
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Compréhension en Lecture
Commentaire :
12911805
Synonyme(s)lecture-compréhension |
(397)



11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : [cycle 3 - SEGPA] / Laurent Lima
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : [cycle 3 - SEGPA] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017, cop. 2016 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Nouveaux programmes 2016" ; "Matériel photocopiable cycle 3, SEGPA" ; "27 séances clés en main, 82 fiches élève." Langues : Français (fre) Sujets : Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Enseignement de la Lecture ; Inférence (Français) ; relation causale ; Stratégie d'Apprentissage ; Texte Narratif Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches
-Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant"Note de contenu : Table des matières :
1. Le traitement des difficultés lexicales
2. Les reprises anaphoriques
3. Les relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
5. La construction d'une représentation mentalePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : [cycle 3 - SEGPA] [texte imprimé] / Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, DL 2017, cop. 2016 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-218-99966-6
La page de couverture porte en plus : "Nouveaux programmes 2016" ; "Matériel photocopiable cycle 3, SEGPA" ; "27 séances clés en main, 82 fiches élève."
Langues : Français (fre)
Sujets : Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Enseignement de la Lecture ; Inférence (Français) ; relation causale ; Stratégie d'Apprentissage ; Texte Narratif Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches
-Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant"Note de contenu : Table des matières :
1. Le traitement des difficultés lexicales
2. Les reprises anaphoriques
3. Les relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
5. La construction d'une représentation mentalePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s ONZ0500O 166839 Livre ESPACE 1 Disponible 115 fiches pour aider les enfants en difficulté de lecture : : CP-CE1 - RASED : conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension / Eric Truskolaski
Titre : 115 fiches pour aider les enfants en difficulté de lecture : : CP-CE1 - RASED : conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Camille Ladousse, Illustrateur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Fiches à Photocopier Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2722-9 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Combinatoire ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Difficultés de Lecture ; Pédagogie Différenciée ; remédiation en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 115 fiches pour aider les enfants en difficulté de lecture : : CP-CE1 - RASED : conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur ; Camille Ladousse, Illustrateur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur . - Paris : Retz, 2008 . - 127 p. : Ill.. - (Fiches à Photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-2722-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Combinatoire ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Difficultés de Lecture ; Pédagogie Différenciée ; remédiation en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426TRU1911C 128769 Livre ESPACE 1 Disponible 192 activités graduées en lecture / Yvette Krohn
Titre : 192 activités graduées en lecture : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous les genres de textes : 8/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5351-4 Note générale : Notes : La page de couverture porte en plus : 8 à 12 ans Langues : Français (fre) Sujets : Article de Presse ; Autobiographie ; Biographie ; Cinéma ; Compréhension en Lecture ; Documentaire ; Esprit Critique ; Intelligences Multiples ; Lecture ; Littérature pour la Jeunesse ; Nouvelle ; Poésie ; Roman ; taxonomie de Bloom ; texte d'opinion ; Texte Informatif ; Théâtre Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
*le roman,
*la nouvelle,
*le texte informatif,
*le texte d’opinion,
*le théâtre,
*la poésie,
*la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
*les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
*les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 : La taxonomie de Bloom et les clés de pensée
Section 1 – Le roman
Section 2 – Le théâtre
Section 3 – Le cinéma et le documentaire
Section 4– La biographie et l’autobiographie
Partie 2 : Les intelligences multiples et les chapeaux de Bono
Section 5 – La poésie
Section 6 – La nouvelle
Section 7 – Le texte d’opinion
Section 8 – L’article de journal et le texte informatifPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 192 activités graduées en lecture : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous les genres de textes : 8/12 ans [texte imprimé] / Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (99 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5351-4
Notes : La page de couverture porte en plus : 8 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Sujets : Article de Presse ; Autobiographie ; Biographie ; Cinéma ; Compréhension en Lecture ; Documentaire ; Esprit Critique ; Intelligences Multiples ; Lecture ; Littérature pour la Jeunesse ; Nouvelle ; Poésie ; Roman ; taxonomie de Bloom ; texte d'opinion ; Texte Informatif ; Théâtre Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
*le roman,
*la nouvelle,
*le texte informatif,
*le texte d’opinion,
*le théâtre,
*la poésie,
*la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
*les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
*les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 : La taxonomie de Bloom et les clés de pensée
Section 1 – Le roman
Section 2 – Le théâtre
Section 3 – Le cinéma et le documentaire
Section 4– La biographie et l’autobiographie
Partie 2 : Les intelligences multiples et les chapeaux de Bono
Section 5 – La poésie
Section 6 – La nouvelle
Section 7 – Le texte d’opinion
Section 8 – L’article de journal et le texte informatifPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p KRO0814C 160110 Livre ESPACE 1 Disponible De 2000 à 2012 : les élèves de 15 ans ont progressé en lecture / Dominique Lafontaine in Caractères, n°47/49 (décembre 2014)
[article]
Titre : De 2000 à 2012 : les élèves de 15 ans ont progressé en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/18 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Lecture ; Compréhension en Lecture ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18527
in Caractères > n°47/49 (décembre 2014) . - p. 9/18[article] De 2000 à 2012 : les élèves de 15 ans ont progressé en lecture [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2014 . - p. 9/18.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°47/49 (décembre 2014) . - p. 9/1836 activités de français : pour le 3e degré de l'enseignement professionnel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S (1) 86943 Livre ESPACE 1 Disponible Aux 4 coins de l'Hexagone : un roman géographique en 10 chapitres / Henri Copin in La Classe. Hors Série, n°H-S n° 12 (juillet 2001)
Permalink40 interventions en lecture / Elaine K. McEwan-Adkins
Permalink75 activités pour apprendre à lire : GS, CP / Françoise Bellanger
Permalink75 activités pour apprendre à lire : GS, CP / Françoise Bellanger
Permalink75 tâches pour enseigner le français au fil des jours / Nancy Akhavan
PermalinkLes 8 défis de la rentrée / Olivier Saive in La Classe, n°291 (septembre 2018)
PermalinkLes acquis des élèves en anglais et en allemand en fin d'école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages : dossier / Annick Marquis in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°187 (septembre 2007)
PermalinkActes IV du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire", Bruxelles 30 - 31 octobre 2008 : littératie adolescente et adulte : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°35 (2009)
PermalinkActiver la fonction pensée / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°128 (décembre 2014)
PermalinkActivités différenciées en CE1 : organiser une différenciation pédagogqiue (2) / Jacques Fraschini in La Classe, n°240 (juin 2013)
Permalink