Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > texte > structuration du texte
structuration du texte
Commentaire :
14387405
Synonyme(s)structuration d'un texte texte (articulation) |
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien écrire, c'est possible ! / Françoise Claustres
Titre : Bien écrire, c'est possible ! : conseils, astuces et exercices corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Claustres, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-06945-9 Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu ; Courrier Electronique ; écrit professionnel ; lettre ; ponctuation ; Rapport de Stage ; rédaction (texte) ; résumé ; structuration du texte ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre pratique, avec des encadrés, des conseils, des astuces, des mises en garde… sous forme de 7 chapitres, présente des exemples tirés de la vie de tous les jours et des grands auteurs ainsi que des exercices corrigés.
Le premier chapitre est consacré aux différents types d’écrits. Le deuxième passe en revue les différentes phases de la rédaction. Le troisième liste les questions à se poser avant de démarrer. Le quatrième s’intéresse à un élément clef : la structuration d’un texte. Le cinquième traite des principales erreurs à éviter. Le sixième met l’accent sur trois points à soigner dont la ponctuation et l’orthographe. Enfin, le septième chapitre donne les principales règles typographiques et propose des jeux avec les mots."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Bien écrire, c'est possible ! : conseils, astuces et exercices corrigés [texte imprimé] / Françoise Claustres, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 2022 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-06945-9
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu ; Courrier Electronique ; écrit professionnel ; lettre ; ponctuation ; Rapport de Stage ; rédaction (texte) ; résumé ; structuration du texte ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre pratique, avec des encadrés, des conseils, des astuces, des mises en garde… sous forme de 7 chapitres, présente des exemples tirés de la vie de tous les jours et des grands auteurs ainsi que des exercices corrigés.
Le premier chapitre est consacré aux différents types d’écrits. Le deuxième passe en revue les différentes phases de la rédaction. Le troisième liste les questions à se poser avant de démarrer. Le quatrième s’intéresse à un élément clef : la structuration d’un texte. Le cinquième traite des principales erreurs à éviter. Le sixième met l’accent sur trois points à soigner dont la ponctuation et l’orthographe. Enfin, le septième chapitre donne les principales règles typographiques et propose des jeux avec les mots."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3439CLA2119B 172889 Livre ESPACE 1 Disponible Collecter, interpréter, enseigner l’écriture / Claire Doquet in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°57 (2018)
[article]
Titre : Collecter, interpréter, enseigner l’écriture : analyses linguistiques des écrits d’élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Coordinateur ; Jacques David, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/225 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; brouillon d'écrivain ; brouillon d'élève ; compétence d'écriture ; écriture numérique ; morphologie verbale ; novellisation ; production écrite ; réécriture ; structuration du texte ; temps du récit Résumé : "La didactique de l’écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l’écrit et de la didactique de la production d’écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l’analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : i) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; ii) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture. Au plan didactique, le travail réalisé autour de l’évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l’étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes. Le présent numéro de Repères s’inscrit dans ces perspectives et s’ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l’analyse des écrits d’élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens. Les différentes contributions s’attachent ainsi à analyser l’ensemble du processus d’écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture." Note de contenu : Sommaire
• Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves
/ Claire Doquet et Jacques David
Collecting, interpreting and teaching writing. Linguistic analyses of pupils’ written work
• Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? Kathy Similowski, Dominique Pellan et Sylvie Plane
• Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire / Sonia Castagnet-Caignec
• Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième / Magali Brunel et Tatiana Taous
• À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen / Christine Vénérin-Guénez
• Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse / Karine Meshoub-Manière et Christine Collière-Whiteside
• Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? / Florence Mauroux et Marie-France Morin
• Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
• La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte / Élise Vinel et Élisabeth Bautier
• Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 / Claudine Garcia-Debanc
• Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? / Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine BrissaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°57 (2018) . - p. 7/225[article] Collecter, interpréter, enseigner l’écriture : analyses linguistiques des écrits d’élèves [texte imprimé] / Claire Doquet, Coordinateur ; Jacques David, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/225.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°57 (2018) . - p. 7/225
Sujets : apprentissage de la production écrite ; brouillon d'écrivain ; brouillon d'élève ; compétence d'écriture ; écriture numérique ; morphologie verbale ; novellisation ; production écrite ; réécriture ; structuration du texte ; temps du récit Résumé : "La didactique de l’écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l’écrit et de la didactique de la production d’écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l’analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : i) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; ii) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture. Au plan didactique, le travail réalisé autour de l’évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l’étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes. Le présent numéro de Repères s’inscrit dans ces perspectives et s’ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l’analyse des écrits d’élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens. Les différentes contributions s’attachent ainsi à analyser l’ensemble du processus d’écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture." Note de contenu : Sommaire
• Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves
/ Claire Doquet et Jacques David
Collecting, interpreting and teaching writing. Linguistic analyses of pupils’ written work
• Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? Kathy Similowski, Dominique Pellan et Sylvie Plane
• Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire / Sonia Castagnet-Caignec
• Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième / Magali Brunel et Tatiana Taous
• À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen / Christine Vénérin-Guénez
• Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse / Karine Meshoub-Manière et Christine Collière-Whiteside
• Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? / Florence Mauroux et Marie-France Morin
• Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
• La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte / Élise Vinel et Élisabeth Bautier
• Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 / Claudine Garcia-Debanc
• Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? / Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine BrissaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349 Comment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger in L'Histoire, n°454 (décembre 2018)
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56/61 Langues : Français (fre) Sujets : Lecture en Silence ; mise en page ; moyen âge ; structuration du texte Résumé : "On le sait, la lecture a une histoire. C'est par exemple au Moyen Age que la lecture silencieuse se substitue à l'usage antique de la lecture à voix haute." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20335
in L'Histoire > n°454 (décembre 2018) . - p. 56/61[article] Comment lire est devenu un jeu d'enfant [texte imprimé] / Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - 2018 . - p. 56/61.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°454 (décembre 2018) . - p. 56/61
Sujets : Lecture en Silence ; mise en page ; moyen âge ; structuration du texte Résumé : "On le sait, la lecture a une histoire. C'est par exemple au Moyen Age que la lecture silencieuse se substitue à l'usage antique de la lecture à voix haute." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20335 L'écriture, pas si dur ! : écrire des textes narratifs et informatifs / Anaïs Charlier
Titre : L'écriture, pas si dur ! : écrire des textes narratifs et informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Chantal Gaspard, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2013 Collection : Focus français Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-134-8 Langues : Français (fre) Sujets : 1er degré différencié du secondaire ; activité d'écriture ; Atelier d'Ecriture ; Classe Passerelle ; remédiation ; structuration du texte ; texte informatif ; texte narratif Mots-clés : 1er degré spécialisé 3e professionnelle Remédiation au degré commun Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : "Sur le CD de l'enseignant
Un CARNET imprimable (64 p.) pour l'élève (pour noter les tâches d'écriture + activités dépassement ou exercisation)
2 épreuves de type CEB
Les corrigés du cahier et du carnet
Le matériel en lien avec activités
Les notes pédagogiques et renvois à des référentiels et autres ressources
Les textes d'exploitation supplémentaires"Note de contenu : Table des matières :
Entrer en écriture
Mettre en oeuvre les 4 stratégies d'écriture
Adopter une énonciation adéquate
"Expanser" le texte
Organiser le texte
Rendre le texte cohérent
Utiliser les ressources langagières
Réinvestir dans une tâche complexePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17602 L'écriture, pas si dur ! : écrire des textes narratifs et informatifs [texte imprimé] / Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Chantal Gaspard, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2013 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-ROM. - (Focus français) .
