de maîtriser successivement les sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives), puis les sons et graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.).
L’enfant progresse rapidement et apprend très naturellement à lire et à écrire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20796 Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 4 [texte imprimé] / Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Suzanne Borel-Maisonny, Antécédent bibliographique . - Paris : Bien lire, Cop. 2018 . - 1 vol. (45 p.) : ill., couv ill. en coul. ; 30 cm.
Accompagne Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
ISBN : 978-2-7101-3381-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Campagne (texte) ; chien (activité de lecture) ; compréhension de texte ; Ecureuil (texte) ; Fête Foraine ; Fourmi (texte) ; gare (texte) ; Giboulée ; Lapin (texte) ; lecture silencieuse ; lettre (b) ; lettre (d) ; lettre (g) ; lettre (p) ; majuscule / minuscule ; recette de cuisine (activité de lecture) ; Son (an - am - en - em) ; Son (f ou v) ; Son (oi - oin) ; Son (ou) ; Son (s - ss - ç - c) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier d’exercices est le complément indispensable pour apprendre à lire et à écrire en suivant la progression de la méthode gestuelle et phonétique développée dans le manuel de lecture Bien Lire et Aimer Lire et plébiscitée depuis 60 ans.
Avec cette méthode originale et innovante créée par Suzanne Borel-Maisonny, chaque son est présenté de trois façons différentes : les graphies du son, la correspondance phonétique et le geste associé.
Présentée en double page, chaque séance quotidienne d’activités comprend :
- des exercices de déchiffrage et de lecture ;
- des exercices de graphie et d’écriture.
Mon cahier d’exercices pour Bien Lire et Aimer Lire permet à l’enfant de maîtriser successivement les sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives), puis les sons et graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.).
L’enfant progresse rapidement et apprend très naturellement à lire et à écrire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20796 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BIE1400B4 165732 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école des livres : guide pédagogique CE1
Titre : A l'école des livres : guide pédagogique CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Directeur de publication ; Sylvie Girard, Conseiller scientifique ; Françoise Bouvard, Conseiller scientifique ; Mohamed Dib, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 223 p. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2817-2 Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; accord du verbe ; Activité de Lecture ; adjectif qualificatif ; adverbe ; Album (activités) ; Antonyme ; article contracté ; Atelier de Lecture ; bande dessinée ; compréhension en lecture ; consonne ; conte ; conte merveilleux ; déterminant démonstratif ; déterminant possessif ; Dictionnaire ; Fait Divers ; Famille de Mots ; futur simple de l'indicatif ; groupe nominal ; infinitif du verbe ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; légende ; Maîtrise de la Langue ; Mythologie Grecque ; nom ; nom commun ; nom propre ; ordre alphabétique ; Page de Couverture ; passé ; passé composé ; personnage (construction) ; Pluriel des Adjectifs ; poème ; ponctuation ; production écrite ; reportage (lecture) ; roman policier ; Syllabe ; texte documentaire ; verbe aller ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir ; voyelle Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14857 A l'école des livres : guide pédagogique CE1 [texte imprimé] / Agnès Perrin, Directeur de publication ; Sylvie Girard, Conseiller scientifique ; Françoise Bouvard, Conseiller scientifique ; Mohamed Dib, Collaborateur . - Paris : Retz, 2009 . - 223 p. + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-2817-2
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; accord du verbe ; Activité de Lecture ; adjectif qualificatif ; adverbe ; Album (activités) ; Antonyme ; article contracté ; Atelier de Lecture ; bande dessinée ; compréhension en lecture ; consonne ; conte ; conte merveilleux ; déterminant démonstratif ; déterminant possessif ; Dictionnaire ; Fait Divers ; Famille de Mots ; futur simple de l'indicatif ; groupe nominal ; infinitif du verbe ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; légende ; Maîtrise de la Langue ; Mythologie Grecque ; nom ; nom commun ; nom propre ; ordre alphabétique ; Page de Couverture ; passé ; passé composé ; personnage (construction) ; Pluriel des Adjectifs ; poème ; ponctuation ; production écrite ; reportage (lecture) ; roman policier ; Syllabe ; texte documentaire ; verbe aller ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir ; voyelle Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14857 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ALE0315A 128795 Livre ESPACE 1 Disponible Faire réussir les élèves en français de l'école au collège / Jeanne Dion
PermalinkFrançais : classes de rattrapage : fichier : compréhension de textes : niveau II
PermalinkLe goût de lire : la littérature au CM2 : livre du maître / Jacques Crinon
PermalinkGrammaire de texte : des pratiques analysées : cycle 3 / Jeanne Dion
PermalinkLecture : fichier autocorrectif CE1 : fichier 2.1 / ICEM-Pédagogie Freinet
PermalinkLecture : fichier autocorrectif CE1 : fichier 2.2 / ICEM-Pédagogie Freinet
PermalinkLecture : la lecture silencieuse est-elle à remiser au rayon Antiquités ? / Antoine Di Fabrizio in L'Ecole des Années 2000, n°mai/juin (mai-juin 2001)
PermalinkLecture silencieuse : CM2 : 16 dossiers documentaires et 4 récits avec les corrigés des exercices / Martine Géhin
PermalinkLecture silencieuse : fichier CE1 : cycle 2 + cahier autocorrectif / Astrid Charlery-Labouche
PermalinkLecture silencieuse : fichier CM1 : avec cahier autocorrectif + corrigés / Jean-Claude Landier
Permalink