
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Sensibilité
Commentaire :
14302805
|
(37)



50 activités : pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : à l'école maternelle : le regard et le geste / Elisabeth Doumenc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m DOU1305C 112963 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir la grande sensibilité en classe : dossier / Yviane Rouiller in Educateur, n°6 (juin 2021)
[article]
Titre : Accueillir la grande sensibilité en classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Sensibilité Mots-clés : hypersensibilité Résumé : "Susceptible, moi ?
On les dit sensibles, très sensibles ; trop, jugent certain·es qui parlent de réactions exagérées, voire déplacées, pour le moins incompréhensibles. On les appelle aussi « zèbres » ou « orchidées » … Qui sont les hypersensibles ?
Le tempérament hautement sensible concernant ( au moins ) 30 % de la population, il est plus que probable que chaque classe accueille plusieurs élèves ( peut-être même un·e enseignant·e ? ) dont les comportements peuvent parfois troubler : « Il pleure, complètement effondré, parce qu’il a eu un 5,25 ! » – « À la moindre remarque, même constructive, elle se referme et boude. J’ai rarement vu une telle susceptibilité. » – « Il n’arrive pas à parler devant ses camarades, si je l’appelle au tableau, il se met à rire et ne s’arrête plus. » Exemples parmi mille autres, qu’expliquent peut-être les ressentis « plus » forts qui les provoquent ; les émotions plus amples, les bruits qui agressent, l’importance des sentiments de l’autre, le stress de l’agitation, le besoin de comprendre …
Vous connaissez ?
Non reconnue, non entendue, l’hypersensibilité est vécue souvent comme une souffrance, qui peut s’exprimer elle aussi fortement. Lorsqu’elle est comprise et surtout acceptée, elle ouvre les portes sur un monde plus vaste, tant pour l’enfant ( ou l’adulte ) hypersensible que pour celles et ceux qui l’entourent. Notre dossier livre des pistes, des activités à privilégier ( p. 5 ), des pratiques soutenantes ( p. 8 ), les vécus d’une maman d’hypersensibles ( p. 10 ), les conseils d’un hypersensible lui-même ( p. 17 ). Une mise en garde, aussi : ne collons pas de notion de valeurs, de hiérarchie à une éventuelle échelle des sensibilités ( p. 14 ) ; et un indispensable rappel : chacun·e peut développer les sensibilités qui l’intéressent ( p. 16 ).
La sensibilité aime qu’on l’écoute, elle a besoin qu’on lui laisse le temps, y compris de respirer, elle a besoin qu’on la rassure. La bienveillance l’aide à bien grandir, créer la fait pousser.
Vous connaissez ?
[...]
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe."Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Les orchidées, ces enfants particulièrement sensibles – Saverio Tomasella
Page 6: Le « soi » sensible – Johanna Gramling
Page 10: Grande sensibilité et vie de famille – Sylvia Lanz
Page 13: Le partage des sensibilités – Yann Vuillet
Page 17: Lettre à un·e enseignant·e zébré·e – Alban BourdyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216608
in Educateur > n°6 (juin 2021) . - p. 3/18[article] Accueillir la grande sensibilité en classe : dossier [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Coordinateur . - 2021 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (juin 2021) . - p. 3/18
Sujets : Sensibilité Mots-clés : hypersensibilité Résumé : "Susceptible, moi ?
On les dit sensibles, très sensibles ; trop, jugent certain·es qui parlent de réactions exagérées, voire déplacées, pour le moins incompréhensibles. On les appelle aussi « zèbres » ou « orchidées » … Qui sont les hypersensibles ?
Le tempérament hautement sensible concernant ( au moins ) 30 % de la population, il est plus que probable que chaque classe accueille plusieurs élèves ( peut-être même un·e enseignant·e ? ) dont les comportements peuvent parfois troubler : « Il pleure, complètement effondré, parce qu’il a eu un 5,25 ! » – « À la moindre remarque, même constructive, elle se referme et boude. J’ai rarement vu une telle susceptibilité. » – « Il n’arrive pas à parler devant ses camarades, si je l’appelle au tableau, il se met à rire et ne s’arrête plus. » Exemples parmi mille autres, qu’expliquent peut-être les ressentis « plus » forts qui les provoquent ; les émotions plus amples, les bruits qui agressent, l’importance des sentiments de l’autre, le stress de l’agitation, le besoin de comprendre …
Vous connaissez ?
