
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Développement Perceptif
Commentaire :
13043405
|
(13)



150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Dirigées ; Activités Motrices ; Anxiété chez l'Enfant ; Apprentissage Cognitif ; Cognition chez l'Enfant ; Déficience Intellectuelle ; Développement Cognitif ; Développement Moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; Dyspraxie Visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; Motricité Fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Dirigées ; Activités Motrices ; Anxiété chez l'Enfant ; Apprentissage Cognitif ; Cognition chez l'Enfant ; Déficience Intellectuelle ; Développement Cognitif ; Développement Moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; Dyspraxie Visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; Motricité Fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110COT0500C 170082 Livre ESPACE 1 Disponible La cognition foetale ou l’inévitable apprentissage Les leçons d’Anthony J. DeCasper : dossier / Carolyn Granier-Deferre in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : La cognition foetale ou l’inévitable apprentissage Les leçons d’Anthony J. DeCasper : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn Granier-Deferre, Coordinateur ; Benoist Schaal, Coordinateur ; Melanie J. Spence, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 291/401 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Acquisition du langage ; Bilinguisme précoce ; Développement Cognitif ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; Foetus ; Mémoire ; Nourrisson ; Nouveau-Né ; Ouïe ; Parole Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Introduction : Anthony J. DeCasper, pionnier de la cognition prénatale / Carolyn Granier-Deferre and Benoist Schaal
- L’étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale – L’imagerie cérébrale la complète lorsqu’elle s’inspire de validité écologique / Melanie J. Spence and Carolyn Granier-Deferre and Benoist Schaal
- Plasticité développementale dans le cortex auditif : La résultante de l’état de maturation cortical et des caractéristiques sonores de l’environnement / Florian Occelli and Jean-Marc Edeline
- Perinatal attention, memory and learning during sleep / Bridget Callaghan and William P. Fifer
Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance / Ranka Bijeljac-Babic
- De quelques apprentissages foetaux à une psychologie transnatale / Roger Lécuyer and Karine Durand
Après-propos Anthony DeCasper, explorer of a new psychology of intimate intentions in understanding / Colwin TrevarthenEn ligne : http://dx.doi.org/10.4074/S0013754517003020 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2017) . - p. 291/401[article] La cognition foetale ou l’inévitable apprentissage Les leçons d’Anthony J. DeCasper : dossier [texte imprimé] / Carolyn Granier-Deferre, Coordinateur ; Benoist Schaal, Coordinateur ; Melanie J. Spence, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 291/401.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2017) . - p. 291/401
Sujets : Acquisition du langage ; Bilinguisme précoce ; Développement Cognitif ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; Foetus ; Mémoire ; Nourrisson ; Nouveau-Né ; Ouïe ; Parole Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Introduction : Anthony J. DeCasper, pionnier de la cognition prénatale / Carolyn Granier-Deferre and Benoist Schaal
- L’étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale – L’imagerie cérébrale la complète lorsqu’elle s’inspire de validité écologique / Melanie J. Spence and Carolyn Granier-Deferre and Benoist Schaal
- Plasticité développementale dans le cortex auditif : La résultante de l’état de maturation cortical et des caractéristiques sonores de l’environnement / Florian Occelli and Jean-Marc Edeline
- Perinatal attention, memory and learning during sleep / Bridget Callaghan and William P. Fifer
Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance / Ranka Bijeljac-Babic
- De quelques apprentissages foetaux à une psychologie transnatale / Roger Lécuyer and Karine Durand
Après-propos Anthony DeCasper, explorer of a new psychology of intimate intentions in understanding / Colwin TrevarthenEn ligne : http://dx.doi.org/10.4074/S0013754517003020 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 Dépasser les difficultés scolaires / Valentine Armbruster
Titre : Dépasser les difficultés scolaires : ni cancre, ni dyslexique... peut-être kinesthésiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Armbruster, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-44035-8 Prix : 16,90€ Note générale : Bibliogr. p. 217. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Développement Perceptif ; Difficulté Scolaire ; Echec Scolaire ; Enfant en Difficulté ; kinésiologie ; mouvement/apprentissage ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1862 Thérapies psychocorporelles et émotionnelles : bioénergie, cri primal, kinésiologie Résumé : 4e de couverture :
Être kinesthésique, c'est avoir un mode de perception de la réalité qui passe de façon privilégiée par le mouvement, les sensations physiques ou émotionnelles ; c'est avoir besoin de faire pour comprendre et donc apprendre. Ce mode de fonctionnement est souvent plus ignoré des méthodes d'apprentissages du système scolaire qui ont tendance à favoriser les approches visuelle et auditive.Comment peut-on sortir les élèves kinesthésiques de cette situation ? Valentine Armbruster a mis en place, tout au long de son parcours, des méthodes de travail précises et efficaces, adaptées à son "langage" de prédilection. Elle donne ici des clés aux enseignants, aux parents et aux élèves, pour que ces derniers retrouvent le plaisir d'apprendre à travers une approche très concrète étayée d'exemples illustrés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21627 Dépasser les difficultés scolaires : ni cancre, ni dyslexique... peut-être kinesthésiques ? [texte imprimé] / Valentine Armbruster, Auteur . - Paris : Albin Michel, DL 2019.
