Titre : |
Alternance intégrative et formation des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Escalié, Directeur de publication ; Elisabeth Magendie, Directeur de publication ; Guillaume Escalié |
Editeur : |
Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Études sur l'Éducation |
Importance : |
1 vol. (179 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-300-0310-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Sciences du sport
|
Index. décimale : |
6430 Modes de formation, méthodes de formation |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
P. 13. Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
Introduction
P. 27. Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
Première partie, Le développement professionnel des formés
P. 39. Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
P. 61. Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
P. 81. Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
P. 105. Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
P. 119. Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
P. 137. Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
Conclusion
P. 161. Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
P. 175. Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel Bouthier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 |
Alternance intégrative et formation des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Directeur de publication ; Elisabeth Magendie, Directeur de publication ; Guillaume Escalié . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2019 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Études sur l'Éducation) . ISBN : 979-10-300-0310-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Sciences du sport
|
Index. décimale : |
6430 Modes de formation, méthodes de formation |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
P. 13. Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
Introduction
P. 27. Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
Première partie, Le développement professionnel des formés
P. 39. Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
P. 61. Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
P. 81. Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
P. 105. Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
P. 119. Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
P. 137. Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
Conclusion
P. 161. Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
P. 175. Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel Bouthier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 |
| |