
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Ana Dias-Chiaruttini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Chercher ensemble : approches didactiques / Ana Dias-Chiaruttini
Titre : Chercher ensemble : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini ; Cora Cohen-Azria ; Catherine Souplet Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (392 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0748-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Chercher ensemble : approches didactiques [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini ; Cora Cohen-Azria ; Catherine Souplet . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2022 . - 1 vol. (392 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-300-0748-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 172552 Livre RESERVE Exclu du prêt L’enseignement du français à l’épreuve du genre : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in La Lettre de l'AIRDF, n°63 (2018)
[article]
Titre : L’enseignement du français à l’épreuve du genre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Anne Monnier, Auteur ; Martine Jey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4/41 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique du Français ; Dissertation ; Education des Filles ; Egalité des Sexes ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Professionnel ; Fille - Garçon Mots-clés : genre en éducation Note de contenu : Sommaire :
De l’usage et de l’utilité de la catégorie genre en didactique du français / Ana Dias-Chiaruttini
Histoire de la discipline français en Suisse romande à travers le prisme du genre. Le cas de la dissertation, 1880-1970 / Anne Monnier
Un enseignement pour les jeunes filles (1880-1924) : vers l'égalité ? / Martine Jey
Classes d’aides maternelles, classes de maçons : la question du genre dans la genèse de la discipline français en LP / Maryse Lopez Anissa Belhadjin
La différence entre les sexes en lecture-écriture au secondaire tient-elle du mythe ? / Érick Falardeau, Daisy Pelletier, Jessica Giannetti et Cindy Pelletier
Le genre comme outil en didactique de la littérature / Brigitte LouichonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20534
in La Lettre de l'AIRDF > n°63 (2018) . - p. 4/41[article] L’enseignement du français à l’épreuve du genre : dossier [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Anne Monnier, Auteur ; Martine Jey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 4/41.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'AIRDF > n°63 (2018) . - p. 4/41
Sujets : Didactique du Français ; Dissertation ; Education des Filles ; Egalité des Sexes ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Professionnel ; Fille - Garçon Mots-clés : genre en éducation Note de contenu : Sommaire :
De l’usage et de l’utilité de la catégorie genre en didactique du français / Ana Dias-Chiaruttini
Histoire de la discipline français en Suisse romande à travers le prisme du genre. Le cas de la dissertation, 1880-1970 / Anne Monnier
Un enseignement pour les jeunes filles (1880-1924) : vers l'égalité ? / Martine Jey
Classes d’aides maternelles, classes de maçons : la question du genre dans la genèse de la discipline français en LP / Maryse Lopez Anissa Belhadjin
La différence entre les sexes en lecture-écriture au secondaire tient-elle du mythe ? / Érick Falardeau, Daisy Pelletier, Jessica Giannetti et Cindy Pelletier
Le genre comme outil en didactique de la littérature / Brigitte LouichonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20534 L'extrascolaire à l'école : dossier / Patrice Heems in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°57 (2012)
[article]
Titre : L'extrascolaire à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Heems, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/169 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Théâtre ; Education au Musée ; Enseignement du Français ; Extrascolaire ; Quoi de Neuf ; Radio scolaire ; Sortie Scolaire ; Tribunal ; Visite au Musée Note de contenu : Sommaire :
- Choses vues / P. Heems
- L’enseignement du français aux frontières de l’extrascolaire / A. Dias Chiaruttini
- Radio et presse au lycée : des activités extrascolaires ? / C. Mercier, J. P. Rausch
- L’informatique, chemin faisant / S. Michieletto
- Le quoi de neuf : un lieu où l’enfant devient élève, où l’objet du quotidien entre dans le monde scolaire / F. Bureau
- Qu’est-ce que j’enseigne ? Quelques questions autour d’un atelier théâtre réalisé dans le cadre de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi » / C. Coget
- « Qu’est-ce qu’on va faire au tribunal, Monsieur ? » / M. Habi
- Apprendre à visiter, visiter pour apprendre ? / F. Bertot
- La visite scolaire au musée comme objet de construction du chercheur / C. Cohen AzriaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°57 (2012) . - p. 9/169[article] L'extrascolaire à l'école : dossier [texte imprimé] / Patrice Heems, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/169.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°57 (2012) . - p. 9/169
