
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Souplet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



Chercher ensemble : approches didactiques / Ana Dias-Chiaruttini
Titre : Chercher ensemble : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini ; Cora Cohen-Azria ; Catherine Souplet Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (392 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0748-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Chercher ensemble : approches didactiques [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini ; Cora Cohen-Azria ; Catherine Souplet . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2022 . - 1 vol. (392 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-300-0748-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 172552 Livre RESERVE Exclu du prêt Confrontations didactiques : dossier / Marie-Sylvie Claude in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°20 (décembre 2015)
[article]
Titre : Confrontations didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/74 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; commentaire de texte ; conscience disciplinaire ; danse pour handicapé ; Déportation ; inégalité de réussite ; lecture d'images ; Radio scolaire ; Tableau (analyse) ; visite au musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19013
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74[article] Confrontations didactiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/74.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74
Sujets : Commentaire ; commentaire de texte ; conscience disciplinaire ; danse pour handicapé ; Déportation ; inégalité de réussite ; lecture d'images ; Radio scolaire ; Tableau (analyse) ; visite au musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19013 Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité : dossier / Isabelle Nédélec-Trohel in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; Claudine Favier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/94 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement en Equipe Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Nédélec-Trohel
- Étude d'organisteurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive / Catherine Souplet et Claudine Favier
- La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E / Serge Thomazet et Corinne Mérini
- Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du groupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l’élève / Jeannette Tambone
- Étude d'un dispositif d'aide pour articuler le Regroupement d'Adaptation à la classe d'origine / Isabelle Nédélec-TrohelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 7/94[article] Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité : dossier [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; Claudine Favier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/94.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 7/94
Sujets : élève handicapé ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement en Equipe Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Nédélec-Trohel
- Étude d'organisteurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive / Catherine Souplet et Claudine Favier
- La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E / Serge Thomazet et Corinne Mérini
- Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du groupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l’élève / Jeannette Tambone
- Étude d'un dispositif d'aide pour articuler le Regroupement d'Adaptation à la classe d'origine / Isabelle Nédélec-TrohelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067 La didactique de l’histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990. Étude de trois cas / Catherine Souplet in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
![]()
[article]
Titre : La didactique de l’histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990. Étude de trois cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Souplet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 249/269 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Histoire ; Recherche en Education Résumé : "Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082080ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 249/269[article] La didactique de l’histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990. Étude de trois cas [texte imprimé] / Catherine Souplet, Auteur . - 2021 . - p. 249/269.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 249/269
Sujets : Enseignement de l'Histoire ; Recherche en Education Résumé : "Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082080ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 Didactiques et disciplines : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°18 (décembre 2014)
[article]
Titre : Didactiques et disciplines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; François Audigier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/166 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Concept ; Construction du Sens ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; donner un sens ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; éducation à l'Information ; éducation musicale ; Egalité des Sexes ; Enseignement de la Musique ; espace (notion) ; Immersion Linguistique ; interaction en éducation ; Monde Social ; outil d'enseignement ; Recherche Documentaire ; stéréotype sexué ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique ; Volley-ball Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes."
Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
- Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier
- De l'utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l'éducation musicale / Adrien Bourg
- La théorie de la clarté cognitive, d'hier à demain / Jacques Fijalkow
- Les méthodes de regards croisés en formation : l'exemple d'un dispositif intégrant de l'information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation / Muriel Frisch
- Constituer des objets en outils d'enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l'action enseignante? / Malory Leclère et Laurence Le Ferrec
- L'éducation à l'orientation dans le cadre d'une enseignement d'exploration en seconde / Nathalie Richit
- L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales/ Odile Tripier-Mondancin et Christine Vergnolle Mainar
- Co-construction des savoirs selon le genre en ES : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure, Souha Elandoulsi et Chantale Amade-EscotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°18 (décembre 2014) . - p. 5/166[article] Didactiques et disciplines : dossier [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; François Audigier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/166.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°18 (décembre 2014) . - p. 5/166
Sujets : catégorisation ; Concept ; Construction du Sens ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; donner un sens ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; éducation à l'Information ; éducation musicale ; Egalité des Sexes ; Enseignement de la Musique ; espace (notion) ; Immersion Linguistique ; interaction en éducation ; Monde Social ; outil d'enseignement ; Recherche Documentaire ; stéréotype sexué ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique ; Volley-ball Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes."
Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
- Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier
- De l'utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l'éducation musicale / Adrien Bourg
- La théorie de la clarté cognitive, d'hier à demain / Jacques Fijalkow
- Les méthodes de regards croisés en formation : l'exemple d'un dispositif intégrant de l'information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation / Muriel Frisch
- Constituer des objets en outils d'enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l'action enseignante? / Malory Leclère et Laurence Le Ferrec
- L'éducation à l'orientation dans le cadre d'une enseignement d'exploration en seconde / Nathalie Richit
- L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales/ Odile Tripier-Mondancin et Christine Vergnolle Mainar
- Co-construction des savoirs selon le genre en ES : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure, Souha Elandoulsi et Chantale Amade-EscotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489 Entretien avec Christian Grataloup / Christian Grataloup in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°21 (mai 2016)
PermalinkHistoire scolaire à l’école primaire : configurations et conscience disciplinaires / Catherine Souplet in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
![]()
PermalinkLire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
PermalinkPratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant / Catherine Souplet in Education & Didactique, n°1 (mai 2012)
PermalinkQuand des élèves d'école élémentaire apprennent en histoire / Catherine Souplet in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
Permalink