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Dispositifs et situations didactiques : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°35 (mai 2023)
[article]
Titre : Dispositifs et situations didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Caroline Scheepers, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/149 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; élève plurilingue ; formation des Enseignants ; récit historique ; représentation de l'espace ; situation d'enseignement ; Université Mots-clés : dispositif didactique lycée professionnel arts appliqués culture artistique Résumé : Comment les sujets didactiques que sont les enseignants, les apprenants, mais aussi les médiateurs muséaux investissent-ils les dispositifs qu’ils conçoivent, qui sont conçus pour eux, qu’ils s’approprient ou qui leur échappent ? Rappelons que nous entendons « dispositif didactique » au sens de « modèle de ce qui se joue dans une situation d’enseignement ou de formation, en particulier en ce qui concerne l’élaboration du contenu, sa transmission et sa construction » (Zaïd, 2017, p. 59). Ce numéro de Recherches en Didactiques nous permet d’aborder cette question à travers des espaces contrastés : l’université, la formation des enseignants, le lycée professionnel, la classe, le musée, de s’intéresser autant aux déclarations des sujets qu’aux situations auxquelles ils sont soumis. D’un espace à l’autre, les tensions éclairent la complexité des situations didactiques (Reuter, Cohen-Azria, Lahanier-Reuter, 2021) et des enjeux qui se dégagent des analyses proposées.
Six contributions provenant de diverses didactiques disciplinaires composent ce numéro.
Le premier article signé par Caroline Scheepers (Université Saint-Louis) et Stéphanie Delneste (Université de Mons) nous emmène dans une université francophone, implantée en Belgique, à Mons dans la province du Hainaut. Dans ce contexte, les autrices décrivent un travail de recherche qui vise à analyser l’acculturation aux codes discursifs universitaires chez des étudiants plurilingues. Elles ont construit des données par le biais d’un questionnaire complété par 129 étudiants…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°35 (mai 2023) . - p. 5/149[article] Dispositifs et situations didactiques : dossier [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Caroline Scheepers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/149.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°35 (mai 2023) . - p. 5/149
Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; élève plurilingue ; formation des Enseignants ; récit historique ; représentation de l'espace ; situation d'enseignement ; Université Mots-clés : dispositif didactique lycée professionnel arts appliqués culture artistique Résumé : Comment les sujets didactiques que sont les enseignants, les apprenants, mais aussi les médiateurs muséaux investissent-ils les dispositifs qu’ils conçoivent, qui sont conçus pour eux, qu’ils s’approprient ou qui leur échappent ? Rappelons que nous entendons « dispositif didactique » au sens de « modèle de ce qui se joue dans une situation d’enseignement ou de formation, en particulier en ce qui concerne l’élaboration du contenu, sa transmission et sa construction » (Zaïd, 2017, p. 59). Ce numéro de Recherches en Didactiques nous permet d’aborder cette question à travers des espaces contrastés : l’université, la formation des enseignants, le lycée professionnel, la classe, le musée, de s’intéresser autant aux déclarations des sujets qu’aux situations auxquelles ils sont soumis. D’un espace à l’autre, les tensions éclairent la complexité des situations didactiques (Reuter, Cohen-Azria, Lahanier-Reuter, 2021) et des enjeux qui se dégagent des analyses proposées.
Six contributions provenant de diverses didactiques disciplinaires composent ce numéro.
