
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Verbe être/avoir
Commentaire :
14555405
|
(283)



100 idées : pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon
Titre : 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accord du Participe Passé ; Adjectif ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; Infinitif du verbe ; Interjection ; Ligne du Temps ; Mode Impératif ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Mot Invariable ; nature des mots ; Nom ; Nom Propre ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Ponctuation ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Syntaxe ; Temps composés ; Temps Simples ; Verbe ; Verbe d'Action ; Verbe d'état ; Verbe être/avoir ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-202-6
La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord du Participe Passé ; Adjectif ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; Infinitif du verbe ; Interjection ; Ligne du Temps ; Mode Impératif ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Mot Invariable ; nature des mots ; Nom ; Nom Propre ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Ponctuation ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Syntaxe ; Temps composés ; Temps Simples ; Verbe ; Verbe d'Action ; Verbe d'état ; Verbe être/avoir ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450MAH0912C 167000 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 30/03/2023 L'accord du participe passé / Maurice Grevisse
Titre : L'accord du participe passé : règles, exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse Mention d'édition : 7e edition revue Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2010 Collection : Grevisse langue française num. 3 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1632-6 Sujets : Participe Passé ; Participe passé des verbes pronominaux ; Verbe être/avoir Index. décimale : 3460 Conjugaison Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16897 L'accord du participe passé : règles, exercices et corrigés [texte imprimé] / Maurice Grevisse . - 7e edition revue . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 2010 . - 1 vol. (208 p.) ; 21 cm. - (Grevisse langue française; 3) .
ISBN : 978-2-8011-1632-6
Sujets : Participe Passé ; Participe passé des verbes pronominaux ; Verbe être/avoir Index. décimale : 3460 Conjugaison Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16897 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3460GRE2209A 146176 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de grammaire française : synthèse théorique et pratique : 1er degré de l'enseignement secondaire / Monique Breckx
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A1 120877 Livre ESPACE 1 Disponible Am Stram Gram 3 : cahier d'activités grammaticales / Florence Hautier
Titre : Am Stram Gram 3 : cahier d'activités grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Hautier, Auteur ; Christian Sol, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9556-4 Prix : 11.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif ; Alphabet ; Déterminant ; Graphème ; Groupe Nominal ; Groupe Verbal ; Nom ; Ordre Alphabétique ; Passé - Présent - Futur ; Phonème ; Pronom Personnel ; Verbe ; Verbe être/avoir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le Cahier d’activités 3 Am Stram Gram s’adresse aux élèves de 8/9 ans. Il propose une variété d'exercices pour s’entrainer et s’approprier l’orthographe grammaticale.
Cet outil incontournable, aux pages détachables et tout en couleurs, a été conçu pour accompagner les élèves de 3e année primaire dans leur acquisition d’un capital orthographique au service de la lecture et de l’expression écrite.
Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, cet ouvrage permet de :
-connaitre l'alphabet, classer par ordre alphabétique ;
-distinguer graphèmes et phonèmes ;
-vérifier la ponctuation dans la phrase ;
-reconnaitre les noms, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, les verbes ;
-repérer le passé, le présent et le futur ;
-reconnaitre et accorder les verbes être et avoir ;
-accorder le participe passé.
En outre, à l'issue des activités, un corrigé est proposé pour permettre à l'élève de s'autoévaluer."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19062 Am Stram Gram 3 : cahier d'activités grammaticales [texte imprimé] / Florence Hautier, Auteur ; Christian Sol, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (149 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9556-4 : 11.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif ; Alphabet ; Déterminant ; Graphème ; Groupe Nominal ; Groupe Verbal ; Nom ; Ordre Alphabétique ; Passé - Présent - Futur ; Phonème ; Pronom Personnel ; Verbe ; Verbe être/avoir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le Cahier d’activités 3 Am Stram Gram s’adresse aux élèves de 8/9 ans. Il propose une variété d'exercices pour s’entrainer et s’approprier l’orthographe grammaticale.
Cet outil incontournable, aux pages détachables et tout en couleurs, a été conçu pour accompagner les élèves de 3e année primaire dans leur acquisition d’un capital orthographique au service de la lecture et de l’expression écrite.
Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, cet ouvrage permet de :
-connaitre l'alphabet, classer par ordre alphabétique ;
-distinguer graphèmes et phonèmes ;
-vérifier la ponctuation dans la phrase ;
-reconnaitre les noms, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, les verbes ;
-repérer le passé, le présent et le futur ;
-reconnaitre et accorder les verbes être et avoir ;
-accorder le participe passé.
