![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (13)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Alternance intégrative et formation des enseignants / Guillaume Escalié
Titre : Alternance intégrative et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Directeur de publication ; Elisabeth Magendie, Directeur de publication ; Guillaume Escalié Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2019 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0310-9 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Sciences du sport Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
P. 13. Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
Introduction
P. 27. Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
Première partie, Le développement professionnel des formés
P. 39. Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
P. 61. Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
P. 81. Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
P. 105. Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
P. 119. Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
P. 137. Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
Conclusion
P. 161. Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
P. 175. Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel BouthierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Alternance intégrative et formation des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Directeur de publication ; Elisabeth Magendie, Directeur de publication ; Guillaume Escalié . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2019 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0310-9
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Sciences du sport Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
P. 13. Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
Introduction
P. 27. Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
Première partie, Le développement professionnel des formés
P. 39. Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
P. 61. Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
P. 81. Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
P. 105. Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
P. 119. Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
P. 137. Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
Conclusion
P. 161. Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
P. 175. Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel BouthierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430ESC0112A 173752 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes
Titre : Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard, Directeur de publication ; Jacques Fijakow, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2002 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-869781-284-4 Langues : Français (fre) Sujets : écrit ; Langue Maternelle ; Pédagogie Constructiviste ; psychologie de l'apprentissage ; théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Mots-clés : obstacles épistémologiques Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes [texte imprimé] / Michel Brossard, Directeur de publication ; Jacques Fijakow, Directeur de publication . - Nouvelle édition . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2002 . - 214 p.. - (Études sur l'Éducation) .
ISSN : 2-869781-284-4
Langues : Français (fre)
Sujets : écrit ; Langue Maternelle ; Pédagogie Constructiviste ; psychologie de l'apprentissage ; théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Mots-clés : obstacles épistémologiques Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230APP1805A 128762 Livre ESPACE 1 Disponible Chercher ensemble : approches didactiques / Ana Dias-Chiaruttini
Titre : Chercher ensemble : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Directeur de publication ; Catherine Souplet, Directeur de publication ; Catherine Souplet Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2022 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0748-0 Note générale :
Contributeurs : Yves Reuter, Anne-Marie Jovenet, Richard Étienne, Sylvie Condette, Xavier Leroux, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Luc Trouche, Aristide Criquet, Joël Lebeaume, Karine Meshoub-Manières, Patricia Schneeberger, Émilie Perrichon, Véronique Lemoins-Bresson,Katrin Kuntz, Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq, Aurélie Dupré, Corinne Baujard, Jean-Paul Valette, Véronique Miguel Addisu, Marie-Odile Maire Sandoz, Nourddine Moumen, Cécile Ghienne, Jacques Lecavalier, Suzanne Richard, Céline Chanoine, Maria Kreza, Martine Champagne-Vergez
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Recherche en Education ; science de l'éducation ; travail collaboratif Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifieNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction - Chercher ensemble : un objet de questionnement didactique ?
Première partie. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 19. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 27. Les didactiques : ouvrir des espaces pour respirer
P. 47. D'un autre espace à un espace Autre : " La recherche Freinet "
P. 61. Création d'un espace de travail coopératif dans un collège et apports de la recherche sur l'évolution du projet / Richard Étienne
P. 85. L'expérimentation comme modalité d'un travail collaboratif en établissement scolaire. Le cas de la médiation par les pairs
P. 103. Forum d'enseignants : Quelles sont les préoccupations partagées des enseignants du primaire en histoire et géographie ?
