
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Evaluation en Maternelle
Commentaire :
13242805
|
(49)



100 séances pour toute une année de moyenne section / Régine Quéva
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112QUE2201C 94744 Livre ESPACE 1 Disponible 100 séances pour toute une année de petite section / Régine Quéva
Titre : 100 séances pour toute une année de petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Quéva, Auteur ; Dorothée Sacy, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Activités pour la classe Importance : 286 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170891-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Artistique ; Activité en maternelle ; Activité Mathématique ; Activité Technologique ; Activités Motrices ; Activités Physiques ; Activités Scientifiques ; Air ; Algorithme ; Aliment ; Appareil photographique ; Au-Dessus / En-Dessous ; Ballon de baudruche ; Bruit ; Carré ; Cercle ; Cinq Sens ; Communication ; construction du langage ; Couleur ; dans - dedans - dehors ; Danse ; Devant / Derrière ; Diapositive ; Dissolution ; Eau ; Ecole Elémentaire ; Evaluation en Maternelle ; Expression Corporelle ; Flottaison ; Forme Géométrique ; Géométrie ; Instrument de musique ; instrument optique ; Jeu Collectif ; Jeu d'Eau ; Jeu de Carton ; Jeu rythmique ; Liquide ; liquide - solide ; Logique Mathématique ; Loupe ; Maîtrise de la Langue ; Marionnette ; Mime ; Mobile (Fabrication) ; Musique Arabe ; Musique Celte ; Musique classique ; Ombre ; ouvert / fermé ; papier (fabrication) ; Petite Section ; Poupée ; près de / loin de ; Ragtime ; rond (dessin) ; Ronde Chantée ; Ronde Dansée ; roue à eau ; Salsa ; Schéma de Montage ; sur - sous - devant - ... ; téléphone (jeu) ; terre (expérience) ; Topologie ; Toucher (expérience) ; Triangle ; Vocabulaire Mots-clés : gommette Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14830 100 séances pour toute une année de petite section [texte imprimé] / Régine Quéva, Auteur ; Dorothée Sacy, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2006 . - 286 p. : Ill.. - (Activités pour la classe) .
ISBN : 978-2-01-170891-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Artistique ; Activité en maternelle ; Activité Mathématique ; Activité Technologique ; Activités Motrices ; Activités Physiques ; Activités Scientifiques ; Air ; Algorithme ; Aliment ; Appareil photographique ; Au-Dessus / En-Dessous ; Ballon de baudruche ; Bruit ; Carré ; Cercle ; Cinq Sens ; Communication ; construction du langage ; Couleur ; dans - dedans - dehors ; Danse ; Devant / Derrière ; Diapositive ; Dissolution ; Eau ; Ecole Elémentaire ; Evaluation en Maternelle ; Expression Corporelle ; Flottaison ; Forme Géométrique ; Géométrie ; Instrument de musique ; instrument optique ; Jeu Collectif ; Jeu d'Eau ; Jeu de Carton ; Jeu rythmique ; Liquide ; liquide - solide ; Logique Mathématique ; Loupe ; Maîtrise de la Langue ; Marionnette ; Mime ; Mobile (Fabrication) ; Musique Arabe ; Musique Celte ; Musique classique ; Ombre ; ouvert / fermé ; papier (fabrication) ; Petite Section ; Poupée ; près de / loin de ; Ragtime ; rond (dessin) ; Ronde Chantée ; Ronde Dansée ; roue à eau ; Salsa ; Schéma de Montage ; sur - sous - devant - ... ; téléphone (jeu) ; terre (expérience) ; Topologie ; Toucher (expérience) ; Triangle ; Vocabulaire Mots-clés : gommette Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111QUE2201C 109511 Livre ESPACE 1 Disponible Les 2-3 ans à l'école ? / Marie-Françoise Ferrand
Titre : Les 2-3 ans à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Ferrand, Auteur ; Christiane Faury, Coordinateur Editeur : Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon Année de publication : 2003 Collection : Les Dossiers de la Maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 95 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-296-0 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; Aménagement de l'Espace ; Cahier de Vie ; Cinq Sens ; Comprendre des Consignes ; Cuisine ; Danse ; Ecole Maternelle ; éducation à la propreté ; éducation précoce ; Evaluation en Maternelle ; Motricité ; Organisation du Temps ; Organisation Spatiale ; Petite Enfance ; Rentrée Scolaire ; Séparation ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16082 Les 2-3 ans à l'école ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Ferrand, Auteur ; Christiane Faury, Coordinateur . - Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon, 2003 . - 95 p. : Ill.. - (Les Dossiers de la Maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-296-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil (matin) ; Aménagement de l'Espace ; Cahier de Vie ; Cinq Sens ; Comprendre des Consignes ; Cuisine ; Danse ; Ecole Maternelle ; éducation à la propreté ; éducation précoce ; Evaluation en Maternelle ; Motricité ; Organisation du Temps ; Organisation Spatiale ; Petite Enfance ; Rentrée Scolaire ; Séparation ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16082 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111FER1801D 101319 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités : pour agir et s'exprimer avec son corps : à l'école maternelle / Collectif
Titre : 50 activités : pour agir et s'exprimer avec son corps : à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Année de publication : 2006 Collection : 50 Activités Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-038-5 Langues : Français (fre) Sujets : Acrobate ; Activité en maternelle ; Activité Gymnique ; Coopérer ; Courir ; Danse ; Evaluation en Maternelle ; Expression Corporelle ; grimper ; Lancer ; Lutte ; Opposition ; Ronde ; rouler ; s'orienter ; sauter ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 50 activités : pour agir et s'exprimer avec son corps : à l'école maternelle [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 2006 . - 158 p.. - (50 Activités) .