ISBN : 978-2-226-44035-8 : 16,90€
Bibliogr. p. 217. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Développement Perceptif ; Difficulté Scolaire ; Echec Scolaire ; Enfant en Difficulté ; kinésiologie ; mouvement/apprentissage ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1862 Thérapies psychocorporelles et émotionnelles : bioénergie, cri primal, kinésiologie Résumé : 4e de couverture :
Être kinesthésique, c'est avoir un mode de perception de la réalité qui passe de façon privilégiée par le mouvement, les sensations physiques ou émotionnelles ; c'est avoir besoin de faire pour comprendre et donc apprendre. Ce mode de fonctionnement est souvent plus ignoré des méthodes d'apprentissages du système scolaire qui ont tendance à favoriser les approches visuelle et auditive.Comment peut-on sortir les élèves kinesthésiques de cette situation ? Valentine Armbruster a mis en place, tout au long de son parcours, des méthodes de travail précises et efficaces, adaptées à son "langage" de prédilection. Elle donne ici des clés aux enseignants, aux parents et aux élèves, pour que ces derniers retrouvent le plaisir d'apprendre à travers une approche très concrète étayée d'exemples illustrés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1862ARM0218D 170989 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement précoce des habiletés manuelles : dossier / Jacqueline Fagard in Enfance, n°1 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Le développement précoce des habiletés manuelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fagard, Coordinateur ; Stefania Zoia, Auteur ; Giuseppina d' Ottavio, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/121 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Développement Perceptif ; Droitier ou Gaucher ; Foetus ; Motricité Manuelle ; Nourrisson ; Outil ; Petite Enfance ; Prématuré ; Toucher ; Vue Mots-clés : couplage sensorimanuel préhension manipulation d'objets comportement moyen-but apprentissage par observation Note de contenu : - Introduction / Jacqueline Fagard
- Développement de l’action planifiée chez le fœtus humain / Stefania Zoia, Giuseppina D’Ottavio, Laura Blason, Marina Biancotto, Maria Bulgheroni and Umberto Castiello
- L’atteinte de l’objet chez l’enfant né prématuré / Laura P. O’Sullivan, Nathalie Goubet and Neil E. Berthier
- Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson / Arlette Streri
- Le rôle de la vision dans le développement de la préhension chez le bébé : une réévaluation / Daniela Corbetta¹, Yu Guan¹ and Joshua L. Williams¹
- L’utilisation d’objets comme outils : un développement continu / Björn Alexander Kahrs and Jeffrey J. Lockman
- Comment le bébé accède-t-il à la notion d’outil ? / Jacqueline Fagard, Lauriane Rat-Fischer and Kevin O’Regan
- Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois / Rana Esseily¹ and Jacqueline Fagard²
- Aux origines de la préférence manuelle / Jacqueline Fagard
- Afterword: Infants’ explorative actions. An important aspect of early cognitive development / Claes von HofstenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045
in Enfance > n°1 (janvier/mars 2012) . - p. 3/121[article] Le développement précoce des habiletés manuelles : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Fagard, Coordinateur ; Stefania Zoia, Auteur ; Giuseppina d' Ottavio, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/121.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°1 (janvier/mars 2012) . - p. 3/121
Sujets : Développement Perceptif ; Droitier ou Gaucher ; Foetus ; Motricité Manuelle ; Nourrisson ; Outil ; Petite Enfance ; Prématuré ; Toucher ; Vue Mots-clés : couplage sensorimanuel préhension manipulation d'objets comportement moyen-but apprentissage par observation Note de contenu : - Introduction / Jacqueline Fagard
