
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Langue Anglaise
Commentaire :
13586305
|
(176)



Les acquis des élèves en anglais et en allemand en fin d'école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages : dossier / Annick Marquis in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°187 (septembre 2007)
Activités d'expression orale en langues germaniques : niveau élémentaire avancé
Titre : Activités d'expression orale en langues germaniques : niveau élémentaire avancé Type de document : texte imprimé Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 2004 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 142 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-537-9 Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Anglais (eng) Allemand (ger) Sujets : Achat ; Agence de voyage ; Arbre Généalogique ; Brainstorming ; Commande ; Comparaison (stat) ; Conflit de Générations ; Conversation Téléphonique ; Didactique des Langues Vivantes ; diététicien ; Dilemme ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement du néerlandais ; Expression orale ; Famille ; Graffiti ; Habitat ; Inscription ; Interview ; Invitation (téléphone) ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; Langue Néerlandaise ; Langues Etrangères ; Langues Germaniques ; Médecin ; médiateur de plainte ; Métiers ; Mime ; Mots-Croisés ; Programme de Télévision ; réservation ; Vacances Mots-clés : commissariat de police Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148862 Activités d'expression orale en langues germaniques : niveau élémentaire avancé [texte imprimé] . - Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2004 . - 142 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87344-537-9
Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Anglais (eng) Allemand (ger)
Sujets : Achat ; Agence de voyage ; Arbre Généalogique ; Brainstorming ; Commande ; Comparaison (stat) ; Conflit de Générations ; Conversation Téléphonique ; Didactique des Langues Vivantes ; diététicien ; Dilemme ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement du néerlandais ; Expression orale ; Famille ; Graffiti ; Habitat ; Inscription ; Interview ; Invitation (téléphone) ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; Langue Néerlandaise ; Langues Etrangères ; Langues Germaniques ; Médecin ; médiateur de plainte ; Métiers ; Mime ; Mots-Croisés ; Programme de Télévision ; réservation ; Vacances Mots-clés : commissariat de police Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148862 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Langues vivantes (4) 86953 Livre ESPACE 1 Caution : 15€ Disponible Agir, interagir et rétroagir en anglais : un exemple de "pairwork" dans un CM2 (2e partie) / Brigitte Gruson in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
[article]
Titre : Agir, interagir et rétroagir en anglais : un exemple de "pairwork" dans un CM2 (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gruson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39/54 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Langue Anglaise ; Travail en sous-groupes de pairs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 39/54[article] Agir, interagir et rétroagir en anglais : un exemple de "pairwork" dans un CM2 (2e partie) [texte imprimé] / Brigitte Gruson, Auteur . - 2007 . - p. 39/54.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 39/54
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Langue Anglaise ; Travail en sous-groupes de pairs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314 Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride : étape d'une recherche-action / Cédric Brudermann in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
![]()
[article]
Titre : Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride : étape d'une recherche-action Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise Résumé : "Cet article se propose de revenir sur la conception et l'utilisation d'un centre de ressources en ligne visant à mettre en œuvre des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère, dans un dispositif hybride d'enseignement / apprentissage des langues pour spécialistes d'autres disciplines (désormais Lansad).
Une recherche expérimentale menée à l'institut universitaire de formation des maîtres (désormais IUFM) de Perpignan auprès d'un public de professeurs des écoles de niveau B1 / B2 au cours de l'année universitaire 2007-2008 a permis de recueillir des données plus précises quant aux besoins des apprenants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance.
Leur traitement a montré que la plupart des obstacles provenaient d'aspects de la langue anglaise de niveau A2 / B1 qui avaient déjà été travaillés par les apprenants lors de leurs études dans le secondaire.
Pour les aider, un "centre de ressources en ligne" fonctionnant d'après leurs besoins en L2 a été conçu (Brudermann, 2008), de façon à leur laisser toute latitude pour se prendre en charge dans un climat sécurisé lors de la réalisation de ces travaux et les conduire à réinvestir leurs acquis dans l'élaboration de tâches ultérieures (Van Harmelen, 2006)."Note de contenu : Plan :
1. Contexte et problématisation
2. Dispositifs hybrides
3. Ingénierie de la formation
3.1. Besoins des PE1
3.2. Le public des PE1
3.3. Choix du type de dispositif pédagogique
4. Activités proposées
4.1. Tâches collectives en présentiel
4.2. Tâches individuelles en présentiel
4.3. Tâches individuelles à distance
4.4. Forum de discussion
5. Dispositif pédagogique mis en place
6. Étude expérimentale
6.1. Corpus
6.2. Efficacité des stratégies de travail
6.3. Analyse des PLP
6.4. Bilan de l'analyse de corpus
7. Remaniement du dispositif
7.1. Fonctionnement du centre de ressources en ligne
7.2. Centre de ressources en ligne et médiation
7.3. Centre de ressources en ligne et analyse des pratiques
7.4. Centre de ressources en ligne et analyse du corpus
7.5. Analyse des PLP
7.6. Bilan
8. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1348 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4280
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/20[article] Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride : étape d'une recherche-action [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur . - 2010 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/20
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise Résumé : "Cet article se propose de revenir sur la conception et l'utilisation d'un centre de ressources en ligne visant à mettre en œuvre des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère, dans un dispositif hybride d'enseignement / apprentissage des langues pour spécialistes d'autres disciplines (désormais Lansad).