P. 119. Les LéA, construction d'espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation
P. 133. Chercher ensemble : questionnements liminaires sur des pratiques à la fois individuelles et collectives
Deuxième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 149. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 155. Du rapport à l'écriture des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre de leur formation initiale
P. 169. L'élaboration du mémoire professionnel chez les professeurs stagiaires : des espaces de travail propices à la formation des savoirs professionnels pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT)
P. 185. Écrire ensemble pour se préparer à co-agir en milieu professionnel : enquête sur le rôle des écrits collectifs dans la formation des enseignants de Langues
P. 203. Comprendre les modes d'enseignement de contenus culturels en classe allemande par un regard croisé entre chercheure et enseignante : émergence de la notion d'Open Space Interculturel
P. 217. Chercher ensemble à " apprivoiser "l'écriture du dossier VAE
P. 231. La communauté des pratiques : un espace de travail collectif pour le développement pédagogique des enseignants du supérieur
P. 253. Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap
Troisième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 271. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 279. Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP
P. 295. Des conceptions de l'erreur chez les élèves dans les différentes disciplines scolaires
P. 307. L'apport de l'hétérorévision et de la réécriture dans le développement des compétences scripturales : le dispositif des relectures en triade en classe de 6e
P. 321. Fouille d'un site à la recherche d'un sens ou travail collectif de compréhension et d'interprétation en classe de littérature et accompagnement didactique
P. 335. Le monde des objets en maternelle : quel(s) espace(s) penser pour accompagner les élèves dans l'exploration ?
P. 351. Dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans : (ré)invention des espaces de travail entre professionnels de statuts différents
P. 367. Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ?
P. 385. Conclusion - Conclure ensemble ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Chercher ensemble : approches didactiques [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Directeur de publication ; Catherine Souplet, Directeur de publication ; Catherine Souplet . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2022 . - 1 vol. (392 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0748-0
Contributeurs : Yves Reuter, Anne-Marie Jovenet, Richard Étienne, Sylvie Condette, Xavier Leroux, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Luc Trouche, Aristide Criquet, Joël Lebeaume, Karine Meshoub-Manières, Patricia Schneeberger, Émilie Perrichon, Véronique Lemoins-Bresson,Katrin Kuntz, Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq, Aurélie Dupré, Corinne Baujard, Jean-Paul Valette, Véronique Miguel Addisu, Marie-Odile Maire Sandoz, Nourddine Moumen, Cécile Ghienne, Jacques Lecavalier, Suzanne Richard, Céline Chanoine, Maria Kreza, Martine Champagne-Vergez
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Recherche en Education ; science de l'éducation ; travail collaboratif Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifieNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction - Chercher ensemble : un objet de questionnement didactique ?
Première partie. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 19. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 27. Les didactiques : ouvrir des espaces pour respirer
P. 47. D'un autre espace à un espace Autre : " La recherche Freinet "
P. 61. Création d'un espace de travail coopératif dans un collège et apports de la recherche sur l'évolution du projet / Richard Étienne
P. 85. L'expérimentation comme modalité d'un travail collaboratif en établissement scolaire. Le cas de la médiation par les pairs
P. 103. Forum d'enseignants : Quelles sont les préoccupations partagées des enseignants du primaire en histoire et géographie ?
P. 119. Les LéA, construction d'espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation
P. 133. Chercher ensemble : questionnements liminaires sur des pratiques à la fois individuelles et collectives
Deuxième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 149. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 155. Du rapport à l'écriture des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre de leur formation initiale
P. 169. L'élaboration du mémoire professionnel chez les professeurs stagiaires : des espaces de travail propices à la formation des savoirs professionnels pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT)
P. 185. Écrire ensemble pour se préparer à co-agir en milieu professionnel : enquête sur le rôle des écrits collectifs dans la formation des enseignants de Langues
P. 203. Comprendre les modes d'enseignement de contenus culturels en classe allemande par un regard croisé entre chercheure et enseignante : émergence de la notion d'Open Space Interculturel
P. 217. Chercher ensemble à " apprivoiser "l'écriture du dossier VAE
P. 231. La communauté des pratiques : un espace de travail collectif pour le développement pédagogique des enseignants du supérieur
P. 253. Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap
Troisième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 271. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 279. Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP
P. 295. Des conceptions de l'erreur chez les élèves dans les différentes disciplines scolaires
P. 307. L'apport de l'hétérorévision et de la réécriture dans le développement des compétences scripturales : le dispositif des relectures en triade en classe de 6e
P. 321. Fouille d'un site à la recherche d'un sens ou travail collectif de compréhension et d'interprétation en classe de littérature et accompagnement didactique
