
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Magendie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle / Elisabeth Magendie in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
![]()
[article]
Titre : De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 594/612 Langues : Français (fre) Sujets : Activité ; Conceptualisation ; Didactique Professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "À travers cette contribution, nous montrons comment nous participons à l’effort de compréhension des rapports entre les conduites des enseignants et certains éléments contextuels, difficilement accessibles, qui organisent leur activité. Plus précisément, nous rendons compte de la façon dont nous procédons pour saisir les organisateurs contextuels de l’activité enseignante. Nous présentons en premier lieu les outils théoriques et méthodologiques que nous utilisons dans nos recherches, centrées sur l’analyse de l’activité de stagiaires en EPS, pour comprendre les processus de conceptualisation. Nous explicitons ensuite la méthode à laquelle nous recourons pour mettre en évidence les organisateurs contextuels qui orientent et guident leur activité. À des fins d’illustration, nous présentons enfin quelques résultats qu’il est possible d’obtenir en recourant à de telles modalités d’analyse et soulignons leur intérêt pour la formation des stagiaires." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6015 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210633
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 594/612[article] De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2019 . - p. 594/612.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 594/612
Sujets : Activité ; Conceptualisation ; Didactique Professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "À travers cette contribution, nous montrons comment nous participons à l’effort de compréhension des rapports entre les conduites des enseignants et certains éléments contextuels, difficilement accessibles, qui organisent leur activité. Plus précisément, nous rendons compte de la façon dont nous procédons pour saisir les organisateurs contextuels de l’activité enseignante. Nous présentons en premier lieu les outils théoriques et méthodologiques que nous utilisons dans nos recherches, centrées sur l’analyse de l’activité de stagiaires en EPS, pour comprendre les processus de conceptualisation. Nous explicitons ensuite la méthode à laquelle nous recourons pour mettre en évidence les organisateurs contextuels qui orientent et guident leur activité. À des fins d’illustration, nous présentons enfin quelques résultats qu’il est possible d’obtenir en recourant à de telles modalités d’analyse et soulignons leur intérêt pour la formation des stagiaires." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6015 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210633 La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie in EP.S, n°371 (juillet/ août 2016)
[article]
Titre : La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28/31 Langues : Français (fre) Sujets : Conceptualisation ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192679
in EP.S > n°371 (juillet/ août 2016) . - p. 28/31[article] La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2016 . - p. 28/31.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°371 (juillet/ août 2016) . - p. 28/31
Sujets : Conceptualisation ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192679 Dynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance / Elisabeth Magendie in Recherche et Formation, n°91 (2019)
[article]
Titre : Dynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55/69 Langues : Français (fre) Sujets : Action ; Apprentissage ; Compétence ; Education Physique Résumé : "Cette recherche est centrée sur la dynamique de transformation de la compétence de supervision de deux stagiaires en EPS. Elle s’attache à décrire l’organisation de leur activité, c’est-à-dire les schèmes qu’ils mobilisent en situation à travers l’identification des buts qu’ils visent et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leurs actions. Elle vise à apporter aux formateurs des ressources susceptibles de les aider à accompagner la dynamique de construction des apprentissages professionnels. Les résultats mettent en évidence les principales transformations observées et les difficultés persistantes. La discussion des traits saillants de ces transformations nous conduit à proposer des pistes pour la formation des stagiaires." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212138
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 55/69[article] Dynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2019 . - p. 55/69.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 55/69
Sujets : Action ; Apprentissage ; Compétence ; Education Physique Résumé : "Cette recherche est centrée sur la dynamique de transformation de la compétence de supervision de deux stagiaires en EPS. Elle s’attache à décrire l’organisation de leur activité, c’est-à-dire les schèmes qu’ils mobilisent en situation à travers l’identification des buts qu’ils visent et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leurs actions. Elle vise à apporter aux formateurs des ressources susceptibles de les aider à accompagner la dynamique de construction des apprentissages professionnels. Les résultats mettent en évidence les principales transformations observées et les difficultés persistantes. La discussion des traits saillants de ces transformations nous conduit à proposer des pistes pour la formation des stagiaires." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212138 L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance / Elisabeth Magendie in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2013)
[article]
Titre : L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 315/339 Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté Scolaire ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Rapport au Savoir Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180022
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 315/339[article] L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2013 . - p. 315/339.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 315/339
Sujets : Difficulté Scolaire ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Rapport au Savoir Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180022 L’expérience d’élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball / Elisabeth Magendie in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : L’expérience d’élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73/94 Langues : Français (fre) Sujets : Conflit ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Rapport au Savoir ; Volley-ball Résumé : "L’étude présentée dans cet article est conduite à partir d’analyses approfondies de cas singuliers. Elle s’attache à comprendre l’expérience de trois élèves qui ne sont pas engagés dans les tâches proposées en EPS, afin d’élucider ce qui fait obstacle à leur engagement et les empêche de s’installer dans une posture d’élève apprenant. Elle se réfère à la clinique de l’activité et à l’approche socio-anthropologique du rapport au savoir pour appréhender l’expérience des élèves à deux niveaux : celui de l’activité en cours ; et celui plus global de l’arrière-plan de l’activité en cours. Les analyses ont permis de dresser trois portraits d’expérience vécue en volley-ball. Ces différents portraits rendent compte de processus généraux qui les dépassent. Nous discutons ce qu’ils apportent à la compréhension : des obstacles à l’engagement des élèves ; et du rôle que peuvent jouer les enseignants pour aider les élèves à les surmonter." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212144
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 73/94[article] L’expérience d’élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2019 . - p. 73/94.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 73/94
Sujets : Conflit ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Rapport au Savoir ; Volley-ball Résumé : "L’étude présentée dans cet article est conduite à partir d’analyses approfondies de cas singuliers. Elle s’attache à comprendre l’expérience de trois élèves qui ne sont pas engagés dans les tâches proposées en EPS, afin d’élucider ce qui fait obstacle à leur engagement et les empêche de s’installer dans une posture d’élève apprenant. Elle se réfère à la clinique de l’activité et à l’approche socio-anthropologique du rapport au savoir pour appréhender l’expérience des élèves à deux niveaux : celui de l’activité en cours ; et celui plus global de l’arrière-plan de l’activité en cours. Les analyses ont permis de dresser trois portraits d’expérience vécue en volley-ball. Ces différents portraits rendent compte de processus généraux qui les dépassent. Nous discutons ce qu’ils apportent à la compréhension : des obstacles à l’engagement des élèves ; et du rôle que peuvent jouer les enseignants pour aider les élèves à les surmonter." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212144 Formation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques / Florence Darnis in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°27 (2011)
PermalinkDes formes organisées de l’activité enseignante en maternelle : études de cas en danse / Elisabeth Magendie in Carrefours de l'Education, n°49 (janvier / juin 2020)
PermalinkDes ruptures de contrat au sens de l’activité pour les élèves : une approche clinique de l’activité réelle en EPS / Elisabeth Magendie in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
Permalink