
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Didactique des Langues Vivantes
Commentaire :
13054205
Synonyme(s)Didactique en Langue Seconde ;Didactique de l'espagnol Didactique des langues étrangères |
(227)



2000-2020 : des mots qui ont changé la didactique / Jacques Pécheur in Le Français dans le Monde, n°428 (mars / avril 2020)
[article]
Titre : 2000-2020 : des mots qui ont changé la didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pécheur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique des Langues Vivantes Note de contenu : Actionnel, médiation, numérique, neurosciences, éducation plurilingue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20975
in Le Français dans le Monde > n°428 (mars / avril 2020) . - p. 34/35[article] 2000-2020 : des mots qui ont changé la didactique [texte imprimé] / Jacques Pécheur, Auteur . - 2020 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°428 (mars / avril 2020) . - p. 34/35
Sujets : Didactique des Langues Vivantes Note de contenu : Actionnel, médiation, numérique, neurosciences, éducation plurilingue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20975 25 pratiques pour enseigner les langues / GFEN Île-de-France
Titre : 25 pratiques pour enseigner les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN Île-de-France, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 316 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-786-8 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique des Langues Vivantes ; Evaluation Formative Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14838 25 pratiques pour enseigner les langues [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur . - , 2010 . - 316 p. : Ill.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-786-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique des Langues Vivantes ; Evaluation Formative Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GRO2116V 140042 Livre ESPACE 1 Disponible 40 jeux de rôle : l'interaction orale au début de l'apprentissage
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Langues vivantes 125099 Livre ESPACE 1 Caution : 15€ Disponible L'action conjointe en didactique des langues / Brigitte Gruson
Titre : L'action conjointe en didactique des langues : élaborations conceptuelles et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gruson, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7727-5 Prix : 24 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 221-234Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Didactique des Langues Vivantes ; Travail Coopératif ; Visioconférence Mots-clés : ingénierie coopérative jeu épistémique Didactique des Langues et Cultures (DLC) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Le travail collectif professeurs-chercheurs comme action conjointe
Introduction
Chapitre I. Un travail au sein de collectifs de chercheurs et professeurs
Chapitre II. La production d’ingénieries coopératives
Chapitre III. Étude des effets du travail coopératif
Deuxième partie. Jeu épistémique : quelles spécifications en langue ?
Introduction
Chapitre IV. Les jeux épistémiques : éléments de caractérisation et de spécification
Chapitre V. La modélisation des pratiques sous forme de jeux épistémiques
Chapitre VI. Une proposition de modélisation d’un jeu épistémique en langue : le cas du Cluedo
Troisième partie. Jeu d’apprentissage : équilibration didactique et sémiose
Introduction
Chapitre VII. Le jeu d’apprentissage dans la TACD
Chapitre VIII. L’équilibration didactique en DLC
Chapitre IX. L’étude combinée de l’équilibration didactique et des systèmes sémiotiques en didactique des langues et cultures
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 L'action conjointe en didactique des langues : élaborations conceptuelles et méthodologiques [texte imprimé] / Brigitte Gruson, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7727-5 : 24 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 221-234
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Didactique des Langues Vivantes ; Travail Coopératif ; Visioconférence Mots-clés : ingénierie coopérative jeu épistémique Didactique des Langues et Cultures (DLC) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Le travail collectif professeurs-chercheurs comme action conjointe
Introduction
Chapitre I. Un travail au sein de collectifs de chercheurs et professeurs
Chapitre II. La production d’ingénieries coopératives
Chapitre III. Étude des effets du travail coopératif
Deuxième partie. Jeu épistémique : quelles spécifications en langue ?
Introduction
Chapitre IV. Les jeux épistémiques : éléments de caractérisation et de spécification
Chapitre V. La modélisation des pratiques sous forme de jeux épistémiques
Chapitre VI. Une proposition de modélisation d’un jeu épistémique en langue : le cas du Cluedo
Troisième partie. Jeu d’apprentissage : équilibration didactique et sémiose
Introduction
Chapitre VII. Le jeu d’apprentissage dans la TACD
Chapitre VIII. L’équilibration didactique en DLC
Chapitre IX. L’étude combinée de l’équilibration didactique et des systèmes sémiotiques en didactique des langues et cultures
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GRU1915A 165332 Livre ESPACE 1 Disponible Activités d'expression orale en langues germaniques : niveau élémentaire avancé
Titre : Activités d'expression orale en langues germaniques : niveau élémentaire avancé Type de document : texte imprimé Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 2004 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 142 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-537-9 Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Anglais (eng) Allemand (ger) Sujets : Achat ; Agence de voyage ; Arbre Généalogique ; Brainstorming ; Commande ; Comparaison (stat) ; Conflit de Générations ; Conversation Téléphonique ; Didactique des Langues Vivantes ; diététicien ; Dilemme ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement du néerlandais ; Expression orale ; Famille ; Graffiti ; Habitat ; Inscription ; Interview ; Invitation (téléphone) ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; Langue Néerlandaise ; Langues Etrangères ; Langues Germaniques ; Médecin ; médiateur de plainte ; Métiers ; Mime ; Mots-Croisés ; Programme de Télévision ; réservation ; Vacances Mots-clés : commissariat de police Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14886 Activités d'expression orale en langues germaniques : niveau élémentaire avancé [texte imprimé] . - Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2004 . - 142 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87344-537-9
Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Anglais (eng) Allemand (ger)
Sujets : Achat ; Agence de voyage ; Arbre Généalogique ; Brainstorming ; Commande ; Comparaison (stat) ; Conflit de Générations ; Conversation Téléphonique ; Didactique des Langues Vivantes ; diététicien ; Dilemme ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement du néerlandais ; Expression orale ; Famille ; Graffiti ; Habitat ; Inscription ; Interview ; Invitation (téléphone) ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; Langue Néerlandaise ; Langues Etrangères ; Langues Germaniques ; Médecin ; médiateur de plainte ; Métiers ; Mime ; Mots-Croisés ; Programme de Télévision ; réservation ; Vacances Mots-clés : commissariat de police Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14886 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Langues vivantes (4) 86953 Livre ESPACE 1 Caution : 15€ Disponible Affects et acquisition des langues : dossier / Françoise Berdal-Masuy in Le Langage et l'Homme, n°2 (2015)
PermalinkL'aide à l'écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences / Claire Chaplier in Les Langues Modernes, n°1 (janvier/mars 2012)
PermalinkAllemand : en classe de seconde
PermalinkAllophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école / Catherine Mendonça Dias
PermalinkAnglais en classe de seconde
PermalinkL'anglais en classe de seconde : comment faire pour savoir faire ? / Annie Herrenberger
PermalinkAnglais en classes de sixième - cinquième
PermalinkL'anglais à l'école : dossier / Chantal Erard in Résonances, n°8 (mai 2016)
PermalinkApprendre une langue : dossier in Les Cahiers de l'Unécof, n°3 (novembre 2001)
PermalinkApprendre les langues, autrement : dossier / Christian Ollivier in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (novembre 2013)
![]()
Permalink