
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Enseignement de la Langue
Commentaire :
13194305
|
(20)



Apprendre la langue / André Chervel in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°74 (2021)
Ça s'écoute ! : Et ça se parle aussi ! : en maternelle / Annie Gobert
Titre : Ça s'écoute ! : Et ça se parle aussi ! : en maternelle : Les Savoir Écouter et Savoir Parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Gobert, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0242-1 Langues : Français (fre) Sujets : Animaux ; Enseignement de la Langue ; Enseignement Maternel ; Haïku ; Langage Oral ; Mind Map ; Poésie ; Savoir Ecouter ; Sécurité Routière Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"25 séquences d'activités complètes prêtes à l'emploi augmentées de pistes de prolongement, de liens théoriques et de structurations.
Points forts de l'outil :
- construit selon les Socles de compétences
- compétences transversales via les démarches mentales :
saisir l'information, traiter l'information, mémoriser l'information, utiliser l'information,
communiquer l'information
- compétences disciplinaires : écouter/ parler
° orienter sa parole et son écoute en tenant compte de la situation de communication
° élaborer des significations
° assurer et dégager l'organisation et la cohérence du message
° utiliser et identifier les moyens non verbaux
- 75% de l'ouvrage porte sur le Savoir Écouter
- 25% porte sur le Savoir Parler"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Ça s'écoute ! : Et ça se parle aussi ! : en maternelle : Les Savoir Écouter et Savoir Parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Annie Gobert, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-0242-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Animaux ; Enseignement de la Langue ; Enseignement Maternel ; Haïku ; Langage Oral ; Mind Map ; Poésie ; Savoir Ecouter ; Sécurité Routière Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"25 séquences d'activités complètes prêtes à l'emploi augmentées de pistes de prolongement, de liens théoriques et de structurations.
Points forts de l'outil :
- construit selon les Socles de compétences
- compétences transversales via les démarches mentales :
saisir l'information, traiter l'information, mémoriser l'information, utiliser l'information,
communiquer l'information
- compétences disciplinaires : écouter/ parler
° orienter sa parole et son écoute en tenant compte de la situation de communication
° élaborer des significations
° assurer et dégager l'organisation et la cohérence du message
° utiliser et identifier les moyens non verbaux
- 75% de l'ouvrage porte sur le Savoir Écouter
- 25% porte sur le Savoir Parler"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490GOB0518C 165833 Livre ESPACE 1 Disponible Constructions identitaires et intégration : dossier / Emmanuelle Guérin in Le Français Aujourd'hui, n°217 (juin / août 2022)
[article]
Titre : Constructions identitaires et intégration : dossier : l'enseignement de la langue en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; Marina Krylyschin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/107 Langues : Français (fre) Sujets : Andragogie ; catégorisation sociale ; Compétence Langagière ; Construction Identitaire ; Discrimination ; Diversité Linguistique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enfant de l'immigration ; Enseignement de la Langue ; Formation des Enseignants ; Identité Culturelle ; identité linguistique ; identité sociale ; Inclusion Sociale ; Insertion Sociale ; intégration par la langue ; Littératie ; Plurilinguisme ; pratique langagière ; Sociolinguistique ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : catégorisation linguistique interlangue atelier sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Le Français Aujourd'hui > n°217 (juin / août 2022) . - p. 5/107[article] Constructions identitaires et intégration : dossier : l'enseignement de la langue en questions [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; Marina Krylyschin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/107.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°217 (juin / août 2022) . - p. 5/107
Sujets : Andragogie ; catégorisation sociale ; Compétence Langagière ; Construction Identitaire ; Discrimination ; Diversité Linguistique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enfant de l'immigration ; Enseignement de la Langue ; Formation des Enseignants ; Identité Culturelle ; identité linguistique ; identité sociale ; Inclusion Sociale ; Insertion Sociale ; intégration par la langue ; Littératie ; Plurilinguisme ; pratique langagière ; Sociolinguistique ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : catégorisation linguistique interlangue atelier sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Didactique du français langue première / Claude Simard
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 459 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6173-6 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique de l'Oral ; Didactique du Français ; Ecriture ; Enseignement de la Langue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; français langue première ; Lecture ; outil d'enseignement Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15225 Didactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 459 p.. - (Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-6173-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique de l'Oral ; Didactique du Français ; Ecriture ; Enseignement de la Langue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; français langue première ; Lecture ; outil d'enseignement Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DID0103D 133052 Livre ESPACE 1 Disponible École et mutation / Martine Meskel-Cresta
Titre : École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Meskel-Cresta, Auteur ; Jean-François Nordmann, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (407 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8474-2 Note générale : Bibliogr. p. [361]-396. Index Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage à Distance ; Autorité Educative ; Cybernétique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Ecole ; Education Prioritaire ; Enseignement de la Langue ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement du Français ; Formation Professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; institutionnalisation ; Mutation ; Pédagogie Institutionnelle ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Technologies de l'information et de la communication ; TICE et enseignement de la géographie ; Université Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l’École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n’en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d’hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s’agit de mettre à l’épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l’hypothèse de corrélations d’ensemble entre les différents champs d’objets et dimensions d’analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique.
Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d’analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l’institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l’École, reconfigurations, résistances, émergences… se produisant à hauteur d’acteur ou de « système »..."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction : La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann
-Première partie : Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann
-Deuxième partie : Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand
-Troisième partie : Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet
-Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta
-Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf
-Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine BoréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences [texte imprimé] / Martine Meskel-Cresta, Auteur ; Jean-François Nordmann, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (407 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8474-2
Bibliogr. p. [361]-396. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage à Distance ; Autorité Educative ; Cybernétique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Ecole ; Education Prioritaire ; Enseignement de la Langue ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement du Français ; Formation Professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; institutionnalisation ; Mutation ; Pédagogie Institutionnelle ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Technologies de l'information et de la communication ; TICE et enseignement de la géographie ; Université Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l’École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n’en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d’hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s’agit de mettre à l’épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l’hypothèse de corrélations d’ensemble entre les différents champs d’objets et dimensions d’analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique.
Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d’analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l’institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l’École, reconfigurations, résistances, émergences… se produisant à hauteur d’acteur ou de « système »..."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction : La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann
-Première partie : Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann
-Deuxième partie : Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand
-Troisième partie : Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet
-Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta
-Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf
-Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine BoréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ECO1205E 150761 Livre ESPACE 1 Disponible L'école en polonais à Anvers / Pierre Gilissen in Alter Echos, n°351 (décembre 2012)
PermalinkL'éducation fonctionnelle / Edouard Claparède
PermalinkL'enseignement-apprentissage de la langue en milieu scolaire / Patrice Gourdet in La Lettre de l'AIRDF, n°68 (2020)
PermalinkEnseignement de la langue, crise, tension ? : dossier / Jean-Louis Chiss in Le Français Aujourd'hui, n°156 (mars 2007)
PermalinkL'enseignement de la langue : dossier / Fabienne Calame-Gippet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°48 (2008)
PermalinkEnseignement de la langue : normes, pratiques langagières / Frédéric François
PermalinkEnseigner le français en double niveau : CP-CE1 / Marie Gabriel
PermalinkEnseigner la Francophonie, enseigner les francophonies / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°64 (juillet 2018)
PermalinkEnseigner les langues de l'école au collège : quelles continuités ? : dossier / Rebecca Dahm in Les Langues Modernes, n°2 (avril/mai/juin 2017)
PermalinkEnseigner l'oral en ligne / Nicolas Guichon
Permalink