
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() auxiliaire avoir
Commentaire :
16210505
|
(81)



100 idées : pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon
Titre : 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-202-6
La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450MAH0912C 167000 Livre ESPACE 1 Disponible Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans / Annick Cautela
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s CAU2005Q 140097 Livre ESPACE 1 Disponible Le 4 de Nathan : école 8/11 ans / Annick Cautela
Titre : Le 4 de Nathan : école 8/11 ans : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL. 2010, cop. 2010 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-186733-5 Note générale : La couv. porte en plus :"toutes les règles, 100 tableaux de conjugaison et 3200 verbes conjugués, des exercices corrigés". Langues : Français (fre) Sujets : Abréviation (mots) ; Accent ; Accent Circonflexe ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif démonstratif ; adjectif exclamatif ; adjectif interrogatif ; adjectif possessif ; adjectif qualificatif ; adverbe ; alphabet ; Antonyme ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; attribut du sujet ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Comparatif et Superlatif ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; concordance des temps ; conditionnel présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; déterminant ; Dictionnaire ; doublement de consonne ; Etymologie ; féminin ; féminin des noms ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; Groupe Verbal ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (son - sont) ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; mode et temps ; Mot générique ; mot particulier ; négation ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase affirmative ; phrase complexe ; phrase déclarative ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; Pluriel ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms Composés ; Polysémie ; ponctuation ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Participiale ; radical ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Sigle ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (p - pp) ; Son (r - rr) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; son (t - th) ; Son (t - tt) ; subjonctif présent ; Suffixe ; Sujet ; synonyme ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe pronominal ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15952 Le 4 de Nathan : école 8/11 ans : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - Paris : Nathan, DL. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (431 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-09-186733-5
La couv. porte en plus :"toutes les règles, 100 tableaux de conjugaison et 3200 verbes conjugués, des exercices corrigés".
Langues : Français (fre)
Sujets : Abréviation (mots) ; Accent ; Accent Circonflexe ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif démonstratif ; adjectif exclamatif ; adjectif interrogatif ; adjectif possessif ; adjectif qualificatif ; adverbe ; alphabet ; Antonyme ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; attribut du sujet ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Comparatif et Superlatif ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; concordance des temps ; conditionnel présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; déterminant ; Dictionnaire ; doublement de consonne ; Etymologie ; féminin ; féminin des noms ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; Groupe Verbal ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (son - sont) ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; mode et temps ; Mot générique ; mot particulier ; négation ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase affirmative ; phrase complexe ; phrase déclarative ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; Pluriel ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms Composés ; Polysémie ; ponctuation ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Participiale ; radical ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Sigle ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (p - pp) ; Son (r - rr) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; son (t - th) ; Son (t - tt) ; subjonctif présent ; Suffixe ; Sujet ; synonyme ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe pronominal ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAU2005Q 140096 Livre ESPACE 1 Disponible L'accord du participe passé / Maurice Grevisse
Titre : L'accord du participe passé : règles et exercices : 3 niveaux d'exercices, corrigés, tests en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; Henri Briet, Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Grevisse langue française Importance : 1 vol. (157) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4845-5 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; participe passé ; participe passé des verbes impersonnels ; participe passé des verbes pronominaux Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
"L'accord du participe passé : le comprendre et le maîtriser. Avec exercices et corrigés.
Un outil pratique et ciblé pour comprendre et assimiler durablement les règles d’accord du participe passé. À garder à portée de main pour répondre à toutes les questions au quotidien !
-règles et exceptions
-explications simples et claires, démarche progressive
-nombreux exemples, classiques et actuels
-exercices de difficulté croissante avec corrigés
-synthèses par chapitre pour retenir l’essentiel
-OFFERT EN LIGNE : 3 tests pour évaluer ses compétences
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !"Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 L'accord du participe passé : règles et exercices : 3 niveaux d'exercices, corrigés, tests en ligne [texte imprimé] / Maurice Grevisse, Auteur ; Henri Briet, Auteur . - 9e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (157) : Couv. ill. en coul.. - (Grevisse langue française) .
ISBN : 978-2-8073-4845-5
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; participe passé ; participe passé des verbes impersonnels ; participe passé des verbes pronominaux Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
"L'accord du participe passé : le comprendre et le maîtriser. Avec exercices et corrigés.
Un outil pratique et ciblé pour comprendre et assimiler durablement les règles d’accord du participe passé. À garder à portée de main pour répondre à toutes les questions au quotidien !
