Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > activité sportive > gymnastique > Gymnastique d'Eveil > Psychomotricité > Education Psychomotrice
Education Psychomotrice
Commentaire :
13143405
|
(49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 fiches pour aider son enfant avec les réflexes archaïques / Elise Harwal
Titre : 50 fiches pour aider son enfant avec les réflexes archaïques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur ; Sylvie Portas, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Apprentissage, émotions, posture & corps Importance : 1 vol (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5094-6 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education Psychomotrice ; Réflexe ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant est maladroit ? Il rencontre des difficultés dans ses apprentissages ? Il a du mal à réguler ses émotions ?
Les réflexes archaïques sont peut-être la solution ! Ils se développent naturellement tandis que le bébé grandit dans le ventre de la mère, mais de petits grains de sable peuvent entraver leur plein épanouissement : le stress, les conditions de grossesse et d’accouchement, les évènements rencontrés lors des premières années du bébé, etc.
L’enfant risque de manquer de confiance en lui, d’être sujet au stress chronique, ou de rencontrer des difficultés dans les apprentissages scolaires.
Dans ce livre, Élise Harwal et Sylvie Portas vous offrent :
-un guide pour identifier les réflexes sur lesquels travailler, en fonction des besoins de votre enfant ;
-des programmes sur mesure et de nombreux jeux pour l’aider à intégrer ses réflexes ;
-en complément numérique, un carnet de suivi à remplir et un jeu de cartes à découper, pour exercer les réflexes en s’amusant."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 50 fiches pour aider son enfant avec les réflexes archaïques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur ; Sylvie Portas, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol (159 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Apprentissage, émotions, posture & corps) .
ISBN : 978-2-8073-5094-6 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Psychomotrice ; Réflexe ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant est maladroit ? Il rencontre des difficultés dans ses apprentissages ? Il a du mal à réguler ses émotions ?
Les réflexes archaïques sont peut-être la solution ! Ils se développent naturellement tandis que le bébé grandit dans le ventre de la mère, mais de petits grains de sable peuvent entraver leur plein épanouissement : le stress, les conditions de grossesse et d’accouchement, les évènements rencontrés lors des premières années du bébé, etc.
L’enfant risque de manquer de confiance en lui, d’être sujet au stress chronique, ou de rencontrer des difficultés dans les apprentissages scolaires.
Dans ce livre, Élise Harwal et Sylvie Portas vous offrent :
-un guide pour identifier les réflexes sur lesquels travailler, en fonction des besoins de votre enfant ;
-des programmes sur mesure et de nombreux jeux pour l’aider à intégrer ses réflexes ;
-en complément numérique, un carnet de suivi à remplir et un jeu de cartes à découper, pour exercer les réflexes en s’amusant."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110HAR2301C 174682 Livre ESPACE 1 Disponible De l'activité graphique à l'écriture / Groupe de conseillers pédagogiques du Haut-Rhin in EP.S1, n°136 (janvier/février 2008)
[article]
Titre : De l'activité graphique à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de conseillers pédagogiques du Haut-Rhin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11/14 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; capacité motrice ; Education Psychomotrice ; Geste Graphique ; graphomotricité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15302
in EP.S1 > n°136 (janvier/février 2008) . - p. 11/14[article] De l'activité graphique à l'écriture [texte imprimé] / Groupe de conseillers pédagogiques du Haut-Rhin, Auteur . - 2008 . - p. 11/14.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°136 (janvier/février 2008) . - p. 11/14L'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite Enfance Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education Préscolaire ; Education Psychomotrice ; Exercice Psychomoteur ; latéralité ; motricité fine ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; schéma corporel ; Sensorimotricité Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : 4e de couverture :
La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les concepts
1-L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
2-La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
3-Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
4-Les composantes de la psychomotricité
Partie 2 : Les activités
Tableaux de planification des activités
Composante 1 : La motricité globale
Composante 2 : La motricité fine
Composante 3 : Le schéma corporel
Composante 4 : La latéralité
Composante 5 : L’organisation spatiale
Composante 6 : L’organisation temporelle
