
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
(287)



100 idées pour l'école maternelle / Marie-Louise Bernard
Titre : 100 idées pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur ; Pierre Palenciano, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2009, DL. 2009 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-014-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Activité Gymnique ; Apprentissage par le Jeu ; Cinq Sens ; Communication ; Comptine ; Concentration ; découverte du monde ; Démarche Scientifique ; Ecrit ; Education Physique ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; Humour ; Jeu ; Jeu Dansé ; Jeux d'Orientation ; Journal Scolaire ; Langage ; Mathématique ; Monde du Vivant ; Organisation de la classe ; Pratique de l'Oral ; Règle de Vie ; Ronde ; Se Repérer ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers.
Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ?
Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ?
Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ?
Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ?
Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens.
100 idées, ce n’est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l’éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Louise Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur ; Pierre Palenciano, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2009, DL. 2009 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-014-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil ; Activité Gymnique ; Apprentissage par le Jeu ; Cinq Sens ; Communication ; Comptine ; Concentration ; découverte du monde ; Démarche Scientifique ; Ecrit ; Education Physique ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; Humour ; Jeu ; Jeu Dansé ; Jeux d'Orientation ; Journal Scolaire ; Langage ; Mathématique ; Monde du Vivant ; Organisation de la classe ; Pratique de l'Oral ; Règle de Vie ; Ronde ; Se Repérer ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers.
Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ?
Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ?
Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ?
Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ?
Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens.
100 idées, ce n’est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l’éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110BER1401C 155039 Livre ESPACE 1 Disponible 100 séances pour toute une année de moyenne section / Régine Quéva
Titre : 100 séances pour toute une année de moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Quéva, Auteur ; Dorothée Sacy, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Activités pour la classe Importance : 287 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170892-2 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Activité Langagière ; Activité Mathématique ; Activité Musicale ; Activité Technologique ; Activités Ludiques ; Activités Physiques ; Activités Scientifiques ; Affiche (création) ; Air ; Araignée ; Araignée (bricolage) ; Araignée (chanson) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; Arts Plastiques ; Athlétisme ; Bateau (bricolage) ; Bateau (chanson) ; bonheur (poème) ; Carnaval (chanson) ; Catamaran (fabriquer) ; Cerf-volant (fabrication) ; Chanson ; Chat (bricolage) ; Classement ; Cocktail de fruits (recette) ; Comète (fabrication) ; Communication ; Comptine ; comptine (écrire) ; Couleur (chanson) ; Courir ; Course d'obstacles ; Crabe (chanson) ; Danse ; Dénombrer ; Derrière chez moi ; Doigt (comptine) ; Durée de la Journée ; Eau ; Evaluation en Maternelle ; Expression Corporelle ; Expression orale ; fermier (chanson) ; Forêt (chanson) ; Fruit (chanson) ; Fusée (fabrication) ; futur (dans la notion du temps) ; Girafe (poème) ; Graphisme ; Il court, il court le furet ; Instrument de Musique (activité) ; Intrus (mot) ; Jeu d'Opposition ; Jeu de course ; Jeu de Doigts ; Jeu de l'Oie ; Jeu de lancer ; Jeu de Poursuite ; Jeu de Société ; Langage ; Le roi Dagobert ; liquide - solide ; Loup (texte) ; maçon (chanson) ; Maîtrise de la Langue ; Marelle ; Masque ; Matériaux ; Mathématique ; Mesure de Durée ; Meunier, tu dors ; Mime ; musicien (chanson) ; Numération ; objet élastique ; Objet Usuel ; Oeuf ; Oiseau (chanson) ; Oiseau (poème) ; Ombre ; Orage (comptine) ; Organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Origami ; Passé (dans la notion du temps) ; Pâte à sel ; Pélican (poème) ; phonème proche (comptine) ; poisson (comptine) ; présent (dans la notion du temps) ; rituel scolaire ; Ronde ; Saut ; Sauterelle (poème) ; Souris (comptine) ; Structuration Temporelle ; Symétrie (dessin) ; téléphone (jeu) ; Topologie ; Tortue (bricolage) ; Tri ; vitrail (bricolage) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : tremplin (fabrication) Il court, il court le furet Le roi Dagobert Derrière chez moi maçon (chanson) jeu de tarot Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14830 100 séances pour toute une année de moyenne section [texte imprimé] / Régine Quéva, Auteur ; Dorothée Sacy, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2006 . - 287 p. : Ill.. - (Activités pour la classe) .