-règles et exceptions
-explications simples et claires, démarche progressive
-nombreux exemples, classiques et actuels
-exercices de difficulté croissante avec corrigés
-synthèses par chapitre pour retenir l’essentiel
-OFFERT EN LIGNE : 3 tests pour évaluer ses compétences
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !"Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450GRE2209A 173388 Livre ESPACE 1 Disponible Anglais pour réussir 1 : [cahier de l'élève] / Martine De Rijck
Titre : Anglais pour réussir 1 : [cahier de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Rijck, Auteur ; Wylma Nicolet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (132 p.)ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5774-3 Prix : 15,05 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : adjectif ; adjectif possessif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; heure (activité en anglais) ; mode impératif ; mot interrogatif ; nom ; Nombre ; Nombre Décimal ; nombre ordinal ; Phrase ; Pluriel des Noms ; préposition (anglais) ; pronom possessif ; verbe Index. décimale : 3342s Anglais - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Les cahiers d'exercices d'Anglais pour réussir sont idéaux pour la remédiation ou la remise à niveau de l'élève. Ces manuels rappellent les règles de grammaire par un pavé théorique en début de chaque fiche et proposent ensuite des exercices d'application regroupés en fiches.
Toutes les difficultés liées à la conjugaison, le nom, les articles, la construction de la phrase, et même les nombres, date et heure : toute la grammaire nécessaire aux débutants est ainsi révisée. Plus la règle de grammaire pose problème à la majorité des élèves, plus important est le nombre d’exercices proposés.
Que comporte ces fiches ?
Un rappel en français des règles grammaticales
Un ou plusieurs exemples
Plusieurs séries d’exercices ; avec une consigne claire en français et comprenant une gradation dans la difficulté.
Le vocabulaire utilisé dans les exercices est volontairement basique pour ne pas entraver le travail autonome de l'élève dans son entraînement de la grammaire. Cependant, un lexique est prévu en fin d'ouvrage, ainsi que des exercices dits d'intégration qui combinent plusieurs difficultés grammaticales et permettent ainsi à l'élève de mettre en oeuvre sa capacité de transfert.
À la fin de chaque thème (verbe, nom, phrase, nombre,…), des exercices récapitulatifs combinent plusieurs difficultés grammaticales et permettent ainsi à l’élève de mettre en oeuvre sa capacité de transfert. Pour chaque cahier, un corrigé complété «à l’identique» est disponible séparément (en ligne). Le cahier 1 est destiné aux élèves en première année d’anglais (que ce soit en LM1 ou en LM2), le cahier 2 poursuivant le travail en seconde année d’anglais."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20301 Anglais pour réussir 1 : [cahier de l'élève] [texte imprimé] / Martine De Rijck, Auteur ; Wylma Nicolet, Auteur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2012 . - 1 vol. (132 p.)ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-5774-3 : 15,05 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : adjectif ; adjectif possessif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; heure (activité en anglais) ; mode impératif ; mot interrogatif ; nom ; Nombre ; Nombre Décimal ; nombre ordinal ; Phrase ; Pluriel des Noms ; préposition (anglais) ; pronom possessif ; verbe Index. décimale : 3342s Anglais - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Les cahiers d'exercices d'Anglais pour réussir sont idéaux pour la remédiation ou la remise à niveau de l'élève. Ces manuels rappellent les règles de grammaire par un pavé théorique en début de chaque fiche et proposent ensuite des exercices d'application regroupés en fiches.
Toutes les difficultés liées à la conjugaison, le nom, les articles, la construction de la phrase, et même les nombres, date et heure : toute la grammaire nécessaire aux débutants est ainsi révisée. Plus la règle de grammaire pose problème à la majorité des élèves, plus important est le nombre d’exercices proposés.
Que comporte ces fiches ?
Un rappel en français des règles grammaticales
Un ou plusieurs exemples
Plusieurs séries d’exercices ; avec une consigne claire en français et comprenant une gradation dans la difficulté.
Le vocabulaire utilisé dans les exercices est volontairement basique pour ne pas entraver le travail autonome de l'élève dans son entraînement de la grammaire. Cependant, un lexique est prévu en fin d'ouvrage, ainsi que des exercices dits d'intégration qui combinent plusieurs difficultés grammaticales et permettent ainsi à l'élève de mettre en oeuvre sa capacité de transfert.
À la fin de chaque thème (verbe, nom, phrase, nombre,…), des exercices récapitulatifs combinent plusieurs difficultés grammaticales et permettent ainsi à l’élève de mettre en oeuvre sa capacité de transfert. Pour chaque cahier, un corrigé complété «à l’identique» est disponible séparément (en ligne). Le cahier 1 est destiné aux élèves en première année d’anglais (que ce soit en LM1 ou en LM2), le cahier 2 poursuivant le travail en seconde année d’anglais."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342s DE0018A1 166735 Livre ESPACE 1 Disponible Atelier conjugaison : 4e primaire / Marjorie Mélis
PermalinkL'atelier du langage 6e / Béatrice Beltrando
PermalinkAvoir et être au passé composé : je chante, tu chantes, nous conjuguons : CE2 / Sylvie Legrand in La Classe, n°198 (avril 2009)
PermalinkAzimuts 2 / Doris Libert
PermalinkCapsule 5 : français 5e année : cahier d'activités B / Lyne Deslauriers
PermalinkCoaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute / Anne-Marie Gaignard
PermalinkDéclic 360° : conjugaison 6 / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic 360° : grammaire 5B / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic 360° grammaire 6A-6B : corrigé évaluations pour les élèves / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic 360° grammaire 6B / Jean-Louis Hengchen
Permalink