
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
localisé à :
Pessac
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (15)



L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? / Christiane Connan-Pintado
Titre : L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Florence Gaiotti, Auteur ; Bernadette Poulou, Auteur Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2008 Collection : Modernités Sous-collection : Littérature Enseigngment Recherche num. 28 Importance : 314 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-536-2 Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Album pour enfants ; Art Visuel ; Bande Dessinée ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15621 L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Florence Gaiotti, Auteur ; Bernadette Poulou, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2008 . - 314 p. : Ill.. - (Modernités. Littérature Enseigngment Recherche; 28) .
ISBN : 978-2-86781-536-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Album Jeunesse ; Album pour enfants ; Art Visuel ; Bande Dessinée ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15621 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151CON1401A 124581 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes
Titre : Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard, Directeur de publication ; Jacques Fijakow, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2002 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-869781-284-4 Langues : Français (fre) Sujets : Ecrit ; Langue Maternelle ; Pédagogie Constructiviste ; Psychologie de l'Apprentissage ; Théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Mots-clés : obstacles épistémologiques Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes [texte imprimé] / Michel Brossard, Directeur de publication ; Jacques Fijakow, Directeur de publication . - Nouvelle édition . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2002 . - 214 p.. - (Études sur l'Éducation) .
ISSN : 2-869781-284-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecrit ; Langue Maternelle ; Pédagogie Constructiviste ; Psychologie de l'Apprentissage ; Théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Mots-clés : obstacles épistémologiques Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230APP1805A 128762 Livre ESPACE 1 Disponible Chercher ensemble : approches didactiques / Ana Dias-Chiaruttini
Titre : Chercher ensemble : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini ; Cora Cohen-Azria ; Catherine Souplet Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (392 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0748-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Chercher ensemble : approches didactiques [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini ; Cora Cohen-Azria ; Catherine Souplet . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2022 . - 1 vol. (392 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-300-0748-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 172552 Livre RESERVE Exclu du prêt
Titre : Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Directeur de publication ; Rouba Hassan, Directeur de publication Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2015 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-935-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Contenus de l'Education ; Didactique ; Didactique des Disciplines ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement ; Etude ; Evaluation des Apprentissages ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interaction Langagière ; Programme d'Etudes ; Psychanalyse ; Recherche en Education ; Visite au Musée ; Visite Scolaire Mots-clés : Lien entre contenu et discipline approche comparative Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques."Note de contenu : Sommaire :
Bertrand Daunay , Cédric Fluckiger , Rouba Hassan
Avant-propos............................................................................................................. 9
Bertrand Daunay
Contenus et disciplines : une problématique didactique............................. 19
PREMIÈRE PARTIE
Des contenus disciplinaires spécifiques.................. 43
Nathalie Denizot
Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ?
Le cas de la dissertation.......................................................................................... 45
Audrey Destailleur
Les contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats
au cycle 3.................................................................................................................... 59
Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires de l’EPS au prisme des communications
verbales........................................................................................................................ 81
Nicole Tutiaux-Guillon
Éducation au développement durable et histoire-géographie :
les contenus disciplinaires au prisme d’une éducation à….......................... 101
Abdelkarim Zaid
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement
technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites
de l’agrégation de mécanique............................................................................... 119
DEUXIÈME PARTIE
Dimensions transversales aux disciplines scolaires
et aux didactiques....................................... 141
Daniel Bart, Cédric Fluckiger
Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement........ 143
Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée :
questions méthodologiques.................................................................................. 161
Anne-Marie Jovenet
Construction, transmission, élaboration de contenus :
l’intention de l’enseignant.................................................................................... 177
TROISIÈME PARTIE
Questions de méthode.................................. 195
Isabelle Delcambre
La construction discursive des contenus........................................................... 197
Rouba Hassan
Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche
par les contenus ?..................................................................................................... 215
Dominique Lahanier-Reuter
Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces......................... 235
Catherine Souplet
Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets
des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration........ 251
Yves Reuter
Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les
spécificités de l’approche de Théodile-CIREL............................................... 269En ligne : http://www.pub-editions.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Directeur de publication ; Rouba Hassan, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2015 . - 1 vol. (288 p.) ; 24cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 978-2-86781-935-3 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Contenus de l'Education ; Didactique ; Didactique des Disciplines ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement ; Etude ; Evaluation des Apprentissages ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interaction Langagière ; Programme d'Etudes ; Psychanalyse ; Recherche en Education ; Visite au Musée ; Visite Scolaire Mots-clés : Lien entre contenu et discipline approche comparative Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques."Note de contenu : Sommaire :
Bertrand Daunay , Cédric Fluckiger , Rouba Hassan
Avant-propos............................................................................................................. 9
Bertrand Daunay
Contenus et disciplines : une problématique didactique............................. 19
PREMIÈRE PARTIE
Des contenus disciplinaires spécifiques.................. 43
Nathalie Denizot
Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ?