Sujets : Atelier Théâtre ; Education au Musée ; Enseignement du Français ; Extrascolaire ; Quoi de Neuf ; Radio scolaire ; Sortie Scolaire ; Tribunal ; Visite au Musée Note de contenu : Sommaire :
- Choses vues / P. Heems
- L’enseignement du français aux frontières de l’extrascolaire / A. Dias Chiaruttini
- Radio et presse au lycée : des activités extrascolaires ? / C. Mercier, J. P. Rausch
- L’informatique, chemin faisant / S. Michieletto
- Le quoi de neuf : un lieu où l’enfant devient élève, où l’objet du quotidien entre dans le monde scolaire / F. Bureau
- Qu’est-ce que j’enseigne ? Quelques questions autour d’un atelier théâtre réalisé dans le cadre de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi » / C. Coget
- « Qu’est-ce qu’on va faire au tribunal, Monsieur ? » / M. Habi
- Apprendre à visiter, visiter pour apprendre ? / F. Bertot
- La visite scolaire au musée comme objet de construction du chercheur / C. Cohen AzriaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399 La formation au regard des didactiques : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°26 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : La formation au regard des didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Dalila Moussi, Auteur ; Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/102 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Communauté de pratique (CoP) ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Ecriture Réflexive ; Formation des Enseignants ; Illettrisme ; Interculturalité ; Pédagogie Universitaire ; Rapport à l'Ecriture ; Travail Collectif Résumé : Extrait de la présentation du numéro :
"Une fois n’est pas coutume, cette livraison de Recherches en didactiques propose un numéro thématique autour des espaces collaboratifs dans la formation supérieure. Les articles qui composent le dossier confrontent des espaces de formation contrastés : l’université, l’IUT, la formation d’adultes et la formation d’enseignants. Cette variété des espaces laisse entrevoir l’inépuisable potentiel de cette thématique et du questionnement didactique qu’elle soulève. Si nombre de préconisations mettent en avant le travail collaboratif, collectif, entre pairs, etc., il importe pour les didacticiens d’analyser la conception des dispositifs, des situations et des activités qui se développent, ainsi que les formes d’accompagnement que ces derniers génèrent en fonction des espaces de formation. En effet, cela permet d’éclairer la spécificité de chacun et de saisir un tant soit peu leur capacité à renouveler les dispositifs de formations pour répondre aux enjeux actuels des institutions de la formation supérieure. Apprend-on avec d’autres et qu’apprend-on dans ces situations ? De soi à l’autre comment chaque sujet se construit/est construit dans une situation de formation ? Les thèses socio-consructivistes ont apporté de nombreux éclairages et considérablement influencé l’enseignement scolaire (travail de groupe, tutorat, débats, écriture collaborative, etc.). Qu’en est-il de la formation supérieure selon les divers espaces que nous avons cités supra ?"Note de contenu : Sommaire :
Présentation du numéro : les espaces de formation collaboratifs / Ana Dias-Chiaruttini et Dalila Moussi
Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour « réfléchir » l’écriture de manière singulière / Jacqueline Lafont-Terranova
(Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants / Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat et Marie-José Gremmo
La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : analyse des dimensions individuelles et collectives / Élodie Boubert et Christèle Lebouc
Espaces d’apprentissage et de pratiques de l’écrit. La cartographie dessinée par une personne adulte peu qualifiée en formation professionnelle / Marie-Cécile Guernier
Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure / Catherine Loisy
Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs / Emilie Carosin et Réjane Monod-AnsaldiEn ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20491
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°26 (décembre 2018) . - p. 5/102[article] La formation au regard des didactiques : dossier [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Dalila Moussi, Auteur ; Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/102.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°26 (décembre 2018) . - p. 5/102
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Communauté de pratique (CoP) ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Ecriture Réflexive ; Formation des Enseignants ; Illettrisme ; Interculturalité ; Pédagogie Universitaire ; Rapport à l'Ecriture ; Travail Collectif Résumé : Extrait de la présentation du numéro :
