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101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada [1] / Claire Isabelle in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
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[article]
Titre : 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Isabelle, Auteur ; Viviane Boucher, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : Développement des Compétences ; Direction d'Ecole ; Etude ; Formation Mots-clés : nouvelle direction d’école, étude pancanadienne, formation, liste de compétences, recherche descriptive Résumé : "La direction d’école joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des élèves. Il s’avère donc essentiel de connaître, chez les nouvelles directions, les compétences développées et celles à développer pour mieux gérer leur école. Une recherche qualitative utilisant des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de 101 acteurs de l’éducation au Canada. Nos résultats montrent qu’un grand nombre de nouvelles directions de presque toutes les provinces considèrent qu’elles ont plus d’habiletés développées qu’à développer pour les sept catégories de la composante habiletés de la compétence pour mieux gérer leur école. Par ailleurs, plusieurs autres acteurs de l’éducation mentionnent que les nouvelles directions d’école doivent consolider leurs habiletés dans la gestion administrative et dans celle des relations humaines." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043025ar/ Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202001
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017)[article] 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada [1] [texte imprimé] / Claire Isabelle, Auteur ; Viviane Boucher, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017)
Sujets : Développement des Compétences ; Direction d'Ecole ; Etude ; Formation Mots-clés : nouvelle direction d’école, étude pancanadienne, formation, liste de compétences, recherche descriptive Résumé : "La direction d’école joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des élèves. Il s’avère donc essentiel de connaître, chez les nouvelles directions, les compétences développées et celles à développer pour mieux gérer leur école. Une recherche qualitative utilisant des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de 101 acteurs de l’éducation au Canada. Nos résultats montrent qu’un grand nombre de nouvelles directions de presque toutes les provinces considèrent qu’elles ont plus d’habiletés développées qu’à développer pour les sept catégories de la composante habiletés de la compétence pour mieux gérer leur école. Par ailleurs, plusieurs autres acteurs de l’éducation mentionnent que les nouvelles directions d’école doivent consolider leurs habiletés dans la gestion administrative et dans celle des relations humaines." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043025ar/ Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202001 L'AFEST : cadrages et débordements : dossier / Emmanuelle Begon in Education Permanente, n°227 (juin / août 2021)
[article]
Titre : L'AFEST : cadrages et débordements : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Begon, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur ; Matthieu Charnelet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/206 Langues : Français (fre) Sujets : Conditions de Travail ; Développement des Compétences ; Dispositif Pédagogique ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle Mots-clés : Action de formation en situation de travail Note de contenu : Sommaire :
-Le développement des compétences, c’est d’abord l’affaire du chef d’entreprise / Matthieu Charnelet
-Intentions et attentions pour développer une culture d’accompagnateur en AFEST / Emmanuelle Begon, Yvon Minvielle
-Régime juridique de l’AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence /Laurent Duclos, Jean-Yves Kerbourc’h
-De l’expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? / Salima Rairi, Anne-Lise Ulmann
-La place du financeur dans l’essor de l’AFEST /Mathieu Carrier
-L’AFEST dans la branche des services de l’automobile / Marie-Hélène Delobbe
-Travail et formation, un accord retrouvé ? / Catherine Bissey
-La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? Une expérience en service d’urgence / Théophile Bastide
-Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation / Sophie Aubert
-Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental / Céline Rössli, Olivia Berthelot
-Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? / Paul Santelmann
-Les AFEST, véhicules de l’amélioration des conditions de travail / Fabienne Caser
-La situation de travail, antidote aux écueils de la compétence / Sandra Enlart
-L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise / Solveig Grimault
-Activer l’investissement formation en attendant une nouvelle « révolution » comptable / Jean-Claude Dupuis
-Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation / Elsa Bonal
-Trans’Faire, ou le transfert des savoir-faire chez Thales / Catherine Bacarrère
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215339
in Education Permanente > n°227 (juin / août 2021) . - p. 5/206[article] L'AFEST : cadrages et débordements : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Begon, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur ; Matthieu Charnelet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/206.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°227 (juin / août 2021) . - p. 5/206
Sujets : Conditions de Travail ; Développement des Compétences ; Dispositif Pédagogique ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle Mots-clés : Action de formation en situation de travail Note de contenu : Sommaire :
