
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Culture Scolaire
Commentaire :
12992805
|
(55)



Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle : dossier / Chantal Dahan in Agora. Débats/Jeunesses, n°66 (janvier / mars 2014)
[article]
Titre : Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan, Coordinateur ; Francine Labadie, Coordinateur ; Sylvie Octobre, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39/133 Langues : Français (fre) Sujets : Culture adolescente ; Culture Scolaire ; éducation cinématographique ; éducation musicale ; loisir ; médiation culturelle ; musée Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents / Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
- Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique. La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins / Tomas Legon
- Cultures juvéniles et bibliothèques publiques. Lier récréation et espace culturel / Mariangela Roselli
- Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire. Le cas de l’éducation musicale au collège / Florence Eloy
- Musées et adolescents : l’impossible médiation ? Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou / Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents. Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF / Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
- La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques / Françoise EnelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17771
in Agora. Débats/Jeunesses > n°66 (janvier / mars 2014) . - p. 39/133[article] Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle : dossier [texte imprimé] / Chantal Dahan, Coordinateur ; Francine Labadie, Coordinateur ; Sylvie Octobre, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 39/133.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°66 (janvier / mars 2014) . - p. 39/133
Sujets : Culture adolescente ; Culture Scolaire ; éducation cinématographique ; éducation musicale ; loisir ; médiation culturelle ; musée Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents / Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
- Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique. La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins / Tomas Legon
- Cultures juvéniles et bibliothèques publiques. Lier récréation et espace culturel / Mariangela Roselli
- Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire. Le cas de l’éducation musicale au collège / Florence Eloy
- Musées et adolescents : l’impossible médiation ? Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou / Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents. Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF / Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
- La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques / Françoise EnelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17771 L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier / Pierre Périer in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Culture Scolaire ; Enseignant (Autorité) ; Enseignement Maternel ; modèle éducatif ; Statut de l'Enfant Mots-clés : émancipation sociale autonomie politique Résumé : Extrait de l’édito de Pierre Périer:
"Nos sociétés démocratiques ont progressivement érigé l’autonomie individuelle en valeur suprême et en levier d’émancipation, même si d’aucuns soulignent les nouvelles formes d’encadrement et de contrôle qu’une telle norme permet insidieusement de mettre en œuvre. Le succès de la notion n’est pas, de ce point de vue, sans nous rappeler ce que Claude Lévi-Strauss écrivait à propos de l’identité, évoquant « une sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il ait jamais d’existence réelle ». Et d’ajouter que toute utilisation de cette notion commence par une critique de cette notion. Le travail collectif entrepris dans le cadre de ce numéro pourrait se revendiquer d’un tel programme de recherche, alimentant de la sorte débats et controverses. Sans prétendre épuiser la complexité multidimensionnelle de cette notion, les contributions rassemblées dans ce volume visent à dissiper le flou sémantique qui l’entoure et à déplier plusieurs figures et facettes de l’autonomie et du processus d’émancipation, dans la relation éducative à l’école et dans la famille . Au-delà des éclairages spécifiques, relevant de perspectives disciplinaires complémentaires, deux axes d’une même problématique relient en filigrane les contributions et analyses proposées."Note de contenu : Sommaire :
- L'autonomie de l'enfant en débat : édito / PIERRE PERIER
- Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie / JULIE DELALANDE
- L’autonomie de l’enfant en question / JEAN-CLAUDE QUENTEL
- Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation / NICOLAS GO
- Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? / PIERRE PÉRIER
- Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / GERALDINE BOZEC
- L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / CHRISTOPHE JOIGNEAUX
- Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions / HÉLOÏSE DURLER
- De la culture scolaire à la culture du lien / RENAUD HÉTIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 3/95[article] L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 3/95
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Culture Scolaire ; Enseignant (Autorité) ; Enseignement Maternel ; modèle éducatif ; Statut de l'Enfant Mots-clés : émancipation sociale autonomie politique Résumé : Extrait de l’édito de Pierre Périer:
"Nos sociétés démocratiques ont progressivement érigé l’autonomie individuelle en valeur suprême et en levier d’émancipation, même si d’aucuns soulignent les nouvelles formes d’encadrement et de contrôle qu’une telle norme permet insidieusement de mettre en œuvre. Le succès de la notion n’est pas, de ce point de vue, sans nous rappeler ce que Claude Lévi-Strauss écrivait à propos de l’identité, évoquant « une sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il ait jamais d’existence réelle ». Et d’ajouter que toute utilisation de cette notion commence par une critique de cette notion. Le travail collectif entrepris dans le cadre de ce numéro pourrait se revendiquer d’un tel programme de recherche, alimentant de la sorte débats et controverses. Sans prétendre épuiser la complexité multidimensionnelle de cette notion, les contributions rassemblées dans ce volume visent à dissiper le flou sémantique qui l’entoure et à déplier plusieurs figures et facettes de l’autonomie et du processus d’émancipation, dans la relation éducative à l’école et dans la famille . Au-delà des éclairages spécifiques, relevant de perspectives disciplinaires complémentaires, deux axes d’une même problématique relient en filigrane les contributions et analyses proposées."Note de contenu : Sommaire :
- L'autonomie de l'enfant en débat : édito / PIERRE PERIER
- Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie / JULIE DELALANDE
- L’autonomie de l’enfant en question / JEAN-CLAUDE QUENTEL
- Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation / NICOLAS GO
- Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? / PIERRE PÉRIER
- Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / GERALDINE BOZEC
- L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / CHRISTOPHE JOIGNEAUX
- Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions / HÉLOÏSE DURLER
- De la culture scolaire à la culture du lien / RENAUD HÉTIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 La coéducation à l'école, c'est possible ! / Catherine Hurtig-Delattre
Titre : La coéducation à l'école, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Frédéric Jésu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-221-7 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 275-[280]. Notes bibliogr.Sujets : coéducation ; Culture Familiale ; Culture Scolaire ; Ecole Maternelle ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
"En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents."Note de contenu :
Première partie : La coéducation
Chapitre 1. Un détour par mon parcours personnel
Chapitre 2. Un regard institutionnel
Chapitre 3. Un parti pris ancré dans des convictions
Deuxième partie : Une expérience en école maternelle
Chapitre 4. Accueillir les parents : un enjeu essentiel
Chapitre 5. Informer : une tâche à prendre au sérieux
Chapitre 6. Dialoguer : terreau de la coéducation
Chapitre 7. L'espace de coéducation : un outil précieux
Chapitre 8. Proposer la participation, par des passerelles entre cultures scolaires et cultures familiales
Chapitre 9. Regarder l'expérience en école maternelle : ses effets et ses limitesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 La coéducation à l'école, c'est possible ! [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Frédéric Jésu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (296 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-221-7
Annexes :
Bibliogr. p. 275-[280]. Notes bibliogr.
