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'émancipation sociale' 




Émancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
[article]
Titre : Émancipation et formation : une alliance en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Broussal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/58 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des œuvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. S’émanciper : entre projet politique et entreprise individuelle
1.1. Les pérégrinations d’une notion séculaire
1.2. Empowerment et capabilités : le spectre de l’obsolescence
1.3. L’émancipation comme déconstruction : la faillite du levier culturel
1.4. Le sujet de l’émancipation, « un être qui a à se faire ce qu’il est »
1.5. Personne n’émancipe autrui, personne ne s’émancipe seul
1.6. Émancipation permissive, émancipation capacitive et formation : du constat de voisinage à l’hypothèse d’interdépendance
2. Former pour émanciper, former ou émanciper : panorama et perspectives
2.1. Et si interroger le lien entre émancipation et formation relevait d’une urgence
2.2. La veine émancipatrice
2.3. Coopérer : la formation comme « devancement »
2.4. Les formateurs : complices, coupables ou partenaires ?
2.5. L’autoformation : une émancipation sous condition
2.6. La formation sous tension : l’adéquation pour horizon
3. En ouverture : le rôle du « faire œuvre » et la difficile question de l’évaluation de l’émancipation
3.1. Le « faire œuvre » comme voie d’émancipation
3.2. Évaluer l’émancipation en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 13/58[article] Émancipation et formation : une alliance en question [texte imprimé] / Dominique Broussal, Auteur . - 2019 . - p. 13/58.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 13/58
Sujets : Formation Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des œuvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. S’émanciper : entre projet politique et entreprise individuelle
1.1. Les pérégrinations d’une notion séculaire
1.2. Empowerment et capabilités : le spectre de l’obsolescence
1.3. L’émancipation comme déconstruction : la faillite du levier culturel
1.4. Le sujet de l’émancipation, « un être qui a à se faire ce qu’il est »
1.5. Personne n’émancipe autrui, personne ne s’émancipe seul
1.6. Émancipation permissive, émancipation capacitive et formation : du constat de voisinage à l’hypothèse d’interdépendance
2. Former pour émanciper, former ou émanciper : panorama et perspectives
2.1. Et si interroger le lien entre émancipation et formation relevait d’une urgence
2.2. La veine émancipatrice
2.3. Coopérer : la formation comme « devancement »
2.4. Les formateurs : complices, coupables ou partenaires ?
2.5. L’autoformation : une émancipation sous condition
2.6. La formation sous tension : l’adéquation pour horizon
3. En ouverture : le rôle du « faire œuvre » et la difficile question de l’évaluation de l’émancipation
3.1. Le « faire œuvre » comme voie d’émancipation
3.2. Évaluer l’émancipation en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918
[article]
Titre : Emancipation : entre le "Je" et le "Nous" : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Nadia Maamri, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/129 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; éducation nouvelle ; Féminisme ; inégalité sociale ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire.
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
Ce Journal de l’alpha propose à la fois des récits personnels, des pratiques de groupe et des réflexions pédagogiques et/ou politiques sur les contours et les conditions de l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• L’ascenseur / Nadia Maamri
• L’éducation nouvelle et l’émancipation / Maria-Alice Médioni
• S’émanciper, c’est être ouvert à ce qui se présente et tenter de relever le défi / Récit de Karyne Wattiaux, recueilli par Sylvie-Anne Goffinet
• Je m’débrouille. Un espace pour chercher à s’émanciper des contraintes / Justine Duchesne
• Bir varmış bir yokmuş. Il était une fois, il n’était pas une fois, dans le quartier de la Petite Anatolie / Louise Culot
• L’alpha-féminisme / Entretien avec Élise Lidoine, propos recueillis par Aurélie Audemar
• Sortir de l’idée qu’on peut émanciper l’autre / Pierre Jérémie Piolat
• Un parcours émancipateur, une question de « trans-formation » / Récit de Sophia Papadopoulos, recueilli par Louise Culot
• Le théâtre-action, porteur d’émancipation ?