ISBN : 978-2-01-170892-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Activité Langagière ; Activité Mathématique ; Activité Musicale ; Activité Technologique ; Activités Ludiques ; Activités Physiques ; Activités Scientifiques ; Affiche (création) ; Air ; Araignée ; Araignée (bricolage) ; Araignée (chanson) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; Arts Plastiques ; Athlétisme ; Bateau (bricolage) ; Bateau (chanson) ; bonheur (poème) ; Carnaval (chanson) ; Catamaran (fabriquer) ; Cerf-volant (fabrication) ; Chanson ; Chat (bricolage) ; Classement ; Cocktail de fruits (recette) ; Comète (fabrication) ; Communication ; Comptine ; comptine (écrire) ; Couleur (chanson) ; Courir ; Course d'obstacles ; Crabe (chanson) ; Danse ; Dénombrer ; Derrière chez moi ; Doigt (comptine) ; Durée de la Journée ; Eau ; Evaluation en Maternelle ; Expression Corporelle ; Expression orale ; fermier (chanson) ; Forêt (chanson) ; Fruit (chanson) ; Fusée (fabrication) ; futur (dans la notion du temps) ; Girafe (poème) ; Graphisme ; Il court, il court le furet ; Instrument de Musique (activité) ; Intrus (mot) ; Jeu d'Opposition ; Jeu de course ; Jeu de Doigts ; Jeu de l'Oie ; Jeu de lancer ; Jeu de Poursuite ; Jeu de Société ; Langage ; Le roi Dagobert ; liquide - solide ; Loup (texte) ; maçon (chanson) ; Maîtrise de la Langue ; Marelle ; Masque ; Matériaux ; Mathématique ; Mesure de Durée ; Meunier, tu dors ; Mime ; musicien (chanson) ; Numération ; objet élastique ; Objet Usuel ; Oeuf ; Oiseau (chanson) ; Oiseau (poème) ; Ombre ; Orage (comptine) ; Organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Origami ; Passé (dans la notion du temps) ; Pâte à sel ; Pélican (poème) ; phonème proche (comptine) ; poisson (comptine) ; présent (dans la notion du temps) ; rituel scolaire ; Ronde ; Saut ; Sauterelle (poème) ; Souris (comptine) ; Structuration Temporelle ; Symétrie (dessin) ; téléphone (jeu) ; Topologie ; Tortue (bricolage) ; Tri ; vitrail (bricolage) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : tremplin (fabrication) Il court, il court le furet Le roi Dagobert Derrière chez moi maçon (chanson) jeu de tarot Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112QUE2201C 94744 Livre ESPACE 1 Disponible 11 histoires pour une année de langage en grande section / Pierre Péroz
Titre : 11 histoires pour une année de langage en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709924-6 Note générale : La couverture porte en plus : "+ 60 ressources à télécharger et/ou imprimer" Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Activité d'Ecoute ; Communication Orale ; Langage ; Langage Oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
-poser des questions ouvertes
-donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
-permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Machenka et l'ours
2. Renart et les marchands de poissons
3. Ali Baba et les quarante voleurs
4. Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
5. Le Petit Ramoneur et le Génie
6. La fin de l'énorme crocodile
7. Max le lapin qui voulait raconter des histoires
8. Les Musiciens de la ville de Brême
9. Tom Pouce
10. Jack et le haricot magique
11. Hansel et GretelPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 11 histoires pour une année de langage en grande section [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-709924-6
La couverture porte en plus : "+ 60 ressources à télécharger et/ou imprimer"
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Activité d'Ecoute ; Communication Orale ; Langage ; Langage Oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
-poser des questions ouvertes
-donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
-permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Machenka et l'ours
2. Renart et les marchands de poissons
3. Ali Baba et les quarante voleurs
4. Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
5. Le Petit Ramoneur et le Génie
6. La fin de l'énorme crocodile
7. Max le lapin qui voulait raconter des histoires
8. Les Musiciens de la ville de Brême
9. Tom Pouce
10. Jack et le haricot magique
11. Hansel et GretelPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491PER1526O 169363 Livre ESPACE 1 Disponible 12 questions sur le langage : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°246 (mars 2013)
[article]
Titre : 12 questions sur le langage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Coordinateur ; Nicolas Journet, Coordinateur ; Jacques François, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32/57 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Anthropologie du Langage ; Bilinguisme ; Langage ; Métaphore ; Néologisme ; Pensée et Langage ; Psycholinguistique ; Sens des mots ; Trouble du Langage Mots-clés : apparition du langage Note de contenu : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage?
