
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3110 (41)



150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174 Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; activités motrices ; anxiété chez l'enfant ; apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; Déficience Intellectuelle ; développement cognitif ; développement moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; dyspraxie visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; motricité fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174
Langues : Français (fre)
Sujets : activités dirigées ; activités motrices ; anxiété chez l'enfant ; apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; Déficience Intellectuelle ; développement cognitif ; développement moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; dyspraxie visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; motricité fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110COT0500C 170082 Livre ESPACE 1 Disponible Les activités corporelles chez le jeune enfant / Pierre Vayer
Titre : Les activités corporelles chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vayer, Auteur ; Charles Roncin, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1988 Collection : Pratiques corporelles Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041558-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085 Les activités corporelles chez le jeune enfant [texte imprimé] / Pierre Vayer, Auteur ; Charles Roncin, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1988 . - 136 p.. - (Pratiques corporelles) .
ISBN : 978-2-13-041558-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110VAY0518A 5216 Livre RESERVE Disponible L'aide-mémoire de psychomotricité / Christian Ballouard
Titre : L'aide-mémoire de psychomotricité : en 25 notions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ballouard, Auteur Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et mise à jour Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2011 Collection : Aide-mémoire Importance : 1 vol. (X-277 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056304-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Troubles psychomoteurs, bilan et prise en charge, compétences professionnelles" ; "en 25 notions"
Bibliogr. p. 239-269. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Education Psychomotrice ; psychomotricien ; Psychomotricité ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
Les fondements : spécificités et ancrages de la psychomotricité.
Les troubles psychomoteurs : descriptions des principales indications de la psychomotricité.
Le bilan et la prise en charge : modalités de l'évaluation et différents types d'intervention en fonction des moments de la vie.
Le métier de psychomotricien : facteurs clés pour une insertion professionnelle réussie.Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les spécificités de la psychomotricité. Les ancrages. Les troubles psychomoteurs. Le bilan. La prise en charge. Le métier de psychomotricien. Glossaire. Index des noms propres. Index des notions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17516 L'aide-mémoire de psychomotricité : en 25 notions clés [texte imprimé] / Christian Ballouard, Auteur . - 2e édition entièrement revue et mise à jour . - Paris : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (X-277 p.) ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-056304-3
La couverture porte en plus : "Troubles psychomoteurs, bilan et prise en charge, compétences professionnelles" ; "en 25 notions"
Bibliogr. p. 239-269. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Psychomotrice ; psychomotricien ; Psychomotricité ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
Les fondements : spécificités et ancrages de la psychomotricité.
Les troubles psychomoteurs : descriptions des principales indications de la psychomotricité.
Le bilan et la prise en charge : modalités de l'évaluation et différents types d'intervention en fonction des moments de la vie.
Le métier de psychomotricien : facteurs clés pour une insertion professionnelle réussie.Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les spécificités de la psychomotricité. Les ancrages. Les troubles psychomoteurs. Le bilan. La prise en charge. Le métier de psychomotricien. Glossaire. Index des noms propres. Index des notions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110BAL1215P 148149 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage moteur : rôle des représentations / Ph. Fleurance ; Y. Touchard
Titre : L'apprentissage moteur : rôle des représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Ph. Fleurance, Auteur ; Y. Touchard, Auteur ; J.-P. Famose, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : 1997 Collection : Activités physiques et sports. Recherche et formation Importance : 218 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-070-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique ; activité physique et sportive ; activités motrices ; apprentissage moteur ; capacité motrice ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; motricité Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 L'apprentissage moteur : rôle des représentations [texte imprimé] / Ph. Fleurance, Auteur ; Y. Touchard, Auteur ; J.-P. Famose, Directeur de publication . - Paris : Éditions EP&S, 1997 . - 218 p. : Graphiques. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-070-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité physique ; activité physique et sportive ; activités motrices ; apprentissage moteur ; capacité motrice ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; motricité Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110APP1809A 84093 Livre ESPACE 1 Disponible Le bon équilibre de l'enfant / Sally Goddard Blythe
Titre : Le bon équilibre de l'enfant : l'importance du mouvement dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally Goddard Blythe, Auteur Editeur : Laboissière-en-Thelle : Triades Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Aethéra Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915804-43-0 Note générale : Bibliogr. p. 287-288 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Alimentation (enfant) ; croissance ; développement de l'enfant ; Equilibre (corps) ; mouvement/apprentissage ; musique ; Réflexe ; repérage dans l'espace Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : source de l'éditeur :
"Le bon équilibre de l’enfant est un manifeste passionné pour une approche du corps globale, qui intègre le cerveau, les sens, le mouvement et le jeu. Ce livre contient de nombreux exercices de mouvements que les parents peuvent utiliser pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel, physique et mental.