1. Du côté des acteurs
2. Du côté du public
Articles réalisés à partir du TFE de Béatrice Bastille, par Sylvie-Anne Goffinet
• Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? / Justine Duchesne et Aurélie Leroy
• Du temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules : un héritage pour l’alphabétisation populaire / Daniel Flinker
• L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ? / Daniel Flinker
• Sans lendemains qui chantent, que devient l’idéal d’une émancipation collective ? / Hugues Estéveny
• Sélection bibliographique / Eduardo CarnevaleEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-220-Emancipation Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21372
in Le Journal de l'Alpha > n°220 (janvier / février 2021) . - p. 7/129[article] Emancipation : entre le "Je" et le "Nous" : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Nadia Maamri, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/129.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°220 (janvier / février 2021) . - p. 7/129
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; éducation nouvelle ; Féminisme ; inégalité sociale ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire.
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
Ce Journal de l’alpha propose à la fois des récits personnels, des pratiques de groupe et des réflexions pédagogiques et/ou politiques sur les contours et les conditions de l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• L’ascenseur / Nadia Maamri
• L’éducation nouvelle et l’émancipation / Maria-Alice Médioni
• S’émanciper, c’est être ouvert à ce qui se présente et tenter de relever le défi / Récit de Karyne Wattiaux, recueilli par Sylvie-Anne Goffinet
• Je m’débrouille. Un espace pour chercher à s’émanciper des contraintes / Justine Duchesne
• Bir varmış bir yokmuş. Il était une fois, il n’était pas une fois, dans le quartier de la Petite Anatolie / Louise Culot
• L’alpha-féminisme / Entretien avec Élise Lidoine, propos recueillis par Aurélie Audemar
• Sortir de l’idée qu’on peut émanciper l’autre / Pierre Jérémie Piolat
• Un parcours émancipateur, une question de « trans-formation » / Récit de Sophia Papadopoulos, recueilli par Louise Culot
• Le théâtre-action, porteur d’émancipation ?
1. Du côté des acteurs
2. Du côté du public
Articles réalisés à partir du TFE de Béatrice Bastille, par Sylvie-Anne Goffinet
• Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? / Justine Duchesne et Aurélie Leroy
• Du temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules : un héritage pour l’alphabétisation populaire / Daniel Flinker
• L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ? / Daniel Flinker
• Sans lendemains qui chantent, que devient l’idéal d’une émancipation collective ? / Hugues Estéveny
• Sélection bibliographique / Eduardo CarnevaleEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-220-Emancipation Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21372 Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier / Denise Orange Ravachol in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
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[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/104 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Exposition ; héliocentrisme ; mouvement corporel ; musée scientifique et technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; visite au musée ; volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/104.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104
Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Exposition ; héliocentrisme ; mouvement corporel ; musée scientifique et technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; visite au musée ; volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 Critiques, les pédagogies? : dossier / Jacqueline Triguel in N'autre école, n°14 (hiver 2019/2020)
[article]
Titre : Critiques, les pédagogies? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Triguel, Coordinateur ; Eric Zaffon, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22/88 Langues : Français (fre) Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; critique sociale ; esprit critique ; Mouvement Freinet ; Pédagogie Freinet ; Privilège ; Relation Ecole-Entreprise ; Sociologie ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale théâtre de l'opprimé Amazon Résumé : "Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de l’éducation, des familles, mais aussi des jeunes que nous accompagnons au quotidien dans nos classes.
Une critique de l’actualité des réformes, certes, mais également une critique du fonctionnement même de l’École, des classes, des programmes et de la société qui s’y reflète, en particulier dans ses pratiques inégalitaires et discriminatoires.
Mais est-il possible d’allier critique sociale et pratiques pédagogiques ? De quelles manières s’y prennent les pédagogues qui réfléchissent aussi bien aux apprentissages des élèves qu’à la société dans laquelle tou·tes évoluent ? Selon quelles visées, quelles postures, et quelle éthique ? Quelle place, également, pour les questionnements et l’émancipation des jeunes ?
