Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > milieu scolaire défavorisé
milieu scolaire défavorisé
Commentaire :
17736905
|
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cheminement universel / Paul Francoeur in Vie Pédagogique, n°145 (novembre/décembre 2007)
[article]
Titre : Le cheminement universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Francoeur, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : [p. 125/127] Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Québecoise ; milieu scolaire défavorisé ; Multidisciplinarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53575
in Vie Pédagogique > n°145 (novembre/décembre 2007) . - [p. 125/127][article] Le cheminement universel [texte imprimé] / Paul Francoeur, Auteur . - 2007 . - [p. 125/127].
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°145 (novembre/décembre 2007) . - [p. 125/127]
Sujets : Ecole Québecoise ; milieu scolaire défavorisé ; Multidisciplinarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53575 Comment renforcer le sentiment d'efficacité et d'identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves : formation continuée sur site en partenariat / Eithne Kennedy in Caractères, n°38 (décembre 2010)
[article]
Titre : Comment renforcer le sentiment d'efficacité et d'identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves : formation continuée sur site en partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Eithne Kennedy, Auteur ; Gerry Shiel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22/37 Langues : Français (fre) Sujets : confiance en soi ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Formation Continue des Enseignants ; milieu scolaire défavorisé ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12047
in Caractères > n°38 (décembre 2010) . - p. 22/37[article] Comment renforcer le sentiment d'efficacité et d'identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves : formation continuée sur site en partenariat [texte imprimé] / Eithne Kennedy, Auteur ; Gerry Shiel, Auteur . - 2010 . - p. 22/37.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°38 (décembre 2010) . - p. 22/37Pour une école communautaire : entrevue avec le docteur Gilles Julien / Guy Lusignan in Vie Pédagogique, n°142 (février/mars 2007)
[article]
Titre : Pour une école communautaire : entrevue avec le docteur Gilles Julien Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lusignan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/10 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'éducation ; école communautaire ; enfant en difficulté ; Milieu Défavorisé ; milieu multiculturel ; milieu scolaire défavorisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79806
in Vie Pédagogique > n°142 (février/mars 2007) . - p. 5/10[article] Pour une école communautaire : entrevue avec le docteur Gilles Julien [texte imprimé] / Guy Lusignan, Auteur . - 2007 . - p. 5/10.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°142 (février/mars 2007) . - p. 5/10Diriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part? / Stéphanie Bauer in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : Diriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Bauer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177/193 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; leadership en éducation ; milieu scolaire défavorisé ; multiculturalité Résumé : "Aujourd’hui, les recherches nous montrent que l’école suisse ne permet pas la réussite de tous les élèves et notamment des élèves issus de la migration et des élèves de milieu social défavorisé. L’objectif de cet article est d’interroger le rôle des directions d’établissement scolaire en contexte multiculturel et défavorisé, peu documenté dans la littérature sur la gestion de la diversité culturelle et sur le leadership pédagogique. à travers une étude qualitative-interprétative menée auprès de 13 directions d’établissements multiculturels et défavorisés à Genève, nous donnerons à voir les exigences spécifiques de ce milieu et la manière dont les directions comprennent et agissent en vue de la réussite scolaire de tous les élèves." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 177/193[article] Diriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part? [document électronique] / Stéphanie Bauer, Auteur . - 2019 . - p. 177/193.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 177/193
Sujets : Direction d'Ecole ; leadership en éducation ; milieu scolaire défavorisé ; multiculturalité Résumé : "Aujourd’hui, les recherches nous montrent que l’école suisse ne permet pas la réussite de tous les élèves et notamment des élèves issus de la migration et des élèves de milieu social défavorisé. L’objectif de cet article est d’interroger le rôle des directions d’établissement scolaire en contexte multiculturel et défavorisé, peu documenté dans la littérature sur la gestion de la diversité culturelle et sur le leadership pédagogique. à travers une étude qualitative-interprétative menée auprès de 13 directions d’établissements multiculturels et défavorisés à Genève, nous donnerons à voir les exigences spécifiques de ce milieu et la manière dont les directions comprennent et agissent en vue de la réussite scolaire de tous les élèves." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Écoles en tension / Perrine Devleeshouwer
Titre : Écoles en tension : les résistances à la relégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : Cop. 2017 Collection : Sociologie et anthropologie Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1618-2 Note générale : Bibliogr. p. [159]-168. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; Condition Sociale ; inégalité sociale ; jeune défavorisé ; Méritocratie ; milieu scolaire défavorisé ; milieu social ; Mobilité Urbaine ; Quartier Populaire ; Réussite Scolaire ; ségrégation urbaine ; stigmatisation Mots-clés : Sociologie urbaine Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage adopte une approche centrée sur les acteurs pour évoquer la vie de jeunes bruxellois de quartiers défavorisés. Il s'intéresse non à ceux qui subissent le plus les ségrégations et les relégations mais à ceux qui peuvent être considérés comme en réussite scolaire. En prenant pour objet un groupe assez peu étudié en sociologie, le livre contribue aux débats relatifs aux fragmentations des jeunesses urbaines. Il analyse les positionnements de jeunes de quartiers défavorisés en réussite scolaire sur plusieurs dimensions 150 urbaines, sociales, ethniques et scolaires 150 et met en lumière à la fois la dualisation de la ville et une forme de dualisation qui apparaît dans ces quartiers, encore trop souvent appréhendés à partir d'une vision relativement homogénéisante.En questionnant le rapport à la ville, mais également la relation aux origines sociales et ethniques ou encore les identités scolaires des jeunes de quartiers populaires en réussite scolaire, cet ouvrage souligne la diversité de leurs quartiers et met en évidence un processus de différenciation entre les catégories de jeunes qui y habitent. Le prisme ethnique et scolaire se retrouve au centre de ce processus. Le groupe mis à distance est décrit comme en majorité d'origine maghrébine, en échec scolaire, souvent délinquant et très présent dans l'espace urbain. Cette description est faite par l'ensemble des jeunes en réussite rencontrés, y compris par ceux qui partagent l'origine sociale et ethnique du groupe stigmatisé. La reproduction des stéréotypes relatifs au groupe mis à distance et la volonté d'affranchissement par rapport aux stigmatisations sont rendues nécessaires par la proximité sociale et urbaine entre les jeunes en réussite scolaire et les groupes plus relégués 150 qui n'ont pas l'opportunité de se détacher du stigmate.Parce qu'il prend en compte certaines dimensions liées à l'ethnicité, ce livre apporte un complément à la littérature consacrée aux jeunes de quartiers défavorisés, qui se limite le plus souvent à traiter les dimensions territoriales et sociales. Cet éclairage permet non seulement de lutter contre les stéréotypes relatifs aux jeunes de quartiers défavorisés, mais aussi de donner des clés et des leviers aux acteurs de terrain pour lutter contre les différenciations entre jeunesses urbaines ; différenciations qui contribuent à la relégation et à la stigmatisation des jeunes les plus précaires dans les quartiers populaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Écoles en tension : les résistances à la relégation [texte imprimé] / Perrine Devleeshouwer, Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, Cop. 2017 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologie et anthropologie) .