En outre, à l'issue des activités, un corrigé est proposé pour permettre à l'élève de s'autoévaluer."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p AMS2018A3 156391 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre l'orthographe : 1er-2e / Jeanine Guion
Titre : Apprendre l'orthographe : 1er-2e Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Guion, Auteur ; Jean Guion, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Bouge [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : DL 2009 Collection : O.R.T.H Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93728-6 Langues : Français (fre) Sujets : Accent ; Accord de l'Adjectif ; Adjectif de couleur ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Conjugaison ; Dictée ; Exercice ; Genre et nombre ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Homonyme ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homophone ; Mode conditionnel ; Mode subjonctif ; Négation ; Orthographe ; Orthographe d'Usage ; Paronyme ; Pluriel des Noms ; Ponctuation ; Préfixe ; Pronom ; Règle d'orthographe ; Révision ; Suffixe ; Tréma ; Verbe être/avoir Mots-clés : y et en Index. décimale : 3441s Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "Un ouvrage qui permet de consolider les connaissances en orthographe des élèves de 1re/ 2e et de leur faire acquérir définitivement les bons réflexes.
L'ouvrage comprend trois parties :
Partie I - Des tests pour s'évaluer
Partie II - Des fiches consacrées aux règles d’orthographe. Pour faciliter la compréhension et la mémorisation, chacune est expliquée sous une forme à la fois visuelle et textuelle.
Une série d'exercices de difficultés graduées.
Des fiches d'orthographe lexicale permettent de travailler de manière systématique les mots à savoir au collège.
Partie III - Des fiches de révision et des dictées qui permettent de réinvestir les connaissances de l'élève.
Par ailleurs, sur le site d'accompagnement "orth-hatier.com", des compléments pour les enseignants :
Les corrigés complets des exercices
Des dictées enregistrées pour chaque niveau
Des conseils
Des activités en ligne"
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17592 Apprendre l'orthographe : 1er-2e [texte imprimé] / Jeanine Guion, Auteur ; Jean Guion, Auteur . - Nouvelle édition . - Bouge [Belgique] : Didier Hatier, DL 2009 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (O.R.T.H) .
ISBN : 978-2-218-93728-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Accent ; Accord de l'Adjectif ; Adjectif de couleur ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Conjugaison ; Dictée ; Exercice ; Genre et nombre ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Homonyme ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homophone ; Mode conditionnel ; Mode subjonctif ; Négation ; Orthographe ; Orthographe d'Usage ; Paronyme ; Pluriel des Noms ; Ponctuation ; Préfixe ; Pronom ; Règle d'orthographe ; Révision ; Suffixe ; Tréma ; Verbe être/avoir Mots-clés : y et en Index. décimale : 3441s Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "Un ouvrage qui permet de consolider les connaissances en orthographe des élèves de 1re/ 2e et de leur faire acquérir définitivement les bons réflexes.
L'ouvrage comprend trois parties :
Partie I - Des tests pour s'évaluer
Partie II - Des fiches consacrées aux règles d’orthographe. Pour faciliter la compréhension et la mémorisation, chacune est expliquée sous une forme à la fois visuelle et textuelle.
Une série d'exercices de difficultés graduées.
Des fiches d'orthographe lexicale permettent de travailler de manière systématique les mots à savoir au collège.
Partie III - Des fiches de révision et des dictées qui permettent de réinvestir les connaissances de l'élève.
Par ailleurs, sur le site d'accompagnement "orth-hatier.com", des compléments pour les enseignants :
Les corrigés complets des exercices
Des dictées enregistrées pour chaque niveau
Des conseils
Des activités en ligne"
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17592 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441s GUI1514A1/2 148851 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre l'orthographe : 3e-4e / Jeanine Guion
PermalinkAstuce : français 2e cycle 1ère primaire : fichier / Marylène Baguette
PermalinkAtelier conjugaison : 2e primaire / Morgane Chartier
PermalinkAtelier conjugaison : 3e primaire / Annick Boucher
PermalinkAzimuts 2 : outils de la langue : [cahier d'exercices] / Doris Libert
PermalinkAzimuts 2 : outils de la langue : [cahier d'exercices] / Doris Libert
PermalinkAzimuts 2 : outils de la langue : guide + / Doris Libert
PermalinkAzimuts 3 : outils de la langue : guide + / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 3A : outils de la langue : [cahier d'exercices] / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 3A : outils de la langue : nouvelle édition / Marie-Christine Boeckaerts
Permalink