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'trouble du spectre autistique (T.S.A.)' 




Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent / Philippe Mazet
Titre : Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet, Auteur ; Jean Xavier ; Jean-Marc Guilé ; [et al.], Auteur Editeur : Cachan : Lavoisier-Médecine sciences Année de publication : DL 2016 Collection : Les Précis Importance : 1 vol. (XXI-474 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Note générale : Autres contributions : Monique Plaza, David Cohen (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Déficience Intellectuelle ; Développement Cognitif ; développement de la mémoire ; Développement du Langage ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Echec Scolaire ; Enfant en Difficulté ; Enfant Surdoué ; Estime de Soi ; Langage Oral ; Remédiation Cognitive ; Retard Mental ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble cognitif ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : trouble intellectuel trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l’enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d’accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l’enfant dans sa vie d’enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d’adulte.
Fondé sur l’expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d’un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d’apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1 Étude des troubles intellectuels et cognitifs de l’enfant et de l’adolescent : remarques épistémologiques et méthodologiques Philipe Mazet et Jean Xavier
Chapitre 2 Processus cognitifs : entre réseaux neuronaux et travail psychique Jean-Marc Guilé
Chapitre 3 Cognition, environnement et polymorphisme génétique David Cohen
Chapitre 4 À la recherche de l’intelligence : de la mesure et de l’organisation Roger Lécuyer et Karine Durand
Chapitre 5 Développement de la mémoire : petite histoire du souvenir de la naissance à l’âge scolaire Alix Seigneuric et Nadège Doignon-Camus
Chapitre 6 Développement des théories de l’esprit et cognitions sociales Hélène Tremblay
Chapitre 7 Développement du langage oral Monique Plaza
Chapitre 8 Place de l’estime de soi dans les apprentissages de l’enfance Philipe Mazet
Chapitre 9 La consultation Philipe Mazet
Chapitre 10 Examen psychologique avec l’enfant Léonard Vannetzel et Séverine Ouaki
Chapitre 11 Bilan orthophonique Dominique Chauvin
Chapitre 12 Bilan sensorimoteur : une approche dynamique pour la compréhension des troubles praxiques Anja Kloeckner
Chapitre 13 Troubles des apprentissages : apport du bilan psychomoteur Claire Jutard et Ingrid zammouri
Chapitre 14 Apport du bilan « neuropsychologique » au diagnostic et à l’évaluation des troubles cognitifs Patricia Dubois-Murat
Chapitre 15 Démarche diagnostique neuropédiatrique des troubles cognitifs Patrick Berquin et Anne-Gaëlle Le Moing
Chapitre 16 Étude des compétences visuelles Georges Challe
Chapitre 17 Les troubles des apprentissages et leur « spécificité » : le point de vue du psychiatre Jean Xavier
Chapitre 18 Inhibition intellectuelle Christian Mille
Chapitre 19 Instabilités psychomotrices et trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité Jean-Marc Guilé
Chapitre 20 Dyscalculie développementale et trouble du calcul chez l’enfant : une synthèse du problèmeLéonard Vannetzel
Chapitre 21 Troubles du langage David Cohen, Monique Plaza et Jean Xavier
Chapitre 22 Troubles praxiques : leurs répercussions sur les apprentissages Michèle Mazeau
Chapitre 23 Retard mental, déficience intellectuelle David Cohen, Daniel Marcelli et Philipe Mazet
Chapitre 24 Troubles cognitifs dans les troubles du spectre autistique Didier Perise
Chapitre 25 Traitement cognitif des visages dans l’autisme Jean-Marc Guilé
Chapitre 26 Enfants surdoués : du dépistage à la prise en charge Philipe Dardenne
Chapitre 27 Troubles de la scolarité et échec scolaire chez l’adolescent Nicole Catheline
Chapitre 28 Quels moyens thérapeutiques ? Quelle prise en charge ? Jean Xavier et Philipe Mazet
Chapitre 29 Remédiation cognitive Monique Plaza
Chapitre 30 Thérapies psychomotrices des troubles des apprentissages Ingrid Zammouri et Claire Jutard
Chapitre 31 Contenants de pensée archaïques et relaxation psychanalytique Agnès Lauras-Petit
Chapitre 32 Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des fonctions cognitives ou des troubles des apprentissages Odile Fillastre-Faure
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215205 Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser [texte imprimé] / Philippe Mazet, Auteur ; Jean Xavier ; Jean-Marc Guilé ; [et al.], Auteur . - Cachan : Lavoisier-Médecine sciences, DL 2016 . - 1 vol. (XXI-474 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Précis) .
