![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Détail de l'éditeur
Peter Lang
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'apprentissage de l'histoire par problématisation / Sylvain Doussot
Titre : L'apprentissage de l'histoire par problématisation : enquêter sur des cas exemplaires pour développer des savoirs et compétences critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill., tabl., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0869-6 Note générale : Bibliogr. p. [365]-376. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Développement des Compétences ; enseignement de l'histoire ; paradigme ; problématisation ; Réflexion Critique ; source historique Mots-clés : savoir critique Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions les pratiques d’études de documents menées en classe d’histoire peuvent-elles faire sens avec les récits du passé ? L’enquête didactique proposée pour répondre à cette question part du constat qu’il est possible de faire construire par les élèves des savoirs critiques sur le passé sans qu’ils développent pour autant leur capacité à le faire par eux-mêmes. À certaines conditions, que l’ouvrage décrit à travers de nombreux exemples, un véritable travail d’enquête critique, entendu comme problématisation historique, peut en effet être organisé en classe. Sa dynamique repose sur la production et la gestion des tensions entre les idées explicatives et les faits. Pourtant, les discours méthodologiques et les entraînements, du primaire au secondaire, ne permettent pas la maîtrise de cette compétence à enquêter de manière critique. Or cet écart entre les potentialités critiques des élèves et leur faible usage face à des situations scolaires et quotidiennes constitue un enjeu éducatif essentiel en ces temps de diffusion massive de l’information. Pour étudier ce problème, l’auteur construit progressivement une hypothèse didactique : puisque l’entraînement et l’enseignement de règles méthodologiques ne suffisent pas à rendre compétents les élèves, on peut envisager de faire de certaines séquences de classe des exemples exemplaires (des paradigmes au sens de Kuhn) d’enquêtes. Leur exemplarité en fera des modèles explicites d’enquêtes historiques qui serviront de point de comparaison lors des séquences suivantes. L’exploration didactique de cette hypothèse repose sur un retour à des études clefs de ce champ de recherche et sur des travaux d’épistémologie, de sociologie et d’histoire de l’histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 25. Chapitre 1, Regard de la problématisation sur les recherches en didactique de l'histoire
P. 69. Chapitre 2, L'apprentissage de l'histoire par problématisation
P. 119. Chapitre 3, Problématisation historique scolaire et paradigmes des élèves
P. 147. Chapitre 4, Potentialité d'une communauté historique scientifique scolaire dans la problématique de Kuhn
P. 179. Chapitre 5, Professionnalisation, maturation du paradigme historique et circulation des textes chez les historiens
P. 211. Chapitre 6, Modalités de circulation et de validation des textes et développement d'une histoire critique
P. 241. Chapitre 7, L'hypothèse d'un développement par exemples exemplaires issue de l'historiographie
P. 281. Chapitre 8, L'hypothèse «exemples exemplaires» appliquée à l'institution du travail historique en classe
P. 313. Chapitre 9, L'hypothèse «exemples exemplaires» pour la formation didactique des enseignants
P. 349. Conclusion générale
P. 357. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 L'apprentissage de l'histoire par problématisation : enquêter sur des cas exemplaires pour développer des savoirs et compétences critiques [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, Cop. 2018 . - 1 vol. (376 p.) : ill., tabl., graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8076-0869-6
Bibliogr. p. [365]-376. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement des Compétences ; enseignement de l'histoire ; paradigme ; problématisation ; Réflexion Critique ; source historique Mots-clés : savoir critique Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions les pratiques d’études de documents menées en classe d’histoire peuvent-elles faire sens avec les récits du passé ? L’enquête didactique proposée pour répondre à cette question part du constat qu’il est possible de faire construire par les élèves des savoirs critiques sur le passé sans qu’ils développent pour autant leur capacité à le faire par eux-mêmes. À certaines conditions, que l’ouvrage décrit à travers de nombreux