Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'ingénierie coopérative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? / Mireille Morellato in Questions vives [en ligne], n°32 (2019)
[article]
Titre : Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? : conditions pour la constitution d'une expérience collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Morellato, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 129/148 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; ingénierie ; mathématique Mots-clés : ingénierie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21722
in Questions vives [en ligne] > n°32 (2019) . - p. 129/148[article] Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? : conditions pour la constitution d'une expérience collective [texte imprimé] / Mireille Morellato, Auteur . - 2019 . - p. 129/148.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°32 (2019) . - p. 129/148
Sujets : didactique ; ingénierie ; mathématique Mots-clés : ingénierie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21722 L'action conjointe en didactique des langues / Brigitte Gruson
Titre : L'action conjointe en didactique des langues : élaborations conceptuelles et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gruson, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7727-5 Prix : 24 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 221-234Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; Travail Coopératif ; visioconférence Mots-clés : ingénierie coopérative jeu épistémique Didactique des Langues et Cultures (DLC) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Le travail collectif professeurs-chercheurs comme action conjointe
Introduction
Chapitre I. Un travail au sein de collectifs de chercheurs et professeurs
Chapitre II. La production d’ingénieries coopératives
Chapitre III. Étude des effets du travail coopératif
Deuxième partie. Jeu épistémique : quelles spécifications en langue ?
Introduction
Chapitre IV. Les jeux épistémiques : éléments de caractérisation et de spécification
Chapitre V. La modélisation des pratiques sous forme de jeux épistémiques
Chapitre VI. Une proposition de modélisation d’un jeu épistémique en langue : le cas du Cluedo
Troisième partie. Jeu d’apprentissage : équilibration didactique et sémiose
Introduction
Chapitre VII. Le jeu d’apprentissage dans la TACD
Chapitre VIII. L’équilibration didactique en DLC
Chapitre IX. L’étude combinée de l’équilibration didactique et des systèmes sémiotiques en didactique des langues et cultures
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 L'action conjointe en didactique des langues : élaborations conceptuelles et méthodologiques [texte imprimé] / Brigitte Gruson, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7727-5 : 24 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 221-234
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; Travail Coopératif ; visioconférence Mots-clés : ingénierie coopérative jeu épistémique Didactique des Langues et Cultures (DLC) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Le travail collectif professeurs-chercheurs comme action conjointe
Introduction
Chapitre I. Un travail au sein de collectifs de chercheurs et professeurs
Chapitre II. La production d’ingénieries coopératives
Chapitre III. Étude des effets du travail coopératif
Deuxième partie. Jeu épistémique : quelles spécifications en langue ?
Introduction
Chapitre IV. Les jeux épistémiques : éléments de caractérisation et de spécification
Chapitre V. La modélisation des pratiques sous forme de jeux épistémiques
Chapitre VI. Une proposition de modélisation d’un jeu épistémique en langue : le cas du Cluedo
Troisième partie. Jeu d’apprentissage : équilibration didactique et sémiose
Introduction
Chapitre VII. Le jeu d’apprentissage dans la TACD
Chapitre VIII. L’équilibration didactique en DLC
Chapitre IX. L’étude combinée de l’équilibration didactique et des systèmes sémiotiques en didactique des langues et cultures
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GRU1915A 165332 Livre ESPACE 1 Disponible Cognition pour l'éducation : un pont tout près ? : dossier / Emmanuel Sander in Raisons Educatives [en ligne], n°25 (2021)
Naissance d'une coopération dans un ESAT / Caroline Perraud in Questions vives [en ligne], n°31 (2019)
[article]
Titre : Naissance d'une coopération dans un ESAT : quand des moniteurs d'atelier, un travailleur et un chercheur apprennent à travailler ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133/154 Langues : Français (fre) Sujets : handicap cognitif ; ingénierie Mots-clés : ingénierie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21721
in Questions vives [en ligne] > n°31 (2019) . - p. 133/154[article] Naissance d'une coopération dans un ESAT : quand des moniteurs d'atelier, un travailleur et un chercheur apprennent à travailler ensemble [texte imprimé] / Caroline Perraud, Auteur . - 2019 . - p. 133/154.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°31 (2019) . - p. 133/154
Sujets : handicap cognitif ; ingénierie Mots-clés : ingénierie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21721