"Une fois n’est pas coutume, cette livraison de Recherches en didactiques propose un numéro thématique autour des espaces collaboratifs dans la formation supérieure. Les articles qui composent le dossier confrontent des espaces de formation contrastés : l’université, l’IUT, la formation d’adultes et la formation d’enseignants. Cette variété des espaces laisse entrevoir l’inépuisable potentiel de cette thématique et du questionnement didactique qu’elle soulève. Si nombre de préconisations mettent en avant le travail collaboratif, collectif, entre pairs, etc., il importe pour les didacticiens d’analyser la conception des dispositifs, des situations et des activités qui se développent, ainsi que les formes d’accompagnement que ces derniers génèrent en fonction des espaces de formation. En effet, cela permet d’éclairer la spécificité de chacun et de saisir un tant soit peu leur capacité à renouveler les dispositifs de formations pour répondre aux enjeux actuels des institutions de la formation supérieure. Apprend-on avec d’autres et qu’apprend-on dans ces situations ? De soi à l’autre comment chaque sujet se construit/est construit dans une situation de formation ? Les thèses socio-consructivistes ont apporté de nombreux éclairages et considérablement influencé l’enseignement scolaire (travail de groupe, tutorat, débats, écriture collaborative, etc.). Qu’en est-il de la formation supérieure selon les divers espaces que nous avons cités supra ?"Note de contenu : Sommaire :
Présentation du numéro : les espaces de formation collaboratifs / Ana Dias-Chiaruttini et Dalila Moussi
Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour « réfléchir » l’écriture de manière singulière / Jacqueline Lafont-Terranova
(Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants / Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat et Marie-José Gremmo
La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : analyse des dimensions individuelles et collectives / Élodie Boubert et Christèle Lebouc
Espaces d’apprentissage et de pratiques de l’écrit. La cartographie dessinée par une personne adulte peu qualifiée en formation professionnelle / Marie-Cécile Guernier
Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure / Catherine Loisy
Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs / Emilie Carosin et Réjane Monod-AnsaldiEn ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20491 Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire / Jacques Crinon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°55 (2017)
![]()
[article]
Titre : Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Coordinateur ; Ana Dias-Chiaruttini, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/245 Langues : Français (fre) Sujets : Coin Lecture ; Compréhension en Lecture ; Difficultés de Lecture ; Efficacité des Enseignants ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; explicitation ; Pratique d'Enseignant ; Production Ecrite Résumé : "Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire (le cours préparatoire ou CP) ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Les dix contributions à ce numéro de Repères rendent compte de résultats issus de la recherche L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire, soutenue par l’IFÉ, la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et plusieurs laboratoires de recherche. Dans le cadre de cette étude, 131 classes françaises de CP ont été observées pendant une année scolaire et leurs 2 507 élèves évalués à trois reprises. Les données ont été analysées avec des méthodes statistiques et qualitatives. Les contributions réunies ici abordent la production des textes, la compréhension en lecture, l’acculturation des élèves à l’univers de l’écrit, les effets des pratiques d’encodage, l’étude de la langue. Elles cherchent notamment à éclairer ce qui caractérise les pratiques enseignantes lorsque les élèves d’origine sociale défavorisée progressent plus qu’ailleurs. Chaque article possède sa propre cohérence, mais la lecture croisée, à laquelle ce numéro invite, permet d’éviter de tirer trop vite d’un résultat une prescription pour l’action. Car si les résultats présentés, expliquant les performances des élèves, leurs progrès et les différences observées d’une classe à l’autre, peuvent inspirer des préconisations, celles-ci doivent embrasser la complexité des facteurs mis en évidence : il existe plusieurs configurations qui conduisent aux mêmes apprentissages. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
• Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire / Jacques Crinon et Ana Dias-Chiaruttini
• L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits / Laurence Pasa, Jacques Crinon, Natacha Espinosa, Valérie Fontanieu et Serge Ragano
• Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? / Martine Dreyfus, Yves Soulé, Catherine Dupuy et Hélène Castany-Owhadi
• Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension / Ana Dias-Chiaruttini et Nathalie Salagnac
• Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du « rappel de récit accompagné » / Marie-France Bishop, Véronique Boiron, Annette Schmehl-Postaï et Carine Royer