On cherchera donc à comprendre comment la pédagogie peut servir la critique sociale, ou tout au moins interroger la société et les rapports sociaux, et comment, à l’inverse, la critique sociale bouscule aussi la pédagogie, la remet en question dans les savoirs qu’elle aborde, les programmes qu’elle met en œuvre, les démarches, les pratiques, les relations interpersonnelles…
Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que le comité de rédaction de N’Autre école a décidé de mettre en lumière dans le dossier de ce numéro (hiver 2019-2020)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20980
in N'autre école > n°14 (hiver 2019/2020) . - p. 22/88[article] Critiques, les pédagogies? : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Triguel, Coordinateur ; Eric Zaffon, Coordinateur . - 2020 . - p. 22/88.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°14 (hiver 2019/2020) . - p. 22/88
Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; critique sociale ; esprit critique ; Mouvement Freinet ; Pédagogie Freinet ; Privilège ; Relation Ecole-Entreprise ; Sociologie ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale théâtre de l'opprimé Amazon Résumé : "Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de l’éducation, des familles, mais aussi des jeunes que nous accompagnons au quotidien dans nos classes.
Une critique de l’actualité des réformes, certes, mais également une critique du fonctionnement même de l’École, des classes, des programmes et de la société qui s’y reflète, en particulier dans ses pratiques inégalitaires et discriminatoires.
Mais est-il possible d’allier critique sociale et pratiques pédagogiques ? De quelles manières s’y prennent les pédagogues qui réfléchissent aussi bien aux apprentissages des élèves qu’à la société dans laquelle tou·tes évoluent ? Selon quelles visées, quelles postures, et quelle éthique ? Quelle place, également, pour les questionnements et l’émancipation des jeunes ?
On cherchera donc à comprendre comment la pédagogie peut servir la critique sociale, ou tout au moins interroger la société et les rapports sociaux, et comment, à l’inverse, la critique sociale bouscule aussi la pédagogie, la remet en question dans les savoirs qu’elle aborde, les programmes qu’elle met en œuvre, les démarches, les pratiques, les relations interpersonnelles…
Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que le comité de rédaction de N’Autre école a décidé de mettre en lumière dans le dossier de ce numéro (hiver 2019-2020)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20980 Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) : dossier / Yolande Maury in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°66 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Coordinateur ; Nassira Hedjerassi, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/215 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Démocratisation de l'enseignement ; Développement Professionnel ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation aux médias ; Egalité des Sexes ; Empowerment ; esprit critique ; Freire (Paulo) ; Intégration Personne Handicapée ; Militantisme ; Mouvement ATD Quart Monde ; Paraplégique ; parcours scolaire ; Parent ; Pauvreté (lutte contre la) ; Pédagogie Sociale ; Protection de l'Enfance ; rapport de pouvoir ; théâtre-forum Mots-clés : théâtre de l'opprimé émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
• Empowerment, pouvoir d’agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury, Nassira Hedjerassi
• Le paradigme citoyen du théâtre de l’opprimé. Politisation ou point aveugle ? / Sophie Coudray
• D’acteurs affaiblis à acteurs politiques. La conscientisation permanente des militants quart-monde / Alex Roy
• Pédagogie sociale. Le quotidien comme source d’émancipation / Hélène Le Breton, Guillaume Sabin
• Esprit critique et pouvoir d’agir. Vers le développement d’une « attitude critique » ? / Kaltoum Mahmoudi
• La littératie médiatique par et pour l’empowerment. La place du pouvoir d’agir dans un dispositif évaluatif de compétences / Julia Bihl
• La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté. Regards critiques et enjeux d’émancipation / Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
• Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch
• Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir. Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi / Mickaël Le Mentec
• Éduquer à la protection ? Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d’agir à l’épreuve du mandat de protection de l’enfance / Julie Chapeau
• Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint. Entre place symbolique et place physique / Manon Grandval
• La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable. Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ? / Cécile Redondo
• Légitimité et pouvoir d’agir des enseignants qui éduquent à l’égalité des sexes. Une recherche-action à l’école primaire / Elsa Le Saux-Pénault
• Démocratisation des études et empowerment. Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres / Geneviève Mottet
• La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques. Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne / Elena Pont
• Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographiqueEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°66 (juillet 2020) . - p. 3/215[article] Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) : dossier [texte imprimé] / Yolande Maury, Coordinateur ; Nassira Hedjerassi, Coordinateur . - 2020 . - p. 3/215.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°66 (juillet 2020) . - p. 3/215
Sujets : Classe inversée ; Démocratisation de l'enseignement ; Développement Professionnel ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation aux médias ; Egalité des Sexes ; Empowerment ; esprit critique ; Freire (Paulo) ; Intégration Personne Handicapée ; Militantisme ; Mouvement ATD Quart Monde ; Paraplégique ; parcours scolaire ; Parent ; Pauvreté (lutte contre la) ; Pédagogie Sociale ; Protection de l'Enfance ; rapport de pouvoir ; théâtre-forum Mots-clés : théâtre de l'opprimé émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
• Empowerment, pouvoir d’agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury, Nassira Hedjerassi
• Le paradigme citoyen du théâtre de l’opprimé. Politisation ou point aveugle ? / Sophie Coudray
• D’acteurs affaiblis à acteurs politiques. La conscientisation permanente des militants quart-monde / Alex Roy
• Pédagogie sociale. Le quotidien comme source d’émancipation / Hélène Le Breton, Guillaume Sabin
• Esprit critique et pouvoir d’agir. Vers le développement d’une « attitude critique » ? / Kaltoum Mahmoudi
• La littératie médiatique par et pour l’empowerment. La place du pouvoir d’agir dans un dispositif évaluatif de compétences / Julia Bihl
• La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté. Regards critiques et enjeux d’émancipation / Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
• Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch
• Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir. Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi / Mickaël Le Mentec
• Éduquer à la protection ? Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d’agir à l’épreuve du mandat de protection de l’enfance / Julie Chapeau
• Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint. Entre place symbolique et place physique / Manon Grandval
• La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable. Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ? / Cécile Redondo
• Légitimité et pouvoir d’agir des enseignants qui éduquent à l’égalité des sexes. Une recherche-action à l’école primaire / Elsa Le Saux-Pénault
• Démocratisation des études et empowerment. Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres / Geneviève Mottet
• La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques. Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne / Elena Pont
• Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographiqueEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier / Pierre Périer in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
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PermalinkL’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier / Céline Chauvigné in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
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PermalinkRecherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs : dossier / Sylvaine Besnier in Recherches en Education [en ligne], n°30 (novembre 2017)
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PermalinkPermalinkJe suis culture : dossier / Yves Kengen in Espace de Libertés, n°436 (février 2015)
PermalinkLes recherches en éducation : des leviers face aux défis de l’éducation et de la formation ? : dossier / Annick Fagnant in Education-Formation [en ligne], n°302 (décembre 2014)
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PermalinkPourquoi l’ascenseur social est bloqué depuis 10 ans en FWB ? / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°2 (février 2023)
PermalinkLa bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier / Eric Saillot in Questions vives, n°29 (2018)
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PermalinkEntre libre arbitre et fatalité : l'animateur face aux déterminismes / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°154 (décembre 2014)
PermalinkPédagogies alternatives : élitistes ou émancipatrices? / Julie Luong in Alter Echos, n°472 (mars 2019 )
PermalinkAuto-(émancip-)action théâtrale. Entre esthétique critique et engagement communicationnel / Daniel Raichvarg in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°62 (janvier 2023)
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PermalinkLes disciplines, et rien d'autres? : dossier / Erwin Mangione in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
PermalinkLire et s'affranchir : dossier / Nicole Chosson in N'autre école, n°1 (2015)
PermalinkQue reste-t-il de nos valeurs? : dossier / Pierre Galand in Espace de Libertés, n°422 (octobre 2013)
PermalinkEn route pour la transversalité dans vos activités : dossier / Priscillia Debecq in La Filoche, n°30 (février / avril 2014)
PermalinkVers l'émergence de Cités de l'éducation / Jean-Pierre Pourtois in Espace de Libertés, n°440 (juin 2015)
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