Une recherche expérimentale menée à l'institut universitaire de formation des maîtres (désormais IUFM) de Perpignan auprès d'un public de professeurs des écoles de niveau B1 / B2 au cours de l'année universitaire 2007-2008 a permis de recueillir des données plus précises quant aux besoins des apprenants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance.
Leur traitement a montré que la plupart des obstacles provenaient d'aspects de la langue anglaise de niveau A2 / B1 qui avaient déjà été travaillés par les apprenants lors de leurs études dans le secondaire.
Pour les aider, un "centre de ressources en ligne" fonctionnant d'après leurs besoins en L2 a été conçu (Brudermann, 2008), de façon à leur laisser toute latitude pour se prendre en charge dans un climat sécurisé lors de la réalisation de ces travaux et les conduire à réinvestir leurs acquis dans l'élaboration de tâches ultérieures (Van Harmelen, 2006)."Note de contenu : Plan :
1. Contexte et problématisation
2. Dispositifs hybrides
3. Ingénierie de la formation
3.1. Besoins des PE1
3.2. Le public des PE1
3.3. Choix du type de dispositif pédagogique
4. Activités proposées
4.1. Tâches collectives en présentiel
4.2. Tâches individuelles en présentiel
4.3. Tâches individuelles à distance
4.4. Forum de discussion
5. Dispositif pédagogique mis en place
6. Étude expérimentale
6.1. Corpus
6.2. Efficacité des stratégies de travail
6.3. Analyse des PLP
6.4. Bilan de l'analyse de corpus
7. Remaniement du dispositif
7.1. Fonctionnement du centre de ressources en ligne
7.2. Centre de ressources en ligne et médiation
7.3. Centre de ressources en ligne et analyse des pratiques
7.4. Centre de ressources en ligne et analyse du corpus
7.5. Analyse des PLP
7.6. Bilan
8. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1348 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4280
[article]
Titre : Analyse de Virtual Cabinet Type de document : document électronique Auteurs : Geoffrey Sockett, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59/70 Langues : Français (fre) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; Site Internet Note de contenu : Plan :
1. Introduction : un dispositif complet pour pratiquer l'anglais
2. Le déroulement de la tâche
2.1. Le fonctionnement de l'ensemble
2.2. Le micro apprentissage
2.3. Le passage de l'apprentissage à la performance
3. Le débat épistémologique
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/682 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4265
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 59/70[article] Analyse de Virtual Cabinet [document électronique] / Geoffrey Sockett, Auteur . - 2007 . - p. 59/70.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 59/70
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; Site Internet Note de contenu : Plan :
1. Introduction : un dispositif complet pour pratiquer l'anglais
2. Le déroulement de la tâche
2.1. Le fonctionnement de l'ensemble
2.2. Le micro apprentissage
2.3. Le passage de l'apprentissage à la performance
3. Le débat épistémologique
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/682 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4265 Anglais : un apprentissage au quotidien : journal de bord d'une école élémentaire / Florent Contassot in La Classe, n°217 (mars 2011)
PermalinkAnglais en classe de seconde
PermalinkL'anglais en classe de seconde : comment faire pour savoir faire ? / Annie Herrenberger
PermalinkAnglais en classes de sixième - cinquième
PermalinkL'anglais doit-il toujours dominer l'Europe après le Brexit? / Xavier Combe in Le Français dans le Monde, n°427 (janvier / février 2020)
PermalinkL'anglais à l'école : dossier / Chantal Erard in Résonances, n°8 (mai 2016)
PermalinkAnglais écrit et anglais parlé : arguments en faveur de langues distinctes / Robert J. Scholes in Les Actes de Lecture, n°95 (septembre 2006)
PermalinkL'anglais, une langue étrangère familière / Juliette Gasselin-Go in Le Nouvel Educateur, n°257 (avril 2022)
PermalinkL'anglais langue seconde : une matière qui s'apprend par des chemins divers / A. Raymond in Vie Pédagogique, n°4 (octobre 1979)
PermalinkL'anglais et le latin / Laurence Méric-Bonini in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°85 (mai / juin 2019)
Permalink