Le premier article signé par Caroline Scheepers (Université Saint-Louis) et Stéphanie Delneste (Université de Mons) nous emmène dans une université francophone, implantée en Belgique, à Mons dans la province du Hainaut. Dans ce contexte, les autrices décrivent un travail de recherche qui vise à analyser l’acculturation aux codes discursifs universitaires chez des étudiants plurilingues. Elles ont construit des données par le biais d’un questionnaire complété par 129 étudiants…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380 La pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt des étudiants. / Caroline Cormier in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : La pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt des étudiants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cormier, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6/12 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; didactique des apprentissages ; expérience de l'enseignement ; expérience pédagogique ; gestion de classe ; pédagogie ; pratique éducative ; pratique pédagogique ; préparation des cours ; Québec ; style pédagogique ; technique ludique Mots-clés : dispositif didactique Résumé : "Après avoir assisté à plusieurs ateliers au sujet de la classe inversée au colloque de l’AQPC depuis 2013, les auteurs ont décidé d’intégrer cette stratégie d’enseignement à leur cours de Chimie organique. Tout au long de la session d’automne 2013, ils ont préparé des vidéos introduisant une variété de sujets relatifs au contenu à aborder. Même si ce fut un défi énorme d’arriver à produire le matériel à temps, de semaine en semaine, les professeurs se disent satisfaits du résultat. Les étudiants apprécient la façon dont le cours se déroule, du temps de classe est réellement libéré pour les rendre plus actifs, puis il semble que la matière « passe plus facilement », que les étudiants la comprennent plus aisément et qu’ils réussissent mieux les examens. Les professeurs se sont alors demandé : au-delà de ces impressions, ces efforts ont-ils porté des fruits et les étudiants en ont-ils réellement bénéficié? Utilisant un ensemble de données historiques, les auteurs l’ont comparé aux résultats scolaires de leurs étudiants en classe inversée. Ils ont été agréablement surpris : il apparaissait qu’effectivement, la nouvelle façon d’enseigner la chimie organique avait eu un effet significatif sur la réussite scolaire. Dans cet article, ils décrivent brièvement ce qu’est la classe inversée et les bénéfices qu’elle peut apporter, puis les auteurs détaillent le dispositif didactique particulier mis en place, incluant des périodes de coenseignement pour certains groupes. Ensuite, ses effets sur les résultats des étudiants dans le cours seront présentés. Finalement, les auteurs discutent de la transférabilité de ce dispositif à d’autres cours et à d’autres disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pedagogie-inversee-une-evaluation-son-efficacite [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.6/12[article] La pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt des étudiants. [texte imprimé] / Caroline Cormier, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur . - 2018 . - p.6/12.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.6/12
Sujets : Classe inversée ; didactique des apprentissages ; expérience de l'enseignement ; expérience pédagogique ; gestion de classe ; pédagogie ; pratique éducative ; pratique pédagogique ; préparation des cours ; Québec ; style pédagogique ; technique ludique Mots-clés : dispositif didactique Résumé : "Après avoir assisté à plusieurs ateliers au sujet de la classe inversée au colloque de l’AQPC depuis 2013, les auteurs ont décidé d’intégrer cette stratégie d’enseignement à leur cours de Chimie organique. Tout au long de la session d’automne 2013, ils ont préparé des vidéos introduisant une variété de sujets relatifs au contenu à aborder. Même si ce fut un défi énorme d’arriver à produire le matériel à temps, de semaine en semaine, les professeurs se disent satisfaits du résultat. Les étudiants apprécient la façon dont le cours se déroule, du temps de classe est réellement libéré pour les rendre plus actifs, puis il semble que la matière « passe plus facilement », que les étudiants la comprennent plus aisément et qu’ils réussissent mieux les examens. Les professeurs se sont alors demandé : au-delà de ces impressions, ces efforts ont-ils porté des fruits et les étudiants en ont-ils réellement bénéficié? Utilisant un ensemble de données historiques, les auteurs l’ont comparé aux résultats scolaires de leurs étudiants en classe inversée. Ils ont été agréablement surpris : il apparaissait qu’effectivement, la nouvelle façon d’enseigner la chimie organique avait eu un effet significatif sur la réussite scolaire. Dans cet article, ils décrivent brièvement ce qu’est la classe inversée et les bénéfices qu’elle peut apporter, puis les auteurs détaillent le dispositif didactique particulier mis en place, incluant des périodes de coenseignement pour certains groupes. Ensuite, ses effets sur les résultats des étudiants dans le cours seront présentés. Finalement, les auteurs discutent de la transférabilité de ce dispositif à d’autres cours et à d’autres disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pedagogie-inversee-une-evaluation-son-efficacite [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180