-Le développement des compétences, c’est d’abord l’affaire du chef d’entreprise / Matthieu Charnelet
-Intentions et attentions pour développer une culture d’accompagnateur en AFEST / Emmanuelle Begon, Yvon Minvielle
-Régime juridique de l’AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence /Laurent Duclos, Jean-Yves Kerbourc’h
-De l’expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? / Salima Rairi, Anne-Lise Ulmann
-La place du financeur dans l’essor de l’AFEST /Mathieu Carrier
-L’AFEST dans la branche des services de l’automobile / Marie-Hélène Delobbe
-Travail et formation, un accord retrouvé ? / Catherine Bissey
-La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? Une expérience en service d’urgence / Théophile Bastide
-Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation / Sophie Aubert
-Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental / Céline Rössli, Olivia Berthelot
-Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? / Paul Santelmann
-Les AFEST, véhicules de l’amélioration des conditions de travail / Fabienne Caser
-La situation de travail, antidote aux écueils de la compétence / Sandra Enlart
-L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise / Solveig Grimault
-Activer l’investissement formation en attendant une nouvelle « révolution » comptable / Jean-Claude Dupuis
-Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation / Elsa Bonal
-Trans’Faire, ou le transfert des savoir-faire chez Thales / Catherine Bacarrère
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215339 Apprendre et se former en situations de travail : dossier / Patrick Mayen in Education Permanente, n°216 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Apprendre et se former en situations de travail : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Directeur de publication ; Sarah Macler, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/226 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; Création d'Entreprise ; Développement des Compétences ; Développement Professionnel ; formation en entreprise ; Parcours Professionnel ; Réflexivité Mots-clés : organisation apprenante Résumé : "Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Travailler et se former
L’organisation apprenante renouvelée par le digital/ Sandra Enlart
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante / André Chauvet
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault
Petites entreprises et situations potentielles de développement / Géraldine Marquet
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe / Elisa Roblot, Luis Semedo
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett / Frédérique Gérard
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? / Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes / Patrick Mayen
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante / Sandrine Vincent, Paul Olry
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph Pirson
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig Fernagu-OudetPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202847
in Education Permanente > n°216 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/226[article] Apprendre et se former en situations de travail : dossier [texte imprimé] / Patrick Mayen, Directeur de publication ; Sarah Macler, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Auteur . - 2018 . - p. 5/226.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°216 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/226
Sujets : Compétences Professionnelles ; Création d'Entreprise ; Développement des Compétences ; Développement Professionnel ; formation en entreprise ; Parcours Professionnel ; Réflexivité Mots-clés : organisation apprenante Résumé : "Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Travailler et se former
L’organisation apprenante renouvelée par le digital/ Sandra Enlart
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante / André Chauvet
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault
Petites entreprises et situations potentielles de développement / Géraldine Marquet
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe / Elisa Roblot, Luis Semedo
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett / Frédérique Gérard
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? / Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes / Patrick Mayen
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante / Sandrine Vincent, Paul Olry
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph Pirson
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig Fernagu-OudetPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202847 L'apprentissage visible / John Hattie
Titre : L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Yates (Gregory), Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2020 Collection : Apprendre à l'école Importance : 1 vol. (417 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-92-4 Note générale : Bibliogr. p. 397-417. Références bibliogr. en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Confiance en Soi ; cours dialogué ; Développement des Compétences ; enseigner ; Expertise ; Mémoire (fonctionnement) ; Musique ; Pratique Pédagogique ; procédé mnémotechnique ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; Relation Enseignant - Elève ; Rétroaction ; sourire ; Stratégie d'Apprentissage ; style d'apprentissage Mots-clés : effet Dunning-Kruger Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215167 L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage [texte imprimé] / John Hattie, Auteur ; Yates (Gregory), Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2020 . - 1 vol. (417 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprendre à l'école) .