Le cas de la dissertation.......................................................................................... 45
Audrey Destailleur
Les contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats
au cycle 3.................................................................................................................... 59
Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires de l’EPS au prisme des communications
verbales........................................................................................................................ 81
Nicole Tutiaux-Guillon
Éducation au développement durable et histoire-géographie :
les contenus disciplinaires au prisme d’une éducation à….......................... 101
Abdelkarim Zaid
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement
technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites
de l’agrégation de mécanique............................................................................... 119
DEUXIÈME PARTIE
Dimensions transversales aux disciplines scolaires
et aux didactiques....................................... 141
Daniel Bart, Cédric Fluckiger
Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement........ 143
Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée :
questions méthodologiques.................................................................................. 161
Anne-Marie Jovenet
Construction, transmission, élaboration de contenus :
l’intention de l’enseignant.................................................................................... 177
TROISIÈME PARTIE
Questions de méthode.................................. 195
Isabelle Delcambre
La construction discursive des contenus........................................................... 197
Rouba Hassan
Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche
par les contenus ?..................................................................................................... 215
Dominique Lahanier-Reuter
Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces......................... 235
Catherine Souplet
Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets
des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration........ 251
Yves Reuter
Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les
spécificités de l’approche de Théodile-CIREL............................................... 269En ligne : http://www.pub-editions.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DAU1401C 160433 Livre ESPACE 1 Disponible La culture scolaire : perspectives didactiques / Nathalie Denizot
Titre : La culture scolaire : perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : Cop. 2021 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0586-8 Note générale : Bibliogr. p. [195]-231. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scolaire ; Curriculum Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Manuel Scolaire ; Savoir Scolaire ; Transposition Didactique Mots-clés : Didactique -- France -- 1970-....
Enseignement -- France -- 1970-....
Sciences de l'éducation
Milieu scolaire -- Sociologie
Manuels d'enseignementIndex. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e édition :
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, elle n’a jamais fait l’objet d’un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C’est cette élaboration conceptuelle que vise cet ouvrage, qui explore tout d’abord – sur un plan épistémologique et archéologique – les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, avant de mettre à l’épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas: la littérature scolaire, les exercices et les genres scolaires, et enfin les manuels scolaires. Il s’agit donc – à partir d’un ancrage plus spécifique mais non exclusif en didactique du français – de contribuer au projet comparatiste et au dialogue épistémologique des didactiques, en proposant un appareil conceptuel cohérent: c’est la scolarisation qui permet de décrire les processus de fabrication de la culture scolaire, envisagée comme une culture originale de l’école.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre I. Les équivoques de la "culture scolaire"
P. 17. I - Les effets de la sociologie critique et de la théorie de la transformation didactique
P. 26. II - Redéfinir la culture scolaire
P. 34. III - Discipline et forme scolaire
P. 43. Conclusion
Chapitre II. Retour sur la transposition didactique
P. 47. I - La question des savoirs
P. 54. II - D'une discipline à d'autres
P. 61. III - Des alternatives ?
P. 75. Conclusion
Chapitre III. Transposer la transposition didactique : usages d'une théorie en didactique du français
P. 79. I - L'usage de la transposition didactique : précisions théoriques et méthodologiques
P. 83. II - Codages et premières constatations
P. 87. III - Des usages contrastés
P. 94. Conclusion
Chapitre IV. La "scolarisation"
P. 96. I - La " scolarisation " : cartographie d'une notion
P. 100. II - L'évolution de l'usage du terme en sciences de l'éducation : analyse de trois revues
P. 105. III - Vers une conceptualisation de la notion de " scolarisation "
P. 108. Conclusion
Chapitre V. Une "littérature scolaire"