• Enseigner la compréhension en CP / Lucie Breugghe
• Mais qu’est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Exploration de pratiques enseignantes contribuant à la formation d’élèves lecteurs-scripteurs au cours préparatoire / Catherine Frier et Anne Vadcar
• Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves / Jérôme Riou
• Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées / Marie-Laure Elalouf, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Claudie Péret, Cécile Avezard-Roger et Patrice Gourdet
• De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP / Anne Leclaire-Halté, Marie-José Gremmo, Maria Kreza et Natacha Espinosa
• Quelles sont les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles ? Note de synthèse/ Caroline Viriot-GoeldelEn ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19932
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°55 (2017) . - p. 7/245[article] Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire [texte imprimé] / Jacques Crinon, Coordinateur ; Ana Dias-Chiaruttini, Coordinateur . - 2017 . - p. 7/245.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°55 (2017) . - p. 7/245
Sujets : Coin Lecture ; Compréhension en Lecture ; Difficultés de Lecture ; Efficacité des Enseignants ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; explicitation ; Pratique d'Enseignant ; Production Ecrite Résumé : "Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire (le cours préparatoire ou CP) ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Les dix contributions à ce numéro de Repères rendent compte de résultats issus de la recherche L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire, soutenue par l’IFÉ, la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et plusieurs laboratoires de recherche. Dans le cadre de cette étude, 131 classes françaises de CP ont été observées pendant une année scolaire et leurs 2 507 élèves évalués à trois reprises. Les données ont été analysées avec des méthodes statistiques et qualitatives. Les contributions réunies ici abordent la production des textes, la compréhension en lecture, l’acculturation des élèves à l’univers de l’écrit, les effets des pratiques d’encodage, l’étude de la langue. Elles cherchent notamment à éclairer ce qui caractérise les pratiques enseignantes lorsque les élèves d’origine sociale défavorisée progressent plus qu’ailleurs. Chaque article possède sa propre cohérence, mais la lecture croisée, à laquelle ce numéro invite, permet d’éviter de tirer trop vite d’un résultat une prescription pour l’action. Car si les résultats présentés, expliquant les performances des élèves, leurs progrès et les différences observées d’une classe à l’autre, peuvent inspirer des préconisations, celles-ci doivent embrasser la complexité des facteurs mis en évidence : il existe plusieurs configurations qui conduisent aux mêmes apprentissages. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
• Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire / Jacques Crinon et Ana Dias-Chiaruttini
• L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits / Laurence Pasa, Jacques Crinon, Natacha Espinosa, Valérie Fontanieu et Serge Ragano
• Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? / Martine Dreyfus, Yves Soulé, Catherine Dupuy et Hélène Castany-Owhadi
• Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension / Ana Dias-Chiaruttini et Nathalie Salagnac
• Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du « rappel de récit accompagné » / Marie-France Bishop, Véronique Boiron, Annette Schmehl-Postaï et Carine Royer
• Enseigner la compréhension en CP / Lucie Breugghe
• Mais qu’est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Exploration de pratiques enseignantes contribuant à la formation d’élèves lecteurs-scripteurs au cours préparatoire / Catherine Frier et Anne Vadcar
• Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves / Jérôme Riou
• Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées / Marie-Laure Elalouf, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Claudie Péret, Cécile Avezard-Roger et Patrice Gourdet
• De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP / Anne Leclaire-Halté, Marie-José Gremmo, Maria Kreza et Natacha Espinosa
• Quelles sont les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles ? Note de synthèse/ Caroline Viriot-GoeldelEn ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19932 Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège : dossier / Danielle Dubois-Marcoin in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°37 (2008)
PermalinkLa question de la relation entre les disciplines scolaires / Ana Dias-Chiaruttini
PermalinkLe rapport à la littérature des enseignants de français : enjeux et pratiques : dossier / Marie-Christine Beaudry in Tréma [en ligne], n°49 (novembre 2018)
![]()
PermalinkLes revues de didactique du français : espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°31 (mars 2021)
![]()
Permalink