
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail d'une collection
Comprendre la Société
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (31)



15 ateliers pour une culture de paix / Odette Neumayer
Titre : 15 ateliers pour une culture de paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Etienne Vellas, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : Synthèses Importance : 239 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2850-058828-5 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Formation ; éducation à la paix ; Pédagogie Active ; transmission de valeurs ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 15 ateliers pour une culture de paix [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Etienne Vellas, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2010 . - 239 p. : Ill.. - (Comprendre la Société. Synthèses) .
ISSN : 978-2850-058828-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Formation ; éducation à la paix ; Pédagogie Active ; transmission de valeurs ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8344NEU1201Q 148022 Livre ESPACE 1 Disponible 8344NEU1201Q 139666 Livre RESERVE Disponible Abécédaire de l'autonomie / Frank Hermann
Titre : Abécédaire de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Hermann, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Comprendre la Société Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-435-8 Note générale : Bibliogr., discogr. et filmogr., 4 p.
Bibliogr. p. 237-239Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; humanisation ; sociologie de l'individu Mots-clés : question de vie développement intérieur relation de l'individu avec la société Index. décimale : 1823 Personnalité, caractère, identité Résumé : 4e de couverture :
Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l’autonomie ?
Cet ouvrage, présenté sous forme d’abécédaire, permet de clarifier la notion d’autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l’aliénation, dépasser l’Angoisse, couper le cordon…, afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques… Ils invitent à se positionner pour répondre à la question :
Qu’est-ce que je fais de ma vie ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Abécédaire de l'autonomie [texte imprimé] / Frank Hermann, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société) .
ISBN : 978-2-36717-435-8
Bibliogr., discogr. et filmogr., 4 p.
Bibliogr. p. 237-239
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; humanisation ; sociologie de l'individu Mots-clés : question de vie développement intérieur relation de l'individu avec la société Index. décimale : 1823 Personnalité, caractère, identité Résumé : 4e de couverture :
Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l’autonomie ?
Cet ouvrage, présenté sous forme d’abécédaire, permet de clarifier la notion d’autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l’aliénation, dépasser l’Angoisse, couper le cordon…, afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques… Ils invitent à se positionner pour répondre à la question :
Qu’est-ce que je fais de ma vie ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1823HER1301A 172987 Livre ESPACE 1 Disponible L'art à la rencontre de l'autre / Martine Meirieu
Titre : L'art à la rencontre de l'autre : pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Meirieu, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-858-2 Note générale : Bibliogr. p. 181-185. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Art et Handicap ; Artiste (à l'école) ; Association Culturelle ; éducation spécialisée ; Intégration Sociale ; relation école - association Index. décimale : 4520 Associations et centres socioculturels Résumé : 4e de couverture :
Pratiques partenariales ; auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion
Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel. Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophe, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par d'autres compagnies et développent leur propre langage.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, DRAC Rhône-Alpes, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des compagnons de route d'eolo, membres fondateurs ou actuels, dirigeants ou artistes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 L'art à la rencontre de l'autre : pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion [texte imprimé] / Martine Meirieu, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-858-2
Bibliogr. p. 181-185. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Art et Handicap ; Artiste (à l'école) ; Association Culturelle ; éducation spécialisée ; Intégration Sociale ; relation école - association Index. décimale : 4520 Associations et centres socioculturels Résumé : 4e de couverture :
Pratiques partenariales ; auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion
Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel. Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophe, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par d'autres compagnies et développent leur propre langage.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, DRAC Rhône-Alpes, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des compagnons de route d'eolo, membres fondateurs ou actuels, dirigeants ou artistes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4520ART0001A 148038 Livre ESPACE 1 Disponible Une autre télévision est possible ! / Philippe Meirieu
Titre : Une autre télévision est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : Débattre Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-691-5 Langues : Français (fre) Sujets : Télé-Réalité ; Télévision Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16694 Une autre télévision est possible ! [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2007 . - 127 p. : Ill.. - (Comprendre la Société. Débattre) .
ISBN : 978-2-85008-691-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Télé-Réalité ; Télévision Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3234MEI1809U 123993 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l'impact des jeux vidéo / Mark Chambler-Dubosson
Titre : Comprendre l'impact des jeux vidéo : potentiels + dangers = responsabilités nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Chambler-Dubosson, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-775-2 Prix : 10,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Danger ; Jeu Vidéo Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Comprendre l'impact des jeux vidéo : potentiels + dangers = responsabilités nécessaires [texte imprimé] / Mark Chambler-Dubosson, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2009 . - 1 vol. (115 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-775-2 : 10,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Danger ; Jeu Vidéo Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3235CHA1302C 148172 Livre ESPACE 1 Disponible Construire des pratiques éducatives locales
PermalinkConstruire la relation éducative / Pascal Le Rest
PermalinkCultiver la relation enfant-nature / Anne-Louise Nesme
PermalinkDonner toute sa chance à l'école / Collectif École-Changer de cap
PermalinkÉducation et fractures scolaires / Rémi Rouault
PermalinkL'éducation populaire, pour construire le citoyen / La Vie Nouvelle
PermalinkÉloge de l'éducation lente / Joan Domènech-Francesch
PermalinkÉvaluer sans noter : éduquer sans exclure / Michel Neumayer
PermalinkIls ne savaient pas que c'était une guerre ! / Jean-Paul Julliand
PermalinkLier pédagogie et sociologie / Stephanie Sabatini
Permalink