ISBN : 978-2-86565-038-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Acrobate ; Activité en maternelle ; Activité Gymnique ; Coopérer ; Courir ; Danse ; Evaluation en Maternelle ; Expression Corporelle ; grimper ; Lancer ; Lutte ; Opposition ; Ronde ; rouler ; s'orienter ; sauter ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111CIN1700C 112961 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Titre : Aménager les espaces : gestes clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3919-2 Prix : 18,20 EUR Note générale : La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; besoins des élèves ; Bienveillance ; Collation ; Estime de Soi ; Etayage ; Evaluation en Maternelle ; Geste professionnel ; Gestion de Classe ; Organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée ; Récréation ; Sieste ; Toilettes Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
adapter les espaces aux besoins des enfants ;
penser l’apprentissage, différencier ;
étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.
Préface d’Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l’éducation et professeure des écoles.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Gestes clés
Méthodologie
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
5 gestes professionnels clés
1. Geste 1 : adapter les espaces aux besoins des enfants
2. Geste 2 : penser l’apprentissage, différencier
3. Geste 3 : étayer au cours de l’apprentissage
4. Geste 4 : prendre en compte l’enfant dans sa globalité
5. Geste 5 : inscrire son travail dans un collectif
Une journée d’école : être bienveillant sur tous les temps de l’enfant
6. L’accueil, un temps pour chacun
7. Le regroupement
8. Les diverses collations
9. Les activités d’apprentissage
10. L’évaluation
11. Le passage aux toilettes
12. La récréation
13. La séance d’activité physique
14. Le temps du repos
15. La sortie de classe
16. Les activités périscolaires
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Aménager les espaces : gestes clés [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3919-2 : 18,20 EUR
La couverture porte aussi :"Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil (matin) ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; besoins des élèves ; Bienveillance ; Collation ; Estime de Soi ; Etayage ; Evaluation en Maternelle ; Geste professionnel ; Gestion de Classe ; Organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée ; Récréation ; Sieste ; Toilettes Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
adapter les espaces aux besoins des enfants ;
penser l’apprentissage, différencier ;
étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.
Préface d’Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l’éducation et professeure des écoles.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Gestes clés
Méthodologie
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
5 gestes professionnels clés
1. Geste 1 : adapter les espaces aux besoins des enfants
2. Geste 2 : penser l’apprentissage, différencier
3. Geste 3 : étayer au cours de l’apprentissage
4. Geste 4 : prendre en compte l’enfant dans sa globalité
5. Geste 5 : inscrire son travail dans un collectif
Une journée d’école : être bienveillant sur tous les temps de l’enfant
6. L’accueil, un temps pour chacun
7. Le regroupement
8. Les diverses collations
9. Les activités d’apprentissage
10. L’évaluation
11. Le passage aux toilettes
12. La récréation
13. La séance d’activité physique
14. Le temps du repos
15. La sortie de classe
16. Les activités périscolaires
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540FAU0315A 169444 Livre ESPACE 1 Disponible L'application Je valide / Marie Desbrée in La Classe Maternelle, n°252 (octobre 2016)
PermalinkLes brevets / Florent Denéchère in La Classe Maternelle, n°227 (mars 2014)
PermalinkCa bouge en maternelle : dossier in Le Nouvel Educateur, n°159 (mai 2004)
PermalinkDé-chiffrer l'humain dès l'école : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°2 (février 2015)
PermalinkLes Classes / André Laffont in Le Nouvel Educateur, n°256 (février 2022)
PermalinkCoéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle / Isabelle Gouyette in Cahiers Pédagogiques, n°543 (février 2018)
PermalinkComment enseigner en moyenne section / Chantal Mettoudi
PermalinkDécolâge : "l'année complémentaire, c'est vraiment le dernier recours" / Didier Catteau in PROF, n°37 (mars/mai 2018)
PermalinkDifférencier sa pédagogie : à l'école maternelle MS et GS / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkEcole maternelle et accueil de la diversité : dossier / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°46 (juillet 2009)
Permalink