- Comment le langage est-il apparu?
- Existe-t-il des universaux du langage?
- Pourquoi les langues évoluent-elles?
- Que nous apprennent les troubles du langage?
- Comment l'enfant acquiert-il le langage?
- Le bilinguisme est-il un atout?
- D'où vient le sens des mots
- A quoi servent les métaphores?
- Quels mots pour convaincre?
- Comment naissent les mots nouveaux?
- Y a-t-il un centre du langage?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17178
in Sciences Humaines > n°246 (mars 2013) . - p. 32/57[article] 12 questions sur le langage : dossier [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Coordinateur ; Nicolas Journet, Coordinateur ; Jacques François, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 32/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°246 (mars 2013) . - p. 32/57
Sujets : Acquisition du langage ; Anthropologie du Langage ; Bilinguisme ; Langage ; Métaphore ; Néologisme ; Pensée et Langage ; Psycholinguistique ; Sens des mots ; Trouble du Langage Mots-clés : apparition du langage Note de contenu : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage?
- Comment le langage est-il apparu?
- Existe-t-il des universaux du langage?
- Pourquoi les langues évoluent-elles?
- Que nous apprennent les troubles du langage?
- Comment l'enfant acquiert-il le langage?
- Le bilinguisme est-il un atout?
- D'où vient le sens des mots
- A quoi servent les métaphores?
- Quels mots pour convaincre?
- Comment naissent les mots nouveaux?
- Y a-t-il un centre du langage?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17178 250 ateliers autonomes : GS / Lucie Goulay
Titre : 250 ateliers autonomes : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Pépites de blogs Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-321-1 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Artistique ; Activités sportives ; Atelier d'Apprentissage ; Autonomie des Elèves ; Développement du Langage ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; Langage ; Motricité Fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899 250 ateliers autonomes : GS [texte imprimé] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. + 1 DVD même cote. - (Pépites de blogs) .
ISBN : 978-2-35058-321-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Artistique ; Activités sportives ; Atelier d'Apprentissage ; Autonomie des Elèves ; Développement du Langage ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; Langage ; Motricité Fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899 Est accompagné deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7113GOU1201D 168381 Livre ESPACE 1 Disponible 7113GOU1201D 166784 Livre RESERVE Disponible 250 Ateliers autonomes : GS : DVD / Lucie Goulay
Permalink250 Ateliers autonomes : GS : DVD / Lucie Goulay
Permalink50 activités : à la découverte de l'art pictural : à l'école maternelle / Valérie Yvonnet-Nouviale
Permalink50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Permalink75 langues en France, et à l'école ? : dossier / Marielle Rispail in Cahiers Pédagogiques, n°423 (avril 2004)
PermalinkAb'domennn! / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°124 (décembre 2013)
PermalinkAccompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
PermalinkL'acquisition du langage : un système complexe / Jérémi Sauvage
PermalinkAdaptation et validation d'instruments de mesure des stéréotypes de genre en mathématique et en français / Isabelle Plante in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (2010)
PermalinkAlbums et voyage : "Petite Voiture" et "Le Voyage de Couci-Couça" in Education Enfantine, n°8 (avril 2005)
Permalink