- Développement de l’action planifiée chez le fœtus humain / Stefania Zoia, Giuseppina D’Ottavio, Laura Blason, Marina Biancotto, Maria Bulgheroni and Umberto Castiello
- L’atteinte de l’objet chez l’enfant né prématuré / Laura P. O’Sullivan, Nathalie Goubet and Neil E. Berthier
- Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson / Arlette Streri
- Le rôle de la vision dans le développement de la préhension chez le bébé : une réévaluation / Daniela Corbetta¹, Yu Guan¹ and Joshua L. Williams¹
- L’utilisation d’objets comme outils : un développement continu / Björn Alexander Kahrs and Jeffrey J. Lockman
- Comment le bébé accède-t-il à la notion d’outil ? / Jacqueline Fagard, Lauriane Rat-Fischer and Kevin O’Regan
- Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois / Rana Esseily¹ and Jacqueline Fagard²
- Aux origines de la préférence manuelle / Jacqueline Fagard
- Afterword: Infants’ explorative actions. An important aspect of early cognitive development / Claes von HofstenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant / Robert S. Siegler
Titre : Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur ; Jacques Grégoire, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL. 2010, Cop. 2010 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 1 vol. (444 p.) Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6272-6 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cognition chez l'Enfant ; développement conceptuel ; Développement de l'Enfant ; développement de la mémoire ; Développement des Compétences ; Développement du Langage ; Développement Perceptif ; Métacognition ; pensée enfantine ; Piaget (Jean) ; Psychologie du Développement ; Résolution de problèmes ; Théorie piagétienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1: Le développement de la pensée des enfants: introduction
Chapitre 2: La théorie du développement de Piaget
Chapitre 3: Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Chapitre 4: Le développement perceptif
Chapitre 5: Le développement du langage
Chapitre 6: Le développement de la mémoire
Chapitre 7: Le développement conceptuel
Chapitre 8: La résolution de problèmes
Chapitre 9: Le développement des compétences scolaires
Chapitre 10: Bilans et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL. 2010, Cop. 2010 . - 1 vol. (444 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-6272-6 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cognition chez l'Enfant ; développement conceptuel ; Développement de l'Enfant ; développement de la mémoire ; Développement des Compétences ; Développement du Langage ; Développement Perceptif ; Métacognition ; pensée enfantine ; Piaget (Jean) ; Psychologie du Développement ; Résolution de problèmes ; Théorie piagétienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1: Le développement de la pensée des enfants: introduction
Chapitre 2: La théorie du développement de Piaget
Chapitre 3: Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Chapitre 4: Le développement perceptif
Chapitre 5: Le développement du langage
Chapitre 6: Le développement de la mémoire
Chapitre 7: Le développement conceptuel
Chapitre 8: La résolution de problèmes
Chapitre 9: Le développement des compétences scolaires
Chapitre 10: Bilans et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841SIE0712E 154355 Livre ESPACE 1 Disponible Le genre du Sud au Nord / Marcela de la Peña
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 1 / Philippe Scialom
PermalinkPsychologie du développement / Henri Lehalle
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Jean Piaget
PermalinkStéréotypik
PermalinkStéréotypik : hommes - femmes, Nord - Sud... : balayons les idées toutes faites ! / Clarice
PermalinkStéréotypik : hommes - femmes, Nord - Sud... : balayons les idées toutes faites !
PermalinkLes traumatismes cranio-cérébraux : dossier / P. Nolin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°101 (mars 2009)
Permalink