ISBN : 978-2-257-20609-1
Autres contributions : Monique Plaza, David Cohen (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Déficience Intellectuelle ; Développement Cognitif ; développement de la mémoire ; Développement du Langage ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Echec Scolaire ; Enfant en Difficulté ; Enfant Surdoué ; Estime de Soi ; Langage Oral ; Remédiation Cognitive ; Retard Mental ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble cognitif ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : trouble intellectuel trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l’enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d’accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l’enfant dans sa vie d’enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d’adulte.
Fondé sur l’expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d’un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d’apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1 Étude des troubles intellectuels et cognitifs de l’enfant et de l’adolescent : remarques épistémologiques et méthodologiques Philipe Mazet et Jean Xavier
Chapitre 2 Processus cognitifs : entre réseaux neuronaux et travail psychique Jean-Marc Guilé
Chapitre 3 Cognition, environnement et polymorphisme génétique David Cohen
Chapitre 4 À la recherche de l’intelligence : de la mesure et de l’organisation Roger Lécuyer et Karine Durand
Chapitre 5 Développement de la mémoire : petite histoire du souvenir de la naissance à l’âge scolaire Alix Seigneuric et Nadège Doignon-Camus
Chapitre 6 Développement des théories de l’esprit et cognitions sociales Hélène Tremblay
Chapitre 7 Développement du langage oral Monique Plaza
Chapitre 8 Place de l’estime de soi dans les apprentissages de l’enfance Philipe Mazet
Chapitre 9 La consultation Philipe Mazet
Chapitre 10 Examen psychologique avec l’enfant Léonard Vannetzel et Séverine Ouaki
Chapitre 11 Bilan orthophonique Dominique Chauvin
Chapitre 12 Bilan sensorimoteur : une approche dynamique pour la compréhension des troubles praxiques Anja Kloeckner
Chapitre 13 Troubles des apprentissages : apport du bilan psychomoteur Claire Jutard et Ingrid zammouri
Chapitre 14 Apport du bilan « neuropsychologique » au diagnostic et à l’évaluation des troubles cognitifs Patricia Dubois-Murat
Chapitre 15 Démarche diagnostique neuropédiatrique des troubles cognitifs Patrick Berquin et Anne-Gaëlle Le Moing
Chapitre 16 Étude des compétences visuelles Georges Challe
Chapitre 17 Les troubles des apprentissages et leur « spécificité » : le point de vue du psychiatre Jean Xavier
Chapitre 18 Inhibition intellectuelle Christian Mille
Chapitre 19 Instabilités psychomotrices et trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité Jean-Marc Guilé
Chapitre 20 Dyscalculie développementale et trouble du calcul chez l’enfant : une synthèse du problèmeLéonard Vannetzel
Chapitre 21 Troubles du langage David Cohen, Monique Plaza et Jean Xavier
Chapitre 22 Troubles praxiques : leurs répercussions sur les apprentissages Michèle Mazeau
Chapitre 23 Retard mental, déficience intellectuelle David Cohen, Daniel Marcelli et Philipe Mazet
Chapitre 24 Troubles cognitifs dans les troubles du spectre autistique Didier Perise
Chapitre 25 Traitement cognitif des visages dans l’autisme Jean-Marc Guilé
Chapitre 26 Enfants surdoués : du dépistage à la prise en charge Philipe Dardenne
Chapitre 27 Troubles de la scolarité et échec scolaire chez l’adolescent Nicole Catheline
Chapitre 28 Quels moyens thérapeutiques ? Quelle prise en charge ? Jean Xavier et Philipe Mazet
Chapitre 29 Remédiation cognitive Monique Plaza
Chapitre 30 Thérapies psychomotrices des troubles des apprentissages Ingrid Zammouri et Claire Jutard
Chapitre 31 Contenants de pensée archaïques et relaxation psychanalytique Agnès Lauras-Petit
Chapitre 32 Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des fonctions cognitives ou des troubles des apprentissages Odile Fillastre-Faure
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830TRO2102T 170469 Livre ESPACE 1 Disponible L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative / Marie-Hélène Poulin
Titre : L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2020 Collection : Psychoéducation Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5367-5 Note générale : Références bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Education Spécialisée ; Inclusion Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) pratriqsue psychoéducative Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Depuis ses débuts, dans les années 1950, la profession de psychoéducateur, unique au Québec, s’est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d’adaptation des jeunes et proposer des moyens d’intervention. Les psychoéducateurs sont appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), afin de contribuer à une meilleure compréhension de leurs difficultés d’adaptations et de leurs capacités adaptatives. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe, ainsi qu’aux professionnels travaillant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension du TSA et des interventions ajustées à leur réalité peut représenter un levier pour soutenir l’inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention. Marie-Hélène Poulin est professeure en psychoéducation au Département des sciences du développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est chercheuse régulière à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) et membre de l’équipe de recherche pour l’inclusion sociale des autistes (ÉRISA). Elle s’intéresse aux facteurs favorisant la participation sociale des personnes ayant un TSA. Myriam Rousseau est chercheuse en établissement pour l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) rattaché au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (MCQ). Elle est aussi professeure associée au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La plupart de ses travaux portent sur l’intervention auprès des jeunes ayant un TSA, leur famille et leur réseau social. Jacinthe Bourassa est agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) au CIUSSS Mauricie- Centre-du-Québec (MCQ). Elle est aussi membre régulière de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) rattaché au CIUSSS MCQ. Elle collabore à la réalisation de recherches et à la conception de documents et de programmes cliniques destinés aux personnes ayant un TSA, leur famille et leur entourage.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215798 L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives [texte imprimé] / Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Psychoéducation) .
ISBN : 978-2-7605-5367-5
Références bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Education Spécialisée ; Inclusion Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) pratriqsue psychoéducative Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Depuis ses débuts, dans les années 1950, la profession de psychoéducateur, unique au Québec, s’est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d’adaptation des jeunes et proposer des moyens d’intervention. Les psychoéducateurs sont appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), afin de contribuer à une meilleure compréhension de leurs difficultés d’adaptations et de leurs capacités adaptatives. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe, ainsi qu’aux professionnels travaillant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension du TSA et des interventions ajustées à leur réalité peut représenter un levier pour soutenir l’inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention. Marie-Hélène Poulin est professeure en psychoéducation au Département des sciences du développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est chercheuse régulière à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) et membre de l’équipe de recherche pour l’inclusion sociale des autistes (ÉRISA). Elle s’intéresse aux facteurs favorisant la participation sociale des personnes ayant un TSA. Myriam Rousseau est chercheuse en établissement pour l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) rattaché au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (MCQ). Elle est aussi professeure associée au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La plupart de ses travaux portent sur l’intervention auprès des jeunes ayant un TSA, leur famille et leur réseau social. Jacinthe Bourassa est agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) au CIUSSS Mauricie- Centre-du-Québec (MCQ). Elle est aussi membre régulière de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) rattaché au CIUSSS MCQ. Elle collabore à la réalisation de recherches et à la conception de documents et de programmes cliniques destinés aux personnes ayant un TSA, leur famille et leur entourage.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215798 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846POU1209A 170976 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme et psychomotricité / Julien Perrin
Titre : Autisme et psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Perrin, Directeur de publication ; Thierry Maffre, Directeur de publication ; Cindy Le Menn-Tripi, Directeur de publication ; Jean-Michel Albaret, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Psychomotricité Importance : 1 vol. (XII-495 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2026-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Education Psychomotrice ; Psychomotricité ; Rééducation ; trouble psycho-moteur Mots-clés : projet d'accompagnement individuel (P.A.I.) trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie de 16 nouveaux chapitres inédits offre un état des lieux des connaissances récentes relatives au développement psychomoteur et décline les modes d'intervention possibles auprès des personnes présentant un trouble du spectre autistique.