Non reconnue, non entendue, l’hypersensibilité est vécue souvent comme une souffrance, qui peut s’exprimer elle aussi fortement. Lorsqu’elle est comprise et surtout acceptée, elle ouvre les portes sur un monde plus vaste, tant pour l’enfant ( ou l’adulte ) hypersensible que pour celles et ceux qui l’entourent. Notre dossier livre des pistes, des activités à privilégier ( p. 5 ), des pratiques soutenantes ( p. 8 ), les vécus d’une maman d’hypersensibles ( p. 10 ), les conseils d’un hypersensible lui-même ( p. 17 ). Une mise en garde, aussi : ne collons pas de notion de valeurs, de hiérarchie à une éventuelle échelle des sensibilités ( p. 14 ) ; et un indispensable rappel : chacun·e peut développer les sensibilités qui l’intéressent ( p. 16 ).
La sensibilité aime qu’on l’écoute, elle a besoin qu’on lui laisse le temps, y compris de respirer, elle a besoin qu’on la rassure. La bienveillance l’aide à bien grandir, créer la fait pousser.
Vous connaissez ?
[...]
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe."Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Les orchidées, ces enfants particulièrement sensibles – Saverio Tomasella
Page 6: Le « soi » sensible – Johanna Gramling
Page 10: Grande sensibilité et vie de famille – Sylvia Lanz
Page 13: Le partage des sensibilités – Yann Vuillet
Page 17: Lettre à un·e enseignant·e zébré·e – Alban BourdyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216608 Alain : propos sur l'éducation / Alain
Titre : Alain : propos sur l'éducation : suivis de Pédagogie enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur ; Robert Bourgne, Éditeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063482-9 Note générale : Bibliogr. p. 373-377. Index Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Caractère ; culture littéraire ; Culture Scientifique ; Développement de l'Enfant ; Discipline ; Education ; Education des Enfants ; Emotion ; Emulation ; Intelligence ; Jeu ; Sensibilité ; Sentiment ; travail scolaire Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : source de l'éditeur :
"« L’attention de l’enfant, me disais-je, est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences, et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance, au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel me parla plus fort. L’enfant, dit cette ombre, n’aime pas ses joies d’enfant autant que vous croyez. »
Deux textes sont ici rassemblés. Les Propos sur l’éducation sont des réflexions générales et théoriques, parfois lapidaires, publiées en un volume en 1932. La Pédagogie enfantine correspond à une série de trente et une leçons (octobre 1924 - juin 1925) rédigées à la demande de la directrice du Collège Sévigné qui souhaitait un cours destiné à ses élèves, futures « jardinières d’enfants ». « Ce texte assurera une meilleure intelligence des Propos, dans la mesure où il en explicite la cohérence doctrinale et l’assise philosophique », note Robert Bourgne dans un Avertissement."Note de contenu : sommaire :
Avertissement par Robert Bourgne – Avant-propos
I – Propos sur l’éducation (87 propos)
II – Pédagogie enfantine (31 leçons)
III – Documents : fragments du Journal d’Alain – extraits de Souvenirs sans égards
Table analytique des Propos sur l’éducation – Note bibliographiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213797 Alain : propos sur l'éducation : suivis de Pédagogie enfantine [texte imprimé] / Alain, Auteur ; Robert Bourgne, Éditeur scientifique . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (383 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-063482-9
Bibliogr. p. 373-377. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Caractère ; culture littéraire ; Culture Scientifique ; Développement de l'Enfant ; Discipline ; Education ; Education des Enfants ; Emotion ; Emulation ; Intelligence ; Jeu ; Sensibilité ; Sentiment ; travail scolaire Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : source de l'éditeur :
"« L’attention de l’enfant, me disais-je, est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences, et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance, au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel me parla plus fort. L’enfant, dit cette ombre, n’aime pas ses joies d’enfant autant que vous croyez. »