ISBN : 978-2-916032-92-4
Bibliogr. p. 397-417. Références bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Confiance en Soi ; cours dialogué ; Développement des Compétences ; enseigner ; Expertise ; Mémoire (fonctionnement) ; Musique ; Pratique Pédagogique ; procédé mnémotechnique ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; Relation Enseignant - Elève ; Rétroaction ; sourire ; Stratégie d'Apprentissage ; style d'apprentissage Mots-clés : effet Dunning-Kruger Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215167 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332HAT2009A 170563 Livre ESPACE 1 Disponible De l’approche par compétences au projet par compétences : dérive de sens et confusion des concepts / Robert Howe in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
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[article]
Titre : De l’approche par compétences au projet par compétences : dérive de sens et confusion des concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Howe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/8 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Développement des Compétences ; Education ; Formation ; Pédagogie ; Pédagogie par Compétences Résumé : "
Depuis les 20 dernières années, l’expression approche par compétences (APC) est devenue omniprésente dans le langage scolaire comme dans les écrits pédagogiques. Alors que, aujourd’hui, le développement des compétences en éducation devrait aller de soi, plusieurs se réclament de l’APC comme d’un label de qualité, une sorte de norme ISO de l’enseignement collégial. Lorsqu’on entend ou on lit l’expression approche par compétences, il faut bien comprendre que l’on réfère à une approche de planification de l’enseignement et de l’apprentissage qui focalise en priorité sur le développement de compétences. Mais ceci a l’inconvénient d’être long. Alors, voulant tout abréger, on aura inventé la locution approche par compétences au risque de perdre de vue le véritable sens de l’approche. Et à voir comment ce par compétences s’est immiscé dans d’autres aspects du discours pédagogique, il apparait évident que des zones de confusion sont présentes.
Avec le temps, l’expression approche par compétences a fait des rejetons. Ainsi, on entend et on lit d’autres expressions associées : des tâches par compétences, des programmes par compétences, des plans de cours par compétences, des évaluations par compétences, des bulletins par compétences. Le complément par compétences signifie, peut-être maladroitement, que la planification de l’enseignement va cibler délibérément et expressément le développement de diverses compétences. L’auteur de ce texte propose de clarifier les choses un peu en revenant d’abord au contexte historique du développement de la pédagogie dans le réseau collégial, puis en examinant, plus ou moins brièvement, quelques-unes de ces expressions afin d’illustrer comment l’abus du par compétences peut générer des dérives de sens."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/approche-par-competences-au-projet-par-competenc [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200178
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.5/8[article] De l’approche par compétences au projet par compétences : dérive de sens et confusion des concepts [texte imprimé] / Robert Howe, Auteur . - 2017 . - p.5/8.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.5/8
Sujets : Acquisition des Compétences ; Développement des Compétences ; Education ; Formation ; Pédagogie ; Pédagogie par Compétences Résumé : "
Depuis les 20 dernières années, l’expression approche par compétences (APC) est devenue omniprésente dans le langage scolaire comme dans les écrits pédagogiques. Alors que, aujourd’hui, le développement des compétences en éducation devrait aller de soi, plusieurs se réclament de l’APC comme d’un label de qualité, une sorte de norme ISO de l’enseignement collégial. Lorsqu’on entend ou on lit l’expression approche par compétences, il faut bien comprendre que l’on réfère à une approche de planification de l’enseignement et de l’apprentissage qui focalise en priorité sur le développement de compétences. Mais ceci a l’inconvénient d’être long. Alors, voulant tout abréger, on aura inventé la locution approche par compétences au risque de perdre de vue le véritable sens de l’approche. Et à voir comment ce par compétences s’est immiscé dans d’autres aspects du discours pédagogique, il apparait évident que des zones de confusion sont présentes.
Avec le temps, l’expression approche par compétences a fait des rejetons. Ainsi, on entend et on lit d’autres expressions associées : des tâches par compétences, des programmes par compétences, des plans de cours par compétences, des évaluations par compétences, des bulletins par compétences. Le complément par compétences signifie, peut-être maladroitement, que la planification de l’enseignement va cibler délibérément et expressément le développement de diverses compétences. L’auteur de ce texte propose de clarifier les choses un peu en revenant d’abord au contexte historique du développement de la pédagogie dans le réseau collégial, puis en examinant, plus ou moins brièvement, quelques-unes de ces expressions afin d’illustrer comment l’abus du par compétences peut générer des dérives de sens."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/approche-par-competences-au-projet-par-competenc [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200178 Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Bequet in Education et socialisation [en ligne], n°41 (2016)
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PermalinkDe la connaissance à la compétence / Xavier Roegiers
PermalinkConstructivisme choix contemporains : hommage à Ernst von Glasersfeld
PermalinkConstruire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publique / Marc Nagels in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°22 (2010)
PermalinkLe développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale / Fanny Dubois in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
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PermalinkLe développement de compétences en milieu professionnel / Laure Endrizzi in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°103 (juin 2015)
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PermalinkDévelopper et évaluer des compétences à l'école : vers plus d'efficacité et d'équité / Jacqueline Beckers
PermalinkDévelopper et évaluer des compétences à l'école / Jacqueline Beckers
PermalinkLa didactique professionnelle / Pierre Pastré
PermalinkA l'école des compétences : dossier / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°121 (Janvier 2018)
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