P. 112. I - Une littérature " restreinte "
P. 121. II - Une littérature faite pour et par l'école
P. 128. III - La fabrique de l'extrait
P. 135. IV - La question des " classiques "
P. 146. Conclusion
Chapitre VI. Exercices et genres scolaires
P. 148. I - Quels termes pour désigner le " faire " des élèves (et des enseignants) ?
P. 157. II - Exercice et discipline scolaire
P. 160. III - Exercices et genres scolaires
P. 165. Conclusion
Chapitre VII. Manuels et culture scolaire
P. 171. I - Les manuels comme vecteurs idéologiques
P. 175. II - Les manuels comme outils
P. 182. III - Manuels et scolarisation des savoirs
P. 188. Conclusion
Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 La culture scolaire : perspectives didactiques [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, Cop. 2021 . - 1 vol. (238 p.) : graph. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0586-8
Bibliogr. p. [195]-231. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scolaire ; Curriculum Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Manuel Scolaire ; Savoir Scolaire ; Transposition Didactique Mots-clés : Didactique -- France -- 1970-....
Enseignement -- France -- 1970-....
Sciences de l'éducation
Milieu scolaire -- Sociologie
Manuels d'enseignementIndex. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e édition :
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, elle n’a jamais fait l’objet d’un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C’est cette élaboration conceptuelle que vise cet ouvrage, qui explore tout d’abord – sur un plan épistémologique et archéologique – les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, avant de mettre à l’épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas: la littérature scolaire, les exercices et les genres scolaires, et enfin les manuels scolaires. Il s’agit donc – à partir d’un ancrage plus spécifique mais non exclusif en didactique du français – de contribuer au projet comparatiste et au dialogue épistémologique des didactiques, en proposant un appareil conceptuel cohérent: c’est la scolarisation qui permet de décrire les processus de fabrication de la culture scolaire, envisagée comme une culture originale de l’école.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre I. Les équivoques de la "culture scolaire"
P. 17. I - Les effets de la sociologie critique et de la théorie de la transformation didactique
P. 26. II - Redéfinir la culture scolaire
P. 34. III - Discipline et forme scolaire
P. 43. Conclusion
Chapitre II. Retour sur la transposition didactique
P. 47. I - La question des savoirs
P. 54. II - D'une discipline à d'autres
P. 61. III - Des alternatives ?
P. 75. Conclusion
Chapitre III. Transposer la transposition didactique : usages d'une théorie en didactique du français
P. 79. I - L'usage de la transposition didactique : précisions théoriques et méthodologiques
P. 83. II - Codages et premières constatations
P. 87. III - Des usages contrastés
P. 94. Conclusion
Chapitre IV. La "scolarisation"
P. 96. I - La " scolarisation " : cartographie d'une notion
P. 100. II - L'évolution de l'usage du terme en sciences de l'éducation : analyse de trois revues
P. 105. III - Vers une conceptualisation de la notion de " scolarisation "
P. 108. Conclusion
Chapitre V. Une "littérature scolaire"
P. 112. I - Une littérature " restreinte "
P. 121. II - Une littérature faite pour et par l'école
P. 128. III - La fabrique de l'extrait
P. 135. IV - La question des " classiques "
P. 146. Conclusion
Chapitre VI. Exercices et genres scolaires
P. 148. I - Quels termes pour désigner le " faire " des élèves (et des enseignants) ?
P. 157. II - Exercice et discipline scolaire
P. 160. III - Exercices et genres scolaires
P. 165. Conclusion
Chapitre VII. Manuels et culture scolaire
P. 171. I - Les manuels comme vecteurs idéologiques
P. 175. II - Les manuels comme outils
P. 182. III - Manuels et scolarisation des savoirs
P. 188. Conclusion
Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DEN0926C 170407 Livre ESPACE 1 Disponible Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Sylvie Lalagüe-Dulac
PermalinkL'écriture dès le début de l'école primaire / Bernadette Kervyn
PermalinkEnseignement et pratiques de la philosophie / Bruno Poucet
PermalinkÉpistémologie et didactique des SVT. / Yann Lhoste
PermalinkHorizons/Théâtre, 2. Théâtre et éducation
PermalinkLittérature de jeunesse au présent : Tome 2, / Christiane Connan-Pintado
PermalinkPermalinkDu projet d'école aux projets d'école : contribution à l'histoire des transformations de l'nseignement élémentaire / Joël Rich
PermalinkTous à l'école ! / Magdalena Kohout-Diaz
PermalinkVygotsky et les recherches en éducation et en didactique / Michel Brossard
Permalink