ISBN : 978-2-8004-1618-2
Bibliogr. p. [159]-168. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruxelles ; Condition Sociale ; inégalité sociale ; jeune défavorisé ; Méritocratie ; milieu scolaire défavorisé ; milieu social ; Mobilité Urbaine ; Quartier Populaire ; Réussite Scolaire ; ségrégation urbaine ; stigmatisation Mots-clés : Sociologie urbaine Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage adopte une approche centrée sur les acteurs pour évoquer la vie de jeunes bruxellois de quartiers défavorisés. Il s'intéresse non à ceux qui subissent le plus les ségrégations et les relégations mais à ceux qui peuvent être considérés comme en réussite scolaire. En prenant pour objet un groupe assez peu étudié en sociologie, le livre contribue aux débats relatifs aux fragmentations des jeunesses urbaines. Il analyse les positionnements de jeunes de quartiers défavorisés en réussite scolaire sur plusieurs dimensions 150 urbaines, sociales, ethniques et scolaires 150 et met en lumière à la fois la dualisation de la ville et une forme de dualisation qui apparaît dans ces quartiers, encore trop souvent appréhendés à partir d'une vision relativement homogénéisante.En questionnant le rapport à la ville, mais également la relation aux origines sociales et ethniques ou encore les identités scolaires des jeunes de quartiers populaires en réussite scolaire, cet ouvrage souligne la diversité de leurs quartiers et met en évidence un processus de différenciation entre les catégories de jeunes qui y habitent. Le prisme ethnique et scolaire se retrouve au centre de ce processus. Le groupe mis à distance est décrit comme en majorité d'origine maghrébine, en échec scolaire, souvent délinquant et très présent dans l'espace urbain. Cette description est faite par l'ensemble des jeunes en réussite rencontrés, y compris par ceux qui partagent l'origine sociale et ethnique du groupe stigmatisé. La reproduction des stéréotypes relatifs au groupe mis à distance et la volonté d'affranchissement par rapport aux stigmatisations sont rendues nécessaires par la proximité sociale et urbaine entre les jeunes en réussite scolaire et les groupes plus relégués 150 qui n'ont pas l'opportunité de se détacher du stigmate.Parce qu'il prend en compte certaines dimensions liées à l'ethnicité, ce livre apporte un complément à la littérature consacrée aux jeunes de quartiers défavorisés, qui se limite le plus souvent à traiter les dimensions territoriales et sociales. Cet éclairage permet non seulement de lutter contre les stéréotypes relatifs aux jeunes de quartiers défavorisés, mais aussi de donner des clés et des leviers aux acteurs de terrain pour lutter contre les différenciations entre jeunesses urbaines ; différenciations qui contribuent à la relégation et à la stigmatisation des jeunes les plus précaires dans les quartiers populaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330DEV1205E 165726 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets de la pédagogie Freinet en milieu (très) populaire / Yves Reuter in Le Nouvel Educateur. Hors-Série, n°H-S n°1 (mars 2009)
PermalinkLes élèves belges à l'école de l'inégalité / Pascal De Gendt
PermalinkEngagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école / Emmanuel Bernet in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
PermalinkEnseignement–apprentissage de la lecture : dossier / Sophie Briquet-Duhazé in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
PermalinkEnseignement et apprentissages, entre psychologie et didactiques : dossier / Pascale Bézu in Revue Française de Pédagogie, n°168 (juillet/septembre 2009)
PermalinkUn enseignement de la réussite en milieu "défavorisé" / Yves Reuter in Eduquer. Tribune Laïque, n°93 (novembre 2012)
PermalinkEnseigner en banlieue : une mission impossible / Momar-Sokhna Diop
PermalinkL'excellence scolaire dans les ZEP / Caroline Hache
PermalinkExpériences et paroles actuelles au secondaire : dossier / Brigitte Gagnon in Vie Pédagogique, n°153 (février 2010)
PermalinkL'école du futur dans nos sociétés multiculturelles : dossier / Dirk Jacobs in Agenda Interculturel, n°295 (septembre 2011)
Permalink