Depuis la première parution de cet ouvrage en 2013, les connaissances scientifiques et cliniques dans le champ de la psychomotricité ont considérablement évolué. De nombreux psychomotriciens ont su donner un virage à leur discipline et à leur pratique en intégrant ces nouvelles connaissances au regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
S’appuyant sur des bases scientifiques et cliniques solides, les psychomotriciens innovent et proposent des interventions dont la pertinence est de plus en plus reconnue par les personnes avec TSA, leurs familles, ainsi que les pouvoirs publics. Cette nouvelle édition comporte, entre autres, 16 nouveaux chapitres inédits"
Note de contenu : Tables des matières :
Spectre de l’autisme et comorbidités
Neurobiologie et neurophysiologie des TSA
Psychomotricité et TSA
Autisme : de l'enfance à l'âge adulte
Aspects moteurs et psychomoteurs dans les TSA
Le développement sensoriel des personnes avec TSA
Evaluation psychomotrice de la personne avec un TSA
Psychomotricité et interventions globales recommandées
Prise en charge psychomotrice des troubles sensoriels
Les stéréotypies, points de repères et exemple de dispositif en psychomotricité
Intervention sur les praxies sociales : imitation et coopération motrice
Travail de remédiation cognitive, CRT et TSA : apport du psychomotricien
Rééducation des troubles développementaux de la coordination associés aux TSA
Entraînement aux habiletés sociales et TSA, place du psychomotricien
Guidance parentale dans le cadre de la prise en charge précoce
La prise en charge en psychomotricité dans le cadre d’une comorbidité TSA et TDA/HPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208947 Autisme et psychomotricité [texte imprimé] / Julien Perrin, Directeur de publication ; Thierry Maffre, Directeur de publication ; Cindy Le Menn-Tripi, Directeur de publication ; Jean-Michel Albaret, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (XII-495 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-8073-2026-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Education Psychomotrice ; Psychomotricité ; Rééducation ; trouble psycho-moteur Mots-clés : projet d'accompagnement individuel (P.A.I.) trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie de 16 nouveaux chapitres inédits offre un état des lieux des connaissances récentes relatives au développement psychomoteur et décline les modes d'intervention possibles auprès des personnes présentant un trouble du spectre autistique.
Depuis la première parution de cet ouvrage en 2013, les connaissances scientifiques et cliniques dans le champ de la psychomotricité ont considérablement évolué. De nombreux psychomotriciens ont su donner un virage à leur discipline et à leur pratique en intégrant ces nouvelles connaissances au regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
S’appuyant sur des bases scientifiques et cliniques solides, les psychomotriciens innovent et proposent des interventions dont la pertinence est de plus en plus reconnue par les personnes avec TSA, leurs familles, ainsi que les pouvoirs publics. Cette nouvelle édition comporte, entre autres, 16 nouveaux chapitres inédits"
Note de contenu : Tables des matières :
Spectre de l’autisme et comorbidités
Neurobiologie et neurophysiologie des TSA
Psychomotricité et TSA
Autisme : de l'enfance à l'âge adulte
Aspects moteurs et psychomoteurs dans les TSA
Le développement sensoriel des personnes avec TSA
Evaluation psychomotrice de la personne avec un TSA
Psychomotricité et interventions globales recommandées
Prise en charge psychomotrice des troubles sensoriels
Les stéréotypies, points de repères et exemple de dispositif en psychomotricité
Intervention sur les praxies sociales : imitation et coopération motrice
Travail de remédiation cognitive, CRT et TSA : apport du psychomotricien
Rééducation des troubles développementaux de la coordination associés aux TSA
Entraînement aux habiletés sociales et TSA, place du psychomotricien
Guidance parentale dans le cadre de la prise en charge précoce
La prise en charge en psychomotricité dans le cadre d’une comorbidité TSA et TDA/HPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208947 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846PER1809A 166755 Livre ESPACE 1 Disponible TSA chez l'enfant / Maie-Christine Perret
Titre : TSA chez l'enfant : 100 modèles d'exercices pour structurer la pensée et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Maie-Christine Perret, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2021 Collection : Orthophonie, ISSN 0399-1849 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77404-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. [145]-146 Langues : Français (fre) Sujets : Orthophonie ; structuration du langage ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : exercice orthophonique trouble du spectre autistique (T.S.A.) structuration de la pensée Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
