
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Nadia Leroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



40 interventions en lecture / Elaine K. McEwan-Adkins
Titre : 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XXX-232 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5202-9 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; pédagogie coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; stratégie cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté [texte imprimé] / Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XXX-232 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5202-9 : 45 EUR
La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; pédagogie coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; stratégie cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426MCE2301Q 160111 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/09/2022 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants / Lori Jamison Rog
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants : décrire, informer et persuader : [5 à 8 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7631-5 Note générale : Bibliographie p. 118-119 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Expression Ecrite ; projet d'écriture ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif. Il faut cependant leur offrir de multiples occasions de développer leurs habiletés. C’est ce que propose Lori Jamison Rog dans cet ouvrage, à l’aide d’une démarche d’enseignement explicite d’écriture pour décrire, informer et persuader.
L’autrice présente 40 mini-leçons efficaces permettant d’outiller les élèves du préscolaire à la 3e année du primaire pour la rédaction de textes courants. Les activités signifiantes, dont plusieurs sont en lien avec la littérature jeunesse, s’appuient sur de récentes recherches en matière d’enseignement de l’écrit ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Les enseignantes et enseignants trouveront, dans cet ouvrage pratique et simple d’utilisation, une multitude d’idées et de stratégies pour aider les élèves à écrire sur des sujets qui les intéressent. Des organisateurs graphiques, des textes modèles et des grilles d’évaluation critériées faciliteront leur enseignement. Grâce à une démarche qui encourage l’autonomie des élèves, ils pourront dégager du temps pour intervenir auprès de ceux et celles qui ont besoin de soutien supplémentaire.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : Le temps d’enseigner, d’écrire et de partager
-Chapitre 2 : Au travail dès la rentrée scolaire
-Chapitre 3 : Écrire une marche à suivre
-Chapitre 4 : Écrire pour informer
-Chapitre 5 : Écrire pour persuader
-Chapitre 6 : Le projet d’écriturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants : décrire, informer et persuader : [5 à 8 ans] [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (119 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7631-5
Bibliographie p. 118-119
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Expression Ecrite ; projet d'écriture ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif. Il faut cependant leur offrir de multiples occasions de développer leurs habiletés. C’est ce que propose Lori Jamison Rog dans cet ouvrage, à l’aide d’une démarche d’enseignement explicite d’écriture pour décrire, informer et persuader.
L’autrice présente 40 mini-leçons efficaces permettant d’outiller les élèves du préscolaire à la 3e année du primaire pour la rédaction de textes courants. Les activités signifiantes, dont plusieurs sont en lien avec la littérature jeunesse, s’appuient sur de récentes recherches en matière d’enseignement de l’écrit ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Les enseignantes et enseignants trouveront, dans cet ouvrage pratique et simple d’utilisation, une multitude d’idées et de stratégies pour aider les élèves à écrire sur des sujets qui les intéressent. Des organisateurs graphiques, des textes modèles et des grilles d’évaluation critériées faciliteront leur enseignement. Grâce à une démarche qui encourage l’autonomie des élèves, ils pourront dégager du temps pour intervenir auprès de ceux et celles qui ont besoin de soutien supplémentaire.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : Le temps d’enseigner, d’écrire et de partager
-Chapitre 2 : Au travail dès la rentrée scolaire
-Chapitre 3 : Écrire une marche à suivre
-Chapitre 4 : Écrire pour informer
-Chapitre 5 : Écrire pour persuader
-Chapitre 6 : Le projet d’écriturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ROG0000Q 170079 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/10/2023 Les difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426STR0903D 128392 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire des textes informatifs comme des experts : module 2, textes informatifs / Lucy Calkins
Titre : Écrire des textes informatifs comme des experts : module 2, textes informatifs : 8 et 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Maria Colleen Cruz, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (xiv-182 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5686-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; production écrite ; texte informatif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 8 et 9 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Ces auteures d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Les différents ateliers de chaque module de cette collection permettent aux élèves de 3e année du primaire d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, tableau de la progression des apprentissages, grilles d’observation et d’évaluation.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 Écrire des textes informatifs comme des experts : module 2, textes informatifs : 8 et 9 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Maria Colleen Cruz, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (xiv-182 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5686-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; production écrite ; texte informatif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 8 et 9 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Ces auteures d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Les différents ateliers de chaque module de cette collection permettent aux élèves de 3e année du primaire d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, tableau de la progression des apprentissages, grilles d’observation et d’évaluation.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109E 162142 Livre ESPACE 1 Disponible À grands pas vers l’écriture de textes narratifs : 8-12 ans / Lucy Calkins
Titre : À grands pas vers l’écriture de textes narratifs : 8-12 ans : mise à niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Mike Ochs, Auteur ; Alicia Luick, Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7742-8 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture fictionnelle ; personnage (construction) ; récit de fiction (création) ; texte narratif ; théâtre (texte) Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.
Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en matière d’écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d’écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire.
Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l’écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.
Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l’apprentissage."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 À grands pas vers l’écriture de textes narratifs : 8-12 ans : mise à niveau [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Mike Ochs, Auteur ; Alicia Luick, Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2019 . - 1 vol. (167 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7742-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture fictionnelle ; personnage (construction) ; récit de fiction (création) ; texte narratif ; théâtre (texte) Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.
Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en matière d’écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d’écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire.
Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l’écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.
Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l’apprentissage."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434CAL1109A 166210 Livre ESPACE 1 Disponible