ISBN : 978-2-87438-134-8
Langues : Français (fre)
Sujets : 1er degré différencié du secondaire ; activité d'écriture ; Atelier d'Ecriture ; Classe Passerelle ; remédiation ; structuration du texte ; texte informatif ; texte narratif Mots-clés : 1er degré spécialisé 3e professionnelle Remédiation au degré commun Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : "Sur le CD de l'enseignant
Un CARNET imprimable (64 p.) pour l'élève (pour noter les tâches d'écriture + activités dépassement ou exercisation)
2 épreuves de type CEB
Les corrigés du cahier et du carnet
Le matériel en lien avec activités
Les notes pédagogiques et renvois à des référentiels et autres ressources
Les textes d'exploitation supplémentaires"Note de contenu : Table des matières :
Entrer en écriture
Mettre en oeuvre les 4 stratégies d'écriture
Adopter une énonciation adéquate
"Expanser" le texte
Organiser le texte
Rendre le texte cohérent
Utiliser les ressources langagières
Réinvestir dans une tâche complexePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17602 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CHA1812E 149550 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture, pas si dur ! : guide de l'enseignant : CD-ROM / Anaïs Charlier
Titre : L'écriture, pas si dur ! : guide de l'enseignant : CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Chantal Gaspard, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2013 Collection : Focus français Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : 1er degré différencié du secondaire ; activité d'écriture ; Atelier d'Ecriture ; Classe Passerelle ; remédiation ; structuration du texte ; texte informatif ; texte narratif Mots-clés : 1er degré spécialisé 3e professionnelle Remédiation au degré commun Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : "Sur le CD de l'enseignant
Un CARNET imprimable (64 p.) pour l'élève (pour noter les tâches d'écriture + activités dépassement ou exercisation)
2 épreuves de type CEB
Les corrigés du cahier et du carnet
Le matériel en lien avec activités
Les notes pédagogiques et renvois à des référentiels et autres ressources
Les textes d'exploitation supplémentaires"Note de contenu : Table des matières :
Entrer en écriture
Mettre en oeuvre les 4 stratégies d'écriture
Adopter une énonciation adéquate
"Expanser" le texte
Organiser le texte
Rendre le texte cohérent
Utiliser les ressources langagières
Réinvestir dans une tâche complexePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18396 L'écriture, pas si dur ! : guide de l'enseignant : CD-ROM [document multimédia] / Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Chantal Gaspard, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2013 . - + livre même cote. - (Focus français) .
Langues : Français (fre)
Sujets : 1er degré différencié du secondaire ; activité d'écriture ; Atelier d'Ecriture ; Classe Passerelle ; remédiation ; structuration du texte ; texte informatif ; texte narratif Mots-clés : 1er degré spécialisé 3e professionnelle Remédiation au degré commun Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : "Sur le CD de l'enseignant
Un CARNET imprimable (64 p.) pour l'élève (pour noter les tâches d'écriture + activités dépassement ou exercisation)
2 épreuves de type CEB
Les corrigés du cahier et du carnet
Le matériel en lien avec activités
Les notes pédagogiques et renvois à des référentiels et autres ressources
Les textes d'exploitation supplémentaires"Note de contenu : Table des matières :
Entrer en écriture
Mettre en oeuvre les 4 stratégies d'écriture
Adopter une énonciation adéquate
"Expanser" le texte
Organiser le texte
Rendre le texte cohérent
Utiliser les ressources langagières
Réinvestir dans une tâche complexePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18396 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3435CHA1812E 152439 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Écriture et réécritures chez les élèves / Cécilia Gunnarson-Largy
PermalinkEnseignement–apprentissage de la lecture : dossier / Sophie Briquet-Duhazé in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
PermalinkFrançais CM1, CM2 : mémo / Michèle Schöttke
PermalinkFrançais : écrire au 3e degré de l'enseignement secondaire : le résumé de texte : volume 1 / Michel Liemans
PermalinkLa grammaire au jour le jour [année 3] / Françoise Picot
PermalinkGrammaire méthodique du français : de la grammaire au discours / Martin Riegel
PermalinkLe grand livre des stratégies d’écriture / Jennifer Serravallo
PermalinkLangue et textes A : structurons la langue par les textes : cycle 10/12 / Christian Barreau
PermalinkMettre de l'ordre dans ses idées. Classification des articulations logiques pour structurer son texte / Anne-Elizabeth Dalcq
PermalinkPhilosopher au collège : dossier / Laure-Hélène Accaoui in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°5 (janvier 2007)
Permalink