
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() futur (dans la notion du temps)
Commentaire :
15673405
|
(38)



100 séances pour toute une année de moyenne section / Régine Quéva
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112QUE2201C 94744 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre les langues, autrement : dossier / Christian Ollivier in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (novembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Apprendre les langues, autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/221 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude des Enseignants ; Didactique des Langues Vivantes ; Effet Pygmalion ; Emotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Langue Chinoise ; Métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221[article] Apprendre les langues, autrement : dossier [texte imprimé] / Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/221.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221
Sujets : Attitude des Enseignants ; Didactique des Langues Vivantes ; Effet Pygmalion ; Emotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Langue Chinoise ; Métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588 C’est quoi, le futur ? / Gilles Abel in Philéas et Autobule, n°71 (octobre / novembre 2020)
[article]
Titre : C’est quoi, le futur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Abel, Auteur ; Niels Thorez, Auteur ; Julie Hardij, Auteur ; [et al.], Auteur ; Daniel Noguero, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/34 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Ecologie ; futur (dans la notion du temps) ; Imagination ; Responsabilité ; Temps (aspects philosophiques) Résumé : "Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer…
En quoi ce que nous faisons maintenant ou ce que nous ferons demain affecte-t-il ce que nous vivrons plus tard ? Pouvons-nous agir ? Devons-nous tout subir ? Entre les lendemains technologiques qui chantent et les visions d’une Terre à bout de souffle, pouvons-nous tout imaginer ?
Notre futur, c’est notre présent de demain, il mérite que nous y pensions avec les enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21189
in Philéas et Autobule > n°71 (octobre / novembre 2020) . - p. 3/34[article] C’est quoi, le futur ? [texte imprimé] / Gilles Abel, Auteur ; Niels Thorez, Auteur ; Julie Hardij, Auteur ; [et al.], Auteur ; Daniel Noguero, Illustrateur . - 2020 . - p. 3/34.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°71 (octobre / novembre 2020) . - p. 3/34
Sujets : Atelier Philosophique ; Ecologie ; futur (dans la notion du temps) ; Imagination ; Responsabilité ; Temps (aspects philosophiques) Résumé : "Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer…
En quoi ce que nous faisons maintenant ou ce que nous ferons demain affecte-t-il ce que nous vivrons plus tard ? Pouvons-nous agir ? Devons-nous tout subir ? Entre les lendemains technologiques qui chantent et les visions d’une Terre à bout de souffle, pouvons-nous tout imaginer ?
Notre futur, c’est notre présent de demain, il mérite que nous y pensions avec les enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21189 C’est quoi, le futur ? : [dossier pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°71 (octobre / novembre 2020)
[article]
Titre : C’est quoi, le futur ? : [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/36 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Ecologie ; futur (dans la notion du temps) ; Mass Média ; Rêve ; Société Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique :
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Rêver d’un monde d’après
-Séquence pédagogique (Philo) : C’est quoi le futur ?
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Crée ton média du futur
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Repenser le monde, au fil du temps
-Affiche : C’est quoi, le futur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21189
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°71 (octobre / novembre 2020) . - p. 4/36[article] C’est quoi, le futur ? : [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur . - 2020 . - p. 4/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°71 (octobre / novembre 2020) . - p. 4/36
Sujets : Atelier Philosophique ; Ecologie ; futur (dans la notion du temps) ; Mass Média ; Rêve ; Société Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique :
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Rêver d’un monde d’après
-Séquence pédagogique (Philo) : C’est quoi le futur ?
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Crée ton média du futur
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Repenser le monde, au fil du temps
-Affiche : C’est quoi, le futur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21189 Déclic : conjugaison 2 / Anne Lambillon
Titre : Déclic : conjugaison 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lambillon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2006 Collection : Déclic Importance : 120 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3895-7 Langues : Français (fre) Sujets : Conjugaison ; Enseignement de la Conjugaison ; futur (dans la notion du temps) ; Infinitif ; Passé (dans la notion du temps) ; Passé - Présent - Futur ; Personnes (conjugaison) ; Présent de l'Indicatif ; Sujet ; Verbe ; Verbe aller ; Verbe être/avoir Index. décimale : 3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15166 Déclic : conjugaison 2 [texte imprimé] / Anne Lambillon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2006 . - 120 p. : Ill.. - (Déclic) .
ISBN : 978-90-306-3895-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Conjugaison ; Enseignement de la Conjugaison ; futur (dans la notion du temps) ; Infinitif ; Passé (dans la notion du temps) ; Passé - Présent - Futur ; Personnes (conjugaison) ; Présent de l'Indicatif ; Sujet ; Verbe ; Verbe aller ; Verbe être/avoir Index. décimale : 3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15166 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3461DEC1209D2 95633/2 Livre ESPACE 1 Disponible 3461DEC1209D2 95633/1 Livre RESERVE Disponible Déclic : conjugaison 2 : corrigé / Anne Lambillon
PermalinkDonner du sens à la conjugaison : 1ère - 2e année / Julie Winand
PermalinkEtincelle ! 3 / Robert Gobert
PermalinkFutur connecté, ça fait rêver ? / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°213 (novembre 2020)
PermalinkLes gens ont besoin qu'on leur disen qu'il y a un futur / Jean Viard in Le Français dans le Monde, n°433 (mars / avril 2021)
PermalinkGuide Etincelle ! 3 / Robert Gobert
PermalinkNouveaux jobs pour... 2030 / Valérie Devillaine in Science & Vie Junior, n°369 (juin 2020)
PermalinkNouvelle ère, nouvel air, bienvenue en 2030 : dossier in Le Ligueur, n°1 (janvier 2020)
PermalinkPhiléas et Autobule - Affiches
PermalinkPrévoir le futur : à l'aide de la science : dossier / Annalisa Plaitano in Cosinus, n°248 (mai 2022)
Permalink