Deux textes sont ici rassemblés. Les Propos sur l’éducation sont des réflexions générales et théoriques, parfois lapidaires, publiées en un volume en 1932. La Pédagogie enfantine correspond à une série de trente et une leçons (octobre 1924 - juin 1925) rédigées à la demande de la directrice du Collège Sévigné qui souhaitait un cours destiné à ses élèves, futures « jardinières d’enfants ». « Ce texte assurera une meilleure intelligence des Propos, dans la mesure où il en explicite la cohérence doctrinale et l’assise philosophique », note Robert Bourgne dans un Avertissement."Note de contenu : sommaire :
Avertissement par Robert Bourgne – Avant-propos
I – Propos sur l’éducation (87 propos)
II – Pédagogie enfantine (31 leçons)
III – Documents : fragments du Journal d’Alain – extraits de Souvenirs sans égards
Table analytique des Propos sur l’éducation – Note bibliographiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160ALA0914P 169176 Livre ESPACE 1 Disponible Aucune émotion n'est néfaste / Saverio Tomasella in Le Cercle Psy, n°16 (mars/mai 2015)
[article]
Titre : Aucune émotion n'est néfaste : entretien avec Saverio Tomasella Type de document : texte imprimé Auteurs : Saverio Tomasella, Personne interviewée ; Anne-Claire Thérizols, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : Sensibilité Mots-clés : hypersenseibiliyé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184406
in Le Cercle Psy > n°16 (mars/mai 2015) . - p. 24/25[article] Aucune émotion n'est néfaste : entretien avec Saverio Tomasella [texte imprimé] / Saverio Tomasella, Personne interviewée ; Anne-Claire Thérizols, Auteur . - 2015 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°16 (mars/mai 2015) . - p. 24/25
Sujets : Sensibilité Mots-clés : hypersenseibiliyé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184406 Un chat est un chat : lecture d'albums et arts visuels / Sylvie Clément-Martin in La Classe, n°183 (novembre 2007)
[article]
Titre : Un chat est un chat : lecture d'albums et arts visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Clément-Martin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 105/109 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Plastique ; Amitié ; Identité ; Image de soi ; Lecture d'Images ; Livre (exploitation pédagogique) ; Sensibilité ; Solotareff (Grégoire) ; Van Gogh (Vincent Willem) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92533
in La Classe > n°183 (novembre 2007) . - p. 105/109[article] Un chat est un chat : lecture d'albums et arts visuels [texte imprimé] / Sylvie Clément-Martin, Auteur . - 2007 . - p. 105/109.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°183 (novembre 2007) . - p. 105/109
Sujets : Activité Plastique ; Amitié ; Identité ; Image de soi ; Lecture d'Images ; Livre (exploitation pédagogique) ; Sensibilité ; Solotareff (Grégoire) ; Van Gogh (Vincent Willem) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92533 Contes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention 1ère année : cours préparatoire / Yvette Lapointe
PermalinkContes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention 2e année : cours élémentaire / Yvette Lapointe
PermalinkContes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention maternelle grande section de maternelle / Yvette Lapointe
PermalinkEducation scientifique et technologique : sciences au quotidien 2 / Jacques Otte
PermalinkL'éducation de la sensibilité : condition de la formation de la personnalité démocratique / Alain Bouillet in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°54/55 (décembre 2002)
PermalinkLes enfants hypersensibles / Emmanuelle Rigon
PermalinkEnjeux et réalités de l'école maternelle : qui veut la peau du petit chaperon rouge ? / Françoise Demougin
PermalinkEnseignement moral et civique : 3e / Caroline Barideau
PermalinkEnseignement moral et civique : 4e / Caroline Barideau
PermalinkEnseignement moral et civique : 5e / Caroline Barideau
Permalink