
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joris Thievenaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Apprendre en agissant : le corps à l'oeuvre dossier / Joris Thievenaz in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (Octobre / Décembre 2020)
Apprendre des interactions de soin / Joris Thievenaz in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°39 (2018)
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 205 p. Note générale : Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissageLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Bien-Être ; Handicap - Handicapé ; Maladie ; maladie chronique ; Recherche - Analyse ; Relation - Groupe - Organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Sociologie ; Sociologie de l'Education ; Sociologie de la Communication ; Soin ; Soins de Santé ; Soins Infirmiers ; Types d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201912
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.[article] Apprendre des interactions de soin [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur . - 2018 . - 205 p.
Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.
Sujets : Apprentissage ; Bien-Être ; Handicap - Handicapé ; Maladie ; maladie chronique ; Recherche - Analyse ; Relation - Groupe - Organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Sociologie ; Sociologie de l'Education ; Sociologie de la Communication ; Soin ; Soins de Santé ; Soins Infirmiers ; Types d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201912 Commencements & recommencements : dossier / Patrick Mayen in Education Permanente, n°210 (mars / mai 2017)
[article]
Titre : Commencements & recommencements : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/161 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Désir d'apprendre ; Formation ; Formation Continue Note de contenu : Sommaire :
- Au jeu du commencement / Mireille Cifali Bega
- Genèse des dispositions et commencements / Bernard Lahire
- La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations / Brigitte Albero
- Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation permanente / Patrick Mayen, Joris Thievenaz
- Individuation et commencement / Cynthia Fleury
- Au commencement sont les émotions / Louis Quéré
- Vrai commencement ou faux renforcements ? / Véronique Janson
- "Commencer dans le métier" / Thierry Piot
- Du désir d'apprendre / André Giordan
- Commencer à vivre pour ne pas mourir / Jean-Yves Robin
- Au commencement n'est pas l'action / Christophe Dejours
- Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif / Paul Olry, Pierre-Hubert Ducharme
- Les déclencheurs de l'"énquête", moteurs potentiels de l'apprentissage / Joris Thievenaz
- L'insistance des commencements / Philippe AstierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195391
in Education Permanente > n°210 (mars / mai 2017) . - p.5/161[article] Commencements & recommencements : dossier [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2017 . - p.5/161.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°210 (mars / mai 2017) . - p.5/161
Sujets : Apprentissage ; Désir d'apprendre ; Formation ; Formation Continue Note de contenu : Sommaire :
- Au jeu du commencement / Mireille Cifali Bega
- Genèse des dispositions et commencements / Bernard Lahire
- La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations / Brigitte Albero
- Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation permanente / Patrick Mayen, Joris Thievenaz
- Individuation et commencement / Cynthia Fleury
- Au commencement sont les émotions / Louis Quéré
- Vrai commencement ou faux renforcements ? / Véronique Janson
- "Commencer dans le métier" / Thierry Piot
- Du désir d'apprendre / André Giordan
- Commencer à vivre pour ne pas mourir / Jean-Yves Robin
- Au commencement n'est pas l'action / Christophe Dejours
- Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif / Paul Olry, Pierre-Hubert Ducharme
- Les déclencheurs de l'"énquête", moteurs potentiels de l'apprentissage / Joris Thievenaz
- L'insistance des commencements / Philippe AstierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195391 L'éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche / Catherine Tourette-Turgis in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°35 (2014)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/48 Langues : Français (fre) Sujets : Education des Patients Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182648
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 11/48[article] L'éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2014 . - p. 11/48.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 11/48
Sujets : Education des Patients Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182648 Enquêter et apprendre au travail / Joris Thievenaz
Titre : Enquêter et apprendre au travail : approcher l'expérience avec John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Editeur : Dijon : Éditions Raison et passions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-56-7 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212071 Enquêter et apprendre au travail : approcher l'expérience avec John Dewey [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - Dijon : Éditions Raison et passions, 2019 . - 1 vol. (343 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917645-56-7 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212071 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 168792 Livre RESERVE Exclu du prêt L'étonnement / Joris Thievenaz in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°49 (juin 2016)
PermalinkPermalinkFormer demain : utopies, enjeux, tendances : dossier / Joris Thievenaz in Education Permanente, n°220/221 (septembre / décembre 2019)
Permalink(Re) découvrir John Dewey : quelle actualité en formation des adultes ? : dossier / Joris Thievenaz in Questions vives, n°27 (2017)
![]()
PermalinkS'étonner pour apprendre : dossier / Joris Thievenaz in Education Permanente, n°200 (septembre / novembre 2014)
PermalinkSoigner et former / Dominique Broussal
PermalinkLa théorie de l’enquête de John Dewey : dossier / Joris Thievenaz in Recherche et Formation, n°92 (2019)
Permalink