P. 335. Le monde des objets en maternelle : quel(s) espace(s) penser pour accompagner les élèves dans l'exploration ?
P. 351. Dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans : (ré)invention des espaces de travail entre professionnels de statuts différents
P. 367. Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ?
P. 385. Conclusion - Conclure ensemble ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500DIA1900C 172552 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Directeur de publication ; Rouba Hassan, Directeur de publication Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2015 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-935-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; contenu de l'éducation ; didactique ; didactique des disciplines ; Discipline d'Enseignement ; enseignement ; étude ; évaluation des apprentissages ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; programme d'études ; psychanalyse ; Recherche en Education ; visite au musée ; visite scolaire Mots-clés : Lien entre contenu et discipline approche comparative Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques."Note de contenu : Sommaire :
Bertrand Daunay , Cédric Fluckiger , Rouba Hassan
Avant-propos............................................................................................................. 9
Bertrand Daunay
Contenus et disciplines : une problématique didactique............................. 19
PREMIÈRE PARTIE
Des contenus disciplinaires spécifiques.................. 43
Nathalie Denizot
Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ?
Le cas de la dissertation.......................................................................................... 45
Audrey Destailleur
Les contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats
au cycle 3.................................................................................................................... 59
Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires de l’EPS au prisme des communications
verbales........................................................................................................................ 81
Nicole Tutiaux-Guillon
Éducation au développement durable et histoire-géographie :
les contenus disciplinaires au prisme d’une éducation à….......................... 101
Abdelkarim Zaid
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement
technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites
de l’agrégation de mécanique............................................................................... 119
DEUXIÈME PARTIE
Dimensions transversales aux disciplines scolaires
et aux didactiques....................................... 141
Daniel Bart, Cédric Fluckiger
Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement........ 143
Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée :
questions méthodologiques.................................................................................. 161
Anne-Marie Jovenet
Construction, transmission, élaboration de contenus :
l’intention de l’enseignant.................................................................................... 177
TROISIÈME PARTIE
Questions de méthode.................................. 195
Isabelle Delcambre
La construction discursive des contenus........................................................... 197
Rouba Hassan
Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche
par les contenus ?..................................................................................................... 215
Dominique Lahanier-Reuter
Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces......................... 235
Catherine Souplet
Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets
des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration........ 251
Yves Reuter
Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les
spécificités de l’approche de Théodile-CIREL............................................... 269En ligne : http://www.pub-editions.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Directeur de publication ; Rouba Hassan, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2015 . - 1 vol. (288 p.) ; 24cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 978-2-86781-935-3 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; contenu de l'éducation ; didactique ; didactique des disciplines ; Discipline d'Enseignement ; enseignement ; étude ; évaluation des apprentissages ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; programme d'études ; psychanalyse ; Recherche en Education ; visite au musée ; visite scolaire Mots-clés : Lien entre contenu et discipline approche comparative Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques."Note de contenu : Sommaire :
Bertrand Daunay , Cédric Fluckiger , Rouba Hassan
Avant-propos............................................................................................................. 9
Bertrand Daunay
Contenus et disciplines : une problématique didactique............................. 19
PREMIÈRE PARTIE
Des contenus disciplinaires spécifiques.................. 43
Nathalie Denizot
Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ?
