![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Mangiante |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Faire des études supérieures en langue française : dossier / Chantal Parpete in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°47 (janvier 2010)
Le FOS aujourd'hui / Jean-Marc Mangiante
Titre : Le FOS aujourd'hui : État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Mangiante ; Chantal Parpette Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1784-1 Prix : 63 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Le FOS aujourd'hui : État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique [texte imprimé] / Jean-Marc Mangiante ; Chantal Parpette . - Bruxelles : Peter Lang, 2022.
ISBN : 978-2-8076-1784-1 : 63 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 172293 Livre RESERVE Exclu du prêt Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours / Jean-Marc Mangiante
Titre : Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2004 Collection : F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155382-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; méthodologie ; préparation des cours Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "L'objectifs des auteurs est d'amener les enseignants à maîtriser la conception de programmes de français sur objectifs spécifiques, d'une part en se familiarisant avec une démarche globale, d'autre part en menant une réflexion sur l'adaptation de cette démarche-type à leurs situations particulières. Le modèle mis au point en FOS, fondé sur l'analyse des besoins, la collecte de données et l'élaboration de cours est un modèle exigeant dans sa version idéale.
Selon que le concepteur se trouve en milieu francophone ou non, selon les contacts qu'il est en mesure ou non d'établir avec les milieux professionnels, selon les délais et les moyens matériels dont il dispose, sa marge de manoeuvre est plus ou moins large. L'important pour lui sera d'analyser ce qu'il peut réaliser en fonction des possibilités et des contraintes qui sont les siennes.
Différentes activités de réflexion lui sont proposées :
Des questions sur son propre environnement en matière de FOS
Des études de cas
Des commentaires critiques Celui-ci peut analyser les cas auxquels il est ou a été confronté, étudier les similitudes et les différences. Il peut ainsi progressivement se constituer un outil de réflexion et d'élaboration didactique."
Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Chapitre 1 : Le point de départ des programme de FOS : une variété de cas
Chapitre 2 : L'analyse des besoins
Chapitre 3 : La collecte des données
Chapitre 4 : L'analyse des données et l'élaboration des activités
Chapitre 5 : Réponses aux questions que se posent les professeurs
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17600 Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours [texte imprimé] / Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur . - Paris : Hachette, 2004 . - 1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961) .
ISBN : 978-2-01-155382-9 : 16 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; méthodologie ; préparation des cours Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "L'objectifs des auteurs est d'amener les enseignants à maîtriser la conception de programmes de français sur objectifs spécifiques, d'une part en se familiarisant avec une démarche globale, d'autre part en menant une réflexion sur l'adaptation de cette démarche-type à leurs situations particulières. Le modèle mis au point en FOS, fondé sur l'analyse des besoins, la collecte de données et l'élaboration de cours est un modèle exigeant dans sa version idéale.
Selon que le concepteur se trouve en milieu francophone ou non, selon les contacts qu'il est en mesure ou non d'établir avec les milieux professionnels, selon les délais et les moyens matériels dont il dispose, sa marge de manoeuvre est plus ou moins large. L'important pour lui sera d'analyser ce qu'il peut réaliser en fonction des possibilités et des contraintes qui sont les siennes.
Différentes activités de réflexion lui sont proposées :
Des questions sur son propre environnement en matière de FOS
Des études de cas
Des commentaires critiques Celui-ci peut analyser les cas auxquels il est ou a été confronté, étudier les similitudes et les différences. Il peut ainsi progressivement se constituer un outil de réflexion et d'élaboration didactique."
Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Chapitre 1 : Le point de départ des programme de FOS : une variété de cas
Chapitre 2 : L'analyse des besoins
Chapitre 3 : La collecte des données
Chapitre 4 : L'analyse des données et l'élaboration des activités
Chapitre 5 : Réponses aux questions que se posent les professeurs
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17600 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360MAN0709F 149459 Livre ESPACE 1 Disponible Le français sur objectif universitaire, un programme et un chantier / Jacques Pécheur in Le Français dans le Monde, n°374 (mars/avril 2011)
[article]
Titre : Le français sur objectif universitaire, un programme et un chantier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pécheur, Auteur ; Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : français sur objectifs spécifiques (FOS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55283
in Le Français dans le Monde > n°374 (mars/avril 2011) . - p. 22/23[article] Le français sur objectif universitaire, un programme et un chantier [texte imprimé] / Jacques Pécheur, Auteur ; Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur . - 2011 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°374 (mars/avril 2011) . - p. 22/23
Sujets : français sur objectifs spécifiques (FOS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55283 Langue(s) et intégration scolaire : dossier / Lucie Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°164 (mars 2009)
[article]
Titre : Langue(s) et intégration scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Cadet, Auteur ; Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Isabelle Laborde-Milaa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/138 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil de l'Europe ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; élève plurilingue ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; formation des Enseignants ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; langue d'origine ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Nouvelle Calédonie ; Plurilinguisme ; primo-arrivant (accueil) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52547
in Le Français Aujourd'hui > n°164 (mars 2009) . - p. 1/138[article] Langue(s) et intégration scolaire : dossier [texte imprimé] / Lucie Cadet, Auteur ; Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Isabelle Laborde-Milaa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/138.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°164 (mars 2009) . - p. 1/138
Sujets : Conseil de l'Europe ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; élève plurilingue ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; formation des Enseignants ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; langue d'origine ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Nouvelle Calédonie ; Plurilinguisme ; primo-arrivant (accueil) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52547 Lexique(s) et didactique du FLE : dossier / Jana Altmanova in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°73 (Janvier / juin 2023)
Permalink