exemples, un véritable travail d’enquête critique, entendu comme problématisation historique, peut en effet être organisé en classe. Sa dynamique repose sur la production et la gestion des tensions entre les idées explicatives et les faits. Pourtant, les discours méthodologiques et les entraînements, du primaire au secondaire, ne permettent pas la maîtrise de cette compétence à enquêter de manière critique. Or cet écart entre les potentialités critiques des élèves et leur faible usage face à des situations scolaires et quotidiennes constitue un enjeu éducatif essentiel en ces temps de diffusion massive de l’information. Pour étudier ce problème, l’auteur construit progressivement une hypothèse didactique : puisque l’entraînement et l’enseignement de règles méthodologiques ne suffisent pas à rendre compétents les élèves, on peut envisager de faire de certaines séquences de classe des exemples exemplaires (des paradigmes au sens de Kuhn) d’enquêtes. Leur exemplarité en fera des modèles explicites d’enquêtes historiques qui serviront de point de comparaison lors des séquences suivantes. L’exploration didactique de cette hypothèse repose sur un retour à des études clefs de ce champ de recherche et sur des travaux d’épistémologie, de sociologie et d’histoire de l’histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 25. Chapitre 1, Regard de la problématisation sur les recherches en didactique de l'histoire
P. 69. Chapitre 2, L'apprentissage de l'histoire par problématisation
P. 119. Chapitre 3, Problématisation historique scolaire et paradigmes des élèves
P. 147. Chapitre 4, Potentialité d'une communauté historique scientifique scolaire dans la problématique de Kuhn
P. 179. Chapitre 5, Professionnalisation, maturation du paradigme historique et circulation des textes chez les historiens
P. 211. Chapitre 6, Modalités de circulation et de validation des textes et développement d'une histoire critique
P. 241. Chapitre 7, L'hypothèse d'un développement par exemples exemplaires issue de l'historiographie
P. 281. Chapitre 8, L'hypothèse «exemples exemplaires» appliquée à l'institution du travail historique en classe
P. 313. Chapitre 9, L'hypothèse «exemples exemplaires» pour la formation didactique des enseignants
P. 349. Conclusion générale
P. 357. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DOU1919A 172772 Livre ESPACE 1 Disponible De Condorcet à Decroly / Sylvain Wagnon
Titre : De Condorcet à Decroly : la franc-maconnerie belge, l'éducation et l'enseignement (XIXe-XXe) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0591-6 Note générale : Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Ecole Laïque ; éducation nouvelle ; franc-maçonnerie ; histoire de l'éducation ; laïcisation ; ligue de l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Active ; Protection de l'Enfance ; sécularisation Mots-clés : féminisme et éducation Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : Enfants -- Protection, assistance, etc -- Belgique -- 1800-....
École laïque -- Belgique -- 1800-....
Enseignement -- Méthodes actives -- Belgique -- 1800-....
Franc-maçonnerie -- Belgique -- 1800-....
Éducation -- Belgique -- 1800-....Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21840 De Condorcet à Decroly : la franc-maconnerie belge, l'éducation et l'enseignement (XIXe-XXe) [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, Cop. 2018 . - 1 vol. (284 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8076-0591-6
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Ecole Laïque ; éducation nouvelle ; franc-maçonnerie ; histoire de l'éducation ; laïcisation ; ligue de l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Active ; Protection de l'Enfance ; sécularisation Mots-clés : féminisme et éducation Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : Enfants -- Protection, assistance, etc -- Belgique -- 1800-....
École laïque -- Belgique -- 1800-....
Enseignement -- Méthodes actives -- Belgique -- 1800-....
Franc-maçonnerie -- Belgique -- 1800-....
Éducation -- Belgique -- 1800-....Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210WAG1415D 172040 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluation et didactique / Daniel Bart
Titre : Évaluation et didactique : un dialogue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : Cop. 2023 Collection : Exploration Importance : 1 vol (276 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-679-5 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation) Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?