Le cas de la dissertation.......................................................................................... 45
Audrey Destailleur
Les contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats
au cycle 3.................................................................................................................... 59
Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires de l’EPS au prisme des communications
verbales........................................................................................................................ 81
Nicole Tutiaux-Guillon
Éducation au développement durable et histoire-géographie :
les contenus disciplinaires au prisme d’une éducation à….......................... 101
Abdelkarim Zaid
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement
technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites
de l’agrégation de mécanique............................................................................... 119
DEUXIÈME PARTIE
Dimensions transversales aux disciplines scolaires
et aux didactiques....................................... 141
Daniel Bart, Cédric Fluckiger
Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement........ 143
Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée :
questions méthodologiques.................................................................................. 161
Anne-Marie Jovenet
Construction, transmission, élaboration de contenus :
l’intention de l’enseignant.................................................................................... 177
TROISIÈME PARTIE
Questions de méthode.................................. 195
Isabelle Delcambre
La construction discursive des contenus........................................................... 197
Rouba Hassan
Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche
par les contenus ?..................................................................................................... 215
Dominique Lahanier-Reuter
Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces......................... 235
Catherine Souplet
Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets
des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration........ 251
Yves Reuter
Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les
spécificités de l’approche de Théodile-CIREL............................................... 269En ligne : http://www.pub-editions.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DAU1401C 160433 Livre ESPACE 1 Disponible La culture scolaire : perspectives didactiques / Nathalie Denizot
Titre : La culture scolaire : perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : Cop. 2021 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0586-8 Note générale : Bibliogr. p. [195]-231. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scolaire ; curriculum scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Manuel Scolaire ; savoir scolaire ; transposition didactique Mots-clés : Didactique -- France -- 1970-....
Enseignement -- France -- 1970-....
Sciences de l'éducation
Milieu scolaire -- Sociologie
Manuels d'enseignementIndex. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e édition :
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, elle n’a jamais fait l’objet d’un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C’est cette élaboration conceptuelle que vise cet ouvrage, qui explore tout d’abord – sur un plan épistémologique et archéologique – les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, avant de mettre à l’épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas: la littérature scolaire, les exercices et les genres scolaires, et enfin les manuels scolaires. Il s’agit donc – à partir d’un ancrage plus spécifique mais non exclusif en didactique du français – de contribuer au projet comparatiste et au dialogue épistémologique des didactiques, en proposant un appareil conceptuel cohérent: c’est la scolarisation qui permet de décrire les processus de fabrication de la culture scolaire, envisagée comme une culture originale de l’école.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre I. Les équivoques de la "culture scolaire"
P. 17. I - Les effets de la sociologie critique et de la théorie de la transformation didactique
P. 26. II - Redéfinir la culture scolaire
P. 34. III - Discipline et forme scolaire
P. 43. Conclusion
Chapitre II. Retour sur la transposition didactique
P. 47. I - La question des savoirs
P. 54. II - D'une discipline à d'autres
P. 61. III - Des alternatives ?
P. 75. Conclusion
Chapitre III. Transposer la transposition didactique : usages d'une théorie en didactique du français
P. 79. I - L'usage de la transposition didactique : précisions théoriques et méthodologiques
P. 83. II - Codages et premières constatations
P. 87. III - Des usages contrastés
P. 94. Conclusion
Chapitre IV. La "scolarisation"
P. 96. I - La " scolarisation " : cartographie d'une notion
P. 100. II - L'évolution de l'usage du terme en sciences de l'éducation : analyse de trois revues
P. 105. III - Vers une conceptualisation de la notion de " scolarisation "
P. 108. Conclusion
Chapitre V. Une "littérature scolaire"
P. 112. I - Une littérature " restreinte "
P. 121. II - Une littérature faite pour et par l'école
P. 128. III - La fabrique de l'extrait
P. 135. IV - La question des " classiques "
P. 146. Conclusion
Chapitre VI. Exercices et genres scolaires
P. 148. I - Quels termes pour désigner le " faire " des élèves (et des enseignants) ?
P. 157. II - Exercice et discipline scolaire
P. 160. III - Exercices et genres scolaires
P. 165. Conclusion
Chapitre VII. Manuels et culture scolaire
P. 171. I - Les manuels comme vecteurs idéologiques
P. 175. II - Les manuels comme outils
P. 182. III - Manuels et scolarisation des savoirs
P. 188. Conclusion
Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 La culture scolaire : perspectives didactiques [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, Cop. 2021 . - 1 vol. (238 p.) : graph. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0586-8
Bibliogr. p. [195]-231. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scolaire ; curriculum scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Manuel Scolaire ; savoir scolaire ; transposition didactique Mots-clés : Didactique -- France -- 1970-....
