
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Psychomotricité
Commentaire :
14126305
|
(136)



1, 2, 3... Bougez ! Nelly & César / Sylvia Schockaert
Titre : 1, 2, 3... Bougez ! Nelly & César : 80 fiches pratiques pour développer la psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Schockaert, Auteur ; Geneviève Bergé, Traducteur ; Ingrid Godon, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Importance : 1 boîte (80 fiches) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 31 cm Accompagnement : 1 livret (7 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3691-1 Langues : Français (fre) Sujets : Activité en maternelle ; Coin jeux de groupe ; Danse ; espace (se situer) ; Expression Corporelle ; Gymnastique ; jeu corporel ; Mouvement ; Psychomotricité ; Relaxation Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"80 fiches indispensables pour la psychomotricité !
-10 thématiques de la vie courante
-8 fiches A4 recto/verso par thème : 4 pour les plus petits, 4 pour les plus grands.
-Des suggestions pédagogiques.
Thèmes :
-L’automne
-L’hiver
-Le printemps
-L’été
-Les animaux
-Les contes
-La fête
-Les boîtes
-Les ballons
-Le cirque
Pour chaque activité :
-Recto : un dessin de Nelly & César en couleurs reprenant l’exercice à faire
-Verso : quelques textes avec une proposition pour simplifier l’exercice, une pour le complexifier, des idées pour jouer en groupe, etc..."
Note de contenu : Contenu de la mallette :
-80 fiches
-10 intercalaires
-1 livret pédagogiquePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19053 1, 2, 3... Bougez ! Nelly & César : 80 fiches pratiques pour développer la psychomotricité [texte imprimé] / Sylvia Schockaert, Auteur ; Geneviève Bergé, Traducteur ; Ingrid Godon, Illustrateur . - Averbode : Averbode, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 boîte (80 fiches) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 31 cm + 1 livret (7 p.).
ISBN : 978-90-317-3691-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité en maternelle ; Coin jeux de groupe ; Danse ; espace (se situer) ; Expression Corporelle ; Gymnastique ; jeu corporel ; Mouvement ; Psychomotricité ; Relaxation Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"80 fiches indispensables pour la psychomotricité !
-10 thématiques de la vie courante
-8 fiches A4 recto/verso par thème : 4 pour les plus petits, 4 pour les plus grands.
-Des suggestions pédagogiques.
Thèmes :
-L’automne
-L’hiver
-Le printemps
-L’été
-Les animaux
-Les contes
-La fête
-Les boîtes
-Les ballons
-Le cirque
Pour chaque activité :
-Recto : un dessin de Nelly & César en couleurs reprenant l’exercice à faire
-Verso : quelques textes avec une proposition pour simplifier l’exercice, une pour le complexifier, des idées pour jouer en groupe, etc..."
Note de contenu : Contenu de la mallette :
-80 fiches
-10 intercalaires
-1 livret pédagogiquePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19053 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 D 7 155926 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50 euros pour le prêt Disponible 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50€ Note générale : La couv. porte en plus : "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcements et préconisations pour parents et enseignants"
Annexes :
Bibliogr. p. 218. Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Lexique psychomoteur p. 219-224Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Latéralité ; Motricité Fine ; Psychomotricité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble psycho-moteur ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : programme de renforcement Index. décimale : 3115 Pychomotricité fine, graphomotricité Résumé : 4e de couverture :
"L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50€
La couv. porte en plus : "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcements et préconisations pour parents et enseignants"
Annexes :
Bibliogr. p. 218. Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Lexique psychomoteur p. 219-224
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Latéralité ; Motricité Fine ; Psychomotricité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble psycho-moteur ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : programme de renforcement Index. décimale : 3115 Pychomotricité fine, graphomotricité Résumé : 4e de couverture :
"L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3115DIG1501C 161685 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités autour de l'album : à vivre à l'école maternelle / François Berthout
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3158CIN1721C 146792 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités autour de l'album : à vivre à l'école maternelle / François Berthout
Titre : 50 activités autour de l'album : à vivre à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : François Berthout, Auteur ; Marylène Frileux, Auteur ; Pierre Gallo, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Caen : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Basse-Normandie Année de publication : cop. 2009 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Format : 30 cm Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Corporelle ; Album (activités) ; Album (création) ; Dragon (activité de lecture) ; Empreinte (art) ; histoire (inventer) ; Interdisciplinarité ; Littérature et interdisciplinarité ; Livre (fabrication) ; Loup ; loup (activité de lecture) ; oeuvre d'art (observer) ; Page de Couverture ; Personnage ; projet pluridisciplinaire ; Psychomotricité ; réaliser une couverture ; Sculpture (créer) ; sonorité (poème) ; Structure du Récit ; Support (peinture) Index. décimale : 3158 Création de livres, d'albums Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17747 50 activités autour de l'album : à vivre à l'école maternelle [document multimédia] / François Berthout, Auteur ; Marylène Frileux, Auteur ; Pierre Gallo, Auteur ; [et al.], Auteur . - Caen : CRDP de Basse-Normandie, cop. 2009 . - ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
26 EUR
Bibliogr. p. 139
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Corporelle ; Album (activités) ; Album (création) ; Dragon (activité de lecture) ; Empreinte (art) ; histoire (inventer) ; Interdisciplinarité ; Littérature et interdisciplinarité ; Livre (fabrication) ; Loup ; loup (activité de lecture) ; oeuvre d'art (observer) ; Page de Couverture ; Personnage ; projet pluridisciplinaire ; Psychomotricité ; réaliser une couverture ; Sculpture (créer) ; sonorité (poème) ; Structure du Récit ; Support (peinture) Index. décimale : 3158 Création de livres, d'albums Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17747 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3158CIN1721C 149631 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions / Bernadette Meurice
Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; Aménagement du Temps Scolaire ; Climat de la Classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Environnement du Travail ; Expression orale ; Organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [texte imprimé] / Bernadette Meurice, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de la classe ; Aménagement du Temps Scolaire ; Climat de la Classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Environnement du Travail ; Expression orale ; Organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110MEU1809A 150643 Livre ESPACE 1 Disponible L'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April
PermalinkUne activité de psychomotricité au service de la formation mathématique : vivre les nombres de 1 à 5 par le corps / Carole Keppenne in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°4 (octobre/décembre 2006)
PermalinkLes activités physiques adaptées : dossier / René Vienne in Dossiers de l'Education Spéciale, n°17 (1999)
PermalinkDès l'âge de 18 mois, les apprentissages scolaires par l'éducation psychomotrice : pour une stimulation précoce des potentialités de l'enfant - Expérience à l'école du Homborch de la commune d'Uccle / Colette Lefrancq
PermalinkL'aide-mémoire de psychomotricité / Christian Ballouard
PermalinkApprendre en agissant : le corps à l'oeuvre dossier / Joris Thievenaz in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (Octobre / Décembre 2020)
PermalinkApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux
PermalinkArts du cirque à l'école maternelle / Equipe EPS des Bouches-du-Rhône
PermalinkAssociations autour de l'adresse corporelle / Roland Obeji in Enfances & Psy, n°62 (septembre / novembre 2014)
PermalinkL'attention : dossier / Bernard Golse in Spirale, n°99 (décembre 2021)
Permalink