C’est à de telles questions que cet ouvrage s’intéresse à partir d’une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d’approche théorique de l’évaluation centrée sur l’étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d’enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence. "Note de contenu : Sommaire :
Première partie, Contenus et disciplines dans la recherche en évaluation et en didactique
P. 23. Chapitre 1, Le domaine de l'évaluation : place des disciplines et des contenus
P. 43. Chapitre 2, Les disciplines scolaires : objets ou carcans de la didactique ?
P. 57. Chapitre 3, Le statut des cadres disciplinaires dans la didactique comparée
Deuxième partie, visées descriptives et normatives dans les recherches sur l'évaluation
P. 75. Chapitre 1, La recherche en évaluation : le poids de l'orientation prescriptive
P. 93. Chapitre 2, Une critique praxéologique de l'évaluation en didactique du français
P. 113. Chapitre 3, L'évaluation en didactique des mathématiques : des fondements descriptifs
Troisième partie, débats sur l'assimilation de l'évaluation et de la recherche
P. 135. Chapitre 1, Théories de l'évaluation et évaluation : assimilation ou différenciation ?
P. 155. Chapitre 2, L'évaluation par la recherche en didactique du français
P. 175. Chapitre 3, Vers une évaluation théorique en didactique des mathématiques ?
Quatrième partie, Perspectives pour une description spécifique et critique de l'évaluation
P. 197. Chapitre 1, L'évaluation comme lieu de discussion théorique
P. 203. Chapitre 2, Une analyse spécifique de l'évaluation
P. 209. Chapitre 3, Poursuivre le travail de description de l'évaluation
P. 215. Chapitre 4, Questionner le statut théorique donné à l'évaluation
P. 221. Chapitre 5, Une approche non évaluative de l'évaluation
P. 227. Chapitre 6, Une interrogation critique des modèles de l'évaluation
P. 233. Chapitre 7, Identifier les dysfonctionnements dans les évaluations de référencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Évaluation et didactique : un dialogue critique [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, Cop. 2023 . - 1 vol (276 p.). - (Exploration) .
ISBN : 978-2-87574-679-5 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation) Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?
C’est à de telles questions que cet ouvrage s’intéresse à partir d’une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d’approche théorique de l’évaluation centrée sur l’étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d’enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence. "Note de contenu : Sommaire :
Première partie, Contenus et disciplines dans la recherche en évaluation et en didactique
P. 23. Chapitre 1, Le domaine de l'évaluation : place des disciplines et des contenus
P. 43. Chapitre 2, Les disciplines scolaires : objets ou carcans de la didactique ?
P. 57. Chapitre 3, Le statut des cadres disciplinaires dans la didactique comparée
Deuxième partie, visées descriptives et normatives dans les recherches sur l'évaluation
P. 75. Chapitre 1, La recherche en évaluation : le poids de l'orientation prescriptive
P. 93. Chapitre 2, Une critique praxéologique de l'évaluation en didactique du français
P. 113. Chapitre 3, L'évaluation en didactique des mathématiques : des fondements descriptifs
Troisième partie, débats sur l'assimilation de l'évaluation et de la recherche
P. 135. Chapitre 1, Théories de l'évaluation et évaluation : assimilation ou différenciation ?
P. 155. Chapitre 2, L'évaluation par la recherche en didactique du français
P. 175. Chapitre 3, Vers une évaluation théorique en didactique des mathématiques ?
Quatrième partie, Perspectives pour une description spécifique et critique de l'évaluation
P. 197. Chapitre 1, L'évaluation comme lieu de discussion théorique
P. 203. Chapitre 2, Une analyse spécifique de l'évaluation
P. 209. Chapitre 3, Poursuivre le travail de description de l'évaluation
P. 215. Chapitre 4, Questionner le statut théorique donné à l'évaluation
P. 221. Chapitre 5, Une approche non évaluative de l'évaluation
P. 227. Chapitre 6, Une interrogation critique des modèles de l'évaluation
P. 233. Chapitre 7, Identifier les dysfonctionnements dans les évaluations de référencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7510BAR2000E 175284 Livre ESPACE 1 Disponible Le FOS aujourd'hui / Jean-Marc Mangiante
Titre : Le FOS aujourd'hui : État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Mangiante ; Chantal Parpette Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1784-1 Prix : 63 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Le FOS aujourd'hui : État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique [texte imprimé] / Jean-Marc Mangiante ; Chantal Parpette . - Bruxelles : Peter Lang, 2022.
