
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Sensorimotricité
Commentaire :
14303105
|
(12)



L'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite Enfance Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education Préscolaire ; Education Psychomotrice ; Exercice Psychomoteur ; latéralité ; motricité fine ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; schéma corporel ; Sensorimotricité Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : 4e de couverture :
La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les concepts
1-L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
2-La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
3-Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
4-Les composantes de la psychomotricité
Partie 2 : Les activités
Tableaux de planification des activités
Composante 1 : La motricité globale
Composante 2 : La motricité fine
Composante 3 : Le schéma corporel
Composante 4 : La latéralité
Composante 5 : L’organisation spatiale
Composante 6 : L’organisation temporelle
Composante 7 : La perception sensorimotrice
Conclusion
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013 . - 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Préscolaire ; Education Psychomotrice ; Exercice Psychomoteur ; latéralité ; motricité fine ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; schéma corporel ; Sensorimotricité Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : 4e de couverture :
La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les concepts
1-L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
2-La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
3-Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
4-Les composantes de la psychomotricité
Partie 2 : Les activités
Tableaux de planification des activités
Composante 1 : La motricité globale
Composante 2 : La motricité fine
Composante 3 : Le schéma corporel
Composante 4 : La latéralité
Composante 5 : L’organisation spatiale
Composante 6 : L’organisation temporelle
Composante 7 : La perception sensorimotrice
Conclusion
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111APR0912A 153749 Livre ESPACE 1 Disponible Approche sensorimotrice de la prise en charge d'un jeune avec polyhandicap douloureux / Jacques Goumas in Enfance, n°2 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : Approche sensorimotrice de la prise en charge d'un jeune avec polyhandicap douloureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Goumas, Auteur ; Elisabeth Grimont-Rolland, Auteur ; Sylvie Lambicchi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 159/169 Langues : Français (fre) Sujets : Douleur ; Polyhandicap ; Sensorimotricité Mots-clés : balnéothérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001
in Enfance > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 159/169[article] Approche sensorimotrice de la prise en charge d'un jeune avec polyhandicap douloureux [texte imprimé] / Jacques Goumas, Auteur ; Elisabeth Grimont-Rolland, Auteur ; Sylvie Lambicchi, Auteur . - 2014 . - p. 159/169.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 159/169
Sujets : Douleur ; Polyhandicap ; Sensorimotricité Mots-clés : balnéothérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001 Aspects pluridisciplinaires de la prise en charge sensorimotrice des déficients visuels polyhandicapés / Francis Raynard in Les Cahiers de l'Actif, n°344/345 (janvier/février 2005)
[article]
Titre : Aspects pluridisciplinaires de la prise en charge sensorimotrice des déficients visuels polyhandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Raynard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 241/249 Langues : Français (fre) Sujets : Déficience Visuelle ; Polyhandicap ; Sensorimotricité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5861
in Les Cahiers de l'Actif > n°344/345 (janvier/février 2005) . - p. 241/249[article] Aspects pluridisciplinaires de la prise en charge sensorimotrice des déficients visuels polyhandicapés [texte imprimé] / Francis Raynard, Auteur . - 2005 . - p. 241/249.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°344/345 (janvier/février 2005) . - p. 241/249
Sujets : Déficience Visuelle ; Polyhandicap ; Sensorimotricité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5861 Le cerveau dédoublé / Michael S. Gazzaniga
Titre : Le cerveau dédoublé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael S. Gazzaniga, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 1976 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 62 Importance : 253 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-070-1 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; Neuropsychologie ; Perception Sensorielle ; Sensorimotricité Index. décimale : 1813 Cerveau Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15958 Le cerveau dédoublé [texte imprimé] / Michael S. Gazzaniga, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 1976 . - 253 p. : Ill.. - (Psychologie et sciences humaines; 62) .
ISBN : 978-2-87009-070-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; Neuropsychologie ; Perception Sensorielle ; Sensorimotricité Index. décimale : 1813 Cerveau Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1813GAZ2601C 78823 Livre RESERVE Disponible Ces enfants maladroits : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale / Maryline Monnier in Enfances & Psy, n°59 (décembre / février 2013)
[article]
Titre : Ces enfants maladroits : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Monnier, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Luce Bolomey, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 165/173 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Sensori-moteur ; Malformation Congénitale ; Sensorimotricité Mots-clés : fente orofaciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17704
in Enfances & Psy > n°59 (décembre / février 2013) . - p. 165/173[article] Ces enfants maladroits : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [texte imprimé] / Maryline Monnier, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Luce Bolomey, Auteur . - 2013 . - p. 165/173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°59 (décembre / février 2013) . - p. 165/173
Sujets : Développement Sensori-moteur ; Malformation Congénitale ; Sensorimotricité Mots-clés : fente orofaciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17704 Le corps comme instrument interactif dans l'oeuvre d'André Bullinger : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2015)
PermalinkCorps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent : dossier / Marion Luyat in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°168 (novembre 2020)
PermalinkL'enfant et les rythmes
PermalinkLes enfants dans une "impasse" de construction : apports du bilan sensori-moteur A. Bullinger en psychomotricité / Dorota Chadzynski in Enfances & Psy, n°42 (2009)
PermalinkL'éveil à la danse chez le jeune enfant : pédagogie éducative et artistique / Véronique Dereux
PermalinkLa plasticité de la transformation sensori-motrice dans le système visuel : l'adaptation saccadique / Thérèse Collins in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2009)
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Jean Piaget
Permalink