En France, 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes composant un public très varié peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles. Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public confronté aux TSA chez l'enfant. Il s'articule en 3 grandes parties : Une première partie dédiée aux bases théoriques.Puis l'auteure propose 100 modèles d'exercices regroupés en 2 parties : Structuration de la pensée qui s'appuie notamment sur l'identification simple d'un objet et de sa représentation puis sur l'identification par analogie en incluant la discrimination d'un critère.Structuration linguistique qui comprend la désignation lexicale l'écoute active l'expression et enfin la manipulation des structures morphosyntaxiques.On parle de « modèles » car les exercices sont d'abord destinés à être accomplis directement. Mais ils peuvent aussi servir de modèles invitant à la conception d'autres exercices similaires à partir de ressources de proximité permettant donc de nombreux développements potentiels aux lecteurs. Ce livre est accompagné d'un minisite qui contient tous les exercices et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215431 TSA chez l'enfant : 100 modèles d'exercices pour structurer la pensée et le langage [texte imprimé] / Maie-Christine Perret, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2021 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie, ISSN 0399-1849) .
ISBN : 978-2-294-77404-1 : 24 EUR
Bibliogr. p. [145]-146
Langues : Français (fre)
Sujets : Orthophonie ; structuration du langage ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : exercice orthophonique trouble du spectre autistique (T.S.A.) structuration de la pensée Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
En France, 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes composant un public très varié peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles. Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public confronté aux TSA chez l'enfant. Il s'articule en 3 grandes parties : Une première partie dédiée aux bases théoriques.Puis l'auteure propose 100 modèles d'exercices regroupés en 2 parties : Structuration de la pensée qui s'appuie notamment sur l'identification simple d'un objet et de sa représentation puis sur l'identification par analogie en incluant la discrimination d'un critère.Structuration linguistique qui comprend la désignation lexicale l'écoute active l'expression et enfin la manipulation des structures morphosyntaxiques.On parle de « modèles » car les exercices sont d'abord destinés à être accomplis directement. Mais ils peuvent aussi servir de modèles invitant à la conception d'autres exercices similaires à partir de ressources de proximité permettant donc de nombreux développements potentiels aux lecteurs. Ce livre est accompagné d'un minisite qui contient tous les exercices et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846PER1805T 170806 Livre ESPACE 1 Disponible L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique / Marine Grandgeorge
Titre : L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Grandgeorge, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20848-0 Prix : 18,50€ Note générale : Bibliog. : [139 - -154] Langues : Français (fre) Sujets : Animal de Compagnie ; Autisme Infantile ; médiation animale ; Relation Animal-Enfant Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1843.4 Enfant et l'animal Résumé : 4e de couverture :
Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211813 L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien [texte imprimé] / Marine Grandgeorge, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-20848-0 : 18,50€
Bibliog. : [139 - -154]
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal de Compagnie ; Autisme Infantile ; médiation animale ; Relation Animal-Enfant Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1843.4 Enfant et l'animal Résumé : 4e de couverture :
Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211813 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.4GRA1404A 167993 Livre ESPACE 1 Disponible 150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
PermalinkAutisme et adolescence / Nathalie Poirier
PermalinkPrises en charge neuropsychologiques de l'autisme / Eric Bizet
PermalinkLes trois petits cochons / Florine Caro
PermalinkEléments de réflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Sarah Dini in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°92 (octobre / décembre 2021)
PermalinkStress et défis de la parentalité / Isabelle Roskam
PermalinkL'enfant et l'activité physique / Sébastien Ratel
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