Sujets : coéducation ; Culture Familiale ; Culture Scolaire ; Ecole Maternelle ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
"En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents."Note de contenu :
Première partie : La coéducation
Chapitre 1. Un détour par mon parcours personnel
Chapitre 2. Un regard institutionnel
Chapitre 3. Un parti pris ancré dans des convictions
Deuxième partie : Une expérience en école maternelle
Chapitre 4. Accueillir les parents : un enjeu essentiel
Chapitre 5. Informer : une tâche à prendre au sérieux
Chapitre 6. Dialoguer : terreau de la coéducation
Chapitre 7. L'espace de coéducation : un outil précieux
Chapitre 8. Proposer la participation, par des passerelles entre cultures scolaires et cultures familiales
Chapitre 9. Regarder l'expérience en école maternelle : ses effets et ses limitesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740HUR2009C 159342 Livre ESPACE 1 Disponible La condition scolaire et l'échec : vécus par des enfants de 6 et 7 ans / Dominique Grootaers
Titre : La condition scolaire et l'échec : vécus par des enfants de 6 et 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Bruxelles : Contradictions asbl Année de publication : 01/01/1980 Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scolaire ; Echec Scolaire Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15813 La condition scolaire et l'échec : vécus par des enfants de 6 et 7 ans [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur . - Bruxelles : Contradictions asbl, 01/01/1980 . - 96 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scolaire ; Echec Scolaire Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15813 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640GRO1520C 3152/1 Livre RESERVE Disponible La crise de la culture scolaire : origine : interprétations : perspectives
Titre : La crise de la culture scolaire : origine : interprétations : perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet-Francillon, Directeur de publication ; Denis Kambouchner, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2005 Importance : 505 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054242-1 Langues : Français (fre) Sujets : Antiquité ; Autorité Educative ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Culture Scolaire ; Démocratisation ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; Ecole Républicaine ; éducation morale ; Enseignement de la Littérature ; lecture à haute voix ; Moyen Age ; Russie Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15820 La crise de la culture scolaire : origine : interprétations : perspectives [texte imprimé] / François Jacquet-Francillon, Directeur de publication ; Denis Kambouchner, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2005 . - 505 p. : Ill.
ISBN : 978-2-13-054242-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Antiquité ; Autorité Educative ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Culture Scolaire ; Démocratisation ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; Ecole Républicaine ; éducation morale ; Enseignement de la Littérature ; lecture à haute voix ; Moyen Age ; Russie Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15820 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150CRI1905C 99007 Livre ESPACE 1 Disponible Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°2 (janvier 2007)
PermalinkCulture : combats pour l'émancipation. 2 : dossier / Hélène Cohen-Solal in Dialogue, n°132 (avril 2009)
PermalinkCulture de l'école, cultures des jeunes : dossier / Nicole Priou in Cahiers Pédagogiques, n°486 (janvier 2011)
PermalinkLa culture des élèves : enjeux et questions : dossier / Anne Barrère in Revue Française de Pédagogie, n°163 (avril/juin 2008)
PermalinkCulture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité / Marie-Claude Cortial in Education & Devenir. Cahiers, n°17 (avril 2013)
PermalinkLa culture scolaire : une approche historique / André Chervel
PermalinkCulture scolaire et distinction sociale dans un collège jésuite de la région Sud du Brésil / Norberto Dallabrida in Education et Sociétés, n°25 (2010)
PermalinkLa culture scolaire : perspectives didactiques / Nathalie Denizot
PermalinkCultures d'écoles, école de culture / Conrad van de Werve in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°81 (septembre 2013)
PermalinkDASPA - FLA : permettre l'épanouissement des enfants de l'exil : dossier / Arnaud Michel in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°179 (mai 2023)
Permalink