Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Paris : Canopé éd. Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill., cartes, graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-236-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cahier de vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - Paris : Canopé éd., Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (114 p.) : ill., cartes, graph. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546) .
ISBN : 978-2-84093-236-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cahier de vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360FRI1901A 156078 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement–apprentissage de la lecture : dossier / Sophie Briquet-Duhazé in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : Enseignement–apprentissage de la lecture : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Véronique Miguel-Addisu, Auteur ; Anne-Marie Petitjean, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11/144 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; déficience intellectuelle ; difficultés de lecture ; élève plurilingue ; enseignement de la lecture ; fluidité en lecture ; littérature pour la Jeunesse ; milieu scolaire défavorisé ; périodique ; structuration du texte Note de contenu : Sommaire :
• Introduction. Enseignement-apprentissage de la lecture / Sophie Briquet-Duhazé
Études et recherches
• Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée / Véronique Miguel-Addisu et Marie-Odile Maire-Sandoz
• Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : quelle place dans les revues au xxie siècle ? / Anne-Marie Petitjean
• Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis / Sylviane Guihard-Lepetit
• De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture / Sophie Briquet-Duhazé et Amine Rezrazi
International
• Identifier et organiser des idées principales en 6e année du primaire / Catherine Turcotte et Marie-Julie Godbout
• La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1) / Lyne Bessette, France Dubé et Chantal Ouellet
Note de synthèse
• L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 / Sophie Briquet-Duhazé
Rencontre
• Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés / Roland Goigoux, entretien réalisé par Jean-Louis Cléro et Fabrice HauzayEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 11/144[article] Enseignement–apprentissage de la lecture : dossier [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Véronique Miguel-Addisu, Auteur ; Anne-Marie Petitjean, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 11/144.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 11/144
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; déficience intellectuelle ; difficultés de lecture ; élève plurilingue ; enseignement de la lecture ; fluidité en lecture ; littérature pour la Jeunesse ; milieu scolaire défavorisé ; périodique ; structuration du texte Note de contenu : Sommaire :
• Introduction. Enseignement-apprentissage de la lecture / Sophie Briquet-Duhazé
Études et recherches
• Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée / Véronique Miguel-Addisu et Marie-Odile Maire-Sandoz
• Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : quelle place dans les revues au xxie siècle ? / Anne-Marie Petitjean
• Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis / Sylviane Guihard-Lepetit
• De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture / Sophie Briquet-Duhazé et Amine Rezrazi
International
• Identifier et organiser des idées principales en 6e année du primaire / Catherine Turcotte et Marie-Julie Godbout
• La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1) / Lyne Bessette, France Dubé et Chantal Ouellet
Note de synthèse
• L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 / Sophie Briquet-Duhazé
Rencontre
• Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés / Roland Goigoux, entretien réalisé par Jean-Louis Cléro et Fabrice HauzayEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408 La barrière des langues / Pierre Jassogne in Alter Echos, n°480 (janvier 2020 )
[article]
Titre : La barrière des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42/44 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Allophone ; élève plurilingue ; français langue de scolarisation ; Plurilinguisme Résumé : "Un enfant bruxellois sur deux grandit dans une famille plurilingue. Une réalité que l’école ne peut plus ignorer, surtout dans un contexte où la capitale se rêve en ville multilingue." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937
in Alter Echos > n°480 (janvier 2020 ) . - p. 42/44[article] La barrière des langues [texte imprimé] / Pierre Jassogne, Auteur . - 2020 . - p. 42/44.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°480 (janvier 2020 ) . - p. 42/44
Sujets : Elève Allophone ; élève plurilingue ; français langue de scolarisation ; Plurilinguisme Résumé : "Un enfant bruxellois sur deux grandit dans une famille plurilingue. Une réalité que l’école ne peut plus ignorer, surtout dans un contexte où la capitale se rêve en ville multilingue." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937 Construction identitaire à l'école : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°33/34 (décembre 2010)
Constructions identitaires et intégration : dossier / Emmanuelle Guérin in Le Français Aujourd'hui, n°217 (juin / août 2022)
[article]
Titre : Constructions identitaires et intégration : dossier : l'enseignement de la langue en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; Marina Krylyschin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/107 Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; catégorisation sociale ; compétence langagière ; construction identitaire ; Discrimination ; Diversité Linguistique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; enfant de l'immigration ; Enseignement de la Langue ; formation des Enseignants ; identité culturelle ; identité linguistique ; identité sociale ; inclusion sociale ; Insertion Sociale ; intégration par la langue ; littératie ; Plurilinguisme ; pratique langagière ; Sociolinguistique ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : catégorisation linguistique interlangue atelier sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Le Français Aujourd'hui > n°217 (juin / août 2022) . - p. 5/107[article] Constructions identitaires et intégration : dossier : l'enseignement de la langue en questions [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; Marina Krylyschin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/107.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°217 (juin / août 2022) . - p. 5/107
Sujets : andragogie ; catégorisation sociale ; compétence langagière ; construction identitaire ; Discrimination ; Diversité Linguistique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; enfant de l'immigration ; Enseignement de la Langue ; formation des Enseignants ; identité culturelle ; identité linguistique ; identité sociale ; inclusion sociale ; Insertion Sociale ; intégration par la langue ; littératie ; Plurilinguisme ; pratique langagière ; Sociolinguistique ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : catégorisation linguistique interlangue atelier sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Culture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité / Marie-Claude Cortial in Education & Devenir. Cahiers, n°17 (avril 2013)
PermalinkDimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°38 (2008)
PermalinkDispositifs et situations didactiques : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°35 (mai 2023)
PermalinkEcoles et familles de minorités ethnoculturelles : dossier / [et al.] in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2008)
PermalinkEntrée dans l'écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologique et sensibiliser à la diversité linguistique / Françoise Armand in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°48 (juillet 2010)
PermalinkEtudier la langue : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers Pédagogiques, n°453 (mai 2007)
PermalinkInégalités en éducation dans le monde / Rita González Delgado
PermalinkLangue(s) et intégration scolaire : dossier / Lucie Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°164 (mars 2009)
Permalink"Langue d'origine et langue de l'école : une coupure néfaste" / Diana-Lee Simon in Le Français dans le Monde, n°407 (septembre / octobre 2016)
PermalinkLittéracie et démarches pédagogiques engageantes : dossier / Françoise Boch in Le Français Aujourd'hui, n°212 (mars / mai 2021)
Permalink