
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Scheepers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



L'argumentation écrite / Caroline Scheepers
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Entre guillemets Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique de l'Argumentation ; Discours Littéraire ; Dissertation ; Mémoire de Fin d'Etudes ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Texte scientifique ; Thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique de l'Argumentation ; Discours Littéraire ; Dissertation ; Mémoire de Fin d'Etudes ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Texte scientifique ; Thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436SCH0505A 152519 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/04/2023 Le cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants / Caroline Scheepers in Didactiques en pratique, n°3 (2017)
[article]
Titre : Le cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Pierre Outers, Auteur ; Aurore Michel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29/40 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; Enseignant ; lecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743
in Didactiques en pratique > n°3 (2017) . - p.29/40[article] Le cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Pierre Outers, Auteur ; Aurore Michel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.29/40.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°3 (2017) . - p.29/40
Sujets : Cercle de Lecture ; Enseignant ; lecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743 L'écrit et l'oral réflexifs au service de l'évaluation diagnostique : dossier / Dominique Bucheton in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°33 (2012)
Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / Caroline Scheepers
Titre : Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Directeur de publication ; Elisabeth Bautier, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 x16cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3173-0 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes. Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication ; Elisabeth Bautier, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, [s.d.] . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. ; 24 x16cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-3173-0 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes. Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 170476 Livre RESERVE Exclu du prêt Je est un auteur / Caroline Scheepers in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°64 (2005)
[article]
Titre : Je est un auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 31/28 Langues : Français (fre) Sujets : Auteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35213
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°64 (2005) . - p. 31/28[article] Je est un auteur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - 2005 . - p. 31/28.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°64 (2005) . - p. 31/28
Sujets : Auteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35213 Miroirs de papier / Caroline Scheepers in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°74 (2009)
PermalinkPour enseigner le français en quatrième / Marie-Christine Pollet
PermalinkPratiques de l’écrit en formation : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°184 (mars / mai 2014)
PermalinkLe premier degré en 12 questions / Marcel Crahay
PermalinkLe travail de fin d'études : quelles compétences pour quelle formation ? / Caroline Scheepers
Permalink