Ces explications et ces conseils pratiques et inspirants aideront les parents et les éducateurs à comprendre :
• pourquoi le mouvement est si important,
• comment la musique contribue au bon développement du cerveau,
• le rôle de l’alimentation pour le cerveau et la croissance de l’enfant,
• comment aider les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage et de comportement.
Ce livre est une tentative de cataloguer quelques-uns des processus du développement de l’enfant qui demeurent constants, et les possibilités que l’environnement peut offrir, quelles que soient les modes et les tendances. L’auteure porte une attention particulière au rôle de l’équilibre, le premier des systèmes sensoriels à se développer. Elle décrit l’histoire du développement sensori-moteur dans les premières années de la vie, en insistant sur l’importance du mouvement, de l’expérience sensorielle, de la musique, de l’alimentation, des chances offertes par l’environnement pour créer les bases, dans le corps et le cerveau, des apprentissages futurs."Note de contenu : sommaire :
Genèse
L’équilibre
Le cerveau et le corps – Développer le mental
Du berceau à la coordination : les réflexes et leur rôle dans le développement mental
La musique de la langue
La musique du cerveau
Le jeu des hémisphères
L’alimentation, la croissance et le cerveau
Rectifier la trajectoire des enfants
Apprendre des anciens : l’éducation par le mouvement
le premier terrain de jeu
Au bord de la mare : exercices de mouvements
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21527 Le bon équilibre de l'enfant : l'importance du mouvement dans les apprentissages [texte imprimé] / Sally Goddard Blythe, Auteur . - Laboissière-en-Thelle : Triades : Aethéra, DL 2019 . - 1 vol. (289 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-915804-43-0
Bibliogr. p. 287-288
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Alimentation (enfant) ; croissance ; développement de l'enfant ; Equilibre (corps) ; mouvement/apprentissage ; musique ; Réflexe ; repérage dans l'espace Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : source de l'éditeur :
"Le bon équilibre de l’enfant est un manifeste passionné pour une approche du corps globale, qui intègre le cerveau, les sens, le mouvement et le jeu. Ce livre contient de nombreux exercices de mouvements que les parents peuvent utiliser pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel, physique et mental.
Ces explications et ces conseils pratiques et inspirants aideront les parents et les éducateurs à comprendre :
• pourquoi le mouvement est si important,
• comment la musique contribue au bon développement du cerveau,
• le rôle de l’alimentation pour le cerveau et la croissance de l’enfant,
• comment aider les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage et de comportement.
Ce livre est une tentative de cataloguer quelques-uns des processus du développement de l’enfant qui demeurent constants, et les possibilités que l’environnement peut offrir, quelles que soient les modes et les tendances. L’auteure porte une attention particulière au rôle de l’équilibre, le premier des systèmes sensoriels à se développer. Elle décrit l’histoire du développement sensori-moteur dans les premières années de la vie, en insistant sur l’importance du mouvement, de l’expérience sensorielle, de la musique, de l’alimentation, des chances offertes par l’environnement pour créer les bases, dans le corps et le cerveau, des apprentissages futurs."Note de contenu : sommaire :
Genèse
L’équilibre
Le cerveau et le corps – Développer le mental
Du berceau à la coordination : les réflexes et leur rôle dans le développement mental
La musique de la langue
La musique du cerveau
Le jeu des hémisphères
L’alimentation, la croissance et le cerveau
Rectifier la trajectoire des enfants
Apprendre des anciens : l’éducation par le mouvement
le premier terrain de jeu
Au bord de la mare : exercices de mouvements
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21527 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110GOG0401B 170872 Livre ESPACE 1 Disponible Bruno : psychomotricité et thérapie / Bernard Aucouturier
PermalinkComment aider l'enfant gaucher ? / Soeur Paul Hermans de Heel
PermalinkContribution de la technologie éducative au développement de la pratique... / L. D'Hainaut
PermalinkDu corps au psychisme : histoire et épistémologie de la psychomotricité / Serge Fauché
PermalinkDéveloppement psychomoteur de l'enfant / R.S. Illingworth
PermalinkDéveloppement psychomoteur de l'enfant : et pratiques physiques et sportives
PermalinkLe développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : un parcours de recherche / André Bullinger
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 / André Bullinger
PermalinkL'éducation comme expérience du corps en mouvement / Christyan Giulanno De Lara Souza Silva
Permalink