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100 fautes / Philippe Hiligsmann
Titre : 100 fautes : les erreurs courantes des francophones ; néerlandais, B1-B2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hiligsmann, Auteur ; Pauline Degrave, Auteur ; Kristel Van Goethem, Auteur ; Laurent Rasier, Auteur Mention d'édition : 2e édition Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0728-5 Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21351 100 fautes : les erreurs courantes des francophones ; néerlandais, B1-B2 [texte imprimé] / Philippe Hiligsmann, Auteur ; Pauline Degrave, Auteur ; Kristel Van Goethem, Auteur ; Laurent Rasier, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, [s.d.] . - 1 vol. (301 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0728-5
Langues : Français (fre) Néerlandais (dut)
Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21351 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169018 Livre RESERVE Exclu du prêt "301 expressions" pour parler comme les Français / Johan Tekfak
Titre : "301 expressions" pour parler comme les Français : 30 vidéos inédites, toutes les expressions en audio, des quiz pour se tester Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Tekfak, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2708-5 Prix : 18 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "le créateur de la chaîne Youtube au million d'abonnés" et "FLE", "30 vidéos inédites, "Toutes les expressions en audio", "Des quiz pour se tester"
IndexLangues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 "301 expressions" pour parler comme les Français : 30 vidéos inédites, toutes les expressions en audio, des quiz pour se tester [texte imprimé] / Johan Tekfak, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (263 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-2708-5 : 18 EUR
La couverture porte en plus : "le créateur de la chaîne Youtube au million d'abonnés" et "FLE", "30 vidéos inédites, "Toutes les expressions en audio", "Des quiz pour se tester"
Index
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 172481 Livre RESERVE Exclu du prêt 50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres / Coralie Detrie
Titre : 50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Detrie, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : 50 fiches pour Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4504-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Dysgraphie" et "+ Des compléments numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Droitier ou Gaucher ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; Latéralité ; Motricité Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux enfants rencontrent des difficultés pour écrire de façon lisible et 10 % d’entre eux présentent une dysgraphie.
Que votre enfant éprouve des difficultés persistantes à écrire ou ait simplement besoin d’un simple coup de pouce … Apprenez à l’aider !
Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres de manière harmonieuse ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est maladroit et douloureux ? Il n’aime pas les tâches écrites et les évite ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysgraphie et aider votre enfant à prendre confiance en lui pour bien tracer les lettres et parfaire son écriture.
-Des conseils pratiques
-Des activités et des jeux
-Des compléments numériques (jeux, exercices, questionnaires, vidéos)."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres [texte imprimé] / Coralie Detrie, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21cm. - (50 fiches pour) .
ISBN : 978-2-8073-4504-1
La couverture porte en plus : "Dysgraphie" et "+ Des compléments numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Droitier ou Gaucher ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; Latéralité ; Motricité Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux enfants rencontrent des difficultés pour écrire de façon lisible et 10 % d’entre eux présentent une dysgraphie.
Que votre enfant éprouve des difficultés persistantes à écrire ou ait simplement besoin d’un simple coup de pouce … Apprenez à l’aider !
Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres de manière harmonieuse ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est maladroit et douloureux ? Il n’aime pas les tâches écrites et les évite ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysgraphie et aider votre enfant à prendre confiance en lui pour bien tracer les lettres et parfaire son écriture.
-Des conseils pratiques
-Des activités et des jeux
-Des compléments numériques (jeux, exercices, questionnaires, vidéos)."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833DET1809C 173417 Livre ESPACE 1 Disponible L'accès à l'eau / Laurent Baechler
Titre : L'accès à l'eau : enjeu majeur du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Baechler, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Planète en jeu Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0228-0 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Eau ; Eau (ressource) ; Eau Potable ; Gestion de l'eau ; Qualité de l'Eau Mots-clés : accès à l'eau Résumé : 4e de couverture :
"Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l’eau se distingue par le fait qu’elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l’eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l’eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l’expansion démographique et économique mondiale, de sorte que l’accès à l’eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres. Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. À n’en pas douter, l’accès à l’eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité. À mesure que l’observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l’accès à l’eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu’elle peut être ailleurs. La question de l’eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l’analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu’il devient difficile d’en avoir une perspective panoramique. De fait, il n’existe pas d’ouvrage présentant de manière claire et synthétique l’ensemble des enjeux de l’accès à l’eau et de sa gestion au 21e siècle. L’objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l’accès à l’eau dans ses diverses dimensions."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21683 L'accès à l'eau : enjeu majeur du développement durable [texte imprimé] / Laurent Baechler, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Planète en jeu) .
ISBN : 978-2-8073-0228-0 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Eau ; Eau (ressource) ; Eau Potable ; Gestion de l'eau ; Qualité de l'Eau Mots-clés : accès à l'eau Résumé : 4e de couverture :
"Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l’eau se distingue par le fait qu’elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l’eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l’eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l’expansion démographique et économique mondiale, de sorte que l’accès à l’eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres. Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. À n’en pas douter, l’accès à l’eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité. À mesure que l’observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l’accès à l’eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu’elle peut être ailleurs. La question de l’eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l’analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu’il devient difficile d’en avoir une perspective panoramique. De fait, il n’existe pas d’ouvrage présentant de manière claire et synthétique l’ensemble des enjeux de l’accès à l’eau et de sa gestion au 21e siècle. L’objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l’accès à l’eau dans ses diverses dimensions."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ECO/1 BAE-A 171421 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie / Muriel Derome
Titre : Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie : guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : En première ligne Importance : 1 vol. (298 p.-VIII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 livre (63 p. : ill. en coul.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8187-1 Prix : [30 EUR] Sujets : Accompagnement des Malades ; Deuil ; Enfant Handicapé ; Enfant malade ; Soins Palliatifs Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Résumé : 4e de couverture :
L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et sœurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être « aidants » ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie : guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants [texte imprimé] / Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (298 p.-VIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 livre (63 p. : ill. en coul.). - (En première ligne) .
ISBN : 978-2-8041-8187-1 : [30 EUR]
Sujets : Accompagnement des Malades ; Deuil ; Enfant Handicapé ; Enfant malade ; Soins Palliatifs Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Résumé : 4e de couverture :
L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et sœurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être « aidants » ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2870DER1513A 152522 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les personnes déficientes auditives / Viviane Matar-Touma
PermalinkL'accord du participe passé / Maurice Grevisse
PermalinkL'adolescent surdoué : le miroir du zèbre / Corinne Droehnlé-Breit
PermalinkPermalinkAider les enfants enfermés dans la colère ou la haine / Margot Sunderland
PermalinkAider les enfants qui ont peu d'estime de soi / Margot Sunderland
PermalinkPermalinkAider son ado grâce à la méditation / David Dewulf
PermalinkPermalinkAider son enfant autiste / Delphine de Hemptinne
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