
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Situation-Problème en Histoire
Commentaire :
15052105
|
(12)



Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage : sixième colloque 13-14-15 mars : actes du colloque 1991 / François Audigier
Titre : Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage : sixième colloque 13-14-15 mars : actes du colloque 1991 : didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur ; Gilles Baillat, Auteur Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 01/01/1992 Collection : Didactiques des disciplines Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7342-0322-X Langues : Français (fre) Sujets : langage cartographique ; langage graphique ; Nation ; objectif - obstacle ; Situation-Problème en Histoire ; transposition didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage : sixième colloque 13-14-15 mars : actes du colloque 1991 : didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales [texte imprimé] / François Audigier, Auteur ; Gilles Baillat, Auteur . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), 01/01/1992 . - 379 p.. - (Didactiques des disciplines) .
ISSN : 2-7342-0322-X
Langues : Français (fre)
Sujets : langage cartographique ; langage graphique ; Nation ; objectif - obstacle ; Situation-Problème en Histoire ; transposition didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600AUD0907A 269 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires? / Anne Vézier in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°16 (décembre 2013)
Développer des compétences en classe d'histoire / Mathieu Bouhon
Titre : Développer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL) Année de publication : 2003 Collection : Apprendre l'Histoire ? num. 3 Importance : 255 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : 3e République ; Antiquité ; art grec antique ; Auschwitz (Camp de Concentration) ; Bataille de Roncevaux ; Belgique ; Civilisation celtique ; Compétence Disciplinaire ; Condition Ouvrière ; Enseignement de l'Histoire ; Espagne ; Histoire de Bruxelles ; Rome Ancienne ; Situation-Problème en Histoire ; Union européenne ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Développer des compétences en classe d'histoire [texte imprimé] / Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL), 2003 . - 255 p. : Ill.. - (Apprendre l'Histoire ?; 3) .
Langues : Français (fre)
Sujets : 3e République ; Antiquité ; art grec antique ; Auschwitz (Camp de Concentration) ; Bataille de Roncevaux ; Belgique ; Civilisation celtique ; Compétence Disciplinaire ; Condition Ouvrière ; Enseignement de l'Histoire ; Espagne ; Histoire de Bruxelles ; Rome Ancienne ; Situation-Problème en Histoire ; Union européenne ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s JAD1521D 128478 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard de Vecchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 128 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170373-6 Langues : Français (fre) Sujets : Chronologie ; Document Historique ; Evènement ; Situation-Problème en Histoire Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15341 Enseigner l'histoire à l'école [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard de Vecchi, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1995 . - 128 p. : Ill.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170373-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronologie ; Document Historique ; Evènement ; Situation-Problème en Histoire Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15341 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p DAL1514E 2037 Livre ESPACE 1 Disponible Le guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
Titre : Le guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Crépin, Auteur ; Emilie Preud'homme, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 2008 Autre Editeur : Liège : Université de Liège (ULg) Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 68 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-618-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; auto-évaluation ; Carte Géographique (lecture) ; Climat ; Compétences Transversales ; évaluation formative ; exposé oral ; Graphique ; Graphique (Lecture) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Insecte ; métacognition ; Potter (Harry) ; Révolution Industrielle ; Savoir-Faire ; schéma (lire) ; Situation-Problème ; Situation-Problème en Français ; Situation-problème en Géographie ; Situation-Problème en Histoire ; Situation-Problème en Sciences ; tableau (exploiter) Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15998 Le guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... [texte imprimé] / Françoise Crépin, Auteur ; Emilie Preud'homme, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Liège : Université de Liège (ULg), 2008 . - 68 p. : Ill. + 1 CD-Rom. - (Recherche en Pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-618-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; auto-évaluation ; Carte Géographique (lecture) ; Climat ; Compétences Transversales ; évaluation formative ; exposé oral ; Graphique ; Graphique (Lecture) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Insecte ; métacognition ; Potter (Harry) ; Révolution Industrielle ; Savoir-Faire ; schéma (lire) ; Situation-Problème ; Situation-Problème en Français ; Situation-problème en Géographie ; Situation-Problème en Histoire ; Situation-Problème en Sciences ; tableau (exploiter) Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15998 Est composé deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Compétences 119511/2 Livre ESPACE 1 caution 12 euros Disponible Pub. Min. - Compétences 119511/1 Livre ESPACE 1 caution 12 euros Disponible Le guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkL’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent / Lucie Gomes in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
![]()
PermalinkPratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs / Jean-Claude Verhaeghe
PermalinkPratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège / Sylvain Doussot in Revue Française de Pédagogie, n°173 (octobre/décembre 2010)
PermalinkEn-quête d'histoire / Jean-Paul Zampin
PermalinkS'approprier des savoirs, une aventure humaine / GFEN Île-de-France
PermalinkSituations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 / Alain Dalongeville
Permalink