Composante 7 : La perception sensorimotrice
Conclusion
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013 . - 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Préscolaire ; Education Psychomotrice ; Exercice Psychomoteur ; latéralité ; motricité fine ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; schéma corporel ; Sensorimotricité Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : 4e de couverture :
La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les concepts
1-L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
2-La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
3-Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
4-Les composantes de la psychomotricité
Partie 2 : Les activités
Tableaux de planification des activités
Composante 1 : La motricité globale
Composante 2 : La motricité fine
Composante 3 : Le schéma corporel
Composante 4 : La latéralité
Composante 5 : L’organisation spatiale
Composante 6 : L’organisation temporelle
Composante 7 : La perception sensorimotrice
Conclusion
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111APR0912A 153749 Livre ESPACE 1 Disponible Agir ensemble avec la psychomotricité : communiquer : coopérer par le jeu
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Psychomotricité 88837 Livre ESPACE 1 original 5 A 17 Exclu du prêt L'aide-mémoire de psychomotricité / Christian Ballouard
Titre : L'aide-mémoire de psychomotricité : en 25 notions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ballouard, Auteur Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et mise à jour Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2011 Collection : Aide-mémoire Importance : 1 vol. (X-277 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056304-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Troubles psychomoteurs, bilan et prise en charge, compétences professionnelles" ; "en 25 notions"
Bibliogr. p. 239-269. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Education Psychomotrice ; psychomotricien ; Psychomotricité ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
Les fondements : spécificités et ancrages de la psychomotricité.
Les troubles psychomoteurs : descriptions des principales indications de la psychomotricité.
Le bilan et la prise en charge : modalités de l'évaluation et différents types d'intervention en fonction des moments de la vie.
Le métier de psychomotricien : facteurs clés pour une insertion professionnelle réussie.Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les spécificités de la psychomotricité. Les ancrages. Les troubles psychomoteurs. Le bilan. La prise en charge. Le métier de psychomotricien. Glossaire. Index des noms propres. Index des notions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17516 L'aide-mémoire de psychomotricité : en 25 notions clés [texte imprimé] / Christian Ballouard, Auteur . - 2e édition entièrement revue et mise à jour . - Paris : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (X-277 p.) ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-056304-3
La couverture porte en plus : "Troubles psychomoteurs, bilan et prise en charge, compétences professionnelles" ; "en 25 notions"
Bibliogr. p. 239-269. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Psychomotrice ; psychomotricien ; Psychomotricité ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
Les fondements : spécificités et ancrages de la psychomotricité.
Les troubles psychomoteurs : descriptions des principales indications de la psychomotricité.
Le bilan et la prise en charge : modalités de l'évaluation et différents types d'intervention en fonction des moments de la vie.
Le métier de psychomotricien : facteurs clés pour une insertion professionnelle réussie.Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les spécificités de la psychomotricité. Les ancrages. Les troubles psychomoteurs. Le bilan. La prise en charge. Le métier de psychomotricien. Glossaire. Index des noms propres. Index des notions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110BAL1215P 148149 Livre ESPACE 1 Disponible Allez, on bouge! : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°3 (mars 2007)
PermalinkAnalyse des méthodes recommandées à l'iinternational dans la prise en charge du TDC : proposition d'arbre décisionnel pour guider les praticiens / Aurélien d' Ignazio in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°181 (décembre 2022)
PermalinkApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux
PermalinkL'apprentissage des techniques corporelles / Marc Durand
PermalinkDes arbres : jeux d'expression / Brigitte Goudeau in La Classe Maternelle, n°161 (septembre 2007)
PermalinkDes arbustes : jeux d'expression / Brigitte Goudeau in La Classe Maternelle, n°164 (décembre 2007)
PermalinkAutisme et psychomotricité / Julien Perrin
PermalinkAvec des miroirs in Education Enfantine Multimédia, n°1 (septembre 2007)
PermalinkBouger en jouant : guide d'activités ludiques pour les enfants de 0 à 4 ans / Eileen Kalkman
PermalinkChamps d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
Permalink