Enseignement -- France -- 1970-....
Sciences de l'éducation
Milieu scolaire -- Sociologie
Manuels d'enseignementIndex. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e édition :
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, elle n’a jamais fait l’objet d’un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C’est cette élaboration conceptuelle que vise cet ouvrage, qui explore tout d’abord – sur un plan épistémologique et archéologique – les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, avant de mettre à l’épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas: la littérature scolaire, les exercices et les genres scolaires, et enfin les manuels scolaires. Il s’agit donc – à partir d’un ancrage plus spécifique mais non exclusif en didactique du français – de contribuer au projet comparatiste et au dialogue épistémologique des didactiques, en proposant un appareil conceptuel cohérent: c’est la scolarisation qui permet de décrire les processus de fabrication de la culture scolaire, envisagée comme une culture originale de l’école.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre I. Les équivoques de la "culture scolaire"
P. 17. I - Les effets de la sociologie critique et de la théorie de la transformation didactique
P. 26. II - Redéfinir la culture scolaire
P. 34. III - Discipline et forme scolaire
P. 43. Conclusion
Chapitre II. Retour sur la transposition didactique
P. 47. I - La question des savoirs
P. 54. II - D'une discipline à d'autres
P. 61. III - Des alternatives ?
P. 75. Conclusion
Chapitre III. Transposer la transposition didactique : usages d'une théorie en didactique du français
P. 79. I - L'usage de la transposition didactique : précisions théoriques et méthodologiques
P. 83. II - Codages et premières constatations
P. 87. III - Des usages contrastés
P. 94. Conclusion
Chapitre IV. La "scolarisation"
P. 96. I - La " scolarisation " : cartographie d'une notion
P. 100. II - L'évolution de l'usage du terme en sciences de l'éducation : analyse de trois revues
P. 105. III - Vers une conceptualisation de la notion de " scolarisation "
P. 108. Conclusion
Chapitre V. Une "littérature scolaire"
P. 112. I - Une littérature " restreinte "
P. 121. II - Une littérature faite pour et par l'école
P. 128. III - La fabrique de l'extrait
P. 135. IV - La question des " classiques "
P. 146. Conclusion
Chapitre VI. Exercices et genres scolaires
P. 148. I - Quels termes pour désigner le " faire " des élèves (et des enseignants) ?
P. 157. II - Exercice et discipline scolaire
P. 160. III - Exercices et genres scolaires
P. 165. Conclusion
Chapitre VII. Manuels et culture scolaire
P. 171. I - Les manuels comme vecteurs idéologiques
P. 175. II - Les manuels comme outils
P. 182. III - Manuels et scolarisation des savoirs
P. 188. Conclusion
Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DEN0926C 170407 Livre ESPACE 1 Disponible Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Sylvie Lalagüe-Dulac
PermalinkL'écriture dès le début de l'école primaire / Bernadette Kervyn
PermalinkEnseignement et pratiques de la philosophie / Bruno Poucet
PermalinkÉpistémologie et didactique des SVT. / Yann Lhoste
PermalinkPermalinkDu projet d'école aux projets d'école : contribution à l'histoire des transformations de l'nseignement élémentaire / Joël Rich
PermalinkTous à l'école ! / Magdalena Kohout-Diaz
PermalinkVygotsky et les recherches en éducation et en didactique / Michel Brossard
Permalink