ISBN : 978-2-8076-1784-1 : 63 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 172293 Livre RESERVE Exclu du prêt Imagination : textes choisis / Lev Semenovitch Vygotski
Titre : Imagination : textes choisis : avec des commentaires et des essais sur l'imagination dans l'œuvre de Vygotskij Type de document : texte imprimé Auteurs : Lev Semenovitch Vygotski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Éditeur scientifique ; Irina Leopoldoff Martin, Éditeur scientifique ; [et al.], Auteur ; Irina Leopoldoff Martin, Traducteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : DL 2021 Collection : Exploration Importance : 1 vol. (596 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-404-3 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; développement de l'imagination ; éducation esthétique ; Jeu ; psychologie du développement ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : 4e de couverture :
"L’imagination joue un rôle central dans l’œuvre de Vygotskij : c’est la thèse qu’explore ce livre. La totalité des textes vygotskiens sur l’imagination y est réunie à cet effet : dans la partie I, la traduction d’Imagination et activité créatrice publiée en 1930, dans la partie II, l’ensemble des textes et notes de l’auteur sur l’imagination rédigés entre 1922 et 1934, tous traduits directement du russe. Il s’agit d’un recueil inédit au niveau mondial.
Ces traductions sont discutées sous trois formes par le groupe de chercheurs international qui les édite : brefs commentaires en marge du texte ; encarts en fin d’ouvrage, auxquels réfèrent des QR en marge, qui précisent des concepts ou signalent des liens intertextuels ; et études réunies dans la troisième partie qui font écho aux textes de Vygotskij, analysant sa conception du développement, le rôle du jeu comme précurseur de l’imagination ou encore le contexte historique de l’œuvre vygotskienne.
Un index des matières et des auteurs cités par Vygotskij permet de parcourir autrement encore l’ouvrage.
Entrer par le biais de l’imagination dans l’œuvre de Vygotskij ouvre de nouvelles et fascinantes perspectives de compréhension."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Imagination : textes choisis : avec des commentaires et des essais sur l'imagination dans l'œuvre de Vygotskij [texte imprimé] / Lev Semenovitch Vygotski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Éditeur scientifique ; Irina Leopoldoff Martin, Éditeur scientifique ; [et al.], Auteur ; Irina Leopoldoff Martin, Traducteur . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2021 . - 1 vol. (596 p.) : ill. ; 21 cm. - (Exploration) .
ISBN : 978-2-87574-404-3
Langues : Français (fre)
Sujets : créativité ; dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; développement de l'imagination ; éducation esthétique ; Jeu ; psychologie du développement ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : 4e de couverture :
"L’imagination joue un rôle central dans l’œuvre de Vygotskij : c’est la thèse qu’explore ce livre. La totalité des textes vygotskiens sur l’imagination y est réunie à cet effet : dans la partie I, la traduction d’Imagination et activité créatrice publiée en 1930, dans la partie II, l’ensemble des textes et notes de l’auteur sur l’imagination rédigés entre 1922 et 1934, tous traduits directement du russe. Il s’agit d’un recueil inédit au niveau mondial.
Ces traductions sont discutées sous trois formes par le groupe de chercheurs international qui les édite : brefs commentaires en marge du texte ; encarts en fin d’ouvrage, auxquels réfèrent des QR en marge, qui précisent des concepts ou signalent des liens intertextuels ; et études réunies dans la troisième partie qui font écho aux textes de Vygotskij, analysant sa conception du développement, le rôle du jeu comme précurseur de l’imagination ou encore le contexte historique de l’œuvre vygotskienne.
Un index des matières et des auteurs cités par Vygotskij permet de parcourir autrement encore l’ouvrage.
Entrer par le biais de l’imagination dans l’œuvre de Vygotskij ouvre de nouvelles et fascinantes perspectives de compréhension."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841.2VYG1520I 173410 Livre ESPACE 1 Disponible Parents, pratiques et savoirs au préscolaire / Gilles Brougère
PermalinkLe sens grammatical / Dan Van Raemdonck
PermalinkUn texte dans la classe / Brigitte Louichon
Permalink